Toujours essayer encore et encore...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Olivia43
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2019, 15:13

Toujours essayer encore et encore...

Message par Olivia43 »

La première chose que l'on dit à une personne atteinte d'hyperphagie ou de tout autre trouble alimentaire est de ne jamais baisser les bras peu importe les circonstances.Il faudrait toujours essayer encore et encore sans relâche. La nourriture est une addiction pour moi, je la compare souvent à l'alcool ou au tabac... Seule différence à mes yeux: l'alcoolique doit complètement se sevrer et arrêter toute consommation d'alcool pour vaincre son addiction. Ce sera moins facile pour quelqu'un qui souffre de TCA. Nous devons non pas arrêter de nous nourrir mais apprendre à gérer cette addiction. Ce qui est à mon sens encore plus dure car nous devons apprendre à vivre avec elle au quotidien: les sorties entre amies sont alors source d'angoisse car un restaurant est envisageable, les repas en famille: une interminable tentation et j'en passe...Je pensais juste être une gourmande de plus et j'ai mis un nom sur ce qui s'avère être une maladie. L'expression 'manger ses émotions' définirait assez bien le mal dont je pense souffrir. Je ne pèse pas un poids qui me semble démesurée mais je me vois grossir de jour en jour. Un poids que pourtant, je m'étais donné tant de mal à perdre. Je ne pense pas être la seule dans cette situation, du moins je l'espère. Petite déjà, tout partais mal pour moi: je buvais déjà du vinaigre pour me faire mal au ventre et je tentais des régimes improbables dans le genre: je ne mange que des pommes et des yaourts afin de maigrir au plus vite. Ce qui a fonctionné pour moi: la simplicité, le fait de ne pas se peser tous les jours, de ne pas compter les calories...Et pourtant, me voilà dix après à 20 ans en train d'affronter les mêmes problèmes que je pensais avoir éradiquer en tant que petite fille. Je ne voudrais pas 'trimballer' ce fardeau avec moi toute ma vie...Et pourtant, je ne trouve aucune solution miracle. J'essaye de faire du sport, de m'occuper l'esprit mais c'est comme si mon esprit tranquille (ou du moins je crois) était sans arrêt déranger par la nourriture. Mes journées sont rythmés non pas, par mes études, mes amies, mon copain, mais par mes repas. Mes repas et mon poids dictent mon humeur du jour. Si je perds 100g je passe une bonne journée, au cas contraire je préfère rester seule. J'aimerais parler à des gens qui souffrent de ce trouble. Je veux être optimiste, je veux changer! Toujours essayer encore et encore... J'y crois et j'y arriverais! J'espère que quelqu'un me lira et comprendra mon désir de ne jamais abandonner.
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: Toujours essayer encore et encore...

Message par LibreCorps »

Bonjour Olivia,

je partage totalement le parallèle que tu fais avec les addictions, notamment l'alcoolisme. Effectivement, il est impossible de se passer de nourriture ce qui rend les choses d'autant plus compliquées lorsque l'on souffre de TCA. Je ne sais pas si l'on peut parler d'hyperphagie dans le cas que tu décris ici, car tu n'expliques pas comment ton rapport à la nourriture se manifeste. Mais après tout, peu importe, ce qui compte c'est que tu sois en souffrance et c'est à cela qu'il faut s’atteler.

Tu as mille fois raison de ne pas vouloir abandonner, jamais, et d'être pleine d'optimisme. En revanche, il n'existe pas de solution miracle. As-tu déjà consulté un psychologue ou un psychiatre ? Peut-être as-tu des blessures du passé mal cicatrisées ou des conflits intérieurs non réglés. Souvent, il est conseillé de s'entourer de professionnels à commencer par le médecin traitant, un psy-chologue ou -iarte et un nutritionniste, le tout couplé à une activité sportive régulière (mais tu fais déjà du sport, si j'ai bien lu). Le conseil que je te donnerais, c'est de faire tout ton possible pour ne pas briser tes liens sociaux/amicaux. Ne t'isole pas. Et ne laisse pas ta balance faire la loi !

C'est compliqué de s'en sortir seul(e), en tous cas. Mais rien n'est impossible surtout quand on est une battante comme tu sembles l'être.

Je te souhaite plein de courage.
Audrey.
marie2935
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2019, 11:13

Re: Toujours essayer encore et encore...

Message par marie2935 »

Salut!
Merci pour ton message. Je viens de m'inscrire sur le forum et c'est celui qui m'a le plus parlé....
Je vis avec ça depuis 10 ans maintenant, obsession du poids, de la nourriture, suivi psy, diet, TCC, hypnose, méditation...éviter les crises, limiter les crises, accepter, ne pas culpabiliser, ne pas compenser.... toute ma vie intérieure est tournée sur l'alimentation. Je continue d'essayer de comprendre, de me soigner, de ne pas baisser les bras...
Aujourd'hui j'ai du mal. Un coup de mou, 2j après une crise où j'ai re dépassé le poids perdu pendant mes vacances... Je sais que ça ira mieux demain et puis le jour d'après, etc...jusqu'à la prochaine crise où ça recommencera. Et ce malgré les efforts que je fais.
J'en ai marre de ce cycle infernal qui me prend la tête....
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum à ce sujet. Je me suis dit que mes proches avaient assez entendu mes plaintes et mes souffrances sur ce sujet et que ce serait bien d'en parler à des personnes qui vivent la même chose !
Olivia43
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2019, 15:13

Re: Toujours essayer encore et encore...

Message par Olivia43 »

LibreCorps a écrit : 11 juil. 2019, 19:26 Bonjour Olivia,

je partage totalement le parallèle que tu fais avec les addictions, notamment l'alcoolisme. Effectivement, il est impossible de se passer de nourriture ce qui rend les choses d'autant plus compliquées lorsque l'on souffre de TCA. Je ne sais pas si l'on peut parler d'hyperphagie dans le cas que tu décris ici, car tu n'expliques pas comment ton rapport à la nourriture se manifeste. Mais après tout, peu importe, ce qui compte c'est que tu sois en souffrance et c'est à cela qu'il faut s’atteler.

Tu as mille fois raison de ne pas vouloir abandonner, jamais, et d'être pleine d'optimisme. En revanche, il n'existe pas de solution miracle. As-tu déjà consulté un psychologue ou un psychiatre ? Peut-être as-tu des blessures du passé mal cicatrisées ou des conflits intérieurs non réglés. Souvent, il est conseillé de s'entourer de professionnels à commencer par le médecin traitant, un psy-chologue ou -iarte et un nutritionniste, le tout couplé à une activité sportive régulière (mais tu fais déjà du sport, si j'ai bien lu). Le conseil que je te donnerais, c'est de faire tout ton possible pour ne pas briser tes liens sociaux/amicaux. Ne t'isole pas. Et ne laisse pas ta balance faire la loi !

C'est compliqué de s'en sortir seul(e), en tous cas. Mais rien n'est impossible surtout quand on est une battante comme tu sembles l'être.

Je te souhaite plein de courage.
Audrey.


Bonjour,

Merci d'avoir répondu à ce post. J'ai déjà consulter des nutritionnistes, docteurs étant adolescente mais cela n'a rien donné de concluant. A vrai dire, cela peut paraître étrange mais le fait d'aller chez un médecin à nouveau serait synonyme d'échec pour moi. Car je n'aurais toujours pas, après toutes ces années réussis à me débarrasser de ce mal. Par ailleurs, le regard des proches peut être aussi difficile à gérer. 'Pourquoi vas tu chez un psy?' 'Tu pourrais régler ça toi même après tout ce n'est que de la nourriture' ect.... La pression médicale m'a toujours effrayer: les remarques des professionnels de santé: 'Il faudrait perdre quelques kilos', 'prenez-vous soin de votre alimentation?' ce ne sont que des remarques, pourtant elles raisonnent comme des reproches à mes yeux. Quant aux liens sociaux, il est en effet important de ne pas s'isoler mais la balance peut avoir une telle emprise sur ma journée, mon humeur, mon comportement. J'essaye de poursuivre mes efforts, après tout j'y suis déjà arrivé auparavant. Il ne faut rien lâcher!

Merci pour votre gentil message,

Bonne journée à vous.
Olivia43
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2019, 15:13

Re: Toujours essayer encore et encore...

Message par Olivia43 »

marie2935 a écrit : 16 juil. 2019, 11:26 Salut!
Merci pour ton message. Je viens de m'inscrire sur le forum et c'est celui qui m'a le plus parlé....
Je vis avec ça depuis 10 ans maintenant, obsession du poids, de la nourriture, suivi psy, diet, TCC, hypnose, méditation...éviter les crises, limiter les crises, accepter, ne pas culpabiliser, ne pas compenser.... toute ma vie intérieure est tournée sur l'alimentation. Je continue d'essayer de comprendre, de me soigner, de ne pas baisser les bras...
Aujourd'hui j'ai du mal. Un coup de mou, 2j après une crise où j'ai re dépassé le poids perdu pendant mes vacances... Je sais que ça ira mieux demain et puis le jour d'après, etc...jusqu'à la prochaine crise où ça recommencera. Et ce malgré les efforts que je fais.
J'en ai marre de ce cycle infernal qui me prend la tête....
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum à ce sujet. Je me suis dit que mes proches avaient assez entendu mes plaintes et mes souffrances sur ce sujet et que ce serait bien d'en parler à des personnes qui vivent la même chose !
Bonjour,

Je comprends totalement ce cercle vicieux qui ne s'arrête jamais, les crises sont alors synonymes d'échecs, les jours sans crises sont une victoire très fragile et quand la crise arrive c'est toute une remise en question: et encore, et encore, et encore. Alors on se fixe des objectifs, on fait des plannings, on se met au sport et puis hop sans prévenir une crise qui vient détruire notre confiance en nous et nos ambitions de vie plus sereine. Personnellement, je trouve ça presque impossible à gérer tant physiquement que psychologiquement mais depuis peu, j'essaye de voir au delà du poids, de la nourriture ect... Ce n'est pas facile, les crises sont toujours là, prêtent à se manifester dès la moindre contrariété, angoisse, joie me rappelant que je n'ai pas un rapport à la nourriture normale. Une énième crise me rappelant que je ne suis toujours pas assez bien, pas assez motivée, pas assez.... Quant aux proches, personnellement les miens sont tout ou rien. Certains sont d'une aide inestimable, d'autres ne veulent pas comprendre. L'idée d'échanger avec quelqu'un qui comprend mon désarroi face à cette situation me semble rassurante voir motivante. Je vous souhaite du positif, un état d'esprit qui je l'espère peut faire la différence.

Bon courage à vous et bonne journée.
Répondre