Besoin d'échanger avec d'autres adultes souffrant de TCA...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
80brindille
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2021, 11:18

Besoin d'échanger avec d'autres adultes souffrant de TCA...

Message par 80brindille »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai ressenti le besoin d'y venir car je me sens un peu perdue ces temps ci... J'ai la quarantaine, un mari, des enfants, et un travail qui nous permet de bien vivre. J'ai tout pour être heureuse, et pourtant je souffre d'être différente en raison de mon passé d'anorexique, des troubles qui persistent depuis toutes ces années, et d'un poids faible qui m'empêche d'avoir une vie "normale". Pourtant je suis fière de tout le chemin parcouru depuis que je suis tombée dans cette maladie (j'avais 14 ans). J'ai traversé des moments très difficiles, je suis tombée à un poids très faible qui a nécessité une hospitalisation d'urgence, des suivis psy sans grand intérêt, mais après de nombreuses années de lutte, j'ai réussi à remonter la pente, je me suis battue pour réussir mes études et faire le métier que je voulais, j'ai fondé une famille et réussi à avoir deux merveilleux enfants en bonne santé (malgré ce que me disaient les médecins, à savoir qu'avec mon poids faible et mon aménorrhée ça serait très difficile d'avoir des enfants)...

Mais malgré tout cela, je souffre de ma différence avec les autres. J'ai reperdu beaucoup de poids après mes grossesses, et je n'ai pas réglé tous mes problèmes alimentaires.
Je fais un métier assez physique, je me déplace beaucoup et suis souvent debout, et cela me fatigue beaucoup. Je ne me plains pas, je n'ai jamais parlé de mes problèmes à mes collègues, mais je sens que je m'épuise à petit feu et je ne sais pas quoi faire... Changer de métier mais pour faire quoi? Surtout avec le contexte actuel... Quand au médecin, les rares fois où j'y vais et que je lui parle de ma fatigue (de mon épuisement en fait, car j'ai tendance à pousser mes limites le plus loin possible), c'est à peine s'il me prend au sérieux. Je pense que la plupart des gens ne seraient pas capables d'assumer tout ce que je fais avec un poids si faible : le travail, la maison, les courses, les enfants... Et pourtant, il faut faire comme si tout allait bien, ne pas se plaindre, aller jusqu'au bout de nos limites, quitte à un jour craquer pour de bon... Quant à l'entourage familial (je ne parle pas de mes enfants et de mon mari, très tolérants et compréhensifs face à mes troubles, bien que ce ne soit de loin pas facile pour eux non plus), je n'en parle jamais avec eux. Là aussi, il faut faire comme s'il n'y avait pas de problème, c'est un sujet tabou, et c'est parfois dur car finalement ça entretient ce sentiment de honte que je ressens depuis que je suis tombée dans cette maladie. On a honte d'être faible, honte d'être maigre ("Tu es fatiguée? C'est normal avec ton poids, tu n'as qu'à manger plus!"... Bien sûr, comme si c'était simple...), honte de décortiquer les étiquettes au supermarché, honte d'être différente, honte d'être une femme dans un corps de petite fille...

Bref... Je n'écris pas pour me plaindre, car j'ai malgré tout une très belle vie comparé à d'autre, et même si j'ai déjà du surmonter de nombreuses épreuves (et pas seulement en raison de l'anorexie), la vie m'a aussi offert de nombreux et merveilleux cadeaux! Mais j'écris juste pour avoir d'autres témoignages de personnes qui, comme moi, doivent essayer de vivre leur quotidien d'adulte en traînant avec eux cette maladie, ou ses éternelles séquelles...

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, merci à ceux qui peut-être me répondront... Et force et courage à tous ceux qui luttent chaque jour.
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: Besoin d'échanger avec d'autres adultes souffrant de TCA...

Message par Didiemouv »

Bonjour et merci pour ton témoignage
Je te trouve battante pour ce que tu fais pour les autres
Et pour toi tu fais quoi ? Qu'est ce qui te fais plaisir ?
Car pour tenir je viens de comprendre qu on doit se faire plaisir à soi même dabord et ce n'est pas égoïste, mais ça s'apprend.
Mon petit garçon à 2 ans et demi depuis sa naissance ça été un déclic pourtant c'est que le début de la renaissance car beaucoup d automatismes se sont créés avec le tca. Tout ce que ça m'a isolé aujourd'hui je me sens parfois seule mais je vois psy, chriropratictien, ce dernier ça m'a aidé à ressentir mon corps mais tranquillement car je ne voulais plus rien ressentir et j'étais hyper stressé. J'ai vu nutritionniste aussi ça m'aide. Je pense à moi ! Ça ne m empêche pas de penser à mes proches bien au contraire.
Oui la honte elle est dure à ressentir mais normale pour tout le monde mais pour moi même je n'ai plus honte.
80brindille
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2021, 11:18

Re: Besoin d'échanger avec d'autres adultes souffrant de TCA...

Message par 80brindille »

Bonjour et grand merci à toi pour ta réponse!

C'est vrai que je trouve qu'on a souvent du mal à se faire plaisir dans cette maladie, on culpabilise très vite. Mon plaisir à moi c'est de voir mes enfants heureux, c'est mon plus grand bonheur et ce qui me fait avancer, mais c'est vrai que je ne fais rien spécialement pour moi. Je ne connaissais pas la chiropraxie, je la découvre grâce à toi! Merci pour tes conseils bienveillants et constructifs, ça fait du bien de ne pas se sentir seule et juger.

Hier nous avons fêté l'anniversaire de mon fils... repas de famille en petit comité (covid oblige), mais j'ai stressé pendant 1 semaine comme si j'allais passer un examen! Chaque fois qu'on invite des gens à manger c'est une épreuve... Comment gérez-vous ce genre de situation?

Bonne journée à tous et toutes
Agatha
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2020, 23:49

Re: Besoin d'échanger avec d'autres adultes souffrant de TCA...

Message par Agatha »

Bonjour à toi 80 brindille... Je te comprends tellement.. Moi aussi mère 40 ans avec un mari... Un travail que j'adore dans la santé.... Mais moi aussi je fais bonne figure face aux autres.. Mes collègues me châtiment souvent sur mon poids.. Personne ne sait que j'ai des troubles alimentaires.... Quand je suis de garde des fois je me sens faible aussi mais je ne dis rien.... J'essaie de manger un peu mais chez moi c difficile... J'ai été anorexique de 16 à 22 ans mais au final la maladie ne m'a jamais vraiment quitté avec des hauts et des bas.... Courage à toi et essaies de prendre soin de toi ❤️
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: Besoin d'échanger avec d'autres adultes souffrant de TCA...

Message par Didiemouv »

Bonsoir
Je suis contente de ta réponse aussi.
La chiropractie ou la chiropraticienne (par so' écoute) et la douceur qu'elle a apporté m'ont apaisé. Elle m'a dit que j'étais en hypervigilance. Après 7 séances j'arrivai à m'apaiser plus facilement.
Oh oui des qu'il y a invitation je panique très facilement.
La première étape etait de me demander qu'est ce que je fais pour moi à ce moment ? Pour écouter mes besoins. Ne pas s'oublier, apprendre à se connaître.
Je me répète que quoi qu'il arrive je me soutient et je j'ai le droit d'être heureuse et j'ai le droit de me reposer. J'ai besoin de me nourrir. J'ai besoin de me faire plaisir. Je suis capable de ressentir, de penser et d'agir. Je suis légitime etc.. C'est mon mantra positif. A toi de trouver celui qui t apaise. Et à répéter minimum 2 fois par jour.
C'est dur parce que je me sens mal physiquement mais avant j'aurai augmenté le malaise avec des pensées toxiques.
Bravo à toi quel courage !!
Répondre