anorexie qui revient

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
pinkmatter
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:31

anorexie qui revient

Message par pinkmatter »

Bonjour,

Je souffre de TCA depuis longtemps (anorexie restrictive) par périodes. J'allais mieux depuis quelques années, notamment grace a une pratique assidue d'ashtanga yoga. Récemment mon TCA a été réactivé suite a un trauma affectif.Je ne chute jamais trop dans le poids (je garde un poids dans la norme, inférieure). Je travaille sur mon trauma et j'ai pris rdv avec le psychiatre car j'ai des moments très noirs ou je ne supporte pas mon corps. Malgré la perte de poids, je me trouve énorme. Je me demande si je souffre de dismorphobie. Je me sentais bien dans ma peau avant cette perte de poids. J'ai jubile pendant la période anorexique. Voir mon corps maigrir était magique. Je l'ai vécu comme une renaissance. Je crois que la secretion aussi d'endorphine ou je ne sais quelle hormone du plaisir pendant la restriction me manque. J'ai senti que j'étais sous l'effet d'une drogue et ma depression avait disparu. Je ne suis plus en train de perdre du poids (mais j'ai maintenu la perte) et je ne pense qu'a une chose, perdre davantage. Je me perçois trop grosse, c'est un supplice de me regarder dans la glace. Ma depression est revenue ...
Se sort-on jamais de cette maladie?
Siana
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2020, 23:37

Re: anorexie qui revient

Message par Siana »

Bonjour,

Je suis tout juste en train de sortir de cette maladie. Chacun et chacune d'entre nous a une histoire différente mais j'espère cependant pouvoir t'aider. Aujourd'hui j'ai mangé 2 repas. C'est moins bien que d'habitude. Et j'ai recommencé à compter les calories. Tu as raison : c'est une drogue. J'ai commencé à essayer de m'en sortir en octobre dernier. Parfois je rechute. Et les raisons de mes rechutes sont l'ennui et la réflexion.

Si je devais te donner 3 conseils qui sont valables malgré les différences de nos histoires je te dirais qu'une fois que tu vas mieux, ce qui te fait rechuter c'est de regarder en arrière. Laisse ton passé là où il est. Regarde l'avenir. Regarde ce que tu peux être capable de faire. J'étais à un cheveu de me faire hospitaliser. Je voulais mourir. J'avais la peau sur les os. Est-ce vraiment à ça que tu veux ressembler ? Regarde devant toi.
Deuxième point : sors de ta routine. Fais des choses qui te tiennent à coeur et que tu ne prends pas le temps de faire habituellement.
Et enfin, n'oublie jamais : tes proches tiennent à toi. En te privant de manger, tu fais autant de mal à tes proches que tu ne t'en fais à toi.

Pour répondre à ta question, je pense qu'il reste toujours une partie d'anorexie en nous lorsqu'on a dû traverser ce genre d'épreuve. Mais d'après moi on peut la maîtriser. C'est ce que j'apprends à faire.
C'est tentant de replonger, je sais. Mais prouve toi à toi même - et pas aux autres - que tu es assez forte pour ne pas céder à la tentation.

J'espère que ces quelques mots te seront utiles. Essayer de t'aider me donne du courage. On n'a qu'une vie. Profites en. Ne la gaspille pas.

J'espère que tu t'en sortiras. Je tâcherai d'en faire autant.

"Siana"
nono2406
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2020, 16:29

Re: anorexie qui revient

Message par nono2406 »

Bonjour,

Moi aussi j avais un poids de [...] kg pour [...] cm en début d année et je suis bien remonté en poids j espère que ça va durer.
Avatar du membre
CaroR
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2020, 06:01

Re: anorexie qui revient

Message par CaroR »

Bonjour, avez-vous réussi à maintenir votre poids ! Vraiment bravo pour cette remontée :) Moi aussi j'essaie de me stabiliser un peu ...
Répondre