Hyperphagie..

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
LauraT2019
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2020, 21:34

Hyperphagie..

Message par LauraT2019 »

Bonsoir..

Je suis nouvelle ici et c’est une première pour moi d’écrire comme ça, un peu à l’aveuglette.
À vrai dire, ce terme « hyperphagie » est tout nouveau.. C’est à force de recherche sur ce que je « souffrais » que ce mot est apparu à plusieurs reprises. Et puis je suis arrivée ici...
Donc me voilà, à 32ans, à peut-être mettre un mot sur ce qui me ronge depuis 2 ans.

Je vais essayé de faire court sur mon histoire.
Il y a 2 ans et demi j’ai vécu une séparation brutale que j’ai très mal vécue, un choc.. J’ai perdu du poids très rapidement car je ne m’alimentais quasiment plus. La tristesse et la douleur prenaient le pas sur la faim ou sur l’envie de manger. Puis 2-3 mois après j’ai commencé à beaucoup sortir pour éviter de me retrouver seule a trop réfléchir.. Mon poids était assez bas ( trop bas pour certains ) mais je refusais d’en prendre.. j’avais ce besoin d’au moins contrôler ça dans ma vie, mon corps !
Mais je pense qu’après un temps sans vraiment s’alimenter, le corps réclame sa « dose » si je puis dire.. C’est là que tout commence ..
Au départ c’est de temps en temps, une envie de s’empiffrer de sucrerie jusqu’à en avoir mal au ventre. Les premières fois ça allait, je me couchais et dormais.
Mais ces crises ont commencées à apparaître de plus en plus et je voyais mon corps qui commençais à changer. A ce moment là j’ai commencé à me faire vomir après chaque crise, pour éviter de reprendre ce poids perdu. Évidement les crises se sont accentuaient et vomir je n’arrivais plus.
En gros, en 2 ans j’ai pris le double du poids que j’avais perdu.. A chaque fois à vouloir les contrôler et me dire ce sera la dernière, demain régime, sport !! T’es forte tu peux le faire ! 😏 Pendant environs 2 semaines je m’y tient, je fais attention .. mais d’un coup ça reprend de plus belle.. :(
Je prend, je perd, je prend, je perd... Mais évidement je prend plus que ce que je perd.. C’est un cercle vicieux ! Je mange et culpabilise et comme je culpabilise je ne suis pas bien et ça reprend...
Ce qui est le plus dur, c’est ce qu’on ressent.. enfin pour ma part en tout cas.. de la honte, du dégoût, une baisse de confiance en soi et d’estime de soi.. Et ça se répercute sur ma vie, la motivation d’avancer, de travailler.. faire semblant de sourire face aux proches, la honte d’en parler, le regard des autres.. Celui que j’ai sur moi est déjà assez dur.
Quand je me regarde dans le miroir, je me met par moment à m’insulter ( je vous épargne ce que je peux me dire ), à me dire que je n’en vaux pas la peine et tout ce qui va avec..

Je ne sais pas vraiment comment me sortir de tout ça.. comment réapprendre à aimer manger ?!
C’est pour ça que je suis ici.. en espérant trouver un peu d’aide, pour peut être comprendre voir même m’aider à guérir de ça.. Oui je dis « ça » car j’ai encore du mal à me dire que je peux être malade..

Désolée, je voulais faire court, mais ça reste un long message... Mais merci d’avance pour ceux qui liront mon message.
Marie1921
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2019, 00:47

Re: Hyperphagie..

Message par Marie1921 »

Bonjour Laura,

Tu es si courageuse de communiquer ton histoire sur le forum. Je n'ai jamais souffert d'hyperphagie, mais je suis guérie d'un TCA (anorexie nerveuse).

J'ai traversé la plupart des étapes dont tu parles. J'ai toujours été de nature anxieuse et quand je "contrôlais mon poids" et que je maigrissais, je me sentais performante et en contrôle. C'était un peu illusoire, car comme tu le dis si bien, généralement on ne se fait pas beaucoup confiance dans ces moments. Je ressentais la même culpabilité après mes repas, mais je me suis répétée à toutes les fois, que manger, c'est un besoin humain et non une récompense ou un privilège qui se mérite.

Les troubles alimentaires sont remplis de phobies qui nous terrorisent. Pour ma part, ce qui m'a aidé à guérir, c'est vraiment l'aide des professionnels. Je ne pense pas qu'on puisse se soigner seul sans aide extérieure. On a besoin des autres et d'une prise en charge externe pour sauver sa santé. Et même si c'est très souffrant au début, petit à petit, la maladie perd du terrain.

Finalement, en ce qui concerne le fait d'apprendre à aimer manger, ce qui m'a aidée, c'est de consulter une nutritionniste qui m'a énormément appris sur les aliments et sur les variétés, les saveurs, etc. Elle y est vraiment allée à mon rythme. Son aide m'a permis de m'assurer de manger assez de protéines et d'équilibrer le tout.

Puis, le plaisir reviendra petit à petit.

Et tu as fait la bonne chose de t'inscrire sur ce forum. C'est le début d'un très beau cheminement.

Marie
Répondre