Témoignage de celles/ceux qui s'en sont sorti(e)s ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mimou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 18 nov. 2018, 22:24

Témoignage de celles/ceux qui s'en sont sorti(e)s ?

Message par Mimou »

Bonjour à tous et toutes,

Après des épisodes d'anorexie et boulimie je ne rêve que d'une chose : ne plus avoir de TCA. Me sentir bien dans ma peau et garder un poids stable.
J'ai l'impression de me battre entre "je m'aimais tellement plus mince" et "essaie d'accepter ton corps". Mais aussi en terme de nutrition j'ai l'impression d'être perdue entre mes désirs/envies et besoins. Enfin j'ai 24 ans et le désir (l'espoir) de donner un jour la vie grandit en moi.

Alors aujourd'hui j'aimerai savoir comment vous vous en êtes sorti(e)s? Quels sont les conseils que vous pouvez donner? Les clés qui vous ont permis d'avancer et SURTOUT de STABILISER?

Merci d'avance pour vos témoignages et l'espoir que vous ferez naître en moi!
Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 10 janv. 2020, 11:45

Re: Témoignage de celles/ceux qui s'en sont sorti(e)s ?

Message par Ecoute »

Peut être que ce qu'il vous faudrait c'est d'arrêter de contrôler votre poids. (Je sais bien que les tca ne se résument pas à cela) Lorsque je vous lis, je me dis qu'en même temps vous avez fait du chemin (vous semblez avoir compris pas mal de chose d'après certains de vos posts)et en même temps cette idée de contrôle perdure. Au risque de m'avancer, lorsque l'on ne s'en préoccupe pas trop et que l'on est dans une démarche plus habituelle, le poids ne fluctue pas tant que cela. C'est imaginaire de croire que l'on peut prendre beaucoup de poids en peu de temps. Notre corps semble toujours tendre vers un poids qui nous est propre. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a que les personnes atteintes de tca qui arrivent à faire beaucoup bouger leur poids. D'ordinaire on prends et on perds. Ainsi même si c'est difficile pour vous, si vous arriviez à abandonner votre contrôle (ne serait ce que sur votre poids), je pense que vos tca en prendraient un sacré coup.
Sinon, cherchez les relations sociales, les activités qui vous permettent de vous exprimer et essayez d'être vous même autant que possible : ne vous changez pas trop pour les autres.
Marie1921
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2019, 00:47

Re: Témoignage de celles/ceux qui s'en sont sorti(e)s ?

Message par Marie1921 »

Bonjour,

pour ma part, voici certains conseils qui m'ont permis de guérir:

-avoir un suivi en nutrition (afin de mieux comprendre ce que je mangeais et ce dont mon corps avait besoin pour fonctionner;
-suivi psychologique tout au long du plan de traitement. Pour permettre d'avoir une écoute dans les périodes les plus difficiles de la reprise de poids et de l'acceptation de la nouvelle silhouette;
-Partager les moments des repas avec des proches et personnes chères (progressivement) et comparer les portions avec une personne n'ayant pas de trouble alimentaire pour se ramener tranquillement aux portions plus normales;
-Éviter tous les outils de portionnage (cuillères à mesurer, tasse à mesurer, balance à aliments, pèse-personnes) en dehors de la pesée du corps par l'équipe médicale au suivi;
-Tenir un journal alimentaire;
-Tenir un journal de pensées;
-Faire des lectures au sujet de la maladie: plus on la comprend, plus on apprend à la détecter et la reconnaitre quand elle fait surface. Mais d'autre part, ces livres donnent beaucoup d'idées pour guérir.
-Avoir des passe-temps ludiques: créatifs, thérapeutiques, etc;
-Avoir un allié dans les différentes sphères de nos vies qui est au fait de notre maladie et qui peut nous aider dans les phases plus difficiles.
-Apprendre à nommer ses émotions;
-Apprendre à reconnaitre les éléments déclencheurs du trouble (stress, semaine chargée, peine, évènement traumatique, etc) et tenter de développer d'autres stratégies dans ces moments.

J'espère que cela aidera un peu.

Bon courage,

Marianne
Rox
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2020, 13:25

Re: Témoignage de celles/ceux qui s'en sont sorti(e)s ?

Message par Rox »

Et acheter une bouillotte! La chaleur étant un élément très sécurisant, se poser avec une bouillotte sur le ventre m'a éviter pas mal de crises.
Pour le reste Marianne a fait un très beau résumé et pour tout noter il y a une appli gratos qui s'appelle feeleat. Je leur fait pas mal de retour parce que je trouve que certains trucs ne fonctionnent pas mais en tout cas ça te pousse à écrire beaucoup sur tes ressentis tes émotions et c'est je pense le plus important.
Force et courage
Répondre