Lettre à une amie anorexique

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
BEABOU
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2005, 00:00

Lettre à une amie anorexique

Message par BEABOU »

Bonjour,

Mon amie d'enfance qui à le même âge que moi (33) vient d'être hospitalisée pour anorexie mentale(elle pesait 26 Kg à son entrée).
Elle a longtemps refusé de se faire soigner car selon elle, son état était normal et elle ne se sentait pas du tout malade.....
Actuellement sa seule communication avec l'extérieur c'est le courrier.
J'aimerais lui écrire mais je ne sais pas quoi aborder dans la lettre.
Est-ce que je dois lui parler de sa maladie ?? Elle est mariée et maman de 2 enfants.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
audrey_64
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 33
Enregistré le : 26 mars 2005, 01:00
Localisation : PAU / 64

pas evident mais possible!!!

Message par audrey_64 »

:D
tout d'abord bienvenue sur Enfine!!! :D
ensuite dans ta lettre je pense que tu devrais déjà lui faire ressentir de l'amour et de la compréhesion et que tu lui porte énormément d'attention.....lui parler également de sa famille et de son avenir qui est loin d'être terminée et de penser à toutes les belles choses qu'elles pourra faire avec sa famille, ses enfants, ses amies.

lui parler de sa maladie peut-etre mais faire très attention surtout si elle considère que son état est normal!!!!il faut essayer de lui faire comprendre qu'elle met sa vie en danger mais d'une manière indirecte et pas lancer le sujet comme un jet en pleine figure.....


pas evident ça je l'avoue et puis ce n'est que mon avis et peut-être n'est t'il pas assez bon alors attend un peu d'avoir d'autres réponses de personnes d'ici qui seront sans doute plus capables de te répondre mieux que moi! :oops:

en tout cas sois rassurées toutes ces personnes ici sont formidables et si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite surtout pas!!! ;)

audrey :sabbyzou:
et bon courage ne 'tinquiète pas dit toi que tout est possible dans la vie elle guérira!!!!!!!!!!!!
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Bonjour,
tout d'abord c'est une gentille attention qui devrait lui faire bien plaisir.
Essais de ne pas juger ni la brusquer.
Pas de mots durs mais qu'elle comprenne la gravité de la situation, la nécessité d'une aide...
Tu peux lui dire que la guérison, meme si elle est appréhendable, n'a que de belles choses à lui apporter...
Qu'elle doit s'en sortir pour elle, mais aussi pour sa famille, son enfant...
Du courage,
que tu crois en elle ... qu'elle y arriveras, qu'il faut qu'elle accepte l'aide, le retour à un "équilibre", que la vie est devant, que tu penses à elle...
... que... je ne sais pas,
dis lui ce que tu as sur leur coeur, avec franchise mais douceur.
Bonne chance
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

bienvenue parmis nous beabou.

dans ta lettre montre a ton amie toute l'amitié que tu as pour elle, repète lui qu'elle pourra toujours compté sur toi, que tu ne l'oubliras pas et parle lui aussi de ce que vous pourrez faire quand elle sera sortie. dis lui aussi qu'elle pourra toujours se confier a toi.

:lapinot:
anneso
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2004, 01:00

Message par anneso »

BESOIN D'AIDE

Perdue au milieu d'un monde trop grand pour moi je me sens mal perdue, mon corps détacher de mon esprit, je regarde ou plutot assiste impuissante a la destruction de ma vie, de celle de mes enfants, la destruction de mon corps
Je ne sais plus ou j'en suis, j'ai peur je me fais peur ce monde dans lequel je vis n'est pas le mien je n'y comprend rien , j'ai mal et personne pour entendre ma douleur j'ai pris contact avec un psy mais le délai d'attente est long, trés long j'ai peur je me fais peur.
Je ne mange pas, je n'arrive plus a dormir, a parler, a rire, je ne suis plus moi même je ne me reconnais pas, personne autour de moi plus de famille, plus d'amis, s'il fallait par un mot décrire mon état je dirais que je suis MORTE, je n'en peu plus besoin de parler, de dire les choses mais celles ci sont tellement graves que je garde le tout pour moi, je pleur sans cesse, un déstastre, je ne vais pas tenir longtemps je le sais je le sens, je suis sur le point de craquer, presque l'envie d'ouvrir cette porte et partir, courrir loin, trés loin de cette réalitée j'ai mal au point ou je ne peu pas dire les choses, j'entrente dans un mutisme et mon appel a l'aide est envoyer a travers cet ordi un peu comme un message envoyer dans le vent

que dois je faire, comment contenir toutes ces souffrances ?????

Il y a maintenant 2 ans que je ne suis pas venu sur enfine, j'ai déménager penssant fuir cette cochonnerie de maladie mentale mais la distance n'y fait rien, je souffre au point ou chaque jour qui passe pour moi est un cauchemar !!!
J'ai penser entrer a l'hospital en urgence mais voilà j'ai 4 enfants dont un petit garçon porteur de trisomie 21 il n'a pas 3 ans, je vis sans famille, sans amis, sans espoirs, sans réves, je vais mal, le pourquoi de cette état ??? Je ne peux pas en parler mais je le connais au secours aidez moi,je vous laisse mon adresse mail je n'en peu plus
lucasanne@numericable.fr
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Bonjour Anneso,
tout d'abord, la question à se poser n'est pas comment contenir sa souffrance mais comment s'en délivrer, justement probablement en en parlant, en tentant de trouver ses causes, en cherchant des solutions... car il existe toujours des solutions!
Ensuite ne vaut-il mieux pas passer un séjour à l'hôpital que de rester dans cet état... que ne peut pas ignorer ta famille? Soigner le corps d'une part et en parallèle, peut-être pendant davantage de temps, soigner l'esprit... à l'aide d'un suivi psychologique.
Tu parles de mort, je parle de renaissance.
Courage, accepte de prendre les bonnes décisions en te faisant aider, vous ne vous en trouverez que tous bien mieux...
Bien chaleureusement, Laurence.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Re: Lettre à une amie anorexique

Message par perseverance »

BEABOU a écrit :J'aimerais lui écrire mais je ne sais pas quoi aborder dans la lettre.
Est-ce que je dois lui parler de sa maladie ??
Non !

Parlez lui de la vie, de tout et de rien. Sa maladie, ce n'est pas votre problème, c'est le problème des médecins et des soignants.

Ne lui parlez que de choses gaies, positives. N'étalez jamais la souffrance des autres pour lui faire voir "qu'elle n'est pas toute seule".

Laissez la maladie aux médecins. Pour vous, adressez-vous à votre amie comme à toute amie.

Ce sera dur parce que vous n'aurez aucune réponse de sa part. Mais faites comme si.

Et protégez-vous. Si ça vous détruit, c'est qu'il faut laisser tomber.
melbo
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2005, 01:00
Contact :

Re: Lettre à une amie anorexique

Message par melbo »

Ce qu'elle vit a l'hosto doit etre tres dur pr elle. Ca lui ferait p-e du bien si ta lettre lui apportait un peu de tendresse et de bonne humeur parle lui de toi et de sa petite famille. On peut faire beaucoup de chemin pr sa famille!
LOUlou67
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2017, 21:25

Re: Lettre à une amie anorexique

Message par LOUlou67 »

Bonjour!

Je ne sais pas s'il est trop tard et que ta lettre à déjà été envoyée, si j'arrive trop tard, j'en suis désolée.
Ceci n'est qu'un simple conseil. A vous d'en juger.

Personnellement, j'ai des troubles alimentaires. On me dit anorexique. Et je trouve que c'est un bien grand mot pour ce que je suis.
Je ne me sens en rien concernée par cela, et j'en suis venue à me dire qu'on chercher à me faire grossir puisque la norme était d'être bien en chaire.
Enfin quoi qu'il en soit, je n'aime pas qu'on me parle de mon "squelette", mon "petit poids"...
J'ai eu le malheur de connaître l'hôpital également, et très sincèrement, je ne voulais absolument pas qu'on me parle de poids, de guerison ou de quoi que se soit d'autre relatif à la nourriture. C'est quelque chose qui nous hante assez, qui nous obsède constamment, qui nous reveil quand on arrive enfin à s'endormir. On a tellement honte de nous, on est tellement en colère, et mal, que tout ce qu'on veut savoir, c'est que personne ne nous aimera moins si on est comme ça. On a vraiment besoin que quelqu'un soit là, on a besoin d'un soutien, que pour moi, nous n'avons pas dans un hôpital psychiatrique. On a besoin de quelqu'un qui nous aime autant que nous nous détestons nous même, quelqu'un qui comble le vide qu'on ne remplie pas. On a besoin de pleurer et que quelqu'un soit là. Et c'est tout, rien d'autre. Si ce n'est quelques brèves nouvelles, mais rien qui ne puisse nous rappeler tout ce qu'on loupe en étant dans cet enfer. Rien qui puisse nous donner l'impression que cet enfer nous pourri d'avantage et nous fait louper tout ce qui se passe dehors. Il est plus agréable d'avoir un courrier de réconfort, qui est susceptible de nous faire oublier, juste le temps de la lecture, qu'on est fait de graisse et de choses horribles que je ne préfère pas nommées. Je préfère pleurer devant un courrier qui me parle d'affection, pleurer d'émotion, plutôt que de pleurer devant une lettre qui me rappelle le monstre que je suis, et l'enfer dans lequel je vis.

enfin voilà, j'éspère avoir apporter quelque chose à quelqu'un en répond...
Laounie99
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:57

Re: Lettre à une amie anorexique

Message par Laounie99 »

BEABOU a écrit :Bonjour,

Mon amie d'enfance qui à le même âge que moi (33) vient d'être hospitalisée pour anorexie mentale(elle pesait 26 Kg à son entrée).
Elle a longtemps refusé de se faire soigner car selon elle, son état était obtenir crédit normal et elle ne se sentait pas du tout malade.....
Actuellement sa seule communication avec l'extérieur c'est le courrier.
J'aimerais lui écrire mais je ne sais pas quoi aborder dans la lettre.
Est-ce que je dois lui parler de sa maladie ?? Elle est mariée et maman de 2 enfants.

Merci de votre aide.
Bonjour et soyez la bienvenue, tout d'abord il faut que tu saches que, tout le monde a besoin d'amour et de la tendresse
Répondre