Perdue

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Léane
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2020, 16:07

Perdue

Message par Léane »

On nous dit souvent : « apprends à t’aimer ». Ça parait simple, ça l’est peut-être pour certain, mais pour moi, ça frôle l’impossible. « Drama Queen » vous pensez ? Très probablement.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une vision malsaine de mon corps. Je me rappelle qu’a 10 ans à peine, je rentrais le ventre quand je m’essayer, pour éviter à d’éventuel bourlet de dépasser. 9 ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé, sauf la technique utilisée : mettre un pull, un gilet ou un manteau sur ses genoux, c’est bien plus simple et beaucoup moins fatiguant.

Je suis loin d’être un cas isolé, j’en ai conscience. Mais certain de ces mécanismes me gâche plus ou moins la vie et ont même changé qui je suis. Je ne suis pas quelqu’un de tactile, tout le monde le sait et ça fait rire. Je me souviens qu’un jour, je devais avoir 13 ans, j’avais la sensation d’avoir trop mangé, je me sentais épaisse, lourde, honteuse, et quelqu’un a voulu m’enlacer. J’ai refusé. J’ai refusé par peur qu’il sente ma graisse, un bourrelet, mon épaisseur. J’ai répété ça dans plusieurs situations similaires, encore et encore, jusqu’à ce que j’intègre le fais que je n’aime pas qu’on me touche, sans vraiment me rappeler pourquoi, comme un automatisme.

Pendant une période, j’ai également eu beaucoup de mal à manger devant les gens, repas en partie mais surtout les bonbons, les gâteaux… Je me rappelle un jour, en première, une amie me donne un bonbon, je le mange, sans vraiment réfléchir, et Lucas, sans vraiment vouloir être méchant me dit « c’est bon les bonbons hein, tu aimes ça ». Aïe. Je ris, mais me promet de ne plus jamais recommencer.

Comme c’était prévisible, j’ai eu des moments ou j’étais encore plus bas, et je crois qu’aujourd’hui encore, l’ascenseur est en panne et je suis loin d’être revenu la haut. Je me cachais pour manger les tablettes de chocolats Milka, les pots de nutella, les caramels... Pas culpabilité, j’allais ensuite les vomir, pour ne pas grossir. Je ne me suis jamais vraiment dit que j’étais malade, je ne l’étais d’ailleurs probablement pas, je mangeais, trop, mais je mangeais. Seulement je me sentais de plus en plus mal, mal à l’aise avec mon enveloppe corporel. J’ai diminué les portions. Une peu, puis beaucoup. L’été dernier, durant mon stage, je tournais à... calories par jours et à cela s’ajoutais une activité sportive et une prise de laxatif 3 fois par semaine. Pour combler ma faim, mon estomac vide, je buvais, des litres et des litres d’eau et de coca zéro. Ca marchait, je perdais du poids, mais parfois je craquais. Kinder, gâteaux, bonbon, j’engloutissais tout en moins d’un quart d’heure, avec des gorgées d’eau régulière, pour mieux tout vomir après.

J’ai ce besoin d’approbation, d’acceptation, de validation par les autres. Je vis à travers les yeux des gens. L’image que je renvois représente énormément pour moi, et oui, je sais, c’est triste.

Je ne pense pas que ce soit de la boulimie, de l’anorexie, ou encore de l’hyperphagie mais finalement, je n’en sais rien. La seule chose que je sais, c’est que je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi.
Modifié en dernier par Antoine le 17 mars 2021, 08:54, modifié 1 fois.
Raison : Demande de l auteure
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Perdue

Message par flore_seren »

Bonsoir Léane,

Clairement, rien d’une
« Drama Queen ».

votre message me touche. Et je comprends votre souffrance.

Vous savez , au-delà de l’étiquette « malade », c’est le fait que vous souffriez qui compte. D’après votre témoignage, votre vie est gâchée par votre rapport à votre corps, à votre alimentation et à vous-même.

Malheureusement, beaucoup de personnes qui vivent la même chose que vous considèrent que leur souffrance n’est pas assez profonde pour consulter.
La honte empêche aussi de demander de l’aide. Or , il ny a aucune honte à souffrir d’un comportement qui est plus fort que vous.

Ce que vous décrivez ressemble à de la boulimie:
1/votre estime de vous est fondée sur votre image de vous-même (autrement dit, vous pensez que vous pourrez (enfin)vous aimer quand vous aurez atteint un poids idéal)
2/restrictions alimentaires pour atteindre votre poids idéal
3/craquages récurrents (c’est à dire perte de contrôle sur l’alimentation:souvent sur des aliments que vous vous interdisez)
4/regrets et honte d’avoir craqué
5/comportements de purge pour ne pas grossir (en se faisant vomir et utilisation de laxatif)


ne laissez pas tout ça vous gâcher la vie. Je vous conseille de consulter au plus vite.Comme toute personne en difficulté,vous méritez d’obtenir de l’aide.

Je vous conseille vivement de trouver un professionnel qualifié que tu connais très bien les troubles alimentaire.

Bon courage et ne lâchez rien
Maureen.F
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2021, 15:00

Re: Perdue

Message par Maureen.F »

Bonjour Léane, bravo à vous pour votre témoignage.

Quel courage, j'étais moi aussi dans votre cas, seulement j'ai tout garder pour moi pendant plus de 6 ans, sans rien faire.

Force à vous.

Maureen
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: Perdue

Message par Didiemouv »

Bonjour Leane,
Merci pour ton temoignage,
As tu demandé de l'aide du soutien à quelqu'un ?
Écoute moi des que j'ai demandé de l'aide, des que j'ai trouvé l'écoute,celle qui me convenait, j'ai commencé à vider mon sac j'ai senti tout le mal s'echapper, la souffrance, j'ai vomi la souffrance, j'ai vomis les maux, les mots, et j'ai commencé à enfin respirer, petit à petit, j'ai regardé mon enfance, mon passé, en face, c'est dur mais j'ai compris, je me suis comprise. Je me suis longtemps détestée. Aujourd'hui j'apprends à m'aimer avec le soutien de gens bienveillants, d'abord professionnels du soin en tout genre. Bon courage je crois qu'on peut toutes et tous y arriver 💋. Je dis pas qu'il y a des jours toujours roses mais chaque chose à sa place et sa raison.
Elodie.
Répondre