Hyperphagie - Mon histoire

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Aac
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:29

Hyperphagie - Mon histoire

Message par Aac »

J'écris ce message comme je lancerai une bouteille à la mer.
Ca fait 2ans que je me rend compte que j'ai des problèmes avec la nourriture mais je me le suis vraiment avoué il y a peu.
Du plus loin que je me souvienne j'ai eu une relation compliquée avec mon corps et avec la nourriture, mais je pense que tout a dérapé il y a environ 4ans, juste avant l'été. Je voyais les beaux jours arriver et je me trouvais trop grosse, j'ai décidé de simplement faire attention à ce que je mange et arrêter les aliments trop sucrés ou trop gras (jusque là rien d'anormal). Plus l'été passait et moins je mangeais, tout le monde le remarquaient mais personne ne m'a rien dit, je me suis rendu compte que j'avais un problème quand, au bout d'un mois et demi j'avais perdu presque 10 kilos.
Suite à ça j'ai eu tellement peur de trop perdre que j'ai commencé à trop manger.
D'abord par période, une fois ou deux par mois puis je culpabilisais et recommençais à manger normalement. Mais très vite j'ai commencé à me goinfrer tous les jours, puis même 2 ou 3 fois par jours les week-end, je ne contrôlais plus rien. En moins d'1an j'ai repris plus de 20 kilos et je me suis retrouvée en surpoids. Plus le chiffre sur la balance montait, plus je culpabilisais, plus je mangeais...
Je pensais que je problème était réglé il y a 2 ans quand je suis tombé enceinte, que la nourriture n'était plus une obsession et que je suis revenu à un poids de forme. Sauf que depuis mon poids fait le yoyo, je prend et perd [...] à [...] kilos sans arrêt et surtout mon rapport a la nourriture est toujours très compliqué.
Avec le confinement j'ai eu une grosse période de stress et tout est devenu encore plus compliqué. J'ai commencé à ne plus avoir faim, donc ne plus manger, puis manger tout ce que je trouve, culpabiliser, avoir peur de prendre du poids, ne plus manger, etc. J'essaie depuis de trouver un équilibre mais je n'y arrive pas et je ne sais pas tellement vers qui me tourner. Je n'ai jamais vraiment parlé de ça à qui que ce soit sauf à ma mère qui minimise le problème et ça ne m'aide pas.
Enfin voilà j'avais juste besoin de vider mon sac et de parler, désolé pour le pavé.
lea_vst
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 29 juin 2020, 12:31

Re: Hyperphagie - Mon histoire

Message par lea_vst »

Hello !
Je comprend totalement ta situation, d’après ce que tu as dit, je pense qu'il faudrait que tu ailles voir un psychiatre, cela te permettra de ne pas avoir a caché ce que tu ressens, a vidé ton sac, car les troubles alimentaires, pour s'en débarrasser il faut les soignés à la racine du problème. Il y a toujours un mal-être qui se cache derrière ces conduites alimentaires, mais ça seul toi le sait, même si tu n'en a pas conscience.
Puis, j'ai l'impression que comme moi, tu veut perdre du poids peu importe la manière, tant que tu arrive a tes fins, seulement il existe une bonne et une mauvaise manière, mais ça tu doit surement le savoir.
De plus, ces crises où tu manges excessivement sont dû à ces restrictions, tu as l'impression de perdre le contrôle de toi et que la nourriture dirige ta vie. Le sentiment de culpabilité, de honte que tu ressens je ne le connais que trop bien, je veux que tu sache que tu n'es pas seul. Et surtout que l'on peut s'en sortir même si cela est difficile.
Donc je reviens sur mon conseil d'aller voir un psychiatre, déjà pour traiter la source du problème, puis ensuite essayer de retrouver un rapport saint à la nourriture, car évidemment avec tout ce que tu as traversé, je pense plus la nourriture comme seulement "des calories absorbées" ou soit pendant une de tes crises, un moyen de résoudre tes problèmes dû surement à cette consommation de nourriture, c'est un cercle vicieux et pour s'en sortir il faut se faire aider !
J'espère moi même avoir réussi à t'aider, courage tu peut y arriver !
sabinou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2020, 20:17

Re: Hyperphagie - Mon histoire

Message par sabinou »

bonsoir, je suis nouvelle sur le forum mais j'espère t'apporter de la lumière. D'après ton récit je comprends que tu as totalement déséquilibré ton métabolisme par le régime draconien et non étudié que tu as dû faire pour préparer la belle saison et le maillot de bain que tu avais acheté juste avant l'été. Il est vrai qu'en déréglant ton métabolisme tu as embrouillé les messages de ton cerveau. Cela ne veut pas dire que tu as des problèmes si graves que ça avec ton corps et la nourriture! Le stress , l'anxiété , une situation personnelle passagère qui coince...tous cela peut déclencher un enfermement sur soi avec les répercutions négatives inévitables. Je pense qu'il faudrait faire un travail sur toi même comme par exemple prendre la décision de vouloir t'en sortir et te débarrasser de tes émotions négatives qui ont l'air d'être bien ancrées....je t'invite à méditer sur celà et j'espère bientôt te lire.
:D :-({|=
Répondre