Libérer sa parole

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
BlancK
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2021, 19:10

Libérer sa parole

Message par BlancK »

Bonjour à tous,

J’ai cru comprendre qu’ici on pouvait chercher des réponses ou parfois tout simplement partager son histoire. Je ne sais pas vraiment comment commencer la mienne, je sais seulement que cela fait maintenant 8 ans que je suis boulimique et j’espère qu’en parler sera le début de la fin.

J’ai commencé à vomir pour mincir à l’âge de 13 ans, je venais alors d’entrer en pensionnat, j’étais en permanence entourée de filles qui étaient plus belles que moi, plus minces et je me suis sentie seule comme jamais, sans repères, déracinée. Je crois que quelque part je mangeais énormément pour me rassurer, pour sentir quelque chose, puis je me faisais vomir pour contrôler un tant soit peu ma vie. Mélangez à cela l’état de béatitude dans lequel vous plonge l’hypokaliémie et le renforcement positif de mon entourage du type « wow t’as perdu du poids non ? Ça te va si bien comment tu fais ? » Difficile de répondre que je me mets les doigts au fond de la gorge 3 fois par jour..

Bref j’évolue dans ma maladie, je grandis avec elle, on apprend à se connaître, et je remarque qu’elle vient par vague avec mon stress. Malheureusement pour moi, je suis perfectionniste, je me mets une pression de dingue en permanence et je me mets donc en tête de faire médecine.
Je passe donc par une première année ultra intensive et compétitive où je pouvais aller jusqu’à commander des boites entières de sushis pour les vomir (et ça c’était ma soirée « repos/plaisir/détente » hebdomadaire). On part sur une escalade en termes de fréquence des vomissements mais également de mon dégoût de moi-même. Je suis entrée dans un cercle vicieux où la BV était ma seule soupape de décompression et en même temps était un secret honteux qui plombait ma vie.

Et j’en suis donc toujours là 8 ans plus tard, j’ai fréquemment des brûlures à l’estomac, j’ai déjà eu un ulcère et le peu de choses que je vois dans mes cours à ce sujet n’est ni informatif, ni rassurant. Je vomis de 1 fois par semaine à 5-6 fois par jour, mais j’ai jamais été capable de m’arrêter plus de 15 jours.. Ça me gâche ma vie sur tellement d’aspects que je ne conçois même pas comment je peux encore continuer à m’infliger tout ça : je ne peux pas vivre avec mon copain sinon je ne pourrais plus vomir, je mens à mes parents pour leur expliquer les énormes quantités de nourritures qui disparaissent ou certaines de mes dépenses, je perds des journées entières à manger-vomir dans mon appart à la place de bosser mes cours.
J’ai pas vraiment le courage d’en parler à qui-que ce soit. J’ai essayé mais la seule amie à qui je me suis confiée est devenue une étrangère à partir du moment où le masque de la meuf hyper fun toujours ok pour aller se faire un restau cachait une pauvre fille qui part se faire vomir aux toilettes dans la soirée. Peut-être qu’en parler des professionnels serait une meilleure idée ?

Du coup j’ai écrit ici ce soir parce que j’ai l’impression c’est un pas en avant, je libère ma parole et un peu de pression au passage.

Si vous avez des informations concernants d’éventuels groupe de parole ou des recommandations en termes de psychologues (car oui je crois qu’il est tant d’en parler à voix haute) sur Marseille, je suis preneuse !

J’espère que partager mon histoire aura peut-être pu aider quelqu’un à se sentir moins seul et je souhaite bon courage à tous ceux qui en manquent pour avancer.
iamjj
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2021, 23:02

Re: Libérer sa parole

Message par iamjj »

Salut,

je voulais t'apporter déjà mon soutien et te dire que tu es courageuse d’être encore ici et d'avoir eu le courage de nous raconter un bout de ton histoire, alors moi perso j'ai pas vraiment de recommandation à te donner puisque moi même je n'en ai pas. Mais ton histoire m'a touchée.
Se retrouver seule, ne rien pouvoir dire à personne et laisser paraitre le bon je m'y connais.
Mais d'un autre coté j'ai pas envie d'en parler parce que j'ai pas envie qu'on me questionne h24.
Après je sais pas si il serait mieux pour toi que tu rentre pas dans un centre ou un truc comme ca, meme si c'est peu de temps; je pense qu'il pourrait te réapprendre à t'alimenter avec des quantités normales et sans les vomir.
Parce que selon moi seule et surtout quand tu as personne à qui en parler c'est dur de s'en sortir.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour la route qu'il te reste à accomplir en espérant que tu vaincras tes problèmes.

Courage :clap:
SophieG
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2021, 19:11

Re: Libérer sa parole

Message par SophieG »

Très beau message, en tout cas ton message à toi et ça c'est important.

Je ne connais pas de médecin-psy à Marseille mais apparemment Enfine peut t'en conseiller si tu leur écrit un message dans "nous contacter" sur leursite internet.

Je suis exactement dans ta situation ! On répète les mêmes conneries alors qu'on est ambitieuses, travailleuses etc... On se met la pression h24 pour des objectifs de vie, on est au top la majorité du temps et puis parfois on "gâche" avec ces comportements à chier - à risque ahah SAME!

Je commence comme toi tout juste à formaliser mais je pense que c'est la clé ! Vite en parler mais prendre son temps dans sa guérison et ne pas s'imposer un changement brutal comme on impose à notre corps depuis trop longtemps...
Répondre