Comment réagir à l’inquiétude des proches ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Schtroumpfette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 26 oct. 2020, 16:12

Comment réagir à l’inquiétude des proches ?

Message par Schtroumpfette »

Bonjour,
Je suis un peu perdue. J’ai des tca depuis cet été. Je ne mange plus le midi à la cantine (je suis lycéenne) et cela inquiète mes amis.
Je ne sais pas du tout comment réagir quand ils me disent qu’ils ont peur.
Avez vous des conseils à me donner svp ?
Merci de m’avoir lue.
Schtroumpfette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 26 oct. 2020, 16:12

Re: Comment réagir à l’inquiétude des proches ?

Message par Schtroumpfette »

Oui, ils s‘en sont vite rendu compte :(
Oui ça fait plaisir de voir qu‘ils tiennent à moi, mais ça me rend super triste de les voir s’inquiéter...
Je leur dit que tout va bien et que je gère, mais c‘est tout le contraire.
marguerite/27
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2018, 14:00

Re: Comment réagir à l’inquiétude des proches ?

Message par marguerite/27 »

bonjour,

pourquoi tu ne manges plus à la cantine ?

tu dis que tu as des TCA ... mais qu'en penses-tu vraiment, toi ?
Avec les confinements cette année, les changements d'habitude collective (restauration collective fermée, puis magasins fermés^) les gens ont du ré-organiser leurs habitudes de repas dans la semaine.
Ceux qui mangeaient ensemble, ceux qui se faisaient un sandwich en ville en faisant les magasins, etc ...

Penses-tu que c'est cette déorganisation des modes de repas qui t'a influencée à sauter le repas de midi ?
Ou bien c'est uniquement propre à toi (une peur de grossir) ?

.
Schtroumpfette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 26 oct. 2020, 16:12

Re: Comment réagir à l’inquiétude des proches ?

Message par Schtroumpfette »

Bonjour,

J‘aimerais beaucoup que se soit à cause du confinement ! Malheureusement, c‘est par peur de grossir. Quand je mange un repas, je culpabilise beaucoup trop, et cette peur est de pire en pire...
marguerite/27
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2018, 14:00

Re: Comment réagir à l’inquiétude des proches ?

Message par marguerite/27 »

Shtroumphette,

il faudrait que tu parles de cela avec un adulte : soit tes parents (pour prendre un rdv avec une psychologue) / soit avec l'infirmière du lycée / soit la mère d'une copine ...

dans les grandes villes il y a aussi les Maisons des Adolescents : un lieu où il y a quelques professionnels pour des entretiens avec des jeunes, c'est sans rdv et sans engagement ... va voir.

.
Schtroumpfette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 26 oct. 2020, 16:12

Re: Comment réagir à l’inquiétude des proches ?

Message par Schtroumpfette »

Je vois une psychologue depuis 1 mois.
Hier, J’ai parlé avec des ami.e.s et voir qu‘il.elle.s s’inquiètent est insupportable. Je m‘en veut terriblement de rendre triste mes proches. Je ne trouve rien qui puisse les rassurer, à part dire que je vais bien, que je contrôle tout, mais ce n‘est visiblement pas suffisant. La „solution miracle“ serait que je mange des repas complets 3 fois par jours, ce qui est pour le moment impossible.
Répondre