Perdu sur ce que je vis

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Omega3310
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2021, 00:38

Perdu sur ce que je vis

Message par Omega3310 »

Bonsoir à toustes, je me présente étant nouveau sur ce forum, j'ai 17 ans et je suis un garçon. Mon chat s'appelle Omega d'où mon pseudo hihi !
Alors voilà j'avoue que je me questionne un petit peu sur ma situation et j'aurais aimé avoir l'avis de personne plutôt renseignée.

Mise en contexte :
En mai 2019, je faisais [...] kg pour [...]~, je me trouvais trop gros depuis longtemps même si en réalité j'étais juste un peu rondouillet. Je décide alors une bonne fois pour toute de perdre du poids, quelques kilos pour me sentir mieux.
Seulement je ne l'ai assurément pas fait de la bonne manière, j'ai juste mangé le moins possible, juste ce qu'il faut pour ne pas que mes parents ne s'inquiètent de trop. À ce moment là ça n'allait pas spécialement fort, je n'aimais pas mon apparence ainsi que pas mal d'autres problèmes, j'ai commencé à me couper sur le corps ( je n'aime pas les termes scarification ou automutilation disolou ) vers ce moment là.
Évidemment j'ai fondu, arrivé aux vacances d'été j'avais déjà bien maigri et je n'ai pas fait spécialement attention pendant ces deux mois mais je n'ai pas repris de poids.
Retour au lycée, ambiance très moyenne et fréquentation peu positive, je me remets à manger le moins possible et à me peser deux fois par jour. En 2 mois environ j'étais à [...].
À partir de ce moment là, je me sentais beaucoup mieux, j'ai mis longtemps à accepter ce poids mais j'ai fini par accepter totalement la fourchette de [...]. J'ai donc repris une alimentation normal sans reprendre de poids du tout. Je me sentais bien mieux, beaucoup plus à l'aise dans mon corps et mon esprit, j'avais même quasiment arrêté les pitites coupures.

C'est alors avec cet épisode que j'ai probablement associé la perte de poids à me sentir mieux. Je mangeais donc normalement sauf quand ça n'allait pas, je ne mangeait pas une semaine, perdait deux kg et les reprenaient quand ça allait mieux. La sensation d'avoir faim ou mal me déstresse je pense.

Seulement maintenant, nous sommes après les fêtes et j'ai repris [...]kg. Maintenant je culpabilise énormément dès que je mange tout en ne voulant pas recommencer à ne pas manger et ne pouvant pas spécialement pour ne pas inquiéter les parents. Ça n'est pas tout le temps, mais ça m'arrive souvent de faire des cauchemars où je pèse bien plus que ce que je devrais, j'ai envie de me faire vomir parfois mais ne saute pour l'instant pas le pas pour éviter de m'entraîner dans un nouveau mécanisme même si l'envie devient de plus en plus grande...
J'ai terriblement envie de m'affamer mais étant dans l'impossibilité de le faire au vu de la peur d'en rajouter à mes parents qui en ont déjà bien assez, je me décharge de ma culpabilité en me frappant dans le ventre et en me coupant.
Je n'aime pas le faire mais je me l'impose, ça ne change rien mais c'est plus fort que moi. J'ai en même temps très envie de ne plus manger du tout et en même temps pas spécialement envie de retomber dans ce cercle.

Voilà un peu pour où j'en suis, je me pose pas mal de question, je me demande si je suis sujet à des TCA selon vous ? À laquelle/auxquelles dans ce cas ? ( Je n'ai pas la moindre idée de si c'est définissable avec le bref résumé que j'ai fais mais je me dis que qui ne tente rien n'a rien )
Auriez vous des pistes pour essayer d'arranger tout ça ?
Je ne sais même pas si mon cas mérite vraiment de l'attention...

Merci beaucoup à celleux qui m'auront lu, j'espère ne pas avoir raconter trop de bêtises ou mal formuler certaines choses.

Passez une bonne soirée et prenez soins de vous.
Omega.
L.4
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2021, 20:01

Re: Perdu sur ce que je vis

Message par L.4 »

Bonsoir,
Premièrement saches que je suis une fille qui a 1 an de plus que toi alors je ne suis peut-être pas légitime pour donner des conseils, mais depuis 1 an que j'ai des TCA j'ai quand même compris 2 ou 3 trucs ! :-D

Je pense que oui tu as des TCA, je dirai qu'il s'agit d'anorexie mentale, mais peut importe le nom du problème, l'important est la façon dont on en guérit !
Je ne sais pas comment on s'en sors, mais je sais qu'il est bon de ne pas tomber dans la spirale infernale : pesée, calories, sport, vomissements, pesée, sport...

Avant même de parler de nourriture, peut-être que tu pourrais simplement commencer par te peser 1 fois par jour au lieu de 2. Ensuite tu reduirai à 3 ou 4 fois par semaine par exemple, et ainsi de suite (bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire ! Je me pesais une dizaine de fois par jour il y a quelques mois donc je sais à quel point cela peut-être difficile. ). Ca permets de ne pas être tout le temps dans le contrôle de ton poids, ça t'enlève un peu de stress. Petit à petit on y arrive.

En ce qui concerne tes coupures, je pense que tu devrais te confier à un ami proche (très proche). De plus il existe beaucoup de moyen d'extérioriser sa haine. S'infliger des souffrances physiques semblent souvent la solution la plus évidente et la plus tentante. Tu te fais déjà suffisamment de mal en jeûnant. Et les prises de poids/pertes de poids à répétitions mettent ton corps à rude épreuve. Peut-être qu'un sport de combat comme la boxe pourrait être un bon moyen, moins nocif et dangereux, de te libérer ?

Enfin, si tes parents s'inquiètent (tu es chanceux car ce n'est pas le cas de tout le monde ! Les miens n'ont rien remarqué ou presque), surtout ne refuse pas la main qu'ils te tendent !
Oui ça fait peur, oui c'est gênant, long à expliquer, difficile à avouer... si jamais tu te retiens de leur parler par peur qu'ils te fasse manger plus, dis toi qu'il te suffit de leur expliquer calmement les choses. Si tu leurs fait comprendre tes peurs, que tu leur explique où sont tes limites et les aliments que tu ne te sens pas capable de manger, les choses vont s'améliorer ! Fais leur comprendre que te gaver de pain et de beurre n'est pas la solution à ton problème, et qu'il va te falloir tu temps. C'est normal :-D
Voila c'est tout ce que je peux dire, j'espère que ça va t'aider. Je tâcherai de mettre en application mes propres conseils. On va y arriver !
A bientôt et courage ! ;)
L.4
Répondre