ma soeur est boulimique

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
anna
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 10 juin 2004, 00:00

ma soeur est boulimique

Message par anna »

bonjour et merci a tous ceux qui liront ce mail,
ma soeur est boulimique, je l'ai découvert il y a quelques mois et je n'arrive tjs pas a lui en parler...J'ai peur de mal m'y prendre et qu'elle "se ferme" et ne plus pouvoir jms lui en parler...
j'ai peur, pour elle, pour sa santé et pour moi (je l'avoue) car j'ai peur de perdre ma soeur...
je ne sais pas comment l'aider et de ne rien lui dire me ronge de plus en plus, j'ai l'impression de contribuer a sa destruction.
SVP aidez moi.
je n'en parle a personne car toutes mes connaissances ont mon age (14 ans) et ne comprendrais pas. ma mere a enormement de problemes et je ne veux pas lui mettre encore un poids.
SVP, repondez moi.

anna
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Bonjour Anna,

tu ne contribues à rien du tout, ne t'en fais pas pour ça et enlève toi cette idée de la tête : ça ne sert qu'à empirer les choses.

Tant que ta soeur ne demandera rien à personne, tout ce que tu pourras faire sera mal interprété, ça va la braquer. C'est comme ça. C'est un déclic intérieur, tu ne peux absolument rien "directement".

Protège toi, en revanche ; il ne faut pas que tu prennes tout sur toi, ni que tu en tombes malade.

Ta soeur est plus âgée que toi si j'ai bien compris ? Si c'est le cas, tu n'as pas tellement de "pouvoir" dans une situation comme ça. Et puis tu sais, ce sont des maladies coriaces, les gens sont têtus et quand ils ont une idée en tête, pas facile de la leur sortir.

Alors sois philosophe le plus que tu peux, dis toi bien que le plus grand service que tu peux lui rendre, c'est de lui donner l'exemple du bonheur, d'une soeur en bonne santé, heureuse de vivre, sympa. Donc surtout ne te rends pas malade. Change toi les idées. Et parles-en avec quelqu'un de neutre, si tu trouves (un médecin, l'infirmière de l'école, après avoir demandé le secret médical).

En tout cas ta soeur a de la chance de t'avoir : tu t'intéresses à elle, c'est déjà beaucoup.

N'oublie pas : tu n'es pas médecin. Tu ne la guériras pas. Tu n'as pas beaucoup de pouvoir alors ne t'épuise pas, ce serait inutile. Pense à toi, à tes vacances, à tes loisirs et change toi les idées. Tu es trop jeune pour te gacher l'existence avec les problèmes des autres.

Bisous.
Persévérance.
Avatar du membre
Antigone
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2004, 00:00
Localisation : Paris et environs

Mon avis perso

Message par Antigone »

Bonjour Anna,
Je vais te donner mon avis sur la question.
D'un côté, je suis tout à fait d'accord avec Persévérance sur le fait que tu dois donner à ta soeur un exemple de bonheur et de bonne santé pour lui montrer qu'elle aussi en est capable.
D'un autre côté, même si tu dois te protéger (d'autant plus ton jeune age), je pense que tu devrais quand même faire quelque chose pour elle, même si ce n'est pas beaucoup, çà peut toujours lui faire plaisir de voir que quelqu'un la soutient. Quand est mal, rien qu'une petite attention peut faire du bien temporairement pour remonter le moral même si çà ne règle pas le problème (un petit mot d'encouragement laissé dans sa chambre, lui dire que t'es là si jamais elle désire parler, lui montrer ta présence, marques d'affection....etc).
Voilà, comme là dit Persévérance, ce n'est pas toi qui va guérir ta soeur, prends-en conscience, mais ce n'est pas une raison pour autant pour rester absent et ne rien faire !
Bon courage

Tu peux aussi lui suggérer de venir en parler avec nous sur ce forum...
Répondre