Bonjour je me présente...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mayabe
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2020, 16:57

Bonjour je me présente...

Message par Mayabe »

Je m’appelle Mayabe, j’ai 46 ans, une belle vie, un mari et 3 enfants adorables, je travaille... donc d’apparence tout va bien.
Mais non. Je suis malade, je suis boulimique depuis mes 16 ans, faites le calcul ça fait 30 ans.
Je n’ai pas ni problème de poids, ni autres problèmes de santé que celui là, j’ai beaucoup de chance...
Je pense connaître l’origine de ma maladie car elle a commencé quelques mois après un gros choc émotionnel. J’ai appris que le père qui m’élevait depuis ma naissance (enfin je le croyais) n'était en fait pas mon père biologique, toute ma famille et en particulier ma mère me l’avait caché depuis toutes ces années... malgré mes questions car j’étais de nature très curieuse, mais il y avait toujours une réponse, un mensonge finalement pour me faire passer à autre chose.
Et donc là, à 15 ans et demi, en pleine adolescence, difficile de plus car conflictuelle avec « mon père », et mes parents à la limite du divorce depuis toujours... Cette information qui tombe du ciel m'assommant au passage.
Gros choc émotionnel, sentiment de trahison, d’abandon, envie de mourir... et bien sûr aucun soutien psychologique de ma famille, aucune discussion autour de ce sujet.

Et là je m’enferme, j’essaye de surmonter comme je peux, pour n’embêter personne car j’avais l’impression d’en avoir déjà fait assez.
Quelques mois plus tard 1ère crise de boulimie, j’avais mangé trop de glaces et je me suis fait vomir... c'était parti. Ça ne s’est jamais arrêté. Ma mère s’en est rendue compte car je vomissais dans des bassines dans ma chambre parfois si je ne pouvais pas accéder aux toilettes, elle n’a jamais rien fait pour m’aider, elle me réprimandait seulement.
Puis j’ai continué à avancer toujours avec cette fidèle maladie à mes côtés.
J’ai eu mes 2 premiers enfants les grossesses se sont très bien passées, j’ai pris beaucoup de poids, car je m’autorisais à manger tout ce que je voulais mais je ne vomissais plus ou presque pour préserver mes bébés. Mais après les naissances le cycle infernal recommençait. Puis lorsque mon deuxième enfant avait 15 mois, je me suis séparée de mon mari. Rien à voir avec la maladie, nous n'étions juste pas fait pour vivre ensemble.
Puis quelques petits mois après cette séparation, un nouveau gros choc dans ma vie, mon petit frère, mon pilier à cette période meurt à 24 ans victime d’un coup de couteau.
Le chaos. La seule chose qui m’a permis de rester en vie à ce moment là c’est l’existence de mes enfants leur amour et mon devoir de mère. Mais la maladie était toujours la plus que jamais et pas question d’en parler, il y avait des problèmes plus graves à gérer....
J’ai à plusieurs reprises essayer de démarrer des thérapies, mais tout se mélangeait dans mon esprit, trop de choses à gérer. De plus chaque psy que j’ai vu mettait ma mère en cause, à l’origine de cette maladie, et je n’acceptais pas cette idée, pour moi ma mère était parfaite donc je stoppais les séances.
Ensuite j’ai rencontré un autre homme avec qui je me suis mariée et j’ai eu un 3ème enfant. Il est gentil attentionné, connaît mon problème , on en parle parfois mais il se s’en impuissant et c’est vrai il ne peut rien faire.... tout dépend de moi.
L'année dernière j’ai rencontré mon « vrai » père, c'était top et je pensais que ça allait m’aider à guérir, à passer à autres choses mais non c’est trop ancré, ça fait partie de moi...
Aujourd’hui je suis consciente que ma mère a une grosse part de responsabilité, je lui en veux même mais toujours pas plus de communication, aucune écoute quelque soit le sujet donc inutile d’aborder le sujet de la maladie avec elle.
Je n’en parle à personne aucun de mes amis n’est au courant. J’ai honte. J’ai tellement honte de ne pas réussir à m’en sortir... c’est vraiment l'échec cuisant de ma vie.. car professionnellement je m’en sors bien aussi, je suis très exigeante envers moi même et cet échec face à la maladie me rend vraiment malheureuse.
Peut être que certains ou certaines d’entre vous pourraient m’aider par vos vécus, vos expériences ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Mayabe
marguerite/27
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2018, 14:00

Re: Bonjour je me présente...

Message par marguerite/27 »

Bonjour,

je pense qu'il faudrait voir un(e) psy spécialisé(e) dans les TCA / et aussi un médecin nutritionniste.

parce que le problème c'est l'addiction à un rite de vie :
l'addiction à se persuader qu' on a BESOIN d'aller manger ("besoin" qui est un fantasme obsédant et obsessionnel) / et addiction à une image de soi, de son corps (vomir pour rester mince, ou pour se punir).

le psy ou le médecin nutritionniste peuvent aider à "casser" ces rituels néfastes, ces habitudes alimentaires.

Seul, c'est très très difficile. Il faut être accompagné par un professionnel.

Bon courage

.
Répondre