associabilité besoin d'aide pour une personne

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ericmorel
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2020, 15:47

associabilité besoin d'aide pour une personne

Message par ericmorel » 24 mars 2020, 15:51

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en ce temps de confinement...


Bon je ne suis pas venue pour parler de ça mais plutôt pour demander de l'aide. J'explique la situation je connais une personne (qui vient d'être majeur entre 17 et 20 ans) qui habite encore chez ses parents. Elle est encore en étude même si elle a dû mal à travailler (à redoubler une fois pour cause de non travail). Elle ne souhaite pas travailler même (je sais que ce n'est pas le seul en France) si quand on lui dit tu seras obligé de travailler pour vivre cette personne se renferme sur elle même comme si elle rejeté l'idée de travailler. cette personne passe son temps sur des vidéos ou sur son téléphone si personne ne la surveille. De plus elle pique des crises violentes (peux casser des choses + cris+insultes) lorsque qu'elle perd à ses jeux ou que le wifi ne marche pas... elle ne se préoccupe pas des autres et ne pense pas du tout à donner de nouvelles ou à prendre des nouvelles des personnes de sa famille. Enfin elle (cette personne) dit que tout le monde dans sa famille ou le monde autour d'elle est "con" voire pire (désolé du terme utilisé) et préfèrerait être tout seul au moins personne l'embête (mais sans travailler). Bref j'ai l'impression que cette personne vit dans un "autre monde" et que quand elle verra la réalité ça risque de faire mal.


1) Comment faire est-ce nous qui avons un problème?

2) Comment aider cette personne a changé car les personnes qui l'hébergent ne savent plus quoi faire?

3) dois je consulter un spécialiste avec cette personne , si oui quel type de spécialiste? 4)Comment lui ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur :) j'ai vraiment besoin d'aide car je ne souhaite pas abandonner cette personne et vous devez sans doute le comprendre.

Désolé de ce long texte mais je souhaitais que vous ayez la majorité des éléments pour me répondre le plus possible . Merci d'avance de toutes vos réponses et bon confinement à tous


M.Eric

Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Inscription : 10 janv. 2020, 11:45

Re: associabilité besoin d'aide pour une personne

Message par Ecoute » 25 mars 2020, 09:40

Bonjour,
ceci correspond à l'adolescence dans une certaine mesure. La personne que vous décrivez semble essayer de supporter la réalité de l'âge adulte. Le fait de se séparer de ses parents, de devenir autonome. Maintenant, toute la question est de savoir si elle a des amis, voit du monde ou si elle reste tout le temps seule.

ericmorel
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2020, 15:47

Re: associabilité besoin d'aide pour une personne

Message par ericmorel » 25 mars 2020, 11:18

Merci de cette réponse le problème c'est que cette personne a passé l'âge de l'adolescence (19 ans). vu qu'elle étudie elle a quelques amis mais que dans sa classe. Et préfère s'isoler dans son téléphone sur ses jeux vidéos ou sur son ordi à regarder des vidéos sans même sortir ou faire autre chose de ses journées. Cette personne préfère vivre sans personne car elle a l'impression que tout le monde risque de lui faire une réflexion ... mais elle ne se rend pas compte que si jamais on lui fait une remarque (du style du devrait sortir prendre l'air,..) on lui veut juste du bien.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par le fait " essayer de supporter la réalité de l'âge adulte " . Ce que tu veux dire c'est que ses parents ont essayé de le protéger à son désavantage. ou tout simplement que cette personne a peur de l'avenir ?
Pour moi j'ai l'impression que les écrans l'ont "tué" et l'ont rendu agressif.
Elle a déjà répété que tout le monde le fait "chier" qu'on a un qi inférieur à 50 et qu'elle préférait être seul sans travailler par contre ...
Que dois je faire et désolée d'être vague au sujet de cette personne et merci d'avance de tous vos conseils

Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Inscription : 10 janv. 2020, 11:45

Re: associabilité besoin d'aide pour une personne

Message par Ecoute » 25 mars 2020, 13:54

Non l'adolescence peut s'étendre et s'étend même (de mon point de vue) bien au delà de 19 ans. Aujourd'hui, un individu peut être dans l'adolescence jusqu'à au moins 23 ans.
"mais elle ne se rend pas compte que si jamais on lui fait une remarque (du style du devrait sortir prendre l'air,..) on lui veut juste du bien."
Oui mais cela signifie aussi pour elle qu'elle a besoin de quelqu'un d'autre pour y penser. Qu'elle n'est pas capable de se débrouiller seule par extension.
" essayer de supporter la réalité de l'âge adulte "
Plutôt que cette personne a peur de l'avenir. Qu'elle va devoir se débrouiller seule, que ses parents ne sont pas immortelles, qu'elle n'est pas non plus toute puissante, et qu'elle va devoir trouver un moyen de subvenir par elle même à ses besoins, survivre.
Les écran ne sont pas le problème : c'est la solution qu'elle a trouvé pour supporter ce qu'elle ressent. Par ce biais elle anesthésie ses émotions et limite ses pensées. Cela calme son angoisse.
Pour ce qui est des insultes, c'est peut être dans le sens que personne ne la comprend ou que personne n'est capable de l'accepter telle qu'elle est.
Après ce ne sont que des hypothèses.
En tous les cas, je dirai que personnellement je ne ferais rien à votre place si ce n'est de l'accompagner sur son propre chemin, lui proposer des activité susceptibles de lui plaire sans pour autant lui forcer la main,en veillant à ce qu'elle ne parte pas sur un chemin dangereux pour elle. L'impression que j'ai c'est que tout ce qu'elle demande c'est d'avoir sa propre intimité.

PS : par contre, ne vous laissez pas insulter et il va de soi que si elle veut arrêter l'école il ne faut pas l'accepter à moins qu'elle ait un projet professionnel sérieux.

ericmorel
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2020, 15:47

Re: associabilité besoin d'aide pour une personne

Message par ericmorel » 25 mars 2020, 15:29

Merci ecoute de ta réponse,
je vais essayer de voir si je peux suivre tes conseils (hypothèses) même si cette personne quand on lui propose qqch dis non (en prétextant parfois que c'est pour travailler alors qu'au final c'est pour aller sur un écran (n'aurait elle pas aussi une addiction aux écrans si ça existe et comment régler cette addiction sans brutalité...) ou alors elle dit je ne sais pas . Bon bref c'est pas simple mais merci

Répondre