A NOS PARENTS ... MERCI

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

A NOS PARENTS ... MERCI

Message par milly »

vous qui êtes des parents démunis face à la détresse de votre enfant, gardez espoir.

Ne vous dites pas sans cesse que vous êtes fautif mais ne repprochez pas non plus à votre enfant de l'être.

Il faut, je penses, être patient, compréhensif, et montrer que vous êtes là, non pas pour faire culpabiliser votre enfant, mais pour le soutenir, l'écouter, car je penses que dans toutes situations, mais d'autant plus dans celles-ci, il faut savoir exprimer vos sentiments.
Dire à son gosse qu'on l'aime n'est pas une chose facile à dire, je le conçoit, mais essayez, juste une fois, pour voir ce qu'il se passe.

Puis, si vous entendez des réflexions méprisantes à votre égard de la part de votre progéniture, n'y faites pas attention. C'est pour nous, malades, le seul moyen d'être entendu.
Oui, on utilise la violence verbale, mais au fond, ce n'est pas contre vous que l'on dits ces paroles horribles, c'est contre nous-même.

Ne pleurez plus sur son sort, ce n'est pas une bonne chose. essayez juste de le comprendre et après, mais seulement après, vous pourrez pleurer, non pas de détresse, mais de joie, car votre chair, votre sang sera guérit ... :D :D

courage à vous, parents, et au nom de tous vos enfant, merci!!!
Avatar du membre
liz2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : bretagne

Message par liz2 »

Il faudrait que ma mere passe par la....mais bon elle doit m'aimer a sa facon,lol
liz
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

bien sur qu'elle t'aime :coeuranime: :coeuranime: :coeuranime:

et moi aussi :cry: hihihi
powerpuffgirl
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2004, 01:00
Localisation : ds un ptit bled du 92

Message par powerpuffgirl »

Les parents doivent nous aimer, ouais, c'est dans les gènes.
Je suis aigrie, ma mère adôôre m'enfoncer et me faire souffrir, souffrant elle même beaucoup.
Mais les papas sont là aussi...ils comprennent pas trop, mais ils sont là.
bisous
Avatar du membre
broloulou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2004, 01:00
Localisation : Yvelines

Message par broloulou »

Communiquer
C'est important entre parents et adolescents.
Se dire je t'aime n'est pas facile. C'est souvent dans la douleur qu'on le dit malheureusement.
Alors parents et enfants dites simplement je t'aime :iloveyou: ou faites un calin.
Meme à 60 ans ça soulage le coeur et ça efface l'incompréhension.
gibus
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2003, 01:00

les parents

Message par gibus »

Pas facile d'etre mère d'une jeune anorexique.En ce moment ma fille de 14 ans est odieuse avec moi allant meme jusqu'à m'insulter.J'ai beau me dire qu'elle souffre , que tout ce qu'elle dit , elle ne le pense pas, c'est dur!J'ai l'impression de ne plus pouvoir vivre puisque tout ce que je dis ou fais est critiqué de façon violente . Dans ce cas , je me demande parfois si une séparation ne serait pas bénéfique?
Depuis 2 ans et demi qu'elle est anorexique , j'ai essayé de comprendre , de l'aider mais maintenant avec la crise d'adolescence en plus......je me sens désarmée.Comment l'aborder puisqu'elle me rejette?A plus.Gibus
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Bonjour Gibus,

la méthode "Jean Gabin", j'aime bien (c'est moi qui l'ait inventée). Peut-être votre fille aimerait avoir une mère sûre d'elle, un pilier, plutôt qu'une mère incertaine qui se remet toujours en question.

C'est chiant, quand on est ado, de voir des adultes mous et sans vraiment de personnalité. On a besoin de personnages, d'exemples de personnes qui ont de la trempe. Ca ne veut pas dire des brutes dégénérées qui geulent tout le temps, mais ça veut dire des adultes qui ne se posent pas mille question, qui n'ont pas peur tout le temps de la vie, qui ne sont pas tout le temps en train de trembler.

L'affrontement, c'est ça qu'elle essaie de provoquer en vous : besoin de sentir que sa mère est solide. Ca la rassure, parce que ça lui prouve qu'elle aussi, elle peut être solide face au monde extérieur.

Je comprends que ça ne soit pas marrant pour vous, si elle se fait les griffes après vous tout le temps, mais elle prépare sa vie et faut qu'elle se fasse des armes. C'est pas facile, d'être une jeune femme, faut se battre tout le temps. Alors elle s'entraîne, c'est pas contre vous. J'espère que je ne vous fais pas mal en écrivant ça, je le dis comme ça me vient. Et d'après mes souvenirs d'avec ma mère qui me dégoutait à jouer les calines et les minauderies.

Faut voir, peut-être que votre fille s'entendrait très bien avec des "gros dûrs au coeur tendre" style Jean Gabin ou Lino Ventura ou ce genre là. On a besoin de gens comme ça, y'a trop de sentimentaux, de nostalgiques, de mélancoliques dans la société.
Alors si elle n'a pas d'occasion de tester ses forces avec les copines (entre filles, y'a un moment où y'en a marre), et si elle n'a personne qui corresponde, elle va essayer de provoquer l'affrontement chez vous.

Enfin peut-être que je dis des bêtises. Pour moi c'est comme ça...
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Je ne sais pas si je suis tout à fait d'accord avec Perseverance.
Dire que votre fille prépare sa vie adulte et sa force sur vous c'est pt être exagérée, mais elle a pt ê raison.

De mon côté je suis plus pour dire que votre fille qui vit ds un monde à elle depuis deux anx ne souhaite pas voir entrer des "intrus". Elle s'est faite une nouvelle personnalité engendrée par l'anorexie qui est dure à cerner. L'anorexie amène souvent les sentiments de puissance, de force, de contrôle et de volonté. En lui proposant son aide vous risqueriez de lui ôter tout cela, des choses qu'elle seule connait, et l'adolescence n'arrange rien.
La violence verbale n'est en aucun cas je pense présente volontairement et contre vous, mais plutôt contre le monde contre sa maladie que son corps et son inconscient tente de combattre. C'est vrai que c'est très dur pour une maman n'apporter du soutien à une personne qui le rejette, dur et vexant car elle se sent inutile et se croit en faute.
La séparation peut être bénéfique c'est vrai mais il ne faut qu'elle la voit comme une punition.
Est elle en danger au niveau de sa santé ?

j'espère que vous trouverez un terrain d'entente avec elle et qu'elle prendra conscience que votre aide est le plus beau cadeau.

Cordialement
Lilou

:ourson:
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Désolée, Lilou, j'espère que je ne t'ai pas froissée.

Je trouve qu'une mère et un père, c'est les plus belles choses de la vie (ou avoir un enfant aussi).
Mais quand on n'est jamais parti de chez soi, on ne peut pas s'en rendre compte. On croit que tout le monde est bienveillant comme les parents, alors on les trouve lourds, étouffants.
C'est quand on est parti, qu'on a pris de vrais coups, et qu'on est revenu vers les parents en pleurant, qu'on se rend compte de la protection qu'ils nous donnaient.

J'ai un collègue, il a deux grands garçons. Il dit que c'est très pénible, il les voit faire des bêtises, il le sait, mais tant qu'ils ne se sont pas "cognés" il n'y a rien à faire pour les empêcher.

Dur dur, le métier de parents.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les parents ne discutent pas entre eux. On dirait que chaque parent cherche à faire croire que c'est lui qui élève le mieux ses gosses, et que c'est une honte d'avouer que ça ne se passe pas toujours bien. Je suis certaine que tous les parents en bavent beaucoup. Vraiment je ne comprends pas pourquoi tant de jugement entre les parents.
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Tu ne m'as pas du tout froissée Perseverance, pas du tout même ;)
Tu sais je ne remets pas en cause le bien que les parents apportent à leurs enfants loin de là. J'essayais juste d'aider Gibus a comprendre les comportements de sa petite fille.

zoubis ma belle ;)
:ourson:
Répondre