Je perds le contrôle de ma vie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Elost
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2019, 05:51

Je perds le contrôle de ma vie

Message par Elost »

Bonjour,

J'ai une situation de vie compliquée et difficile. J'ai du mal à trouver du travail. Ça ne va pas dans mon couple non plus. Mon estime de moi-même est au plus bas actuellement. Je n'ai pas tant l'impression que je suis anorexique, mais je reconnais avoir un problème. Comme justement, un des symptômes de l'anorexie mentale est le déni, j'imagine que ça peut signifier que je ne lui suis pas. Comme je sais que j'ai un problème. Aussi je ne suis pas en sous-poids, mais j'ai toujours le désir de maigrir et que je suis jamais assez mince et assez désirable pour celui que j'aime. J'ai l'impression que la seule chose que je contrôle dans ma vie c'est mon corps et ce que je mange. Je dois toujours contrôler ce que je mange très minutieusement. Et j'ai toujours le désir de perdre du poids. Et ça me fait du bien de le faire. Mais ça me peur justement parce que ça prend trop de place dans ma vie. Je connais pas mal l'anorexie. Je sais que ça concerne surtout un mal-être chez le malade et qui cherche, par la voie de la nourriture et du contrôle de soi, de prendre le contrôle de sa vie. J'ai l'impression que c'est mon cas et que je suis une pente assez raide.

Pensez-vous qu'il n'y a rien d'anormal et que ça va juste se replacer ou je devrais faire de quoi ?

Merci !
ANA__MIA
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2019, 13:43

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par ANA__MIA »

Bonjour je mi connais bien au niveau de cette maladie ça fait plusieurs années que je suis anorexique même si je considère que je ne le suis pas c'est parce que je n'accepte pas le faite que je suis malade et pour vous ça dois faire comme moi mais en tout cas c'est bien de l'anorexie je suis suivie pour ça je vois une infirmière, une psy4 et psychologue si vous perder vraiment le contrôle vous devriez vous faire aider cette maladie à de grave conséquence sur votre corps moi même j'ai beaucoup de problèmes et j'ai même failli y passer et aujourd'hui je rechute et je suis entrain de me faire aider car c'est de pire en pire et je commence à fatiguer enfin faite vous aider vraiment c'est important courage à vous dsl si je m'exprime mal mais part écrit j'ai du mal bref courage à vous et passer une agréable journée
Marie1921
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2019, 00:47

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par Marie1921 »

Bonjour,

Tu as beaucoup de courage de te confier sur ta situation.

Depuis un an, je suis guérie d'un trouble alimentaire de type restrictif, un peu comme celui que tu décrit. Je te dirais honnêtement que ce qui m'a le plus aidé, c'est l'aide professionnelle pour en guérir. C'était très confrontant émotivement de m'exposer à tout ce qui me faisait peur. Mais je l'ai fait pour la période nécessaire jusqu'à ce que je me sente mieux. Après, j'ai continué d'appliquer les conseils que j'avais reçus. Je ne sais pas si cela t'aiderait, mais moi aussi j'avais beaucoup de restrictions et de minutie pour mes portions. Ma façon d'avoir moins peur de perdre le contrôle a été de me donner un défi par jour pendant une certaine période de temps afin d'apprivoiser mes peurs et sortir du contrôle extrême. Graduellement, c'est de cette façon que j'ai réussi à arrêter de tout portionner. Puis, la peur a pris moins de place et j'ai commencé à plus être à l'écoute de mes besoins. Pour ma part j'inscrivais mon défi de la journée dans mon journal alimentaire pour m'encourager et à la fin de la semaine je m'offrais un petit cadeau (sortie, produit pour le corps, etc), quelque chose qui nous fait du bien et qui est aussi un moyen de sortir de la privation.

J'espère que cela pourra t'aider.

Marianne
ANA__MIA
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2019, 13:43

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par ANA__MIA »

Bonjour
J'espère aussi que ça m'aidera car j'avoue je suis un peu perdu mes les professionnels sont la et vont être beaucoup plus attentifs car j'en souffre tellement et ils voit que ça devient de plus en plus compliqué et puis avec les soucis qui a derrière je n'arrive plus à tout gérer je pense que je vais m'en sortir car j'essaie vraiment de me battre au mieux mais c'est vraiment pas facile... c'est vraiment super que t'es pu ten sortir je me dit que moi aussi je vais finir par y arriver puisque d'autre on réussit alors pourquoi pas moi en tous cas je garde espoir et bravo à toi😊
Marie1921
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2019, 00:47

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par Marie1921 »

Tu es gentille, merci. Et tu fais bien de garder espoir, car toi aussi tu en es capable. Déjà reconnaitre et admettre ses problèmes, ça demande énormément de courage !
ANA__MIA
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2019, 13:43

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par ANA__MIA »

Oui c'est vrai et merci beaucoup c'est gentil à toi 😊
Hippy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2020, 20:11

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par Hippy »

:-& Bonjour
Je suis nouvelle et j ai l impression de perdre le contrôle. Je calcule tous ce que je mange je fais du sport une à deux fois par jour. Je suis heureuse de maigrir ou de dépenser plus de calories que j en prend. Pour moi chaque grammes ou kilos que je perd est une victoire et maintenant je pense que je suis incapable de revenir en arrière
Hippy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2020, 20:11

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par Hippy »

Bonjour je suis nouvelle. J ai des soucis avec mon alimentation j ai l impression de perdre le contrôle. Je souhaite que maigrir cela me rassure car j' ai l impression que c est la seule chose que je peux contrôler
Marie1921
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2019, 00:47

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par Marie1921 »

Bonjour,

le sentiment "d'euphorie" dont tu parle face à la perte de poids survient souvent quand le trouble est à son apogée. On ressent un sentiment de superpuissance et de contrôle qui est au fond bien illusoire car il cache beaucoup de souffrance. Pour ma part, j'ai eu ce sentiment juste avant ma prise en charge médicale. C'est par la suite que j'ai réalisé à quel point cette impression de contrôle que j'avais avant était une illusion. Au-delà du fait qu'elle nous trompe, elle nous rend encore plus malade. Les troubles alimentaires font beaucoup de dommages au corps. Je ne dis aucunement cela pour te faire peur. Seulement si j'avais su avant de faire tous les tests tout ce que la maladie avait fait endurer à mon corps, j'aurais apprécié que quelqu'un l'ayant vécu puisse me le dire. Il y a certaines conséquences de la maladie qui sont réversibles et d'autres qui ne le sont pas ou seulement à très long terme avec des bonnes habitudes de vie. Je ne dis vraiment pas cela pour te décourager, bien au contraire. Je suis passée par là et j'ai ressenti les mêmes difficultés que toi de m'en sortir. La seule façon a été pour moi de décrocher le téléphone et de demander de l'aide professionnelle. Et chaque jour, on peut aller un peu mieux ou un peu moins mal.

Tu as beaucoup de courage de raconter ton histoire.

Prends bien soin de toi
Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 10 janv. 2020, 11:45

Re: Je perds le contrôle de ma vie

Message par Ecoute »

Bonjour et bonne année!
Paradoxalement j'aurais presque envie de vous dire d'accepter de perdre le contrôle si cela ne portait pas à confusion.
Ce que je veux dire c'est que ce que je pense (sans que ce ne soit plus que mon point de vue) c'est que vous "craquez" parce que justement vous ressentez la nécessité de contrôler votre vie en totalité. Et je comprends cela. Je veux dire que c'est effrayant l'imprévu. Le fait de ne pas savoir et de ne pas contrôler ce que l'on va penser, ressentir, avoir comme vécu. Cependant, en faisant cela vous vous retrouvez à user de stratégies qui ont certes leur intérêt, mais dont le prix est très élevé. En échange de l'impression que vous contrôle tout, vous abimez votre santé, vous compliquez votre vie, et peut être que vous mettez de la distance avec vos relations sociales...
Je souhaiterais terminer mon post avec cette idée en laquelle je crois : l'euphorie ce n'est pas du plaisir.

Bonne chance à vous en tous les cas! Et je me tiens à votre disposition sur ce fil.
Répondre