Je me pose des questions...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mama13
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2020, 22:02

Je me pose des questions...

Message par Mama13 »

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle ici et après avoir hésitée, je me lance...
Je vais essayer de faire court, même si ce n'est pas facile. J'ai 28 ans.m, je suis ici car je me pose énormément de question sur mon comportement alimentaire. J'ai depuis l'adolescence eu un rapport particulier à la nourriture. Je pense que c'était une sorte de boulimie allant avec les émotions. Un problème, pas le moral, une contrariété et hop je mangeais tout ce qui me passaient sous la main et ensuite je culpabilisais...
En 2014, après une grosse dépression et des soucis de santé, j'ai pris près de...kg car j'ai tout compensé en mangeant tout et surtout n'importe quoi... Les années sont passées et j'ai continué de prendre du poids.
Au mois de janvier de cette année, après avoir perdue ma mère en novembre 2019, je suis montée à... kg pour 1m73. Autant vous dire que j'étais vraiment très mal dans mon corps et dans ma tête.
Pendant le premier confinement, dès le mois de mars, j'ai eu une énorme poussée d'acné hormonal (j'en avais déjà et aucun traitement ni faisait rien). En avril, je suis allée voir mon médecin traitant en lui expliquant que je vivais ça très mal et que j'étais prête à reprendre une pilule. Il m'en a prescrit une. Étant fumeuse, je me suis dit "c'est bon j'arrête de fumer car trop dangereux avec la pilule et du coup, je fais attention à mon alimentation pour ne pas prendre encore plus de poids".
J'ai arrêté la cigarette du jour au lendemain et j'ai commencé un rééquilibrage alimentaire. Je faisais déjà du sport, mais j'ai intensifié les séances et les ai multipliées (ça tombe bien, j'étais confinée donc ça m'a bien occupé ^^). J'ai commencé à perdre du poids, trop contente ! Les mois sont passés, et je suis passée de... kg en mars à... kg aujourd'hui.... à la base, j'avais convenu avec mon copain que je n'irai pas en dessous de... kg... mais je n'arrive plus à m'arrêter. C'est devenue une obsession. Je ne pense qu'à la nourriture, à faire attention, à faire du sport...
Mon comportement a changé. Je suis facilement irritable, je ments à tout le monde autour de moi sur mon poids et me fâche un peu quand on me fait une réflexion dessus. Depuis quelques semaines, je me suis même mise à compter au maximum les calories que je consomme...
Je commence à prendre conscience qu'il y a un souci car je suis tout le temps fatiguée, des fois la tête qui tourne le matin.
Je me sens tellement seule car j'ai peur d'en parler autour de moi et j'avais besoin de trouver un endroit pour en parler... aidez moi à comprendre s'il vous plaît.
Merci à vous d'avoir lu mon très long message.
marguerite/27
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2018, 14:00

Re: Je me pose des questions...

Message par marguerite/27 »

bonjour,

le troubles du comportements alimentaires sont liés à des "habitudes " (rites, allers et retours dans la cuisine, achats d'aliments, image de soi ...) qu'il faut "casser".

Les TCA sont des addictions.

Seul, c'est très très compliqué de changer l'image de soi, les fantasmes, les obsessions, et les habitudes de vie qu'on a prises (dans le sens du "trop" ou "pas assez").

il vaut mieux se faire accompagner d'un professionnel (psychologue, et Médecin nutritionniste).

=;
Mama13
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2020, 22:02

Re: Je me pose des questions...

Message par Mama13 »

Bonjour,

Merci pour votre message. Je suis suivie par une psy mais pas pour ce problème... je dois la voir lundi prochain et je crois que je vais lui en parler...
Aujourd'hui j'ai également pris rdv avec mon médecin traitant pour la semaine prochaine et cela fait plusieurs semaines que j'ai pris rdv avec un médecin nutritionniste mais pas de place avant fin janvier....
Aujourd'hui je suis morte de peur. Pour la première fois, ma collègue et amie de longue date est venue me voir en me disant "dis donc, tu n'as pas encore perdu du poids ? Car la de dos tu fais très maigre". J'ai été prise de panique et j'ai réagi en mode "non n'importe quoi". Je suis perdue, paniquée, j'ai peur pour ma santé mais en même temps extrêmement peur de reprendre le poids que j'ai eu du mal à perdre...
maria 85
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2020, 22:46

Re: Je me pose des questions...

Message par maria 85 »

Tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d'énergie. Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé, autant que possible, de faire régulièrement 3 repas (plus un goûter pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées). Ne pas sauter des repas permet d'éviter les fringales !
Tout en respectant ces règles nutritionnelles, pour perdre du poids il est bon de savoir choisir les aliments les moins énergétiques.
Répondre