besoin d’aide tca ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
la.aa
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2020, 21:25

besoin d’aide tca ?

Message par la.aa »

Bonjour, j’ai pris du temps à écrire et je ne sais même pas encore si je vais le publier, mais voilà, j’ai 16ans, et je me rend compte que j’ai quelques problèmes avec la nourriture, et ça depuis longtemps. Je suis désolée d’avance pour la longueur mais c’est assez trouble dans ma tête étant donné que j’ai que quelques souvenirs qui me reviennent.
Ça a commencé quand j’étais petite après un événement qui m’a traumatisé jusqu’à encore aujourd’hui. Je vais essayer de remettre tout dans l’ordre mais c’est pas sûr à 100%. Il faut savoir que j’ai les parents séparés depuis mes 1an et que je l’ai pas bien vécu et que certaines personnes de ma famille me disait quoi manger et que si je me laissais aller j’allais grossir en grandissant. Il faut savoir aussi que j’étais extrêmement fine, on voyait quasiment mes cotes de mes 4ans a mes 11/12ans. Le premier souvenir qui me vient c’est quand je devais manger du saumon en pavé, mais j’arrivais pas à le manger alors je gardais tout dans mes joues pendant tout le repas et j’allais le recracher aux toilettes à la fin, et ça dès que j’en mangeais (depuis que je suis toute petite) et aujourd’hui je n’en mange toujours pas. Je leur disais que j’aimais pas mais ils en faisaient quand même et j’étais obligée d’en manger. Je me souviens ensuite que je ne pouvais jamais manger autre part que chez moi sans être stressée jusqu’à ne pas avoir d’appétit mais être obligée de manger quand même un peu. Dès que j’étais autre part, je me sentais très mal avec une très grande envie de vomir, et pour ça je faisais que de parler pour essayer d’oublier ce stress mais ça ne marchait pas, à chaque fois je finissais par tousser comme si j’allais vomir mais rien ne sortait. Ma sœur aussi avait des problèmes comme ça qui ont sûrement dû apparaître à cause de la famille aussi, donc pour moi ça a du être un mélange des deux (réflexion de la famille et reproduire ce que faisait ma sœur (qui m’a pas mal traumatisé car mes parents lui criaient limites dessus parfois)). C’était pareil quand je devais aller dormir chez des amis, c’était hyper dur pour manger et c’était pareil pour le sommeil, mes parents étaient obliges de venir me chercher car je disais que je me sentais pas bien. Ensuite j’ai eu un problème avec la viande, je ne pouvais rien manger à part du poulet ou des steaks industriels (les petits ronds genre charal) qui se découpent facilement, sinon j’arrivais pas à les macher et je les gardais dans ma bouche aussi. Donc quand on allait au restaurant ou chez des amis c’était hyper compliqué car j’étais stressée à l’idée de manger une autre viande que ces deux là, ce qui m’a bien pourri la vie jusqu’à mes 10ans environ. C’était mon quotidien pendant pas mal de temps. Je veux pas trop rentrer dans les détails mais un côté de ma famille était très à cheval sur ce qui était bon de manger ou pas et je m’en suis rendue compte il y a seulement quelques mois. A partir de mes 10ans, dès que je mangeais trop pendant un repas ou que je grignotais je me prenais des réflexions d’une certaine personne comme quoi j’allais grossir plus tard, que c’était trop, que ça serait mieux que je mange des fruits, etc... J’ai ensuite rencontré des amis (dont certains avec qui je parle encore un peu) au début du collège, et le fait de passer du temps avec eux me faisais un peu oublier ça, donc j’ai commencé à trouver ça normal car je n’y faisais plus attention. J’étais encore fine à cette époque là mais je n’aimais pas du tout mon corps car je trouvais ça trop maigre et trop fin. J’ai rencontrée de nouvelles personnes (qu’aujourdhui j’adore et je serai rien sans eux) milieu/fin collège et on commençait à prendre des photos et des vidéos ensemble, et quand je les regarde maintenant, je me sens très mal car je trouvais ça très laid. Il y avait bcp de problèmes familiaux également, et vers la 3e, quand ma vie a un peu changée pour moi, j’ai commencé à prendre du poids car ça n’allait pas. J’ai ensuite eu des périodes depuis mes 14ans (qui m’arrivent encore ajd) ou je sentais que je devais manger quelque chose mais je ne savais pas quoi, alors je devais goûter tout ce que je trouvais chez moi pour savoir ce dont j’avais envie (c’était parfois juste de l’eau ou un bout de gâteau en particulier) et je ne pouvais pas m’arrêter tant que je n’avais pas trouvé ce que c’était, même si je devais goûter bcp de chose. a partir de 14ans également, j’ai commencé à voir que j’avais pris du ventre, que j’avais des bourrelets et que mon ventre gonflait énormément (encore ajd) dès que je mange la moindre chose. Je voulais un ventre plat comme on voyait de partout sur internet. Alors j’ai commencé à faire du sport mais comme je n’avais pas d’effet immédiat j’ai arrêté d’en faire. J’ai alors commencé à me forcer depuis 1 an environ à manger bcp moins pendant les repas pendant certaine période, juste histoire de me mettre quelque chose dans le ventre, à me priver de petit déjeuner de goûter et de grignoter. J’utilisais parfois des prétextes de mauvaises nouvelles comme des grosses disputes dans ma famille ou des problèmes familiaux pour ne pas manger pendant plusieurs jours en disant à ma famille que j’avais pas faim a cause de ça, alors qu’en réalité j’avais très très faim mais ça me servait d’excuses. Le matin je me réveillais avec un ventre quasi plat donc j’étais contente même si j’avais très faim.Mais parfois je me dis que j’arrête de faire ca et dans ce cas je mange jusqu’a ne plus pouvoir rien avaler, et comme mon ventre gonfle après manger, je me sens mal et je me dis que la semaine d’après je mangerai pas bcp. C’est encore ce que j’ai fais ajd, mais j’ai craqué et je suis allée prendre du chocolat (oui ça peut paraître bête) après le repas alors que je voulais pas manger plus que 1 repas en tout. Ce que j’aime c’est que j’ai pris des cuisses et des bras (en muscle aussi) car je fais un peu de sport, mais je déteste mon ventre et c’est pour ça que je fais tout ça, car j’ai pris du poids d’un coup. Je me pèse tous les mois pour voir la différence et à chaque fois je suis déçue car je bouge pas ou grossis. Dernière chose qui n’a peut être pas de rapport, mais je déteste entendre des bruits de bouche autour de moi, voir même de respiration, et à chaque fois je ressens une énorme colère des que j’en entends et j’ai envie de crier et de frapper partout.

Donc voila, désolé ça a été long mais je sais pas si c’est vraiment des TCA ou juste des petits problèmes d’alimentation. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Hlp
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2019, 14:06

Re: besoin d’aide tca ?

Message par Hlp »

Salut,
J'ai lu ton message et je crois que tu devrais vite essayer de reprendre un rythme "normal" sans sauter de repas, car les excuses, les rattrapages que tu fais pour limiter ta prise de poids c'est clairement des stratégies de personnes atteintes de tca (j'en ai aussi et je fais pareil).
Essaye de manger équilibré si tu peux, c'est super dur de sortir du cercle manger trop->manger pas suffisamment ->trop manger -> pas assez...
Tu as l'air d'avoir grandi avec mais essaye peut-être de prendre rdv avec un médecin, nutritionniste ou psy peut-être qu'une oreille pour t'écouter te ferais du bien
Courage à toi, ce n'est vraiment pas marrant ce qu'on s'inflige mais si on veut on peut 💪👊
la.aa
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2020, 21:25

Re: besoin d’aide tca ?

Message par la.aa »

salut,
merci beaucoup de ta réponse ça me fait extrêmement plaisir. J’essaye vraiment de manger équilibré mais on va dire qu’avec le self et les repas chez moi c’est pas vraiment équilibré.
J’essaye aussi de manger normalement, c’est à dire de ne pas m’arrêter de manger quand je sens que l’appétit vient histoire de mettre quelque chose dans le ventre, mais de vraiment manger comme j’ai ai envie, et c’est ce que j’ai refait ce soir en mangeant quand même beaucoup mais je suis quand même « déçue » de moi d’avoir fait ça.
Pour l’histoire d’aller voir quelqu’un on va dire que j’ai pas envie car je n’aime pas du tout parler aux autres et honnêtement j’ai absolument pas le temps pour ça (et mes parents ne seraient pas au courant).
En tout cas, merci beaucoup de ta réponse et je te souhaite bon courage pour aller mieux toi aussi, on le mérite tous ;)
Hlp
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2019, 14:06

Re: besoin d’aide tca ?

Message par Hlp »

Je comprends moi non plus je peux pas les psys, nutritionnistes j'ai déjà essayé plusieurs fois mais je ne trouve pas cela bénéfique pour moi
Si déjà tu retrouve quelques aliments qui te font plaisir quand tu les manges c'est cool !!!!
Je comprend aussi, pas évident le self tu es bien courageuse^^
Bonne soirée
Répondre