MES TCA...15 ans

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Lynxi
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2021, 21:38

MES TCA...15 ans

Message par Lynxi »

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas vraiment pourquoi j’écris sur ce forum, j’en ressens sûrement le besoin.

J’ai 15 ans, et cela fait quelques mois que je suis atteinte de TCA ( boulimie vomitive )
Depuis Novembre à peu près... cela commençait par me regarder dans le miroir et être dégoûté de mon corps, voir des vêtements que j’aimerais porter mais à la vue de mon corps cela ne m’ira pas etc..

C’est à partir de là que tout à commencer, je vais au toilettes après chaque repas pour me faire vomir, quand ma mère me dis de manger un goûter je mâche les biscuits avant de les recracher ensuite dans un mouchoir...

Je pesais [...] kg avant ma boulimie, un réel surpoids qui m’a créé un vrai mal-être..
Au moment où je vous parle, je me fais toujours vomir et je suis descendu à [...]... en 5/6 mois.

J’aimerais vraiment atteindre les [...] kg, je sais pertinemment que ce n’est pas la bonne solution mais j’ai déjà essayé d’arrêter et je reprends du poids ! J’avais repris [...] kg en 2 semaines !

Pour moi c’est tout simplement une horreur, mes efforts sont comme inutiles et ça m’a fais replonger dans les vomissements.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas d’autre issue que ce faire vomir, sinon on regrossie et c’est une boucle infernale.

J’aimerais vraiment que ça cesse, il m’arrive même parfois de rester bloqué les yeux rivés sur mon mur et repenser à tout ce que je fais et de partir en sanglots..

Je ne sais pas vraiment si on peut m’aider, si on peut contrôler sa reprise de poids..

Mais je voudrais juste que ça cesse..
Avatar du membre
Amélie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2021, 09:12

Re: MES TCA...15 ans

Message par Amélie »

Bonjour à toi et merci d'avoir écrit ce message. J'espère que le verbaliser t'a libérée un peu...

Ne t'inquiète pas, tu sortiras de ce cercle vicieux. La boulimie est une maladie, tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit. Le chemin sera difficile, peut-être long, mais je suis sûre que tu disposes du courage nécessaire au fond de toi pour vaincre cette maladie.

Comme tu le sais, la boulimie n'est pas une façon saine, ni durable, de perdre du poids. Je sais de quoi je parle, je te comprends. Je te conseilles (je sais que ce n'est pas simple) d'en parler. Honnêtement, c'est ce qui aide le plus. C'est en verbalisant les qu'on trouve de l'aide. Il existe de très bon psychologues spécialisés dans les TCA. Et si tu en parlais à ton médecin traitant? Il pourrait te rediriger vers la personne adéquate. En parler à ta mère, quand tu seras prête, t'aiderait énormément aussi. Il serait bon que tu la vois comme une alliée, tu comprends?

Honnêtement, le plus important avant toute perte de poids est ta guérison. On ne peut pas "faire un régime tout en essayant de vaincre les TCA, c'est impossible... Chaque chose en son temps! Apprends déjà à t'aimer toi-même. Tout se passe dans la tête. Si tu étais ta meilleure amie, qu'est-ce que tu te dirais? Prends-soin de toi.

Avant de manger, demande-toi ce qui te ferait du bien. Quels aliments te permettront d'avoir suffisamment d'énergie sans te sentir mal les heures suivantes? Qu'est-ce que la toi idéale ferait? La nourriture est un carburant pour te permettre de réaliser tes projets, elle n'est pas le centre de ta vie :-D Tu trouveras ton poids de forme quand tu auras lâché prise avec tout cela. Concentre-toi sur ce que tu ressens et ne te blâme pas au moindre "écart", personne n'a de régime 100% "sain" tous les jours. C'est un mythe. Plus tu culpabilises, plus tu te détestes... Il est là le cercle vicieux. Tu es humaine, et tu es malade. Sois indulgente envers toi-même ;) Tu es ta meilleure alliée.
Quand on se concentre sur autre chose (des passions, le travail...) la nourriture cesse d'être une obsession. La vie est bien trop courte! Veux-tu vraiment être défini par ton poids?

Ce qui aide:
- écrire dans un journal
- voir les choses à plus grande échelle: la boulimie ne t'apportera RIEN de positif sur le long terme (c'est déjà le cas d'ailleurs puisque tu es triste). Elle t'éloignera peu à peu de tes proches... ne la laisse pas faire!
- ne plus avoir d'aliments interdits car cela accentue l'envie d'en manger. Si tu manges à ta faim (et seulement pendant les repas) et que tu te dépenses dans la journée, tu obtiendras le corps que tu veux
- devient ta propre meilleure amie: change d'état d'esprit et aime-toi de manière inconditionnelle :) Quand tu te seras acceptée telle que tu es, tu pourras t'affiner sainement et efficacement. Tu es bien plus qu'un corps.
- parles-en...

LA CHOSE à retenir: quand la nourriture ne sera plus une obsession, tu auras vaincu ton TCA ;)

J'espère avoir pu t'aider un peu! Courage à toi :)
PlumeNacre
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2020, 19:21

Re: MES TCA...15 ans

Message par PlumeNacre »

Salut,
Je te remercie d'écrire ce message, ça fais du bien de voir qu'on est pas seule et de pouvoir s'entraider.
Quand je suis tombée malade (anorexie) on me fixait des objectif comme ne pas sauter de repas etc.
Quand j'ai enchaîné sur de la boulimie vomitive, on m'a denouveau fixé des objectifs comme ne pas me faire vomir le plus de jours possibles. Pour moi c'était une addiction, j'avais h24 la nausée et dès que ma mere était absente j en profitais pour mettre mes doigts au fond de ma gorge ou regarder des tuto sur ytb pour des mixtures vomitives.
Ce qui m a aidé ça à été d'interdire l acces aux toilettes après manger, d être accompagné lors de mes crises et d'écrire mes émotions lorsque j etais sur le point de vomir.
Le temps à aussi aidé, aussi que de voir un psy.
Malheureusement je sais que ce n'est pas à la porté de tout le monde alors essaie de trouver des petits trucs chaque jours qui te permettent de te changer les idées quand tu es à bout.
J'utilise beaucoup de musique, et je pratique l art thérapie et la méditation.
Commence petit à petit sans pression en faisant toujours ce dont tu as envie en te demandant si c est positif.
Bon courage
Xoxo
PlumeNacre
Avatar du membre
Cécile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 161
Enregistré le : 14 mai 2021, 11:17

Re: MES TCA...15 ans

Message par Cécile »

ah ça, je l'ai vécu...

Je te comprend... Et quand j'étais en surpoids, le fait de mettre un pantalon même si il m'allait, me déclenchait une crise de panique... je fais de l'inconfort vestimentaire en vrai qui me pourrissait tous les matins pour m'habiller et ça prenant 30 minutes à 1h00 pour qu'en je sois mieux...

Je rejoins tout à fait Amélie.... elle a de très bonnes paroles et je suis entièrement d'accord avec elle.. ainsi que PlumeNacre ^^

Tu vas t'en sortir ! Aie la foie... et tu as bien fait d'avoir écrit ici sur ce forum... car grace à ce forum, ça permet de nous guérir et être mieux dans notre peau et dans la tête... on s'entraide, on se soutient et ça c'est vraiment génial...

Et si je bloque pour en parler avec mes parents, y a toujours ce forum qui m'aidera.... comme on se serre les coudes ensemble... par tant de richesse, de compassion, de bienveillance, d'amour... car nous sommes tous dans le même bateau qui est les TCA...

Et ce qui est bien avec ce forum c'est que si tu n'ose pas en parler à quoi que ce soit ou alors si tes proches ne te comprennent pas, il y a NOUS ! et nous tous y compris moi te comprenne et te donne des solutions pour vaincre ces foutus TCA

Tiens : c'est pour toi ;-) :fairy:
Répondre