TOC du soir

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Dominik
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2019, 15:22

TOC du soir

Message par Dominik »

Bonjour. J'arrive aujourd'hui sur ce forum pour tenter de trouver des réponses à un comportement alimentaire dont j'aimerais me débarasser. Rien de grave, à côté de ce que certaines personnes endurent et je ne me plains pas. Je ne pense pas mettre ma vie en danger mais néanmoins je stocke des calories et des kilos inutiles. Je ressens tous les soirs un besoin de me "goinfrer" ou de me "remplir" au moment où tout est calme dans la maison et que je suis seule et tranquille. Je me jette littéralement sur ma réserve personnelle. Selon les périodes, ce sont des BN ou du chocolat noir au noisettes (aux carrés bien épais) ou encore des céréales avec des noix. D'autres fois, ce sont des pommes cuites avec de la canelle et de la crème "légère" ou de la chantilly (que j'achète parfois pour mes petits enfants lorsque je fais des crêpes pour eux. Je suis capable de manger en une fois, un kilo de "teurgoule" ; ce riz au lait vanillé ou à la canelle. En revanche, je ne suis pas accro à la pâte à tartiner et dans la journée mes repas sont équilibrés. Tout va bien jusqu'au soir où là, c'est la fête. Je pense que ce trouble s'est accentué depuis ma retraite que j'ai prise à 60 ans, de mon plein gré et avec grand plaisir. Je me rends à mes cours de yoga et de Pilâtes une fois par semaine, j'ai des activités culturelles. Je partage des sorties avec mon mari, je vois mes enfants et petits-enfants régulièrement, je vois mes copines de temps en temps. Bref, une vie "normale". Déjà adolescente, je me souviens avoir rencontré ce besoin de sucré le soir. A cette époque, j'ai eu un passage où je me trouvais "grosse" et où je me faisais vomir... Cela s'est passé comme c'était venu et personne ne l'a su. Aujourd'hui, je cherche une explication car ce trouble s'est accentué... Depuis quelques années, j'ai recours à des séances d'acupuncture pour renforcer mes défenses immunitaires d'une part et tenter de résoudre ce problème d'addiction du soir. J'ai été suivie par une psychologue régulièrement à la suite d'un cancer (une vieille histoire de plus de 10 ans). Bref, je cherche une explication à ce TOC du soir. Je vous remercie d'avance pour vos témoignages.
Anaid.syann
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:35

Re: TOC du soir

Message par Anaid.syann »

Bonjour, pour moi c’était la même chose, mais sa m’enst arriver après un régime ou l’avais beaucoup perdue de poids et un jour j’ai craquée et pendront 2 mois je me Duisburg « gavée » le soir mais finalement grâce à ma mère qui m’a aider je suis aller faire de l’hypnose avec un pro et finalement c’était un problème beaucoup plus profond et maintenant je vais beaucoup mieux .
Je vous conseille donc d’essayer l’hypnose (ou hypnose médicale)
Dominik
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2019, 15:22

Re: TOC du soir

Message par Dominik »

oceane.coach a écrit : 12 nov. 2019, 16:55 Bonjour,
Je suis également passé par une période où j'avais de grosses pulsions de sucrer. J'ai réalisé beaucoup de recherche et je me suis rendu compte que c'était un signal d'alerte de mon corps, car mon alimentation n'était pas assez équilibrée. En effet, je voulais maigrir et je contrôlais ma quantité de féculents (qui sont des sucres). Cependant, mon corps en avait besoin pour fonctionner normalement et en le privant il cherchait une autre solution afin d'en avoir. Une fois que j'ai compris cela, j'ai rééquilibré mes assiettes, j'ai écouté mon corps et j'ai préféré augmenter mes quantités de féculents et donc augmenter mes calories afin que cela élimine mes crises. Cela m'a tout de même permis de perdre du poids. Je vous conseille d'essayer de revoir l'organisation de vos repas. J'espère que ce partage d'expérience vous aura aidé :)
Cordialement,
Océane
Bonsoir Océane et un grand merci pour votre témoignage. Je n'avais pas pensé à ça et je vais mettre en pratique vos conseils. Par ailleurs, pouvoir en parler et me sentir écoutée, ça aide ; car derrière les problèmes de nourriture (graves ou moins graves) il y a toujours une certaine solitude, un manque, une souffrance enfouie. Curieusement et sans effort, ce soir je ne craque pas et pourtant il reste trois tablettes de chocolat à portée de main... J'écoute de la musique tout en vous répondant. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir où j'en suis. Cordialement. Dominik
Dominik
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2019, 15:22

Re: TOC du soir

Message par Dominik »

Anaid.syann a écrit : 12 nov. 2019, 18:59 Bonjour, pour moi c’était la même chose, mais sa m’enst arriver après un régime ou l’avais beaucoup perdue de poids et un jour j’ai craquée et pendront 2 mois je me Duisburg « gavée » le soir mais finalement grâce à ma mère qui m’a aider je suis aller faire de l’hypnose avec un pro et finalement c’était un problème beaucoup plus profond et maintenant je vais beaucoup mieux .
Je vous conseille donc d’essayer l’hypnose (ou hypnose médicale)
Bonsoir et merci beaucoup pour votre message. Ne pas se sentir seule et en parler, ça aide. J'ai souvent pensé à l'hypnose car j'y crois mais je ne suis pas encore prête à faire confiance à un praticien. Depuis quelques temps, j'ai recours à des séances d'acupuncture pour m'aider. Dernièrement, j'ai tenu une dizaine de jours sans effort, j'étais bien dans ma tête mais ça n'a pas duré ; je pense qu'il faudra encore plusieurs séances. Même si je pense que c'est avant tout dans la tête que ça se passe, je vais suivre les conseils d'Océane. Bonne continuation. Dominik
maria 85
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2020, 22:46

Re: TOC du soir

Message par maria 85 »

Je suis contente d'apprendre que vous trouvez du réconfort dans la musique, c'est une passion qui peut vraiment aider à traverser les moments difficiles. Continuez à vous accrocher à cette belle énergie ! Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience musicale, je vous invite à découvrir notre collection de tourne-disques vintage sur Heritage Vintage. Plongez dans l'univers unique du vinyle et laissez-vous emporter par la magie de la musique rétro. Que vous soyez un audiophile chevronné ou simplement curieux de découvrir ce monde fascinant, nous avons le tourne-disque parfait pour vous accompagner dans votre voyage musical.
Répondre