Message d'espoirs pour boulimie vomitive

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
rayondesoleil1
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:09

Message d'espoirs pour boulimie vomitive

Message par rayondesoleil1 »

J’adresse ce témoignage pour rappeler à toutes les personnes qui en souffrent actuellement qu’elles ne sont pas seules et peuvent s’en sortir, vraiment !
Tout d’abord, je vais vous raconter mon histoire personnelle. L’anorexie a débuté chez moi il y a 7 ans, je pense que cela était du à une association de critique sur mon poids telles que : « tu es plantureuse dis donc » ou « t’as pris du poids toi » ( je venais de prendre la pilule à cette époque et en soi j’avais un poids tout à fait normal, j’étais même fine mais j’avais pris quelques kilos). Puis, je ne me sentais pas à l’aise dans ma peau, ma classe d’école ne me correspondaient pas, l’entente à la maison n’était pas très bonne. C’est là que j’ai commencé à sauter les repas du soir, puis au fur et à mesure à sélectionner de plus en plus les aliments, plus de féculents, ne prendre que des légumes, des fruits et un dégoût de la viande. Bien sur mon poids à chuté, assez bas… J’étais fatiguée, cela a inquiété mes parents, mes amis.
Quand j’ai eu mon bac, j’ai à la suite eu un copain qui m’a permis d’avoir un peu plus confiance en moi. Mais j’avais encore ses idées de « grosse », « fais gaffe si tu mange tout ça, tu va redevenir comme avant » alors pour pouvoir manger avec lui comme si de n’était, je vomissais par la suite… Sans qu’il ne le sache. A cette époque et durant 7 ans exactement, j’ai dupé tous le monde, il faut le dire. Tout le monde m’a crus guéri, partageaient avec gaieté les repas avec moi, me disait « oh comme tu as de la chance de ne pas grossir avec tout ce que tu manges ! » et moi le naturellement possible je racontais « et oui c’est mon métabolisme » ! Foutaise… Clairement même si j’avais à nouveau beaucoup plus de vie sociale, paraissais sereine, j’ai menti aux gens que j’aimais pendant 7 ans. J’ai fais comme si rien n’était, gardais le sourire, rigolais, mangeais à volonté des aliments gras… pour au final les vomir discrètement sans que personne ne soit au courant...
En façade, je paraissais bien, vraiment, on m’a toujours qualifiée de personne rayonnante, pleine de vie, joyeuse mais au fond, dès que je me retrouvais seule, je pleurais. Je mangeais jusqu’à en avoir mal au ventre, cachée seule chez moi, toute sorte d’aliments, cuit, cru, sucré, salée pour compenser un mal être. Au final je pense que je cherchais à combler une carence affective. Je ne dormais pas beaucoup, avais des fluctuations d’humeur, enchaînais les échecs amoureux… Fin vraiment on ne peut pas dire qu’intérieurement j’étais la personne la plus heureuse du monde.
Et puis, je ne sais récemment, j’ai eu un déclic. Je me suis dise, ma poule, tu va avoir une année de plus et tu continues à mentir aux gens que tu aimes, à te gâcher la vie et au final tu ne profites jamais des instants… (Et aussi il faut le dire, ces crises de boulimie me coûtait cher, je pouvais dépenser jusqu’à 50 euros par jour pour toutes sortes de sucrerie, chocolat, plats préparés etc.…). J’ai également eu la volonté d’être vraiment authentique envers les personnes en face de moi. Tous ces questionnements et réflexions ont fait que j’ai commencé d’abord à diminuer mes crises de boulimies vomitives (7, puis 4, puis 3 par jour puis 1) pour au final ne plus en avoir du tout….
Cela est tout récent, cela fait un mois jour pour jour que je ne vomis plus du tout ce que je mange et je peux vous dire que mon moral n’a jamais été mieux, je me sens plus en accord avec moi-même. Certes il m’arrive encore d’avoir des grosses envie de chocolat mais contrairement à avant, je l’ai accepte, ne vomis pas après et étrangement je n’en fais plus beaucoup.
Évidement j’ai repris du poids mais au final c’est mon poids de forme (que j'avais avant toutes ces restrictions) . Pendant mes 7 ans, celui-ci était vraiment bas .
Cela a été compliqué et l’est encore de voir mon corps à nouveau changer, mes formes revenir mais au final je l’ai accepte de plus en plus. La lecture, la méditation, le sport sont des choses qui m’aident vraiment également. De même, j’essais de manger un peu de tout à chaque repas.
Donc vraiment, courage, ne perdez pas espoirs !! On peut s’en sortir
nicholas1984
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2019, 15:34

Re: Message d'espoirs pour boulimie vomitive

Message par nicholas1984 »

salut :)

ton message rappelle fortement les messages qui sont ici, souvent un mal être , des critiques de tout genre , qui ont fait basculer les gens dans l'anorexie , et que souvent l'anorexie se transforme en boulimie vomitive ou non , hyperphagie , etcc , je penses comme toi que la nourriture sert à combler quelques choses dans sa vie , des fois ce peut comme un geste d'automutilation , en tous cas que tu t'en sorte petit à petit , prouve que notre mental doit être plus fort que la maladie , mais il faut être bien entourer , pas toujours évident ,en tous un lueur d'espoir , tu apportes :)
Ornella
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 14:14

Re: Message d'espoirs pour boulimie vomitive

Message par Ornella »

Salut ,
T’a pue en parler à t’es proche ??
Aidi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 20 mai 2020, 14:47
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Message d'espoirs pour boulimie vomitive

Message par Aidi »

Merci RayondeSoleil1 pour ce message positif qui montre que l'on peut sortir de la boulimie.

Je trouve ton passage sur le fait de mentir à son entourage à cause des crises tellement juste.

Lorsque je me suis libérée de ce trouble du comportement alimentaire, je me suis sentie plus honnête envers mon entourage. Ce qui est bien plus agréable que les mensonges à répétition pour cacher les crises de boulimie.

@ +
Répondre