Aux parents et proches : Partage & réflexions

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Aux parents et proches : Partage & réflexions

Message par Antoine »

Avis aux parents et alliés de personnes souffrant de TCA. Comme vous le savez peut-être déjà, l'association Partage et Ecoute a ouvert un groupe de parole à Marseille. Il a démarré sur les chapeaux de roues et nous ne pouvons résister au plaisir de vous faire bénéficier de ses réflexions.
Nous en profitons pour vous dire que depuis un an et demi beaucoup de thèmes concernant les malades ont été débattus. Vous pouvez consulter débats et synthèses sur le forum "La Tribune"
En espérant que cette consultation vous aidera.

[center]°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°[/center]
Ce groupe a débattu du thème « les réactions de l’entourage ». Le débat s’est articulé, entortillé, autour des points suivants :
- les parents
- le reste de la famille, les amis et les passants
- l’environnement institutionnel : scolaire et médecins
- faut-il s’isoler ?

C’est une maladie où tout s’organise pour que personne ne sache.
On est Docteur Jekyll et Mister Hyde

les parents
B, une maman, est culpabilisée à mort par sa fille et son mari : pour eux c’est de sa faute.
Nombreuses sont les mamans qu’on culpabilise. A quoi cela sert il ? Ca empêche d’avancer dans la communication. Ca fait du mal à tout le monde. Arrêtez le carnage messieurs les médecins.
C.  ce dont j’ai besoin c’est juste de la tendresse. Ma mère m’entend mais me dit en être incapable. Pour une autre, c’est juste l’inverse : elle en a trop reçu. Dans les 2 cas elles ont le sentiment que leur mère gère leur vie.
R, un papa, dit que ça l’aurait arrangé que ce soit génétique. Au moins il aurait su que faire, on le lui aurait dit.
J. raconte comment son père ne s’est pas exclu du problème et l’a emmené 3 semaines faire le tour de vieilles pierres à seule fin de remettre les pendules à l’heure. C’est immense, ça m’a aidé, c’est fabuleux.
C. sa mère lui a fait reproche le matin même qu’une seule cuillérée de ce qu’elle vomissait suffirait à nourrir un biafrais. Du coup elle est passée en mode anorexie. Gagné !

Pour lire la suite : un seul clic vous suffit.
Répondre