Où demander de l'aide?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Emem
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2020, 18:18

Où demander de l'aide?

Message par Emem »

Bonjour, j'ai 21 ans et je souffre de boulimie depuis beaucoup trop longtemps.. soit 7 ans. Si mon état s'améliorait ces dernières années grâce à une prise de confiance en moi progressive je voyais bien que je ne pouvais pas continuer à m'en sortir seule. J'ai donc écrit un long message il y a quelques mois à ma mère pour lui expliquer ce que je vivais en décrivant mes crises. Cela fut dur car dans ma famille on parle très peu de ce qu'on ressent. Elle m'a dit qu'elle était de mon côté et qu'elle me soutenait mais qu'elle me trouvais tout à fait équilibré. J'ai donc décidé d'aller voir mon médecin traitant et de lui en parler pour avoir un soutien adapté. Elle m'a conseillé une psychologue. J'en ai reparlé à ma mère qui s'est montrée très dure et m'a décrété qu'elle voyait des choses plus graves tout les jours au travail (elle est infirmière), qu'elle me trouvais très équilibrée et que je n'avais pas besoin de ça. Les choses sont donc resté en suspens.. Un soir j'ai craqué étant donné que je me sentais mal après avoir refait des crises les jours précédents, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je lui ait réexpliquer l'importance pour moi de consulter quelqu'un. Elle m'a dit qu'il faudrait regarder les prix des psy pour voir si on pouvait y aller gratuitement. Quelques semaines après j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé de prendre rdv avec une psy par téléphone, je suis tombé sur la messagerie et ait laissé un message. J'ai donc signalé à ma mère que la psy rappellerai sûrement. Elle m'a redit des choses très blessante sur le fait que je n'avais rien et que je faisais un cinéma.
Je ne sais pas quoi faire, je suis étudiante et je ne peux pas me payer une thérapie. Je n'en peux plus de vivre comme ça et j'ai énormément d'idées noires qui reviennent. J'ai l'impression que je ne guérirait jamais et je n'ai pas envie d'en reparler à ma mère qui ne comprends pas. Je suis complètement seule et je ne vois pas comment je peux m'en sortir sans soutien..
Anonyme et seule
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 36
Enregistré le : 04 juin 2021, 19:01

Re: Où demander de l'aide?

Message par Anonyme et seule »

Coucou ma belle,
Ta situation doit être vraiment difficile à vivre, j’espère que ça va s’arranger !!! Pour la thérapie, il y a des cellules d’aide (de plus en plus avec le Covid) qui peuvent t’aider à en parler et à voir un psychologue gratuitement, après je ne peux pas te donner de détails mais je sais que ça existe, je pense que tu devrai te renseigner sur internet (peut être qu’ils ont un site où tu peux voir où ils sont au plus proche de toi ?). Sinon il y a un numéro vert pour les jeunes (le numéro c’est 0800 235 236, j’ai déjà appelé et c’est de 9h à 23h et 7j/7, c’est gratuit) !
En tout cas j’espère que ça va aller et que mes conseils pourront t’aider à changer le choses !
Si tu veux parler des crises ou d’autres choses je suis là aussi, n’hésite pas :))
1jourça-ira-mieux
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2021, 22:42

Re: Où demander de l'aide?

Message par 1jourça-ira-mieux »

Cc ma petite, je suis vraiment navrée pour toi. Par contre tu fais très bien de rechercher de l'aide auprès d'un spécialiste mou aussi je suis boulimique depuis plus longtemps que toi. Pour moi je ne crois pas que je guérirai en passant par un psychologue mais si toi déjà tu arrives à y croire c'est très bien. C'est dommage que ta maman ne comprenne pas et oui beaucoup de personnes ne comprennent pas que c'est une réelle maladie tout autant que la fièvre ou l'hépatite ou n'importe quelle autre... on est là pour toi. Personnellement je n'ai pas de contact de professionnels à te donner car depuis 11 ans je vis au rythme de cette foutue maladie et je n'ai jamais consulté
Gros 😚
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Où demander de l'aide?

Message par flore_seren »

Bonsoir Emem,

J'espère que ton moral va mieux.



Voici des endroits pour trouver de l'aide (liste non exhaustive). Je te conseille de les solliciter rapidement, les congés arrivant, il est probable que les psys soient moins disponibles :


*A destination des personnes qui souffrent de TCA :

Voici le lien de la page de mon site qui répertorie les lieux d'accompagnement
https://www.seren-alim.com/recevez-de-laide/


*A destination des jeunes ( de 15- 25 ans):

- Les Espace Santé Jeunes (ESJ) :
Ce sont des lieux d'écoute, d'accompagnement et d'​information santé destiné aux jeunes de 12-25 ans et à leurs parents. Tu peux y voir gratuitement un psy. Ils dépendent des Mairies, donc regarde sur le site de ta ville ou recherche sur Google.
- Les Points accueil Ecoute Jeunes (PAEJ ) : mêmes fonctions que les ESJ
- Les Maisons des adolescents


*Pour les étudiants :

- Service interuniversitaires de médecnie préventive (SIUMPS), tu peux aussi y voir un psy gratuitement
- Fondation Santé Etudiants de France (FSEF)


*Pour tous le monde:

- Les Centres Médico-Psychologiques : psychologues et psychiars gratuits mais délais pour obtenir une consultation souvent très long. Tentes tout de même ta chance.
- Les psychiatres en libéral , ce sont des médecins donc, sils ne font pas de dépassement d"'honoraires, tu ne prends pas en charge la consultation.



* SI tu as des idées noires et envie de parler Suicide Ecoute, disponible 24/24 et 7 jours/ 7 :

https://suicideecoute.pads.fr/contact



Bon courage et surtout, ne lâche rien.


Flore
Répondre