Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Partage
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2020, 23:35

Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Message par Partage »

Bjr à tous, nouveau sur ce forum je recherche des contacts avec des adultes en situation de TCA comme moi. Suis sur région bordelaise. Echange et discussion pour ne plus se sentir seul dans cette situation et dépasser une solitude de plus en plus présente et pesante.
D'avance merci pour votre écoute, en espérant pour ma part pouvoir apporter un témoignage utile et positif à ceux qui me répondront.
eluze
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2020, 17:30

Re: Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Message par eluze »

Bonjour, je suis dispo pour partager avec toi...j'ai 33 ans et des TCA fluctuants depuis que j'ai 12 ans.
A bientôt
Partage
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2020, 23:35

Re: Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Message par Partage »

Bonsoir
merci beaucoup pour ta réponse. Elle me rassure tellement j'ai pensé que personne y compris sur ce site ne verrait une utilité à répondre à mon message.
Je suis en TCA depuis plusieurs mois et c'est la première fois que je traverse ce moment excitant et flippant à la fois. J'ai pendant très longtemps été en surpoids et pour des raisons de santé j'ai perdu [...] kilos; maintenant je commence à être maigre. Autour de moi on dit très maigre ce qui n'est pas encore vrai mais va le devenir si je continue.
En surpoids je me détestais et j'avais une attirance très marquée pour les silhouettes fines; des personnes maigres attiraient mon regard. J'ai eu une relation avec une fille très maigre ce qui pour moi a été très fort. Pour autant je ne perdais pas de poids et ne faisais rien pour.
Mais là maintenant, je suis en train de devenir addict à la maigreur. Je contrôle ma nourriture, je vérifie les calories ^pour toujours manger moins que les [...] Kcal/jour et comme je continue à maigrir je veux chaque jour faire mieux que la veille. Lorsque je suis devant un miroir, et en ville je ne cesse de regarder ma silhouette dans les vitrines des magasins..., je veux voir mes os plus saillants sous ma peau. L'objectif que je me suis fixé est de voir les creux des cotes au sternum. C'est devenu une obsession qui me suit même la nuit. Et là je commence à m'inquiéter mais sans que ça ne change rien à ce que je veux. L'excitation de maigrir, que je vois le matin sur la balance et devant le miroir est plus forte. C'est elle qui me gouverne. Mais j'ai peur d'aller trop loin sans que je puisse faire quoi que ce soit.
Et puis j'ai découvert combien les gens haïssent la maigreur. Je ne m'en étais pas rendu compte quand j'étais avec mon amie qui était sortie d'une longue anorexie mais qui continuait à contrôler son poids.
Aujourd'hui les gens autour de moi m'adressent des propos blessants, moqueurs, ou sensés venir à mon secours mais dans des termes insupportables. On ne dit rien de tel aux personnes en surpoids ou obèses (et évidemment tant mieux pour elle), mais cette aversion pour la maigreur est insupportable. Très récemment en me promenant sur les quais de la Garonne j'ai croisé une fille (adulte) sûrement anorexique vu sa silhouette. Elle marchait comme si de rien ,'était alors que les gens la dévisageaient du regard, se retournaient sur son passage sûrement en disant des choses insupportables. Cette haine de la maigreur me révolte. Et je crois qu'elle ajoute à mon excitation à maigrir.
Je mesure l'isolement des personnes maigres ou en TCA. Si paraît-il disent les psychothérapeutes cela est dû à des conflits enfouis dans notre mémoire, la recherche de la maigreur est pour moi un acte volontaire que j'entretiens en pleine conscience. Mais je suis un peu perdu au milieu de tous ces sentiments de plaisir et de culpabilité vis-à-vis de moi. Si je continue je risque d'aller trop loin.
J'arrête là parce que je commence à avoir dit beaucoup de choses ! Comment vis-tu tes TCA ? Comment es-tu arrivée à les maîtrise malgré tout ?
merci par avance pour ta réponse que je lirai avec plaisir
eluze
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2020, 17:30

Re: Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Message par eluze »

Tu es encore dans la phase "lune de miel" de l'amaigrissement...
Malgré le fait que tu dises le faire "en pleine conscience", tu as aussi conscience du cercle infernal qui se met en place à ton insu et que tu ne contrôles pas vraiment, c'est une illusion de contrôle! Parce est-ce vraiment ton souhait d'être complètement centré sur l'obsession de ta maigreur, de tes calories, au dépends de tout le reste de ta vie qui se restreint forcément?
Pour ma part ça dure depuis très longtemps, j'ai d'abord eu une phase de restriction très grave à 12ans1/2, puis se sont alternées des phases de restriction et des phases d'hyperphagie, avec des moments en surpoids et des moments très mince. Je suis tombée aussi à un moment dans l'alcool, un virage vers une autre forme d'addiction.
Aujourd'hui j'ai reperdu pas mal de poids, je suis dans une forme de contrôle, avec des moments de compulsion, je ne maîtrise pas si bien puisque la nourriture occupe bien trop mes pensées à mon goût, j'aimerais en être libérée, avoir la liberté de vivre sans cette obsession... qui me sert à canaliser des angoisses, j'essaie de les gérer autrement, mais ce mécanisme est tellement ancien que c'est difficile de s'en défaire!
Je continue à avancer, peu à peu, les choses bougent et je ne desespère pas de tendre vers une forme de sérénité qui me permette de ne plus avoir recours à ce contrôle et à ces obsessions, qui me libère!
Avatar du membre
MorganAlix
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 31 mai 2018, 10:03

Re: Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Message par MorganAlix »

eluze a écrit : 06 juil. 2020, 22:17 Tu es encore dans la phase "lune de miel" de l'amaigrissement...
Formule très juste et percutante!

Prenez bien soin de vous,

Morgane.
Kurousa
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2020, 20:36

Re: Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Message par Kurousa »

Bonjour,

Ça ne fait que quelques mois que je souffre d’anorexie mentale. J’ai 27 ans. Je commence à être suivie médicalement mais effectivement ce que je recherche c’est aussi de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui souffrent de cette maladie.
Pleins de soutiens pour affronter chaque jour et son lot de difficultés
AlineParis
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2020, 12:35

Re: Recherche dialogue échange avec adultes TCA

Message par AlineParis »

Bonjour,
Je pense que vous trouverez plus de soutien si nous avions plus de détails sur la TCA pour plus tard créer une communauté.
Ce doit bien être possible sur ce forum qui sert à échanger de nos problèmes et de trouver des solutions.
Répondre