Sur la bonne voie mais perdue...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Schtroumpfette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 26 oct. 2020, 16:12

Sur la bonne voie mais perdue...

Message par Schtroumpfette »

Bonjour,
J‘ai commencé à avoir des tca entre septembre er octobre. Je commence à bien m‘en sortir et je vais mieux. Mais j‘ai pleins de questions qui me viennent à l‘esprit et je me fais pleins de reproches après avoir mangé, je ne sais pas comment les gérer. Une partie de moi est super contente d’avoir réussi à manger un plat, mais l’autre partie, la p’tite voix, me rabaisse et me dis comme j’aurais été plus courageuse si je n’avais pas mangé, que j’aurais pu atteindre le poids et le corps parfaits...
Si vous avez des conseils je suis preneuse !!!

Merci de m‘avoir lu,
La schtroumpfette
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Sur la bonne voie mais perdue...

Message par flore_seren »

Bonjour Schtroumpfette,

Bravo d’avoir réussi à surmonter seule les signes de votre trouble alimentaire.

En effet, quand on« redresse la barre suffisamment tôt », il est plus facile de s’en sortir.
Concernant votre sentiment de culpabilité après avoir mangé, on le retrouve chez beaucoup de personnes qui ont un tca. D’ailleurs c’est l’une des causes principales des tca : votre estime de vous-même est basée sur :
- votre poids
- votre aptitude à contrôler votre poids et votre alimentation.

De ce fait, toute votre vie tourne autour de l’alimentation, de votre silhouette et de votre poids.
En tant que professionnels de santé, nous amenons les personnes à s’en défocaliser.

Avez-vous pensé à investir d’autres domaines de votre vie, tels que les loisirs, le sport, des activités artistiques, des sorties entre amis, études… ?

Qu’est-ce qui vous plaisait avant d’être aux prises avec des troubles alimentaires ?

Conseil n°2 : Pour ne pas culpabiliser et faire taire cette voix« critique et dévalorisante».

Pas de limitation des aliments dits « dangereux » (c’est-à-dire diététiquement incorrects)mais:
1) apprentissage de leur dégustation;
2) réhabilitation de ces aliments afin d’éliminer la culpabilité à les manger;
3) consommation lors des envies de manger émotionnelles (causées par le stress,l’ennui,une sensation de vide...) autant que possible sur un mode de dégustation jusqu’à l’obtention d’un réconfort;
4) attente du retour de la faim pour manger à nouveau.

Ce qui pourrait vous aider est donc un apprentissage à manger en pleine conscience. La pleine conscience est une méditation laïque qui a été fondée aux Usa (Université du Massachusetts) efficace sur les troubles alimentaires.
J’ai justement fait un fichier audio que vous pouvez découvrir sur mon blog : https://www.seren-alim.com/10-etapes-po ... mentaires/

Bon courage et ne lâchez rien!
Répondre