Tout espoir est perdu...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Ahmed
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2020, 00:20

Tout espoir est perdu...

Message par Ahmed »

Bonjour à tous. J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la rédaction de ce petit témoignage... mais comme on le dit si souvent, mettre des mot sur le mal qui nous ronge est le premier pas vers la guérison. Je suis suis un jeune homme de 23 ans et aussi loin que je puisse m’en souvenir, j’ai toujours eu des problèmes avec mon alimentation. J’entretins une relation assez, comment dirais-je, malsaine avec la nourriture. Commençons par le début, j’ai toujours été gros, voir même obèse quand j’y pense. Depuis mes 12 ans, j’ai essayer d’innombrables tentatives de perdre du poids, plusieurs dizaines voir même plus, qui se sont toutes soldées par des échecs cuisant... Pourtant, j’ai presque atteints mes objectifs à quelques reprises mais je ne sais pas pour quelle raison, au bout de 3 mois, toujours 3 mois je lâche tout pour retomber dans mes anciens travers. Il y’a eu cette fois, à mes 12 ans où j’ai perdu [...] kg, cette autre fois à mes 15 ans où j’ai perdu [...]kg ou encore cette fois a mes 19 ans où j’ai réussis l’impossible, perdre [...] kg en 3 mois. Toutes ces fois, j’ai réussi à atteindre un poids « normal » et je me suis débrouillé pour tout reprendre par la suite... il en viens des jours où je me demande si je ne suis pas condamner à rester dans le même état, dés jours ou la simple remémoration de mes échecs passés me pousse à me mettre moi même des bâtons dans les roues. Après toutes ces tentatives désastreuses je commet encore et encore les même erreurs... ça en devient lassant à la longue. Je connais ses crises d’hyperphagie depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir et je ne sais pas quoi faire pour que ça s’arrête. Elles sont en train de me prendre ma jeunesse et je ne sais pas comment faire reprendre ma vie en main. Ceci est un appel à l’aide à tout ce qui pourrons m’aider, me donner des conseils, même aussi infime soit ils pour m’aider à combattre ce trouble alimentaire qui me détruit de l’intérieur... je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé. Désolé pour le pavé j’en avez gros sur la patate :-?
Cecilia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2020, 08:25

Re: Tout espoir est perdu...

Message par Cecilia »

Bonjour Ahmed,

Ton message m'a beaucoup touchée et que je veux te dire que tout espoir n'est pas perdu.

J'ai également de grosses difficultés à perdre du poids et à maintenir cette perte, j'ai essayé de nombreux régimes et restrictions diverses. Ces échecs sont difficiles c'est vrai mais il m'apprennent un peu plus à chaque fois car on apprend toujours de nos erreurs - même si tu as l'impression que ce n'est pas le cas. Parfois le changement est minime donc on ne s'en rend pas compte, mais il est là et additionné aux autres petits changements et gros efforts, il fera la différence au moment voulu.

Je suis contente que tu en parles car comme tu le dis si bien, s'exprimer est le premier pas vers la guérison. Rien que pour cette raison, il y a de l'espoir : tu VEUX aller mieux. Si tu le peux, fais toi suivre par des professionnels (gratuit en CMP même si un peu d'attente) qui vont t'aider dans cette voie, parle à ta famille, tes amis, n'importe qui. Aussi, dis toi que tu es ton meilleur allié : alors aime toi et respecte toi car c'est cet amour qui te permettra de vouloir ce qu'il y a de mieux pour toi. Je sais que c'est très difficile car on a tendance à s'auto-dénigrer mais ça vaut vraiment le coup. Un truc qui m'a aidée a été de réaliser qu'être mince ne me rendrait pas heureuse, que je pouvais être heureuse "quand même" sans ça. Ça ne m'empêche pas de vouloir perdre du poids pour ma santé, mais je sais maintenant que mon bonheur n'est plus conditionné par la forme de mon corps ou son poids. C'est vraiment libérateur.

Ce n'est pas tous les jours facile - hier encore je me sentais un peu dépassée et perdue - mais ça va de mieux en mieux et c'est vraiment tout ce que je te souhaite du fond du cœur.
Ahmed
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2020, 00:20

Re: Tout espoir est perdu...

Message par Ahmed »

Bonjour Cécilia.
Je te remercie de m’avoir répondu. Voir que quelqu’un essaie de m’aider et n’est pas indifférent à mon message me fait chaud au cœur. Deplus, à la lecture de ta réponse, je constate que tu a l’air d’en savoir assez long sur le sujet, tes conseils me sont donc très utiles et j’essaierai de les appliquer du mieux que que je pourrai. Par contre, comme tu me l’a si bien fait comprendre, il faudrai que je parle de mon probleme à un spécialiste ou encore à la famille pour aller mieux... je sais pertinemment que même avec toute la bonne volonté du monde, je ne pourrai pas faire cela. Je suis un introverti qui déteste parler de ces sentiments. Je ne parle quasiment jamais de de moi et encore moins de ce que je ressens... c’est pas que je ne veux pas, c’est juste que je ne peux pas... ici, sur le forum, c’est plus facile mais je sais que IRL ce serai impossible.
Cecilia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2020, 08:25

Re: Tout espoir est perdu...

Message par Cecilia »

Oui je comprends, selon nos caractères, il est parfois difficile d'exprimer nos sentiments à quelqu'un même si c'est pourtant très libérateur. Tu peux explorer d'autres pistes d'expression si tu n'es pas à l'aise à l'oral : tu peux écrire, dessiner, danser, peindre, faire de la musique, etc... Il n'y a pas qu'une seule et unique façon de s'exprimer. La thérapie est un bon outil car on est accompagné par un professionnel qui nous guide mais l'important, c'est que "ça sorte" si j'ose dire. Et ça, tu peux choisir de le faire de la façon qui te plaît et surtout qui te convient. Qui sait, peut-être que ça débloquera la parole par la suite ?

Ecrire dans un journal personnel m'a beaucoup aidée. Nul besoin de jolies phrases ou de poésie et surtout : inutile de partager ce carnet à qui que ce soit, tu écris ce que tu ressens avec tes propres mots quand tu en as envie ou besoin, tout simplement.

On a tendance à vouloir faire les choses trop parfaitement et on se freine si on se sent incapable d'obtenir ce résultat : c'est un tort. Si tu as envie de peindre et que tu ne sais pas peindre : peins ; si tu as autant de rythme qu'un escargot et que tu as envie de danser : danse. C'est valable pour tout ce qui t'intéresse et qui pourrait t'aider de quelconque façon que ce soit. Je sais que c'est dur de se lancer, on se sent parfois ridicule mais tout le monde commence quelque part, que ce soit pour peindre, danser ou guérir.

Si tu es à l'aise pour en discuter sur le forum, tu peux m'écrire (sur ce fil ou en privé selon tes préférences). Je ne suis pas toujours disponible pour répondre rapidement mais si ça peut t'aider, n'hésite surtout pas. En plus en participant à ce forum, tu peux aider d'autres personnes qui vivent la même chose que nous, c'est tout bénéf. ;)
Florizarre
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2020, 00:59

Re: Tout espoir est perdu...

Message par Florizarre »

Bonjour Ahmed,

Merci pour ton témoignage! Ca fait "du bien" d'entendre un homme s'exprimer sur le sujet!
Je me suis beaucoup reconnue dans ton message... j'en ai posté un hier et nos histoires ont des similitudes. "J'ai toujours été grosse. J'ai toujours eu des problèmes avec la nourriture. Ma relation avec elle est malsaine" voilà des phrases qui me parlent...

Dans mon cas, je suis tombée dans l anorexie mentale toujours avec des crises de boulimie/hyperphagie alors je comprends à quel point ça peut nous détruire...

C'est difficile à gérer mais je pense qu on peut tous s en sortir avec le bon accompagnement.

J ai Rdv en septembre dans une unité spécialisée TCA. Tu pourrais aussi y trouver de l aide?

Je suis la également si tu as besoin de te confier. C est souvent plus simple avec des inconnus.
Répondre