Besoin d'échanger

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Pimprenelle
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2020, 11:53

Besoin d'échanger

Message par Pimprenelle »

Bonjour!

Alors je viens de m'inscrire sur le forum pour malheureusement des problèmes de boulimie qui commence à s'installer. J'ai toujours eu des problèmes d'hyperphagie et d'obsession sur mon alimentation que je gérais plus ou moins bien. Mais depuis deux mois environ, c'est de pire en pire. Je fais des crises de plus en plus souvent (tous les jours cette semaine voir plus) et j'en arrive à vomir à chaque fois. J'ai l'impression de perdre tout contrôle sur moi même, j'ai peur dès que je dois manger car je sais comment ça va finir, j'ai peur d'abimer ma santé... J'ai conscience que quelque chose ne va pas et j'espère pouvoir agir le plus rapidement possible avant que ça empire encore :/ En faite j'ai l'impression que plus j'y pense, plus je me dis que je dois arrêter plus ça empire.
Je sais que ça est du en partie au fait que j'étais en surpoids lorsque j'étais enfant, période durant laquelle j'ai subit beaucoup de moqueries dans mon entourage, mais surtout au fait que je pratique un sport à catégorie de poids (je fais une grosse fixette sur les chiffres forcément).
Je n'en ai jamais parlé à personne mais je me suis promis d'en parler avec ma psychologue lors de mon prochain rdv. C'est hyper compliqué pour moi d'en parler et même d'écrire un message ici étant en plus phobique sociale. (J'étais tellement paniquée d'écrire ici que ce qui devait arriver arriva :roll: )
Donc j''aimerais bien avant pouvoir discuter avec quelqu'un ayant un vécu similaire afin de pouvoir s'entraider :)

Bon courage et belle journée à tous.tes!
Marie1921
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2019, 00:47

Re: Besoin d'échanger

Message par Marie1921 »

Bonjour "Pimprenelle"

Sortir au grand jour et se confier sur un TCA, ça demande énormément de courage.

Échanger avec des personnes qui ont vécu des situations similaires nous permet de savoir que nous ne sommes pas seul(e).

Le fait de planifier en parler avec ton psychologue est un grand pas de l'avant et surtout la première étape importante d'un processus de guérison.

Je suis guérie (en grande partie) d'un trouble d'anorexie nerveuse depuis environ 2018. Le processus de guérison fut long, souvent souffrant, mais aussi une merveilleuse expérience de transformation intérieure.

Avant d'aller en thérapie, je croyais à tort que je pouvais me guérir seule, avec la simple volonté. J'ai rapidement compris que les TCA sont des maladies complexes et psychologiques et qu'on ne peut y arriver sans aide de professionnels. C'est encadrement est nécessaire car il y a des hauts et des bas dans la guérison et des périodes de rechutes, que ce soit dans les comportements alimentaires ou dans les pensées.

En ce qui concerne l'obsession des chiffres, il est vrai qu'elle est fréquente chez les personnes avec des TCA. Il est possible de se désensibiliser. Ma première façon de le faire a été de me débarasser des balances (corporelle et pour les aliments). Ensuite, j'ai tenté d'éviter le plus possible les étiquettes de calories en me concentrant davantage sur la liste des ingrédients. Petit à petit, ça aide à sortir d'un certain contrôle qui peut devenir nocif.

Les premiers pas dans la thérapie pour les TCA sont les plus laborieux. Je donne souvent l'image d'être dans un canoe à sens contraire du courant dans les rapides. La maladie tente de nous ramener dans l'autre sens et s'en éloigner demande beaucoup de force. La tempête finira par se calmer.

Bravo pour ton courage :-D .

Marianne
Pimprenelle
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2020, 11:53

Re: Besoin d'échanger

Message par Pimprenelle »

Bonjour!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et de témoigner :)
Aidi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 20 mai 2020, 14:47
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Besoin d'échanger

Message par Aidi »

Bonsoir Pimprenelle,

Je me suis beaucoup reconnue à travers ton témoignage. En effet, j'ai été boulimique vomitive pendant 11 ans suite à des régimes à répétition. Tout comme toi, j'étais en surpoids; j'ai connu des moqueries de la part de mon entourage;J'étais obsédée par les chiffres qui s'affichaient sur ma balance, et je n'osais pas en parler à mes proches.

Aujourd'hui, j'ai de la chance de pouvoir dire que je ne suis plus boulimique. Car j'ai osé en parler ouvertement à un professionnel de santé ( une psycho nutritionniste pour être précise).
En parallèle, j'ai consulté une diététicienne afin de réapprendre à manger !

En tout cas, je trouve que tu es sur la bonne voie. Continues ainsi :). Même s' il y aura des jours où tu seras plus tentée par la nourriture que d'autres, saches que c'est normal et gardes ta volonté de sortir de la boulimie. Ne te décourages pas durant ces moments-là.

Bon courage :)
Répondre