Besoins de conseils à propos de ma fille de 13 ans

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Besoins de conseils à propos de ma fille de 13 ans

Message par papillon »

Bonjour,
C'est ma fille qui m'a parlé de ce site et du forum, elle l'a découvert avant hier.
Elle n'a que 13 ans et je ne sais pas encore si la situation est grave.
Elle est suffisamment de mon point de vue puisque je vous écris ce soir.
Ma fille a changé d'habitudes alimentaires dès le mois de février dernier.
Elle est passé par plusieurs phases :
Regarder systématiquement les calories sur les produits
Peser sa nourriture
Avoir des "crises" de type boulimie : Manger trop et surtout du sucrer et finalement se faire vomir.
En ce moment elle s'est mise à la "diète" : Un yaourt le matin, un yaourt le soir...et rien d'autre. Ces règles ne reviennent pas depuis trois mois.
Elle dit ne plus vouloir avoir de "crises", et que ne plus manger est la seule solution pour ne pas être tentée et déraper.
Folle d'inquiètude j'ai d'abord vu un psy toute seule, puis j'ai réussi à y emmener ma fille... elle en avait envie... elle a été d'accord pour y aller sans moi, mais déçue de ne pas avoir pu aborder ses problèmes de nourriture elle n'y est allé qu'une seule fois.
Elle a été d'accord pour y retourner avec moi... lui nous a parlé "d'habitudes alimentaire spéciales" et refuse de parler de "troubles". Il nous propose une thérapie familiale avec un autre médecin... pas de rendez-vous possible avant septembre.
Je ne contrôle plus ma propre angoisse. et je sais que ça ne lui rend pas service.
Elle communique avec moi et c'est déjà beaucoup, mais c'est la première fois que je me sens incapable de l'aider. J'ai peur.
Est-ce un simple passage dû à l'adolescence ?
Comment savoir si c'est plus grave ?
Que lui proposer comme nourriture minimum pour qu'elle n'est pas trop de carences ?
Est-il raisonnable d'attendre septembre ?
Qui consulter ?
Un homéopathe peut-il l'aider un peu ?
Merci beaucoup de me répondre.
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

Papillon,

la chose la plus importante est d'être avec elle et de la soutenir.
C'est trés bien de l'avoir amené chez un psy car bien souvent, il y a un refus.
Les tca sont toujours grave mais prises à temps, elles peuvent disparaître comme elle sont venues. L'important, c'est que son poids ne descendre pas, sinon là , je penses que l'on peut parler de troubles de l'alimentation.

La liaison avec l'adolescence est certaine mais ce n'est pas pour autant qu'elle est anorexique ou boulimique. Si cela s'installe dans le temps, il faut absolument la faire suivre.

Je ne suis pas psy mais je parle en tant qu'anorexique alors si vous avez d'autres questions, n'hésiez à les poser.

Courage à vous deux
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Merci de répondre si vite !
Tu me donne du courage en me disant que ça peut passer si c'est pris à temps.
Par contre il est vrai qu'elle a perdu du poids. C'est d'ailleurs son but. Elle se fixe des objectifs, elle les marques sur un carnet. Mais quand je lui demande son poids elle zappe.
Je vois qu'elle en a perdu à ses vêtement et à son visage qui change. Comme elle est passée par une période ou elle a remangé énormément, elle avait repris un peu.
Elle est bien bâtie à la base et à toujours été plus grande et plus "formée"que son âge. Je crois que ça l'a génée de changer de corps si tôt vis à vis de l'école. Elle a d'ailleurs sauté le CM2, et en 6ème elle était encore la plus grande.
Maintenant, les autres l'on rattrapé mais c'est quelque chose qui l'a marquée...
J'ai besoins de conseils très pratiques... qu'est-ce qui pourrait lui faire envie autre que des yaourts et qui soit plus "nourrissant" sans l'écoeurer ? Même les courses deviennent un calvaire. Elle veut venir avec moi, bloque dans les rayons...et finalement ne veut que des yaourts.
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

Par contre il est vrai qu'elle a perdu du poids. C'est d'ailleurs son but. Elle se fixe des objectifs, elle les marques sur un carnet. Mais quand je lui demande son poids elle zappe.
Dans les tca, on se fixe tous des objectifs, c'est ce qui est dangereux. Si elle décide d'atteindre un certain poid, dés qu'elle va y être, elle va se donner un objectif plus bas..... d'ou le danger.
qu'est-ce qui pourrait lui faire envie autre que des yaourts et qui soit plus "nourrissant" sans l'écoeurer ?
En principe, il y a des phases. Un jour on veut manger telle chose, puis une autre, etc...elle ne veut rien d'autres et c'est normal, mais il faut essayer de lui faire manger autre chose sans la forcer, ni que ce soit du chantage.

Vous avez pensez à l'améner chez un nutritionniste?
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

je veux bien vous aider

Message par crosmarion »

petite maman c est tres dur ce que vous vivez pour vous et pour elle ,l anorexie ou la boulimie ok !souvent probleme a l ado mais souvent anterieur a ca aussi . deja bien comme vous dites qu il y ais encore un dialogue mais cela ne suffit pas malheureusement , vous devez absolument voir un autre psy puisque en plus elle est d accord ....mais vite car le temps presse ,surtout ne pas laisser la maladie s installer elle est trop dangereuse ,je ne veux pas vous faire peur mais c est une maladie tres grave et surtout tres persistante .

si vous avez d autres questions je veux bien vous aider plus ,pour ma part ,je suis malade depuis 15 ans anorexie puis boulimie vomitive ,j ai 33 ans et je suis maman d un petit garcon de 5 ans et vous, avez vous d autres enfants ,c est important de connaitre les gens ,c est rassurant vous ne trouvez pas ??????je reste dispo si besoin sans probleme

je vous souhaite beaucoup de courage a toutes les 2 amities marion
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Re: Besoins de conseils à propos de ma fille de 13 ans

Message par Lilou »

Bonjour Papillon

Le terme d'habitudes alimentaires abordé par ce psychologue ne me plaît pas tellement. Dans la mesure où votre fille pèse ce qu'elle va manger (si elle mange) ne se contente que de yaourts et surtout se fasse vomir après une grosse quantité d'aliments sucrés montre qu'elle semble avoir des troubles alimentaires. Peut être pas anorexique ou boulimique à 100 % mais notez qu'elle ne s'alimente pas correctement.

Ce n'est pas forcément une partie de l'adolescence qui veut ça, bien sûr les ados st plus nombreuses que les jeunes adultes mais personnellement je ne pense pas que cela en soit la cause.
En revanche elle est d'accord pour consulter qqn, au passage un généraliste peut suffir si son état ne s'aggrave pas. Enfin cela prouve qu'elle n'est pas tombée dans le raisonnement "j'ignore ce qui m'arrive, je ne veux pas manger c'est tout" .C'est un atout pour vous, elle accepte votre aide.

Pour éviter les carences, tenter de lui faire prendre des compléments alimentaires qui pourraient vous être prescrits par votre médecin de famille. Mais ce n'est qu'un dépanage, il faut qu'elle retrouve une alimentation saine, surtout à son âge.

Une thérapie familiale ??? si tôt ?! Je ne sais pas, à vous de voir si votre famille a besoin d'aide extérieure, si ce pourrait être la cause de ses troubles. Cela dit septembre cela fait effectivement loin.
Si vous souhaitez éventuellement des adresses par rapport à votre domicile je peux me renseigner et vous tenir au courant.

Je vous encourage ds vos démarches.
A bientôt

Lilou
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Bonjour Papillon,

Ce n'est pas un simple passage à l'adolescence. C'est plus grave.

Une anorexie est un moyen d'expression. Votre fille cherche vraisemblablement à vous dire quelque chose, à vous alerter de quelque chose qui ne va pas.

Une thérapie familiale peut vous aider à décrypter ce qu'elle n'arrive pas à vous dire avec des mots. Celà dit certains psys sont idiots. D'une façon générale, il ne faut pas prendre tout ce que les psys vous diront pour parole d'évangile, il faudra trier.


Elle a sauté le CM 2 ? Est-ce qu'elle l'a si bien pris que ça ?
C'est peut-être autre chose, je ne sais pas. Pour celà, commencez le travail avant de voir un psy ; cherchez avec elle. Passez quelques soirées à faire une sorte de "relecture" de sa vie, (sortez les albums photos), demandez lui quels sont ses bons souvenirs, ses mauvais souvenirs et peu à peu, entrez dans le détail, dans la précision. Elle apprendra des choses sur elle-même et vous découvrirez peut-être le noeud de l'affaire. En tout cas, ça sera une anticipation sur un travail de psy, ça peut être utile par la suite.


Celà dit, pensez tout de même à vérifier son état physiologique, certaines maladies peuvent être à l'origine d'une anorexie.

Bon courage.
Pers.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

NB : pour l'homéopathie, franchement, je vous conseille de laisser tomber au plus vite : ça serait la maintenir entre deux eaux. Le déni est très important dans cette maladie. On perd déjà beaucoup de temps pour accepter qu'on est malade. L'homéopathie maintient l'ambiguité encore plus longtemps, on ne sait pas si on est vraiment malade ou non, si on se soigne vraiment ou non... ça va finir de jetter le trouble.

Cordialement,
Pers.
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

photos

Message par crosmarion »

super idees les photos ,PERS , j y ai pense la semaine derniere pour voir , j avais besoin de voir les photos de moi petite et les films aussi j ai tout ramene chez moi et j arrive pas a ouvrir les albums comme si j avais peur de se retour en arriere mais peut etre que je devrais essayer avec ma mere comme tu le dis .......en tout cas ca vaut le coup d essayer NON ? PAPILLON ? vous en pensez quoi ?????
cette PERSEVERANCE elle nous etonne tout le temps!!!!!!!! bises
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Je reviens sur le Forum ce matin et je trouve toutes vos réponses, c'est formidable !
Merci beaucoup. Je me sentais si seule.
Je pense effectivement laisser tomber l'idée de l'hométopathe pour l'instant.
Par contre la piste d'un nutritioniste pourrez permettre que ma choupette pose des questions très concrètes puisque la nourriture est son "obsession".
Je veux bien également des adresses de "spécialistes" des troubles alimentaires en Poitou-Charentes ou Aquitaine. Septembre me semble vraiment trop loin, je voudrais profiter des vacances, ne pas attendre une nouvelle rentrée scolaire.
L'idée des photos me paraît bien. Je vais essayer.
Merci encore et à très bientôt.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Maman Papillon :B-fly: ,

Sachez que j'ai lu votre post avec attention, et je trouve que vous avez bien réagit.

Ma maman a vu assez vite que je m'enfoncais dans l'anorexie. D'ailleurs c'est même elle qui me l'a dit un jour que j'étais anorexique.

En tout cas c'est bien qu'elle veuille bien consulter...moi j'y allée seulement pour faire plaisir à ma mère et parce que j'y étais contrainte.

Par contre je vous conseille de changer de psychologue parce que les dires de celui si sont plutot inquietant.

Sinon je n'ai rien à ajouter...les filles ont déja tout dit.

Avec toute mon affection :rose: :coeuranime:

Elween
Avatar du membre
poupynette
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 08 juin 2004, 00:00
Localisation : vaucluse

MME PAPILLON

Message par poupynette »

Bonjour madame,
Je me reconnais beaucoup dans ce que vous avez posté je remarque que tout comme moi,vous et votre fille avaient une très forte complicité vous vous dite tout et il n'y a pas de taboo.C'est déjà un point positif vous savez?
Ma mère était comme vous elle ne savez ni quoi,ni comment faire pour m'aider mais dans les premiers temps ou nous ne connaissons pas encore tous les pieges de mme anorexie elle était à mon écoute tout simplement elle essayer de m'aider en m'écoutant...toujours en m'écoutant mais malheureusement c'est en m'écoutant que je suis de + en + tombé eh! oui car elle n'écoutait pas moi mais l'anorexie
Elle était contente car j'étais tjs souriante gaie mais enfaite je métrisais tout interrieurement et puis elle ne se rendait compte de rien
Jusqu'au jour ou nous avons d'abord consulté mon médecin généraliste qui a dit que j'étais anorexique puis il nous a orrienté vers une structure spécialisée mais après 2 mois dans cette structure on s'est apperçus que je n'avancais et qu'au contraire c'était pire du coup on a été mise en relation avec l'hopital et depuis maintenant 3 ans je suis prise en charge par eux certes j'ai été hospitalisée 3 fois mais bon onsait très bien que cette maladie est manipulatrice et y a des hauts at des BAS (même trop de bas)aujourd'hui j'ai enfin accepté l'aide de ma mère c'est difficile car je refuse totalement de grossirvmais je l'aime et j'en ai marre de la voir souffrir et puis je suis beaucoup plus lucide envers l'anorexie et je veux me battre contre elle
LA GUERRE EST DECLAREE!!!
tenez bon madame :B-fly: on est avec vous ici!!
ps:j'ai oublié de vous dire que je vois une psy aussi et ça m'aide bcp

POUPYNETTE :lodie:
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Merci Poupinette,
Tu me donne le regard d'une fille envers sa mère, et c'est très précieux.
Je ne sais effectivement pas si mon attitude est adaptée au besoin de ma fille. Je me dis qu'au lieu de me fixer sur le fait qu'elle ne mange pas je devrais essayer de l'occuper, de lui proposer des activités "positivé. Je trouve parfois qu'elle s'ennuie, qu'elle est morose à la maison.
Finalement elle s'est inscrite elle aussi sur le forum. Elle m'a même demandé de l'aider.
Je crois que c'est une bonne chose car elle sait que je peux lire ce qu'elle écrit et vis et versa. C'est peut-être un moyen de communiquer de manière plus sincère. Quand on écrit on se livre plus qu'en parlant. Et pour la première fois j'ai pu lire qu'elle avouait avoir peur, alors que jusqu'à présent elle faisait mine de tout contrôler.
En tout cas moi j'ai très peur, je m'en réveille la nuit vers 5h du matin en espérant que c'est un mauvais rêve. Et c'est sur que je ne controle plus rien.
Merci encore à tous le monde.
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Je me suis énervée contre elle ce matin, j'ai crié, pleuré, supplié, fait du chantage...tout ce que je m'étais dis de ne pas faire.
Je ne supporte pas de la voir refuser de manger.
A quoi sert d'être une mère quand on ne peut rien faire. Je ne sens pas la force de supporter. Pourtant ça fait peu de temps, mais ça me rend dingue. Je ne sais pas quelle attitude avoir. Je me sens inutile, nulle.
Les jours passent et chaque jour est un jour de trop où elle ne se nourrit pas. ou pas assez. Je ne peux pas la laisser faire, je ne veux pas.
Que dois-je lui dire ? Que dois je faire ?
Elle croit que je pense qu'elle fait exprès, mais c'est faux. Je vois bien que ça la dépasse.
fred
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2004, 01:00
Localisation : vaucluse

aide votre fille

Message par fred »

bonjour papillon,
il y a 9 ans, ma maman était dans le même état que vous aujourd'hui... Je la rendais folle et malheureuse à refuser de manger..Elle m'a convaincu, dans mon déni de maladie, d'aller voir un psychiatre; à partir de ce moment là, elle n'était au moins plus seule à sa battre, avec ou contre moi...Quelques semaines plus tard, j'étais hospitalisée et commençais un très long travail. Comme votre fille, je n'étais pas malade depuis très très longtemps, et pourtant j'ai mis du temps à m'en sortir. La durée de maladie et la quantité de kilos perdus n'ont rien à voir sur la gravité de l'état de votre fille : ne tardez pas!!!! Ne la laissez pas s'enfoncer encore plus!!!
je vous envoie plein de courage, ainsi qu'à votre fille!
tenez nous au courant
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Fred, merci de ta réponse rapide.
Depuis tout à l'heure j'ai réussi à avoir un rendez-vous chez notre généraliste dés ce soir. ça me rassure un peu.
Je me pose bien des questions sur mon attitude...
Si je suis cool, ne va t'elle pas pensé que je m'en fiche ?
Si je crie ou pleure est-ce qu'elle ne risque pas de se bloquer ?
Qu'aurais-tu espéré de ta maman ?
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

moi papillon j'ai vu ma maman pleuré parce que je refusé de manger j'ai beaucoup culpabiliser et jsui tombé dans l'effet inverse j'ai mangé ts sque jtrouvai ts squi me tombai sous la main
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Oui, je comprends que tu es réagis comme ça.
C'est pour ça que je m'en veux de ne pas être assez forte. Je ne veux pas la culpabiliser vis à vis de moi, mais qu'elle y mette du sien pour sa propre santé.
Mon dieu que c'est dur...et compliqué.
Je lui ai dit ce matin que je ne cherchais pas à ce qu'elle mange beaucoup mais juste le minimum pour ne pas se mettre en danger. Je voulais négocier. Juste une pomme en plus du yaourt. Un peu de soja pour compenser le manque en proteînes.
Je vois en l'écrivant combien je suis ridicule.
En même temps, je ne veux pas être hyppocrite, lui faire croire que je trouve la situation normale, que je le vie bien.
Je suis sa maman et je suis comme je suis, avec mes forces et mes faiblesses. J'ai supporté beaucoup depuis plusieurs moi. Elle a changé de look, elle devenue "gothique", s'est mise à écouter du métal, à avoir des propos racistesà à vouloirprendre la pilule, à demander un piercing.... C'était déjà difficile à gérer, et à l'école ça a été une catastrophe tout le premier semestre. Tout ça j'ai su le supporter, trouver des solutions.
Mais là, c'est ma limite.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Maman Papillon, je crois qu'il ne faut pas trop culpabiser si vous criez quelques fois contre votre fille. L'anorexie est une maladie aussi bien usante pour le malade que pour la famille...et c'est vrai que parfois les mamans s'énervent tellement elles sont desemparées devant le refus de manger de leurs enfants.

Pour que je mange un peu, Maman m'a toujours laissé le choix de mes aliments que ce soit mes périodes petits pots, biberons, yaourts et j'en passe...
Le plus important c'est qu'elle mange un peu.

Que vous conseiller? c'est une bonne question. Montrez à votre fille que vous l'aimez et que vous l'aimerez toujours quoi qu'il arrive. Essayez de discuter un peu avec elle, de savoir ce qui l'a tracasse...

Il va falloir être très patiente, très patiente.

Gros bisous
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Bonjour Papillon

La situation ne s'arrange pas à ce que je vois :-?
Métal, percing, gothic... elle cherche une place, elle cherche à se creuser un endroit dans la société où elle se sentirait bien, elle a commencé par ne plus manger et aujourd'hui cherche encore un autre moyen de se démarquer. Les jeunes filles sont svt attirées par ce monde de la nuit, les habits, les maquillages, les bijoux... bien que l'on trouve souvent cela exagéré ça leur plait. Malheureusement leur interdire ce genre de comportement les y enfonce encore plus. tant que cela reste pour elle une façon de s'habiller il n'est pt ê pas nécessaire de s'inquiéter, cette période lui passera sans doute.

Mais il faut savoir être assez ferme tout de même, il ne faudrait lui montrer que vous vous sentez perdue, que vous allez être sur le point d'abandonner, par exemple pour le percing, qui est vraiment tôt à son âge, si vous ne voulez pas soyez catégorique. Au fait que pense son papa de tout ça ?
En ce qui concerne l'alimentation il arrive de se mettre en colère, s'est normal. A sa place il y a trois ans je ne savais pas comment je voulais que ma mère réagisse, elle s'inquiétait pour moi je l'envoyais sur les roses, elle m'ignorait j'en étais malade. On ne sait pas vraiment quoi attendre de nos proches, mais en ayant tjs à l'idée qu'elle accepte l'aide extérieure vous devriez pouvoir lui faire comprendre qu'elle doit manger.
Surtout ne culpabilisez pas par rapport à certains de vos comportements, cela n'est pas facile pour vous non plus.
J'espère que votre généraliste saura lui parler.


J'ai rencontré une maman et une petite fille qui était comme la votre, elle est présente qqs fois sur le forum, elle a peut être pris contact avec vous en lisant votre post, dans le cas contraire je peux si vous le souhaitez lui parler de vous afin d'échanger vos expériences, cela sera très enrichissant pour vous.
Je tenais aussi à vous remercié de m'avoir donné votre numéro, j'essaierai de faire le nécessaire.
Sinon avez vous trouvé qqch parmis les adresses que je vous ai communiquées ?

Je reste à votre disposition Papillon
A bientôt
Lilou
fred
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2004, 01:00
Localisation : vaucluse

passer le relais...

Message par fred »

bonjour papillon,
à l'heure qu'il est, vous avez dû avoir votre RV chez votre généraliste, j'espère qu'il vous aura ouvert quelques portes. Hier, vous me demandiez ce que j'attendais de ma maman lors de ma maladie : ma réponse rejoins celle d'elween et de lilou. Quoiqu'elle fasse (bienqu'elle ait été admirable), ça ne me plaisait pas, je l'envoyais promener... Qu'elle fasse attention à moi et à mon assiette, j'explosais... qu'elle fasse comme si de rien n'était, je hurlais qu'on ne faisait "jamais attention à moi"...Je crois que tout ce que vous pourrez essayer de faire sera souvent mal interprété...c'est "normal", elle est malade. De mon côté, ce qui m'a fait beaucoup de bien, c'est de pouvoir parler à quelqu'un (psy), et ma maman s'est alors sentie moins seule elle aussi..
N'ayez pas peur, confiez vous et faites vous aider surtout!! (votre quotidien me fait trembler car ma maman aurait pu écrire les mêmes mots que vous il y 9 ans... aujourd'hui, tout le monde va bien!!!)
Courage et tenez nous au courant si vous le voulez
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

bonjour et courage

Message par crosmarion »

bonjour PAPILLON c est tellement dur d etre maman et surtout lorsque il y a une maladie qui ne sert a rien sauf a detruire et a eloigner tout le monde .....; comme les filles , je ne sais pas ce que j attendais de ma mere et du reste de la famille non plus d ailleurs , j ai 2 soeurs et mon papa bien sur personne n a su et pu reagir , 1 de mes soeurs c est muree dans le silence ,elle m ignore ,l autre fait comme si rien ne se passe mon papa est largue et le seule qui tente de parler c est maman ....
mais au debut ,lorsque nous avons pose un nom sur cette maladie ca a ete tres dur a vivre car il ya la non comprehension comment comprendre que une personne refuse de manger ou mange et ailles vomir apres c est trop debile en soit mais c est malheureusement la realite de cette maladie ma maman donc a tel a des assos dans notre region ,a paris et autres ,je crois qu elle a trouve les noms sur le net ? elle a trouve du reconfort aupres de ces assos car ils ont explique a maman qu elle a rien de special a faire et surtout pas changer son mode de fonctionnement rester elle meme et surtout ne pas entrer dans la maladie avec moi ,mais me considerer comme "normale" mm si c est dur !!!!!

le fait que je consulte un psychiatre a aide aussi , car elle etait plus seule a se battre contre cette maladie mais il y a avait qqun du corps medical aussi , elle a ete rassure..... de me savoir prise en charge ,j ai ete hospit aussi ca a ete tres dur pour elle impression d abandon mais en parlant avec les medecons de la bas elle a moins culpabilise .

Les psychiatres qui traitent les tca comprennent tres bien le malaise des parents en n hesitent pas a recevoir la famille pour aider .

meme si les psys ne sont pas des magiciens ,je pense reellement qu a l heure actuelle les tca ne sont que le reflet d un malaise interne et personnel d une personne mais d apres ma propre experience je ne crois pas en la guerrison toute seule , a part une voire pusieurs aides ( pour ma part :psychiatre, psychologue et a un moment inf psys + 2 hospits ) toute seule rien n est possible .

En premier la personne doit se rendre compte et accepter qu elle est malade c est deja enorme d apres les dires des medecins
En second ,accepter de se faire aider et soigner

là je crois que 50% de la maladie est combattue maintenant il y a le fond du probleme ,et là c est aux psys de jouer ....

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience et beaucoup d amour aussi mais ca y en a !!!!! bises marion qui voit le bout du tunnel apres 15 ans de galere si j avais su ,et etre aidee plus tot ,j aurais gagne qqes annees !!!!! :oops: [/quote]
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Merci beaucoup à toutes. Difficile de ne pas pleurer en vous lisant. Je suis à fleur de peau et je dors mal ce qui n'arrange rien.
Nous avons vu notre généraliste hier soir donc.
Il a compris mon désarrois et l'ampleur du problème (enfin !).
Il a demandé à rester seul avec elle. Il l'a pesé, elle a perdu 8 kg depuis février, mais je pense qu'elle a surtout perdu ces derniers jours.
La tension était bonne et il nous proposé d'aller faire des analyse de sang.
Bref un vrai suivi médical pour l'instant avec rendez-vous dans 15 jours.
Il a su être à l'écoute. Presque plus que le psy qu'on avait vu...
Je pense que je vais demander un rendez-vouspour moi seule car je suis très fatiguée.
Je pense que nous allons allez voir une nutritionniste en paréllèle (merci pour les adresses).
La petite me demande de ne pas lui insister sur la nourriture tous les jours. Elle dit que parfois, si on n'insistait pas elle aurait mangé un peu plus. Avec son papa on lui a proposé de faire le point seulement une fois par semaine et de faire un effort pour ne pas la harceler le reste du temps.
Pour le percing, elle l'a fait hier. Il est tout petit. Son papa n'était effectivement pas trop d'accord, mais finalement il trouve que c'est assez discret. Et puis c'était un tel bonheur de la voir heureuse ...
Merci encore et à bientôt.
Je m'absente une semaine et je n'aurais pas accès à internet.
Je penserais à vous ! Le courage ça se partage.
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Coucou maman...
Ca va sans doute paraitre idiot ce que j'écris la car tout ça, ja pourai très bien te le dire en face...mais c'est telmen plus facile d'écrire !
En fait je voulais te dire ma p'tite maman, qu'il faut pas que t'ai peur que j'ai l'impression que tu te foute de moi car je sais très bien que ce n'est pas la cas !
Et je t'en veux pas de pleurer, on peut pas dire que je soi la plus facile a vivre des filles ! :cry:
Je veux que tu sache aussi que tu fais beaucoup pour moi et que même si je te le dis pas car je suis assez insuportable(et c'est pour ca qu'tu même :lol: )...
Ma p'tite maman je te promets que je comprends ton inquiétude et que tout ce que je fais c'est pas contre toi. Pour mon piercing, je t'ai pas assez remercier, alors merci, merci, merci ! :-D
Enfin une dernière chose que je te dis pas assez parce que je suis maladroite avec toi : je t'aime maman, je t'aime très fort et...heu...je t'aime !!!
:inlove: :moncoeur: :iloveyou:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

:D

:ourson:
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

:D Alors la c'est une belle surprise. Effectivement c'est étrange de se parler par internet ... Mais c'est vrai qu'écrire est parfois plus facile. Alors merci mille fois à toi ma petite chérie pour ce joli message plein de tendresse et de sincérité. La crise que nous traversons n'empêche pas l'amour ; et j'en ai tellement a te donner moi aussi !
Je sais que tu ne fais pas tout ça contre moi. Je vois bien combien c'est diffcile, compliqué... Je vois aussi que tu commence à avoir la volonté de trouver des solutions pour te nourrir un minimum. Je trouve que tu fais preuve de courage !
L'important c'est de garder le contact ma princesse.
Et puis sur ce forum il y a énormément d'écoute et de compréhension.
Merci à tous et à ce site d'exister puis qu'il nous aura permis ce moment d'échange si rassurant.
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

merci

Message par crosmarion »

merci a toutes les 2 pour cet echange de tendresse c est beau et terrible en mm temps .......ce trio infernal maman ,la maladie et moi mais il n y a que 2 places :maman et moi et elle le sait "la maldie " elle partira car y a trop d amour entre vous , elle n a pas de place ......

Bises a toutes les deux et courage
marion
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

:coeurkibat2: :coeurkibat2: :coeurkibat2:
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Wahoo je suis tres emue :cry: :cry:

:lapinot:
Avatar du membre
Mistigri
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2003, 01:00
Localisation : la planète bleue

Message par Mistigri »

Bonjour Papillon, bonjour Camille,


Je suis dans le même cas que vous, mais depuis bien plus longtemps hélas.

Je comprend parfaitemet ce que vous ressentez toutes les deux, il faut vous accrocher et vous battre ensemble.

Ma fille à 12 ans aujourd'hui et elle se bat chaque jour qui passe.

Je suis moi même très fatigué en ce moment et sans armes.

N'hésitez pas à nous envoyer des messages privés si vous avez des questions, je viens très souvent sur le forum mais je n'écrit plus beaucoup.

Vous pouvez faire une entière confiance à toutes les personnes qui vous ont répndues, se sont des gens précieux,, sincères, et d'une grande aide psychologique, je pense très souvent a elles.

Je vous souhaite plein de courage.

Mistigri.
gibus
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2003, 01:00

Message par gibus »

Bonjour à la maman angoissée

Je suis aussi la maman d'une ado. avec des TCA . Elle rechute et c'est l'angoisse. Le plus important est de trouver un médecin ( psy. ou autre) capable de se rendre compte , vite , de l'état de santé psychique et physique de nos filles.Ma fille me ment , me rassure , me manipule comme beaucoup de "malades".Nous , on ne peut rien faire , je n'arrive pas à l'aider , le malaise est trop grand et ne peut se résoudre, en pèriode de crise , dans la famille. Mon souci est de trouver un lieu (hopital ou autre) ou elle pourrait s'exprimer et remanger. C'est très difficile car il y a peu de place et les médecins attendent le dernier moment. Renseignez vous , faites vous aider par votre médecin , tel. à l'hopital , il faut "se bouger" car la chute peut etre rapide et nos filles sont dans le déni .Quel département habitez vous?Courage
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Nous habitons en Charente.
J'ai réussit à ce que Camille soit suivie par notre généraliste.
Le premier psy vu n'a pas été à la hauteur de ses attentes.
Elle m'a dit ce soir qu'elle acceptait d'en voir un autre. Je piste une pédo psy qui me parait bien.
Moi même j'ai vu un médecin qui m'a conseillé de me faire suivre pour ne pas craquer et rester forte pour elle aussi. ...parceque ça allait être long...
ça me fait peur bien sur, et je me sens si maladroite.
Merci encore pour vos conseils et témoignage.
Avatar du membre
poupynette
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 08 juin 2004, 00:00
Localisation : vaucluse

Message par poupynette »

KIKOU MAMAN PAPILLON!!!
Moi je vous conseillerai de faire suivre votre fille directement par l'hopital ou un spécialiste des TCA...
Deùandez à votre generaliste de vous orrienter vers des specialistes ki pourraient vous epauler..
Déjà le fait 'etre suivi par un psy c'est bien enfin perso moi je trouve ke c'est nécessaire...j'en ai eu besoin pour avancer mais pour cela il fo savoir lui faire confiance....continuez maman papillon je suis avec vous meme si je viens pas souvent ds la rubrike des parents!!!
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Ma Camille a décidé de se battre depuis hier. C'est un duel entre elle et elle. Je la trouve si courageuse.
Ce soir elle est angoissée et se sent pleine alors qu'elle sait qu'elle à très peu mangé.
Je voudrais lui donner toute ma force en plus de tout mon amour.
Demain nous revoyons son généraliste enfin.
Tout le monde nous dit de faire vite mais le corps médical est d'une lenteur scandaleuse !
Les psy sont sur-booké. Il n' y a apparemment pas de spécialistes en TCA en Charente. Le plus proche est à Poitiers et j'ai bien peur qu'ils attendent trop longtemps avant de décider de l'envoyer là-bas, genre passage par l'hôpital d'abord. Je préférerais bien sur trouver quelqu'un sur place, surtout qu'elle a envie de se battre. Je voudrais hurler mais je ne sais toujours pas vraiment à quelle porte frapper. Les jours passent et je la vois s'affaiblir, ma peur grandir...ainsi que ma colère contre moi même de ne pas avoir la solution...
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

Le plus important pour l'instant c'est sa volonté. C'est une décision pleine de courage et tellement difficile à prendre. La volonté de se sortir des tca est l'arme la plus efficace, plus efficace encore que n'importe quel médecin ou service. En attendant que ces services t'ouvrent leurs portes, aide la à entretenir cette volonté précieuse. Dis lui comme tu l'aimes, comme tu es fière d'elle. Et comme elle est pleine de courage. Je le pense sincèrement. Choisir de "se battre" ,a été la décision la plus difficile à prendre de ma vie. Et pourtant j'avais 21 ans. Camille,elle est jeune,et regarde comme elle est forte :bienjoué: :coeurkibat2:
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

C'est vrai qu'elle est forte et qu'elle se bat.
Moi même j'ai repris courage. J'ai rendez-vous chez un psy pour moi aujourd'hui. Je veux qu'il m'aide à garder une attitude positive. C'est ce qui aidera le plus Camille.
Elle a vu une psy hier et elle était très en colère en rentrant parcequ'elle lui a prescrit des anti-depresseurs et anti "angoisse".
Elle veut s'en sortir seule. Pourtant je vois bien qu'elle a peur, que parfois elle s'affole si on lui parle de manger plus un peu trop vite.
Cette peur, cette angoisse, je crois comme la psy qu'elle est très ancienne et ne date pas des TCA. La cause ...? Le temps le dira, mais aujourd'hui il faut qu'elle vive avec. Le médicament serait plus là pour calmer cette angoisse et qu'elle n'empêche pas Camille de se battre. C'est une béquille. Mais Camille la refuse. Je ne sais pas quoi penser ? :( Votre avis ?
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Bonjour Papillon,

je vous conseille d'avoir plus confiance en Camille et moins dans les psys.

Vous dites que vous voulez "garder une attitude positive" : ça, ça indique beaucoup de choses. Vous refusez de craquer, d'avoir l'attitude négative que n'importe qui devrait avoir dans un tel cas.

Je ne sais pas comment appeler ça. "l'obligation au bonheur".

Lâchez vous, pleurez, montrez à votre fille qu'on n'est pas obligé d'être parfait pour être vivant. Qu'on peut craquer, être malade, en avoir marre et tout ça. Ca lui permettra de souffler un peu au lieu de courrir après une perfection illusoire.

C'est très beau de votre part, de consulter un psy pour vous même, c'est vraiment bien, parce qu'il y a des parents qui refusent de se remettre en question. Ils pensent que c'est leur fille la malade point barre.

Pour Camille, parfois je me demande si c'est elle qui est malade ou la société. Une jeune fille pareille, forcément...

http://www.branduardi.com/premier.htm

J'étais un peu en avance à l'école, si vous saviez tout ce qu'on se ramasse. Les profs vont vous tordre le cerveau pour vous faire croire que les autres sont meilleurs que vous (que les cancres sont cancres parce qu'ils sont trop intelligents), que de toute façon vous êtes schtroumpf à lunette, asocial, immature etc... on vous sort toutes les horreurs possibles pour ne pas complexer les autres. Si bien qu'à la fin, on culpabilise de réussir. Bref. Ne la déstabilisez pas trop.

Les psys (je l'ai dit à Camille je crois) ils risquent fort d'être moins intelligents et moins matures qu'elle. Ils vont la prendre pour une neuneu, se vexer si elle leur dit quelque chose...

Pour les traitements je la trouve très jeune. Le risque, c'est que toute sa vie, elle se sente "malade mentale" d'avoir pris des médocs à 13 ans. Sa réticence est très saine.
Le sport est un excellent anti-dépresseur, je ne saurais pas vous expliquer comment mais le corps fabrique les mêmes molécules (sérotonine, dopamine ???) donc ça peut être une piste.
Mais un sport équilibré, qui fasse fonctionner le mental. Pas la danse évidement, plutôt un sport de garçon, ou du cheval.

Maintenant le choix, en principe, c'est à elle de le faire. Elle n'est pas majeure mais c'est quand même sa vie, la majorité c'est une limite abstraite, dans un autre pays elle serait presque adulte, voire mère de famille !

Bon courage, j'espère vraiment que votre famille va trouver un nouvel équilibre où tout le monde sera heureux.

Pardonnez moi, j'ai pris mon ton "impérieux". Considérez que je dis au moins 50 % de bêtises, donc triez ce qui est bon de ce qui est mauvais. Je vous livre ma pensée toute crue, pour si ça vous avance à quelque chose.

Pers.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

NB : rapport aux médicaments, je parle en connaissance de cause :

les anxiolitiques bloquent complètement le processus de réflexion, ça calme l'angoisse mais du coup, rien ne se règle.
Pour info, en principe, les rèves ne se produisent plus avec les anxio, donc pas de rève, je ne vous dit pas tout ce qui s'accumule dans le cerveau.

Le jour où on arrête les médicaments (avec beaucoup de souffrance), les rèves recommencent et le cerveau donne l'effet de se "vider" comme si on avait enlevé le bouchon du fond de la baignoire.

Ce n'est pas anodin. Les médicaments doivent servir uniquement en dernier recours. Si Camille sait gérer (et elle est capable d'apprendre) ses angoisses et sa souffrance morale, il n'y a pas de raison qu'elle prenne d'anxiolytique.

Les anti-dépresseurs c'est un autre sujet. Ils n'ont pas d'impact sur la pensée en elle-même. Ce qui est difficile, c'est de trouver une molécule qui lui convienne.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Pour info sur les anxiolitiques : avant de tomber dedans, lire ça

http://www.benzo.org.uk/freman/index.htm

et ça

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/8496.html

(ce sont des sites sérieux, faites en le tour pour vous faire une idée).

J'ai connu le sevrage. Il s'agit d'un sevrage pareil à l'héroïne très délicat. Il m'a fallu signer une décharge, dans laquelle je déclarais être au courant du risque de suicide que j'encourais.

Il faut quand même que vous sachiez dans quoi vous risquez d'embarquer Camille, et qu'elle même sache qu'il ne s'agit pas d'un jeu.

Les psychiatres, eux, ne vous parleront pas de l'arrêt des médicaments. "on verra plus tard". "quand ça ira mieux, ça se passera bien" etc...

Il n'empêche que les traitements anxiolitiques (benzos) ne doivent pas dépasser 12 ou 16 semaines. Combien de gens en prennent durant des mois, des années ?

Méfiez vous, n'ayez pas cette confiance aveugle dans la médecine, ça me fait frémir...

Renseignez vous, et une fois de plus, faites confiance à Camille : elle a un instinct, un bon sens qu'il serait dangereux et bête de contrarier. Elle ne veut pas de médicaments, elle a peut-être de bonnes raison. La valeur n'attend pas le nombre des années.

Bon ce coup ci je me tais et je me couche.

Bonne nuit, désolée pour les kilomètres de lecture.
Pers.
Avatar du membre
papillon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin 2004, 00:00
Localisation : Charente

Message par papillon »

Perseverance,
Finalement Camille ne prends pas de médicaments en accord avec sa psy.
J'avoue que je suis rassurée. Je préfére effectivement qu'elle trouve la force toute seule. Et de la force elle en a !
Je suis simplement inquiète des angoisses qui freinent sa guérison. Par exemple sa vision d'elle même qui est si fausse (elle se voit "grasse"). C'est une jeune fille magnifique. Comment l'aider à s'aimer sans complexes ?
Elle a beaucoup compléxé sur sa taille, longtemps plus grande que ses camarades. A présent beaucoup l'on rattapée. De ce fait, je pensais que ça se réglerait. Mais la petite voix sournoise lui trouve d'autres défauts. Elle manque de confiance en elle, voilà le soucis. Pas facile de "devenir grand".
Répondre