Culpabilité et peur

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Lilith666
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2021, 20:48

Culpabilité et peur

Message par Lilith666 »

Bonjour !

J'ai un soucis qui m'angoisse.
En fait quand je suis chez moi, tout va bien, je peux controler tout ce que je mange, mais une fois chez ma mère, je ne contrôle plus rien.

Ma mère a des soucis de santé et en a eu des très grave dans le passé (tumeur etc..)

Donc quand je passe quelques jours chez elle, j'essaye de manger normalement pour qu'on ne remarque rien. Mais je me sens mal, et quand j'essaye de vomir maintenant, je vomis peu, et je suis rarement seule.

J'ai perdu 15 kilos en 3 mois, avec des phases de "blocage" où je n'arrivais plus à perdre, notamment au moment des règles . Entre temps j'ai fait beaucoup de jeûne, 3 ou 4 crises de boulimie (notamment pour expulser mes émotions car je suis hypersensible surtout pour la sensation d'abandon en ce moment...) bref, pour l'instant j'ai manger "normalement" et je n'ai prit que quelques grammes, donc je vais sûrement faire très attention à ce que je mange cette semaine, avec très très peu de glucides et lipides. Je fais 54-55 kilos pour 1m64, mais j'ai encore beaucoup à perdre au niveau du ventre, je pense même faire des abdos.

Mon obsession pour mon poids a commencer au début de mes 20 ans, sauf qu'au début je mangeais toujours beaucoup mais me faisait vomir. La perte était moindre-6 kilos en 4 mois. J'ai eu une phase de stabilisation, et là j'ai l'impression que ça a empirer. De boulimie simple je suis passer à sûrement un peu d'anorexie avec crise de boulimie. Je suis souvent très irritable et en colère après les crises de boulimie. Car j'ai l'impression d'être bonne à rien, beaucoup trop faible pour même tenir un regime.

Même affectivement je suis instable, j'ai besoin d'amour, mais en même temps de proximité. Je me sens surtout soit vide, soit remplie d'émotions qui me tuent et me font tomber parfois vraiment en depression et stress total. Parfois les pensées et les taches se succèdent dans ma tête j'ai du mal à rester concentrer, parfois je pense... À rien. C'est tout ou rien et c'est épuisant.

Bref, je voudrais juste être rassurée et en parler car je sais plus vers qui me tourner. Merci de votre attention en tout cas. 💖
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: Culpabilité et peur

Message par Didiemouv »

Bonjour,
Je ressens ta souffrance, ton témoignage m'est poignant. Je connais le tout ou rien c'est épuisant.
Je vais mieux mais le chemin a été long et très douloureux mais libérateur une fois que je me suis fais aider car je ne suis pas une superwoman. Je suis qu'une simple humaine comme tous et toutes. Les émotions elles viennent sans qu'on ai le choix. La question est comment je reagis quand l'émotion est là ? C'est sur cela que tu peux agir. Aujourd'hui tu n'a trouver qu'un moyen. Mais je t assure il y en a pleins d'autre. C'est la que tu te dis je fais quoi de cette émotion ? Maintenant Je pense que les émotions sont un message pas quelque-chose que l'on doit étouffer(ça n'a pas tjrs été le cas moi qui ne voulait rien exprimer par peur d'être jugée) Tu as le droit de te sentir mal. Quel est le moyen qui t'apaise ? Celui qui t apaise la ne t apaisera pas forcément l'heure d'après. Autre que manger ? Prendre l'air ? Te relaxer ? T allonger ? De quoi as tu besoin ? Je pense que tu dois nuancer ton jugement sur toi même. Tu as le droit d'être heureuse et de te faire plaisir. Dsl je suis en pleine guérison et je suis en colère contre les troubles alimentaires !!
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Culpabilité et peur

Message par flore_seren »

Bonsoir Lilith666,

Je suis d’accord avec Didiemouv. Les émotions sont un signal précieux.

Il existe une pratique qui aide à faire la paix avec ses émotions en les accueillant avec non jugement et bienveillance. C’est la méditation de pleine conscience. Vous pouvez trouver des vidéos de méditation guidée sur internet.

Par ailleurs, vous pouvez vous préparer une liste d’activités plaisantes à faire en cas de moments difficiles. De même, la musique est un moyen de changer d’état d’esprit. Preparez-vous une playlist qui vous mette en train.

N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels spécialistes des troubles alimentaires.

J’espère que cela vous aidera.
Prenez bien soin de vous.

Flore
Répondre