si c'était à refaire ...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

si c'était à refaire ...

Message par Jeanne »

Bonjour à tous

Je suis la maman d'une anorexique mentale diagnostiquée trés sévère.

Tout à commencé en septembre 2004 par un régime ( ma fille à 14 ans 1/2 à l'époque), suite à une réfléxion reçue en sport à l'école en faisant une pyramide humaine, " t'es lourde !".
Christelle se met à faire attention et suit mon conseil / de manger une pomme en rentrant du bus à 17h45 et t'attendre 19 h 30 pour le reps du soir, plutot que de manger n'importe quoi à 17h45.
Elle suit mon conseil, mais à la cantine aussi : 1 pomme !.
C'est la chute libre. Avec la mode du " baggui " pantalon large, je vois rien, juste que Christelle est entrée ds une euphorie totale !
elle est gaie , agréable, avec mon mari on se réjouit ! la période ado est fini ! elle fait beaucoup de sport, arrive à faire le "grand écart" !
Mais en novembre , je commence à me poser des questions. Elle chipote de plus en plus ds son assiète, j'ai pas faim, j'ai mangé tout à l'heure.
Le 5 décembre, je suis persuadée que c'est de l'anorexie, j'ameute tout le monde: médecin, père, et tout le monde me prend pour une folle !
Christelle est à - 15 kilos en début janvier. mais comme elle est à un poids " normale " on me dit de ne pas s'inquièter. !!!! ( merci le corps médical !)
Elle descend toujours, à la maison c'est l'enfer. Les repas et la préparation de ceux-ci sont digne d'un film dramatique ! Je suis tellement à bout de me sentir impuissante face à cette folie. Que je me mets à faire voler les plaquettes de margarine, la viande, la poêle à frire par la fenêtre !
Je passe un temps fou sur le net, avec des mamans , des malades ....
On voit des medecins, je fais confiance, trop ! et elle est hospitalisée à reims le 1 er mars 2005 ( - 20 kilos ). Elle y reste 5 mois dont 3 1/2 en isolement. Elle est à - 26 kilos !). Je me bats avec les toubibs pour qu'elle soit transferée à nancy en Paris à la maison de Solenn. Ils ne veulent pas et on me menace de me mettre au tribunal ! J'ai peur que l'on m'enlève la garde provisoirement ! on me promet que christelle sera transférée à "ce nouveau centre  qui vient d'ouvrir à Reims" , mais pour cela on m'impose à nouveau l'isolement ! je suis obligée d'accepter. Donc 24 juillet c'est le transfère et la chute libre ! car il n'y a plus de risque de sonde donc , elle descend - 30 kilos ! Un soir de début aout c'est les urgences, la réanimation, la sonde gastrique! on me dit que si elle s'était endormie cette nuit là , elle ne se reveillait pas. On m'interdit d'y aller, de respecter l'isolement. Là encore, pour le bien de Christelle, j'y vais pas.
Et je regretterais jusqu'à la fin de mes jours de ne pas avoir été la voir. nous avons vu la chef de service, d'emblée elle ne me plait pas !. Je la trouve " inhumaine ". Je ne mettais pas trompée !
Christelle vit un enfer, elle n'a le droit de parler aux autres jeunes, on lui augmente les doses de la sonde, on lui fait prendre 6 kilos en 18 jours. On l'apelle " la manipulatrice ", " la menteuse" " la tricheuse", pas une seule fois on l'apelle par son prénom. Des personnes me téléphone pour me dire de sortir ma fille de " la-dedans " ! Qu'elle pleurt toute la journée. J'y vais pas. Par contre un jour je les menace de faire rester devant l'hospital avec une pancarte si il ne la pese pas , et s'il ne la retransfere pas à ce nouveau centre. Ils l'ont tellemnt bien gavée, que christelle se retrouve au poids de visite ! Et là elle me raconte son enfer. Malgré tout, je dis qu'ils ont eu raison, je ne veux pas aller dans le sens de l'ano. Mais j'interdis que christelle soit transfèrée la-bas par la suite. Une semaine plus tard, c'est re-les urgences ! en cardiologie, elle revient et repart aux urgences deux jours plus tard. Là on lui dit que soit elle mange, ou la sonde. Elle mange. Là je vais la voir, tant pis pour l'isolement ! et j'ai eu raison. J'arrive à temps, car on la force à manger, manger, Qu'est-ce qui connaisse à l'anorexie aux urgences ? Je tombe en arrivant sur une stagiaire qui veux lui faire manger deux préparations hyperprotëinées à 15 h ! alors que ma fille à manger tout le plateau le midi , qu'elle a terminé à 12h45! Je leur dis que c'est un peu éxagéré ! On va t-elle trouver la place pour mettre cela ? Il n'y a plus d'estomac !
ds l'aprés midi, ma fille repart ds le premier hosto. Elle y reste 3 semaines, en isolement ! chrsitelle mange, car sinon c'est la sonde. Ils veulent remette chrsitelle ds le nouveau centre. Mais la-bas il n'y a pas la menace de la sonde, puisqu'ils ne peuvent pas. Donc je sors christelle de l'hopital contre avis médical le 28 septembre 2005.
La nouvelle struture veut reprendre Christelle, je refuse car je sais que 8 jours plus tard se sera encore les urgences.
On me menace encore, je dis allez y, le juge m'entendra peut être ! On me laisse tranquille, mais on m'oblige à montrer christelle toutes les semaines. Ca je suis d'accord. Mais les RDV avec d'autres structures c'est toujours impossible ! on me dit que c'est à l'hopital de faire la démarche. Alors je menace de livrer notre histoire au média pour être accepté en consultation ds les autres départements ( nous sommes à + de 200 kilometres de paris et de nancy ). Le nécessaire est enfin fait ! La maison de Solenn le 17 décmbre 2005, la psy trouve que christelle est super bien suivi : (je fais le taxi entres les Rdv chez deux psy différents , l'endocrino et medecin traitant, inutile de vous dire que j'ai plus de vie ! ); La psy pense qu'on peut y arriver et me dit que l'hospit ne sera pas avant juin 2006; Le 2 janvier 2006 consultation à Nancy. Christelle s'enfonce toujours plus, malgré les deux kilo qu'elle à pris à la maison en octobre/novembre.  par obligation. A nancy , ils veulent lui donner sa chance de monter toute seule, de reprendre l'école pendant 15 jours pour voir ... ( elle n'a pas été à l'école depuis fin fevrier 2005 ), Rien n'y fait,Chrsitelle est au seuil danger, elle est hospit de force le 31 janvier 2006. L'équipe est formidable, mais Christelle reste fermée. Elle ne veut pas d'eux, pas de l'hospit. Elle reste en isolement3 mois. Je suis d'accord avec cette isolement là. Mais à mon avis il ne doit pas aller au dela de 3 mois. ....
Ils connaissent la tête de mule maintenant ! Ils décident de faire sortir Christelle fin avril ! un coup de fou, comme ils disent. Mais le contrat reste inchangé, elle doit continuer de ne pas monter et de ne surtout pas perdre. Sinon c'est le retour à L'hosto.

Je sais que ma fille en a encore pour au moin 1 ou 2 ans de galère.

Ce que je veux surtout dire aujourd'hui, c'est qu'il faut agir vite. Si les psy et nutritioniste ne peuvent pas aider vos enfants. Il faut pas hésiter à hospitaliser. Mais surtout ds des strutures adaptées.

Ce qui me fait " plaisir " c'est d'avoir appris que Nancy allait descendre ds cette nouvelle struture à Reims pour leur montrer leur mode de fonctionnement avec les TCA. Donc je n'aurai pas " brailler " pour rien.

Si c'était à refaire, je sortirais Christelle fin avril 2005 de l'hopital et je l'emmenerais aux urgences de Nancy !  Car si cela avait été fait, nous en serions peut-être pas là aujourd'hui : avec une jeune fille qui à passer 10 mois à l'hopital et qui a raté ses deux années de troisième à l'école.
on fait quoi à la rentrée ?

J'ai été longue, mais je voudrais que vous ne viviez pas la même chose.
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Message par Cinnamon »

Tout ce que j’ai à dire, c’est chapeau ! Vous êtes une mère courageuse et bornée ! Si mon père pouvait être plus présent et se battre comme vous le faites.
Continuez, vous allez encore vivre des moments durs, montrez à votre fille que vous êtes là ; ne la jugez pas, ne dites pas que vous la comprenez, mais soyez là, même silencieuse. Soyez l’épaule réconfortante et la mère bien sûr…
Et bon courage à elle, qui doit se battre contre elle-même au quotidien.
En espérant beaucoup de bonheur à venir !
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Merci milou,
oui je pense m'être assez battue et m'être assez bornée.   :swatdrop:
Mais maintenant c'est à ma fille de le faire vraiment, le problème c'est pas encore le moment pouer elle !  :sad:
bises
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Mes parents m'ont trinballée d'hopitaux en hopitaux, m'ont repris quand on leur disait on ne peut plus rien pour elle, elle ne veut pas s'en sortir.

J'ai passé 17 ans dans les TCA et 19 hospitalisations enchainées les 1 à la suite des autres.
J'ai été attachée 1 mois, on me gavait, je me vomissais dessus et je restait dans les draps de vomi, car les infirmières ne me supportaient plus.

J'ai connu la réa, les HDT, la sonde, les urgences de façon régulière, les TS, l'automutilation.

On a dit à mes parents, que j'étais perdue, que j'étais trop gravement atteinte, de faire un placement d'office.

Je précise que j'ai commencé par un régime du fait d'une réelle obésité, et que l'anorexie a été diagnostiquée très tard.

Aujourd'hui, je vais bien, je suis tjs suivie depuis 4 ans par la psy qui m'a permis de m'en sortir.

Comme quoi de condamnée, je suis une rescapée.

Bien sûr j'ai connu l'horreur des TCA, et les "mouroirs" de certains services, l'incompétence d'équipes...

Mais au final, j'ai trouvé une personne avec laquelle nous avons uni nos forces, marché dans le même sens, et grâce à ce travail acharné, car oui c'est très dur d'en sortir, j'en suis là aujoud'hui.

Quant à mes études coupées en plein vol je n'ai pas eu le concours de Médecine, je n'ai pas pu soutenir ma Thèse de Nutrition.
Je viens de trouver un poste de diététicienne remplaçante et j'ouvre mon cabinet en juillet.
Ma force aujourd'hui je tente de l'unir à l'équipe d'Enfine via mon métier et mon passé dans la maladie.

Ne perdez pas espoir, votre fille peut s'en sortir, elle a peut être encore besoin de temps pour désirer guérir et accepter de prendre du poids car il faut en passer par là.
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Merci vulcane de ton témoignage, et j'espère que ma fille ne passera pas par tout cela. Car j'avoue que moi-même, je fatigue ! Notre famille souffre.
Je sais que la lutte n'est pas terminée; Je sais que ma fille a besoin de notre soutient et de notre détermination et que surtout nous ne baissions pas les bras. Elle est jeune 16 ans et déjà à mon gout trop de mois de galère !
je t'embrasse
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

bonjour

je suis aussi maman d'une jeune anorexique et voilà une réponse que m'a donnée une bénévole de partage et écoute .
"prenez soin de vous, si vous aller mieux elle ira mieux
ne pas juger,surtout avec nos façons de "voir civilisées"
écouter avec votre coeur,devenir poreuse à force de l'aimer de votre intérieur.
retrouver chacun"le soleil qui est en vous".C'est ce soleil là qu'elle cherche pour donner un sens à sa vie.Chercher et trouvez le sens profond de votre vie"

j'ajouterai ,accepter peut etre que ce soit à elle de faire sa route et que nous ne pouvons que l'accompagner.

courage
princesse
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 412
Enregistré le : 18 juin 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par princesse »

............votre dernière phrase est très juste et pourtant si difficile.
:voeux:
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

c'est vrai que c'est difficile mais je crois qu'il y a des choses qui sont, on ne peux pas les refuser refuser ,on peut les accepter mais tout faire pour inverser l'ordre de leurs conséquences
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

jeanne, je crois t'avoir déjà lu sur un autre forum (docti) où j'avais sous mariner ton histoire dp longtps déjà.... est ce toi ?

comment va christelle auj ?

je t'embrasse
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Bonjour,
Je ne suis pas venue depuis longtemps  (j'avais l'iimpression qu'il n'y avait personne sur ce forum ...)!
Merci mother, princesse, et angel de m'avoir répondu. ( angel, oui c'est moi )

La situation n'a pas beaucoup évoluée, plutôt dégradée même.

Ma fille n'a pas repris l'école, il a fallut l'accepter aussi, j'ai eu du mal.
Elle voudrait entrer en apprentissage coiffure, mais franchement comment le pourrait-elle ? Qui voudrait prendre le risque de l'embaucher ?
Elle ne comprend pas, elle ne se voit pas.
" mais si je tiendrais ! " en mangeant rien de consistant bien-sur que non ! Comment une jeune fille aussi intelligente peut être à ce point obtu ?
J'ai moi-même fait un apprentissage est je sais combien il faut d'énergie et de concentration ...
Mais comme elle a regressé, et qu'elle s'enfonce dans son mutisme, on repense à la ré-hospitalisation .... nous ne pouvons pas faire autrement.
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

je suis dsl de lire que christelle ne va tjrs pas mieux.
je ne suis pas très en forme en ce moment pour trouver les mots adéquats.

juste que je vs envoie tt mon soutien ds votre combat.

tant que christelle n'aura pas pris la décision de regrossir et de s'en sortir, malheureusement sa maladie prendra tjrs le dessus :cry:

saleté de maladie....

j'avais lu combien vs avez souffert, et ça me fait mal de voir que ça ne va pas mieux....

j'aimerais avoir une baguette magique et faire en sorte que christelle vive enfin....

sache que tu peux poster autant que tu veux, y'aura tjrs qq'1 pour te répondre dont moi car cé comme si je vs connaissais dp longtps...

courage :voeux:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Je vais prendre un peu plus de temps pour répondre ( et au moins je sais qu'içi elle ne viendra pas ...)

Mother, j'ai vraiment repris le sens de ma vie vers avril/mai 2004, je n'ai jamais été aussi heureuse je crois ... ma fille a commencer à maigrir en septembre, elle était dans sa période d'euphorie, et moi j'étais aussi dans l'euphorie de me sentir " heureuse " et de voir que notre famille " allait " mieux.... Aprés le reveille a été dure !
Je pense avoir été possitive avec Christelle, essayer de lui envoyer des ondes bonnes ! des cadeaux, encore plus d'amour ou plutôt faire attention plus à elle, délaisser soeur ainée ( qui a toujours des problèmes !) et  mettre un peu plus la petite dans les " pattes " à son père ...
Rien n'y a fait. Aujourd'hui, je me dis que c'est plus a moi de faire les efforts, et quand je suis triste ( trop souvent) et bien je suis triste. Je ne me force pas non plus de la trainer dans les magasins, de faire tout ce que j'ai déjà fait ...
J'aime ma fille mais je hais de tout mon coeur l'anorexie son amie.

Je suis dégoutée de voir qu'elle lui prend tout, même sa scolarité, l'amour des siens ou plutôt notre façon de démontrer cette tendresse., par des gestes, des attentions. ( on vient de lui refaire sa chambre completement du plancher au mur ! meme racheter une nouvelle chambre, est-ce que ça lui fait plaisir ? j'en sais rien, elle dit rien.

Christelle n'a pas respectée le contrat en sortant de l'hospital, j'ai pas voulu " l'embeter " cette été, mais la on voit bien qu'elle ne s'en sortira pas seule et qu'il faut agir. La remettre à nancy ne servira pas à grand chose, elle est bloqué la-bas, la dernière hospitalisation était de force. on ne veut pas refaire comme cela.
On va essayer Solenn à paris.

Merci angel, et si on en commandait une de baguette ?
Tu était inscrite son quel pseudo sur docti ?
merci d'être là ...
bises
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Je vais prendre un peu plus de temps pour répondre ( et au moins je sais qu'içi elle ne viendra pas ...)

Mother, j'ai vraiment repris le sens de ma vie vers avril/mai 2004, je n'ai jamais été aussi heureuse je crois ... ma fille a commencer à maigrir en septembre, elle était dans sa période d'euphorie, et moi j'étais aussi dans l'euphorie de me sentir " heureuse " et de voir que notre famille " allait " mieux.... Aprés le reveille a été dure !
Je pense avoir été possitive avec Christelle, essayer de lui envoyer des ondes bonnes ! des cadeaux, encore plus d'amour ou plutôt faire attention plus à elle, délaisser soeur ainée ( qui a toujours des problèmes !) et  mettre un peu plus la petite dans les " pattes " à son père ...
Rien n'y a fait. Aujourd'hui, je me dis que c'est plus a moi de faire les efforts, et quand je suis triste ( trop souvent) et bien je suis triste. Je ne me force pas non plus de la trainer dans les magasins, de faire tout ce que j'ai déjà fait ...
J'aime ma fille mais je hais de tout mon coeur l'anorexie son amie.

Je suis dégoutée de voir qu'elle lui prend tout, même sa scolarité, l'amour des siens ou plutôt notre façon de démontrer cette tendresse., par des gestes, des attentions. ( on vient de lui refaire sa chambre completement du plancher au mur ! meme racheter une nouvelle chambre, est-ce que ça lui fait plaisir ? j'en sais rien, elle dit rien.

Christelle n'a pas respectée le contrat en sortant de l'hospital, j'ai pas voulu " l'embeter " cette été, mais la on voit bien qu'elle ne s'en sortira pas seule et qu'il faut agir. La remettre à nancy ne servira pas à grand chose, elle est bloqué la-bas, la dernière hospitalisation était de force. on ne veut pas refaire comme cela.
On va essayer Solenn à paris.

Merci angel, et si on en commandait une de baguette ?
Tu était inscrite son quel pseudo sur docti ?
merci d'être là ...
bises
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

ma fille est suivi à l'espace arthur à marseille,c'est le modèle de la maison de solenn qui avait été créé par ruffo avant,nous sommes contents de ce lieux,une bonne relation s'est établie avec les soignants à tel point que c'est elle qui les a appelé en mai quand elle n'en pouvait plus pour leur demander de l'hôpitaliser

elle est passé par des périodes un peu semblables à celles que vous nous décrivez,mais cette fois je me suis forcée au début à tous les jours vivre quelque chose d'agréable pour pouvoir répondre quand je l'avais au téléphone,j'ai continué quand nous avons été "isolées",je voulais lui montrer que si j'avais beaucoup de peine ma vie et la sienne étaient 2 choses différente et que sa souffrance était surtout à elle que je le savais,

en même temps j'ai pris contacte avec partage et écoute,j'ai rejoint un groupe de parole,la présidente,qui a perdu sa fille qui était comme la notre m'a aidé,beaucoup,lire toutes ces jeunes femmes qui sont si belles dans leur combat m'a montré ce que ma fille ne me disait pas

alors j'ai repris espoir petit à petit,mais trés profondément,j'y crois,et puis j'ai tout fait pour amplifier se sentiment parce que je veux envoyer à ma fille de l'optimisme,de la confiance,dédramatiser parce que je sais qu'à part ça et éviter le pire quand c'est possible(comme pour une hospitalisation forcée,et là il ne faut pas culpabiliser ce n'est pas votre faute si les lieux de prise en charge ne sont que ce qu'ils sont,et encore parfois ils peuvent convenir à certaines,ou à certains moments)

le reste de la solution c'est elles qui l'ont

la chose a faire c'est faire sur soi un travail pour que chacune reprenne ce qui lui appartient,retrouver la paix interieure faire le ménage dans la relation entre le papa et la maman,n'avoir que de la force à lui donner,de l'amour,pas de colère ou d'angoisse

je ne veux en aucun cas donner de leçons,mais depuis que je vais mieux,ma fille va mieux,ça fait peur mais c'est ma réalité,elle n'est pas encore bien solide,pas sortie d'affaire encore mais sur la bonnbe voie,elle a retrouvé le sourire,c'est formidable

courage,plein de jeunes femmes que j'ai rencontré s'en sont sorties et bien alors pourquoi pas les notres

c'est possible,en plus vous semblez bien vous battre à ses côtés c'est super vous allez y arriver,je pense que la maison de solenn peut-être une solution ,on y prend en compte autant le coté psychologique que le physique ,conscient que c'est l'esprit qu'il faut soigner en premier même si c'est moins efficace qu'un gavage,c'est long mais ça vaut le coup
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

sur docti, tu parlais déjà de la maison de solenn, les places y sont chers mais ils sont super là bas.
tu es une maman formidable, j'ai suivi pdt pas mal de mois ton parcours et j'ai vu tes combats, tes peines, tes joies...
tu lui as tt donné.

maintenant cé à elle de se battre, de prendre "la décision" et cé ce qui est le + difficile, prendre la décision de s'en sortir, de quitter notre amie "ano".

je prends la commande....

je t'embrasse bien fort petite maman
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

Malheureusement cette maladie nous rend manipulateur, bien souvent on arrive à nos fins par diverses manières détournées, parce que ces obsessions ont pris le dessus, cette peur de soi, de l'image qu'oon renvoit, peur de décevoir, peur.... d'un peu tout!
Vis à vis des contrats je suis partagée, tout dépend du contrat en question, avec qui, mais une chose est sûre il est dur de croire (même sa fille) quelqu'un souffrant d'ano, qui est en plein dans son trouble et qui jure par tous les dieux qu'elle va guérir, qu'elle se sent mieux.

Pensez à différencier votre rôle de maman et celui de médecin, tout ce qui est du ressort de la maladie appartient au médecin (ou au milieu médical), même si paradoxalement c'est vous qui partagez le quotidien de la maladie vous êtes sa mère et ce rôle est tout aussi important pr elle. (même si actuellement elle ne renvoit pas vmt ce sentiment)

Je trouve vraiment bien votre attitude vis à vis d'elle quand vs exprimez cette haine vis à vis de la maladie et non d'elle, de bien différencier les deux, l'ano n'est pas votre fille, votre fille souffre d'ano, c'est bien différent. Un jour votre fille vous en sera réellement recpnnaissante, le combat est long, parfois sans fin mais votre soutien devrait le réduire malgré tout.

J'ai connu cette situation (hormis que ce n'est pas ma mère qui a pris les décision mais une de mes soeurs), j'ai été hospitalisée de force, j'ai frôlé la catastrophe, j'en garde des traces, aujourd'hui ce n'est pas fini, les symptômes s'atardent et grignotent encore mon corps mais le moral, la conscience de ce qui se passe a bien évolué, et les projets aussi... Mourir? hors de question aujourd'hui, c'est pas ds mes projets dsl...

Prenez soin de vous aussi, de votre famille, je ne sais pas si elle a des frères et soeur mais ne les oubliez pas non plus.

tendrement

:kilou:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

merci beaucoup pour vos réponses , vous êtes toutes dans le vrai ...

C'est vrai aussi que nous les mamans ont fait du chemin avec notre enfant dans la maladie ...
Les réactions évolues, je crois aussi que " nos colères " le fameux coup de pied au fesse et parfois necessaire pour sortir l'enfant de cette " anéthésie "
( mot qu'à utilisée une jeune femme de trente ans anorexique depuis 15 ans, j'ai trouvé juste ce terme.) Elle m'a beaucoup aidé dans la compréhension de la maladie, et j'ai bien souvent pris des désicions grace à elle. Pour sortir Christelle de l'ano avant qu'elle ne devienne plus forte encore et qu'elle devienne chronique ...

Oui j'ai déjà eu contact avec solenn le 17 décembre dernier, mais christelle a l'époque était hyper suivi, je passais mon temps sur les routes ! entre 'endocrino le lundi à 50 borne de chez moi, le psychiatre le mardi ( 50 bornes ) mercredi , la spsycohlogue le jeudi et medecin traitant le vendredi ! les prises de sang ... sans compter les magasins pour lui changer les idées ...

Mais aujourd'hui c'est différent puisqu'elle ne veut personne !
Je pense qu'il faut agir vite, et si on me dit non et bien j'irai à merseille ! OUINNN ça fait loin !
Mais nous revenons de belgique ( 200 bornes et 200 € !!!) on n'est plus à ça prés !

Il faut que j'y crois, il faut que j'y crois , il faut que je tienne encore ( mon mari lui pete les plombs, moi aussi ) :sad:

Merci d'être là, j'en ai besoin. merci encore
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

merci beaucoup pour vos réponses , vous êtes toutes dans le vrai ...

C'est vrai aussi que nous les mamans ont fait du chemin avec notre enfant dans la maladie ...
Les réactions évolues, je crois aussi que " nos colères " le fameux coup de pied au fesse et parfois necessaire pour sortir l'enfant de cette " anéthésie "
( mot qu'à utilisée une jeune femme de trente ans anorexique depuis 15 ans, j'ai trouvé juste ce terme.) Elle m'a beaucoup aidé dans la compréhension de la maladie, et j'ai bien souvent pris des désicions grace à elle. Pour sortir Christelle de l'ano avant qu'elle ne devienne plus forte encore et qu'elle devienne chronique ...

Oui j'ai déjà eu contact avec solenn le 17 décembre dernier, mais christelle a l'époque était hyper suivi, je passais mon temps sur les routes ! entre 'endocrino le lundi à 50 borne de chez moi, le psychiatre le mardi ( 50 bornes ) mercredi , la spsycohlogue le jeudi et medecin traitant le vendredi ! les prises de sang ... sans compter les magasins pour lui changer les idées ...

Mais aujourd'hui c'est différent puisqu'elle ne veut personne !
Je pense qu'il faut agir vite, et si on me dit non et bien j'irai à merseille ! OUINNN ça fait loin !
Mais nous revenons de belgique ( 200 bornes et 200 € !!!) on n'est plus à ça prés !

Il faut que j'y crois, il faut que j'y crois , il faut que je tienne encore ( mon mari lui pete les plombs, moi aussi ) :sad:

Merci d'être là, j'en ai besoin. merci encore
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

j'imagine bien tt ce que tu as du vivre et subir et votre couple doit subir les conséquences :sad:

oui il faut se battre mais à la fin on craque, il faut aussi que tu penses à ta santé.
mais je te comprends, cé dur, cé fatiguant, tu es tt le tps sur la route...

christelle n'est + suivie ?

à bientot
je t'embrasse
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

Le coup de pied aux fesses est effectivement nécessaire, il s'agit juste de viser juste!
La compassion ne nous aide pas à nous rendre compte au fond, elle nous complait surtout dans le trouble et malheureusement l'agrave. Je ne dis pas par là de lui donner ces fameux coups de pied aux fesse du matin au soir, de ne cesser de la secouer, mais il y a des réalités à voir, qu'on le veuille ou non, elles existent et nous on est svt en pleine utopie "tout va bien, je vais bien.... c les autres qui ont un truc de travers", c'est si facile de dire "c pas moi c l'autre".
La peur, la vrai, cette trouille qui nous prend aux tripes et nous empêche de dire "vs avez raison, j'en peux plus" nous empêche d'évoluer, d'avancer, il faut se dire que quand je parlais de manipulation on en est pas consciente et c'est pas dans le sens "je vais utiliser tout le monde et me servir d'eux uniquement pr ma cause", c'est vmt un processus étrange à expliquer, en fait c'est une manipulation qui va dans l'idée d'entrainer les gens ds notre logique (attention pas ds la maladie).
C'est cette trouille qui est à l'origine de cette manipulation, la trouille de l'après, de ce vide béant à remplir, vide qui s'agrandit au fur et à mesure des années passées dans cet enfer, la spirale infernale, parfois pour enfin se retourner et ne voir plus personne, et qui en serait à blamer?
Vous avez un sacré courage mais vous êtes humaine, pensez aussi un jour à souffler, il n'y a pas de centre miracle, de remède spontané, la guérison s'étale sur des mois, avec des heutes et des bas, l'évolution est lente, parfois indicernable, mais il y en a une. Longtemps j'ai cru qu'en sortant d'une hospitalisation X ou Y j'irais mieux, enfin je "vivrais", cette vie idéale dt je rêvais. En gros si je guérissais il fallait que ma vie soit impeccable!
Il y a peu g compris que personne n'avait cette vie, que guérison ne rimait pas avec "plus de gros soucis", parec qu'on en a tjs, on vit avec d'autres personnes on tient à eux et à notre tour aussi de se faire du soucis! Il y a un idéal à éloigner de notre esprit, idéal qui souvent nous a aussi empêtré ds la maladie.
Je ne sais comment vous tenez, je ne peux pas en vouloir à ma mère d'être partie, comment observer ce spectacle? je lui en veux pour d'autres raisons, en en prenant conscience j'ai pu avancer, m'éloigner de cet état de malade qui me "sécurisait" en apparence tant.
Ne plus être malade c'est affronter, affronter le rythme d'une vie, affronter l'ordinaire, les papiers, les cours pr certains le boulot pour d'autres, le stress, les engueulades, les bonnes choses aussi, sauf qu'on n'y es pas habitué à accueillir les bonnes choses et qu'on les fuit aussi, dans la maladie, sacré façade pour ne rien montrer, ne rien affronter, ne rien dire.
J'aimerais vous donner une recette miracle mais je n'en ai pas, ni de lieu ni de méthode. Je crois que c'est elle qui décidera, et tout ce que vous faites peut l'y amener plus rapudement, mais seule elle a le pouvoir, le sien, d'aller mieux.
bien tendrement
en espérant du mieux, tjs du mieux.
:kilou:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Non Christelle n'est pas suivi car elle ne voulait pas.
Pour qu'on lui fiche la paix elle a repris avec la psychologue. Et moi j'ai rajouté la thérapie familiale la semaine prochaine, et ça plait pas ! Tant pis .
Quand il faut il faut.

Comme je le disais à quelqu'un, je ne pense pas que l'on soit mieux qu'une autre maman, car toutes les mamans du monde ( les vraies !!! pas les dingues,  ....).
On prend cette responsabilité d'élever nos enfants avec sérieux et amour. De voir grandir, évoluer ce tout petit bébé à quelqu'un de beau de responsable qui lui aussi un jour élévera son enfant, vivra les mêmes émotions, c'est extraordinaire.
Un jour on m'a dit dois être " étouffante comme mère, non , et j'ai rit, pas assez plutôt car il faut laisser à nos enfants un champ d'actions pour qu'ils deviennent autonomes, qu'ils apprennent et se responsabilisent.
Nous sommes juste confrontrées à la maladie que d'autres mamans ne vivent pas, elles feraient certainement les mêmes choses que nous.
Mais il y a aussi des mamans qui pensent que c'est de leur faute, on que si on donne trop d'amour ou si on fait trop attention à la maladie, cela va empirer ... Peut etre que c'est ça pour ta maman Kilou ... je ne conais pas ton histoire je peux pas dire ...

Je sais aussi que j'ai ma vie, mes autres filles, mon mari.
j'aime la vie, toute simple comme notre campagne, notre nature, notre maison, ( il y a juste notre voiture qui dénote ! une belle safrane d'occasion que des amis nous en vendu pas cher du tout ! un luxe pour nous ! il faut bien rire un peu, j'aime l'humour )

J'ai moi aussi appris à aimer la vie, à l'apprivoiser, à la voir avec mes yeux à moi .... tout un travail, une découverte de qui on est vraiment, et j'ai appris à m'aimer moi, à me dire que je suis quelqu'un de bien. A voir mon reflet dans le miroir et l'apprécier en oubliant de focaliser sur mon nez ( je vous assure qu'il est " béton "  :LooL: )

C'est pas facile pour Christelle, je le sais et comme le dis Kilou, c'est son combat. Je ne peux qu'être là pour l'épauler, l'aider, mais le travail c'est à elle de le faire. Mais moi je représente la mère méchante qui veut la voir grossir ! comme je peux l'aider comme ça ?
Dans son cas le poids même si il est bas est secondaire, il faut qu'elle s'ouvre sur le plan mental, qu'elle lache ce qu'il lui fait peur à un professionel.

Sinon Aujourd'hui Christelle qui n'a pas voulu rentrer en seconde, par peur d'être trop dehors, d'avoir froid, de devoir faire trops d'efforts, d'être avec les autres, d'êtres différentes ... Va rentrer en classe PARI dans le lycée qu'elle ne voulait pas ! ( lundi mardi mercredi matin école et le reste de la semaine en stage entreprises )
Comment va t-elle tenir ? ( c'est pas vraiment mon problème, c'est le sien, mais Christelle reste farouchement opposée à lospit, mais je sais qu'on y échapera pas au plus tard en janvier si elle continue de comme ça et avant si elle continue de se restreindre ( j'ai remarqué depuis 2 jours, ou alors je vois mal ....)

je vous remercie bien tendrement aussi d'être là
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

je manque de mots mais je pense bien à vs
:voeux:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Une pensée , c'est bien Angel .... Merci, car je crois qu'il n'y a plus vraiment de mots !

Mais là j'ai une nouvelle, nous allons être reçu par le professeur R. à paris depuis que j'attends cela !
:-D
bisous
jeanne/ eve :)
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

c'est une super nouvelle !!

c'est où ds paris ?
raconte nous !!

je suis avec vs :coeuranime:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

a la maison de Solenn ...
mais elle bien sur ne veut pas ... :sad:
mais on ira quand même, j'ouvrirai la porte, a christelle de la laisser ouverte ....
on verra, pourvu que ça puisse marcher, je sais qu'il ne fera pas de miracle, mais je sais qu'il a une bonne écoute , c'est qu'il nous faut ...
bises
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

j'ai entendu bcp de bien de la maison de solenn alors je mise bcp d'espoir pour vs.
moi cé la maison de solenn qui m'a conseillé enfine

je croise les doigts, j'espère que ça marchera
tiens ns au courant

je t'embrasse bien fort
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

le RDV est pour le 5 novembre ...
c'est loin ...
A la maison c'est hirochima et nagasaki réunit ...
les tensions sont extrémes, demain ça ira mieux ... enfin j'espère car je perds pieds, j'ai une envie qui grandit en moi de jours en jours ...
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

tiens bon stp
pour toi

laisse les à leur problèmes
dis à ta fille que tu peux pas te porter toi
que tu n'es pas super maman
n'essaie pas de l'être c'est pas possible et c'est nuisible pour tous

tiens bon

relativise c'est une tempête aprés il y aura le calme c'est possible je le vis

lache prends du temps pour toi
ne culpabilise pas

laisse leur leur problème
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Heureusement que j'ai la petite ...
Si je tiens c'est pour elle.
Là ce soir elle a décidé de ne pas manger ! Bordel j'ai envi de lui faire bouffer le frigo ! tout pour me faire chier ! j'en ai marre, mais bordel qu'est-ce que j'ai fait ? Rien que dire la vérité ! Je ne suis pas une mère parfaite, j'en suis loin, mais tout ce que j'ai fait dans ma vie , je l'ai fait avec amour et conviction.
Si elle veut partir, quitter cette vie, je ne suis pas Dieu pour l'empêcher.
Je regrette ma vie, je regrette d'avoir donnée la vie.
Je regrette, moi je voulais juste une petite vie de famille toute simple. Sans chichi ni tralala ... Un bon mari, des enfants et de l'amour , beaucoup d'amour ... tout ce que je n'ai pas eu et que j'ai essayé de donner. Ils en veulent pas , tant pis je le donnerais aux aux autres !
Je n'avais que cela comme ambition, meme mon métier je lleur ai  sacrifié ( coiffeuse)
Je ne culpabilise pas mother, je suis si triste, le plus terrible je sais pas pourquoi j'ai toujours vu la quarantaine avec plaisir, je trouve que c'est un bel age pour une femme ! bordel je m'en rappellerai de mes 40 ans ! je viens d'avoir 42 et c'est une pagaille totale. Je suis comme une conne derrière mon clavier à pleurer comme une gamine/
Heureusement que j'ai la petite ... Pour elle y faut que je tienne car pour les autrres j'ai pas l'impression d'exister ...
merci de votre soutient ..;
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Heureusement que j'ai la petite ...
Si je tiens c'est pour elle.
Là ce soir elle a décidé de ne pas manger ! Bordel j'ai envi de lui faire bouffer le frigo ! tout pour me faire chier ! j'en ai marre, mais bordel qu'est-ce que j'ai fait ? Rien que dire la vérité ! Je ne suis pas une mère parfaite, j'en suis loin, mais tout ce que j'ai fait dans ma vie , je l'ai fait avec amour et conviction.
Si elle veut partir, quitter cette vie, je ne suis pas Dieu pour l'empêcher.
Je regrette ma vie, je regrette d'avoir donnée la vie.
Je regrette, moi je voulais juste une petite vie de famille toute simple. Sans chichi ni tralala ... Un bon mari, des enfants et de l'amour , beaucoup d'amour ... tout ce que je n'ai pas eu et que j'ai essayé de donner. Ils en veulent pas , tant pis je le donnerais aux aux autres !
Je n'avais que cela comme ambition, meme mon métier je lleur ai  sacrifié ( coiffeuse)
Je ne culpabilise pas mother, je suis si triste, le plus terrible je sais pas pourquoi j'ai toujours vu la quarantaine avec plaisir, je trouve que c'est un bel age pour une femme ! bordel je m'en rappellerai de mes 40 ans ! je viens d'avoir 42 et c'est une pagaille totale. Je suis comme une conne derrière mon clavier à pleurer comme une gamine/
Heureusement que j'ai la petite ... Pour elle y faut que je tienne car pour les autrres j'ai pas l'impression d'exister ...
merci de votre soutient ..;
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

tu existes pour toutes mais elles sont mals et ne savent pas comment l'exprimer alors elles le disent avec leurs maux

pense que cette agressivité ce mal qu'elles font c'est pas à toi qu'elles le font en premier lieu,c'est à elles

il faut que tu désamorce l'escalade de maux et de mots

pleure ça te fais du bien,mais relativise,c'est pas contre ton amour qu'elles en ont,c'est pas contre toi,c'est peut-être contre ta putain de vie,contre le sort,contre tout ce que tu trimbale,ce que tu encaisse depuis si longtemps

pleure,mais demain vas te faire aider, vas vider ton sac
et puis si tu as peur pour elle quelque soient les mots qui ont été dits,
redis ton amour,
pas ta souffrance,elle la connait elle culpabilise pour ça aussi,
ta souffrance est tienne laisse lui la sienne,
mais dis lui ton désarroi,ton amour combien tu regrettes de ne pas pouvoir l'aider que tu vas essayer de poser ce sac trop lourd pour toi,qu'en aucun cas elle n'a à t'aider à le porter,qu'elle a sa vie à assumer toi la tienne mais que quelque soient vos maladresses il y a l'amour

n'oublie pas dans quelque temps tu vas te rapeller te ta quarantaine comme d'une immense victoire,d'une période où vous aurez tous gagné la serénité

ne perd pas courage tu vas y arriver

et puis novembre ça va vite arrivé

recontacte le psy pour le groupe il pourra peut-être t'aider
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

tu existes pour toutes mais elles sont mals et ne savent pas comment l'exprimer alors elles le disent avec leurs maux

pense que cette agressivité ce mal qu'elles font c'est pas à toi qu'elles le font en premier lieu,c'est à elles

il faut que tu désamorce l'escalade de maux et de mots

pleure ça te fais du bien,mais relativise,c'est pas contre ton amour qu'elles en ont,c'est pas contre toi,c'est peut-être contre ta putain de vie,contre le sort,contre tout ce que tu trimbale,ce que tu encaisse depuis si longtemps

pleure,mais demain vas te faire aider, vas vider ton sac
et puis si tu as peur pour elle quelque soient les mots qui ont été dits,
redis ton amour,
pas ta souffrance,elle la connait elle culpabilise pour ça aussi,
ta souffrance est tienne laisse lui la sienne,
mais dis lui ton désarroi,ton amour combien tu regrettes de ne pas pouvoir l'aider que tu vas essayer de poser ce sac trop lourd pour toi,qu'en aucun cas elle n'a à t'aider à le porter,qu'elle a sa vie à assumer toi la tienne mais que quelque soient vos maladresses il y a l'amour

n'oublie pas dans quelque temps tu vas te rapeller te ta quarantaine comme d'une immense victoire,d'une période où vous aurez tous gagné la serénité

ne perd pas courage tu vas y arriver

et puis novembre ça va vite arrivé

recontacte le psy pour le groupe il pourra peut-être t'aider
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Je regrette ma vie, je regrette d'avoir donnée la vie.
eme mon métier je lleur ai  sacrifié (
Mince , j'entends ma mère.
Non Jeanne ne parlait pas ainsi SVP;
ma mère a dit : 'j'aurai préféré ne pas la mettre au monde ou mourrir à sa naissance.'''
Non ne parlez pas comme cela.

De même, une phrase que j'ai très très souvent entendu et la votre est dans le même sens : """ Après tout ce que j'ai fait pour elle""

Je ne peux concevoir de regretter la naissance de son enfant.
et un enfant n'est redevable de rien envers ses parents . Si vous avez fait le choix de sacrifier votre travail c'est votre problème mais votre enfant ne vous l'avait pas demandé.
Moi même j'ai cessé de travailler pour élever mes enfants, à présent, j'ai pris une claque car lorsqu'on reprend le travail après bon nombre d'années et avec la crise. ETh bien on redémarre au bas de l'échelle, au SMIC, même avec l'expérience antérieure. Mais en aucun cas mes enfants en sont responsables. Non, c'était mon choix pas le leur. Je ne leur ai rien demandé.
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

merci mother et vivalavie ...

Vivalavie lit entre les lignes ( et tutoie moi ).
Ce que j'ai voulu dire c'est que je regrette mes rêves, ma vie ...
Et une chose est certaine cependant, c'est que la fameuse phrase du
" si j'avais su ", et oui si j'avais su tout cela, je n'aurai pas jouer avec le grisbi !
une famille recomposée c'est compliquée, tres compliqué.
La petite, il n'y a pas eu de nourrice du tout, c'est une enfant adorable mais qui en prends plein la tete chaque jour .... alors à quoi ca sert tout ça ?
j'ai mal si mal de voir tout ce gachis ! j'ai les entrailles qui tremblent la nuit et qui se déchirent de tant de souffrance.
Un jour il faut que ça s'arrete ...
Je suis d'accord qu'on fait des choix, moi j'ai choisit l'amour , de donner de l'amour , de pardonner le mal qu'on m'a fait, d'aider , de noyer mes douleurs, mes fantomes du passée par le pardon, d'enterrer mon passé et d'être " gaie " comme un pinson ..;alors pourquoi on dit qu'elle sent ma vie ? c'est ma vie, pas la sienne. biensur qu'en temps qu'enfant du milieu on est tirraillée ...
moi j'ai fait depuis deux ans ce que je pouvais ... maintenant je peux plus, et le pire c'est que tout les fantomes sont revenu puisqu'il faut tout mezttre à nu ! moi je m'en fou qu'ils soit là, mais les autres ça les dérange ...
tant pis qu'ils les renterrent ! moi ça me regarde plus ...
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

dsl je manque de mots.. :sad:
ça me rappelle des mauvais souvenirs, d'avoir fait souffrir mes parents...

courage :voeux:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Ce n'est pas tellement le fait que l'on souffre ... c'est surtout l'impuissance que l'on a de voir mourrir son enfant sous ses yeux qui est inacceptable ...
Et surtout d'en oublier que cet enfant est malade.
Quand on est une maman de la campagne et qu'on a tout à profusion, légumes, oeufs et ... désolé pour les protecteurs des animaux ! la viande aussi ! Qu'on aime " nourrir" sa famille " et leur donner ce qu'il y a de mieux dans l'assiète, nous avons une qualité de vie complétement différente de la ville. Des conserves que l'on fait , des confitures, des plats aux congel, pour ne pas perdre. Faire profiter les voisins ...
Et qu'on voit son enfant se laisse mourrir de faim, c'est impossible au bout de deux ans de continuer de supporter ... sans rien dire .
Depuis que christelle est sortie de l'hospital fin avril. J'ai essayé de l'aider, on a été un peu obligé je l'a laissé faire ... et aujourd'hui il faut repenser à l'hopital urgement ... comment ne pas être d'une certaine façon en colère ?
en colère contre moi même ? Ma fille n'y est pour rien , elle est malade. Mais maintenant, peut-être que c'est à cause de moi ? Je ne me suis jamais sortie coupable, maintenant elle vient ...
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

ce n'est pas de votre faute
vs avez tt fait pour votre fille, maintenant c'est à elle de prendre la décision, que pouvez vs faire de plus que vs n'avez déjà fait ?

vivement votre rdv à la maison de solenn...

en avez vs déjà parlé avec un professionnel ? c'est dur tt ça même pour les mamans...

courage :voeux:
je vs embrasse
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Mais maintenant, peut-être que c'est à cause de moi ? Je ne me suis jamais sortie coupable, maintenant elle vient ...
Bonsoir Jeanne

Les raisons qui font que l'on est aspirée dans cette maladie sont simples et complexes à la fois. Il n'y a pas une cause principale mais un ensemble de fait qui font que...........
Vous n'êtes en aucun cas coupable, il faut déjà retirer ce mot. Il n'y a pas de coupable ni de victime. Il y a des personnes, des faits, des évènements, une perception, qui font que l'on est plus fragile.
En relisant l'ensemble de vos posts, vous vous êtes démenée au maximum pour aider votre fille. C'est vrai.
Dans votre post précédent, vous dites que les fantômes sont revenu mais que vous préférez vivre ainsi. C'est vrai, c'est votre choix, les mettre à nu c'est une démarche difficile. Seulement peut être qu'en essayant de demander de l'aide extérieur pour soulager une partie de ces fantômes cela aiderait indirectement, votre fille.
Sinon si vous préférez, dans un premier temps, essayer de lire ""comprendre l'anorexie"" de vincent Dodin et Marie-Line Testard. Il peut vous apporter beaucoup.
J'aimerai bien vous aider, mais c'est à vous de faire la démarche..........

Le soleil rebrillera, j'en suis sûre, et un jour votre fille savourera les récoltes du jardin, et les conserves.
Je suis persuadée que vous êtes un fin cordon bleu........

Bonne chance Jeanne

Vivalavie
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

ce que dit vivalavie était vrai pour moi

mes fantômes je vivais trés bien avec ,ils ne me faisaient plus vraiment mal ,mais ils étaient là,et ma fille c'était comme si elle s'était branchée au plus profond de moi et qu'elle avait absorbé toutes mes souffrances et mes failles,il a fallu que je me les réapproprie,que je les fasse miennes et que je les relativise les laisse avec le passé

que son père retrouve sa valeur à mes yeux pour qu'il puisse en avoir aux siens parce qu'elle avait père

et aussi que je l'accepte elle comme elle est avec son chemin cahotique qu'elle ne maitrisait plus,mais qui était le sien

parce que là ta fille ne maitrise plus rien,elle souffre,est dure mais elle est gouvernée par le comportement anorexique et ses effets pervers,l'alimentation n'est que le paravent derrière lequel le reste est caché

lache prise,voilà le sujet des prochains groupes de parole,lacher prise,alors tout devient plus facile,les noeuds se dénouent,comme pour une corde quand on arrête de tirer à plusieurs trés fort dessus

les prises en charges si elles doivent lui être imposées que ce soit par d'autres,les médecins,pas par toi
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

bonjour,
mes fantômes sont enterrés pour moi.
J'ai suivi une thérapie, pour comprendre le pourquoi du comment.
D'où venait ce besoin d'être "gentille" comme cela avec les autres, ma boulimie du savoir, de lire, de m'intéresser à tout, de toucher à tout. ( même le jour ou j'ai achété du tissus pour faire des robes à mes filles pour le mariage de mon frère ! ma mère a doucement rit ... elle a été ebahit ... j'en sais rien ça vient tout seul! et j'avais pas de sous, je travaillais et entre la nourice, la creche et le reste, mon petit salaire de coiffeuse ...)Ca s'appelle aussi le perfectionnisme et la maniaquerie ...
Je résolue je pense mes " défaut " car j'ai compris ... et depuis je suis ce que je suis et c'est trés bien comme cela ! je ne suis plus maniaque et j'ai perdu ma " perfection ", et je me sens beaucoup beaucoup mieux ...

Mon mari , lui a du mal à comprendre que j'ai tourné une page, que les souvenirs ne me font plus mal. J'ai compris le pourquoi, tout simplement. Et d'une certaine façon j'ai coupé aussi des ponts, et j'avoue que je le vis trés bien. a mon mari de le comprendre ... ca c'est pas mon problème ...

Paradoxalement, Ma fille est " tombée " dans l'ano alors que moi j'avais réglé mes comptes avec moi-même et ma thérapie depuis quelques mois déjà. Je n'ai jamais été aussi bien que cette époque. J'apprenais à vivre pour moi, pour ma famille. Des amies m'ont dit que j'avais changé, que j'étais devenu plus distante, plus froide, plus directe dans mes paroles. J'ai rit. Je lui ai expliqué que j'étais la même. Que j'avais compris des choses et je lui ai raconté ma vie ... Elle a compris que j'avais libéré mon esprit en libérant mes fantomes de ma tete et en les " enterrant" ou plutôt de ne plus en avoir honte. Car je suis victime et pas coupable ... Mais la victime, ce n'est pas vraiment moi, non pas la personne que je suis aujourd'hui, cela ne serait jamais arrivée. C'est la petite fille que j'étais ...

Mais j'ai eu des moments de dépression, des coups dure dans ma vie. Et même si j'ai essayé de protéger mes filles au maximun; Ells m'ont vu pleurer et triste, on est pas toujours au top. Surtout quand je me suis battue avec un employeur pendant un an qui voulait que je quitte mon travail., j'aurai vécut de quoi ? ... inutile de dire qu'il y a eu licenciement, mais j'en ai bavé 1 an..; et cela les filles l'ont vécut avec moi.

Pour le papa, je l'ai jamais " dénigré ". Je regrette aujourd'hui et les psy m'ont dit que j'avais eu tord de le défendre.  J'aurai du expliqué les faits comme c'était, sans lui trouver d'excuses pourquoi il les prenait pas.
Il habite dans la même petite ville que moi a l'époque. Il ne les prends jamais en WE et jamais en vaçances. Aujourd'hui il habite à 3 km et c'est encore pareil, mais je le défends plus. les filles font elle même leures propres pensées ... je pense pas que se soit trés facile pour Chrsitelle.

Comment mes filles auraient pu donner leur amour à mon mari sans avoir une certaine culpabilité vis à vis de ce pere abscent ... C'est mon point de vue. Surtout que j'ai toujours insister pour dire qu'elles avaient un père ... Peut-on appeller ça un père ? non , un géniteur tout au plus ...
Malgré tout je continue à dire que lui non plus n'a pas eu de chance dans sa vie, l'amour, il ne l'a pas eu non plus dans sa famille ...

Ma fille doit se prendre en main, c'est une évidence. Et elle doit aussi travailler et comprendre le pourquoi du comment.
Ne pas avoir peur de faire mal et de se faire mal, aprés on se sent mieux, tellement mieux ...

Je reste un peu sur un point pour ma fille, le pourquoi, ça reste mon point de vue ... un livre que j'ai lu de MARGOT MAINE " anorexie/boulimie " la FAIM du père .... Mais seule , elle peut le découvrir ...
J'ai lu beaucoup de livre, j'essayerais celui là aussi ...

Lacher prise, je l'ai fait, actuellement aussi je le fais. Je prends juste la responsabilité de continuer à être une mère... et trouver , s'il y en a des solutions ...
Mon désir n'est pas de me faire passer pour quelqu'un que je suis pas, non je suis ce que je suis. Une dame me disait il y a quelques jours ( Jacqueline ) Qu'il faut changer, se remettre en cause.
Mais je l'ai fait en 2003 et je suis devenue " quelqu'un de bien "à mes yeux, j'ai repris confiance en moi, je me suis accpetée physiquement ( il était temps !).
Que faut-il que je devienne ?
Quelqu'un que je " n'aimerai " plus ?
Que je fasse semblant ? et que moi je me ressente mal ?

Non je suis pas trop d'accord.
Comme je le disais dans le post du dessus, ma vie me satisfait pleinement dans ma campagne, ma simplicité, et le mois de septembre ! c'est mon mois, j'aime la lumière, l'été qui s'en va, l'époque des les noix , noisettes, des pommes de toutes sortes !  l'automne qui arrive avec ses couleurs sans parler de l'hiver et j'espère avec la neige ! je me souviens une fois on jouait dans la neige à 4 h du matin ! ça fond vite chez nous , on en profite quand elle tombe !  :-D

Mes filles n'aiment pas trop la campagne, les bottes ...( sauf la petite ) et la grande maintenant qui aiment faire la razzia de conserves dans le sellier !!! elles sont bonnes maman tes sauces tomates ! J'en rit et j'aime cela. Je reste celle qui aime faire plaisir.

Sauf avec l'ano ! là je peux pas ! je peux pas , j'arrive pas à être plus " gentille " "amour " avec ma fille car j'ai peur, peur qu'elle se méprenne et qu'elle se dise, si maman m'aime comme ça . J'ai du mal à la prendre dans mes bras, à sentir ses os. Et pourtant qu'est-ce que je l'aime et combien je le voudrais .... J'ai expliqué cela à Chrsitelle. Je sais pas si elle a compris.   :sad:

Hier, chez le médecin les constantes avaient baissées. Il y aura hospitalisations 2/3 jours pour faire le point dans l'hopital de chez nous, pour juger si elle peut rester à la maison sans risque et attendre le rdv à solenn , avec le professeur Rufo le 5 novembre.

voila, si ça peut éclairer vos lanternes et me comprendre davantage.
Oui je pense avoir tout tenté, mais c'est moi qui me suit battue jusqu'à là. Et c'est pas à moi de le faire, c'est pas mon combat. J'en ai eu assez moi !
A chrsitelle de sortir les armes et de partir en guerre contre cette garce !
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

bonjour,
mes fantômes sont enterrés pour moi.
J'ai suivi une thérapie, pour comprendre le pourquoi du comment.
D'où venait ce besoin d'être "gentille" comme cela avec les autres, ma boulimie du savoir, de lire, de m'intéresser à tout, de toucher à tout. ( même le jour ou j'ai achété du tissus pour faire des robes à mes filles pour le mariage de mon frère ! ma mère a doucement rit ... elle a été ebahit ... j'en sais rien ça vient tout seul! et j'avais pas de sous, je travaillais et entre la nourice, la creche et le reste, mon petit salaire de coiffeuse ...)Ca s'appelle aussi le perfectionnisme et la maniaquerie ...
Je résolue je pense mes " défaut " car j'ai compris ... et depuis je suis ce que je suis et c'est trés bien comme cela ! je ne suis plus maniaque et j'ai perdu ma " perfection ", et je me sens beaucoup beaucoup mieux ...

Mon mari , lui a du mal à comprendre que j'ai tourné une page, que les souvenirs ne me font plus mal. J'ai compris le pourquoi, tout simplement. Et d'une certaine façon j'ai coupé aussi des ponts, et j'avoue que je le vis trés bien. a mon mari de le comprendre ... ca c'est pas mon problème ...

Paradoxalement, Ma fille est " tombée " dans l'ano alors que moi j'avais réglé mes comptes avec moi-même et ma thérapie depuis quelques mois déjà. Je n'ai jamais été aussi bien que cette époque. J'apprenais à vivre pour moi, pour ma famille. Des amies m'ont dit que j'avais changé, que j'étais devenu plus distante, plus froide, plus directe dans mes paroles. J'ai rit. Je lui ai expliqué que j'étais la même. Que j'avais compris des choses et je lui ai raconté ma vie ... Elle a compris que j'avais libéré mon esprit en libérant mes fantomes de ma tete et en les " enterrant" ou plutôt de ne plus en avoir honte. Car je suis victime et pas coupable ... Mais la victime, ce n'est pas vraiment moi, non pas la personne que je suis aujourd'hui, cela ne serait jamais arrivée. C'est la petite fille que j'étais ...

Mais j'ai eu des moments de dépression, des coups dure dans ma vie. Et même si j'ai essayé de protéger mes filles au maximun; Ells m'ont vu pleurer et triste, on est pas toujours au top. Surtout quand je me suis battue avec un employeur pendant un an qui voulait que je quitte mon travail., j'aurai vécut de quoi ? ... inutile de dire qu'il y a eu licenciement, mais j'en ai bavé 1 an..; et cela les filles l'ont vécut avec moi.

Pour le papa, je l'ai jamais " dénigré ". Je regrette aujourd'hui et les psy m'ont dit que j'avais eu tord de le défendre.  J'aurai du expliqué les faits comme c'était, sans lui trouver d'excuses pourquoi il les prenait pas.
Il habite dans la même petite ville que moi a l'époque. Il ne les prends jamais en WE et jamais en vaçances. Aujourd'hui il habite à 3 km et c'est encore pareil, mais je le défends plus. les filles font elle même leures propres pensées ... je pense pas que se soit trés facile pour Chrsitelle.

Comment mes filles auraient pu donner leur amour à mon mari sans avoir une certaine culpabilité vis à vis de ce pere abscent ... C'est mon point de vue. Surtout que j'ai toujours insister pour dire qu'elles avaient un père ... Peut-on appeller ça un père ? non , un géniteur tout au plus ...
Malgré tout je continue à dire que lui non plus n'a pas eu de chance dans sa vie, l'amour, il ne l'a pas eu non plus dans sa famille ...

Ma fille doit se prendre en main, c'est une évidence. Et elle doit aussi travailler et comprendre le pourquoi du comment.
Ne pas avoir peur de faire mal et de se faire mal, aprés on se sent mieux, tellement mieux ...

Je reste un peu sur un point pour ma fille, le pourquoi, ça reste mon point de vue ... un livre que j'ai lu de MARGOT MAINE " anorexie/boulimie " la FAIM du père .... Mais seule , elle peut le découvrir ...
J'ai lu beaucoup de livre, j'essayerais celui là aussi ...

Lacher prise, je l'ai fait, actuellement aussi je le fais. Je prends juste la responsabilité de continuer à être une mère... et trouver , s'il y en a des solutions ...
Mon désir n'est pas de me faire passer pour quelqu'un que je suis pas, non je suis ce que je suis. Une dame me disait il y a quelques jours ( Jacqueline ) Qu'il faut changer, se remettre en cause.
Mais je l'ai fait en 2003 et je suis devenue " quelqu'un de bien "à mes yeux, j'ai repris confiance en moi, je me suis accpetée physiquement ( il était temps !).
Que faut-il que je devienne ?
Quelqu'un que je " n'aimerai " plus ?
Que je fasse semblant ? et que moi je me ressente mal ?

Non je suis pas trop d'accord.
Comme je le disais dans le post du dessus, ma vie me satisfait pleinement dans ma campagne, ma simplicité, et le mois de septembre ! c'est mon mois, j'aime la lumière, l'été qui s'en va, l'époque des les noix , noisettes, des pommes de toutes sortes !  l'automne qui arrive avec ses couleurs sans parler de l'hiver et j'espère avec la neige ! je me souviens une fois on jouait dans la neige à 4 h du matin ! ça fond vite chez nous , on en profite quand elle tombe !  :-D

Mes filles n'aiment pas trop la campagne, les bottes ...( sauf la petite ) et la grande maintenant qui aiment faire la razzia de conserves dans le sellier !!! elles sont bonnes maman tes sauces tomates ! J'en rit et j'aime cela. Je reste celle qui aime faire plaisir.

Sauf avec l'ano ! là je peux pas ! je peux pas , j'arrive pas à être plus " gentille " "amour " avec ma fille car j'ai peur, peur qu'elle se méprenne et qu'elle se dise, si maman m'aime comme ça . J'ai du mal à la prendre dans mes bras, à sentir ses os. Et pourtant qu'est-ce que je l'aime et combien je le voudrais .... J'ai expliqué cela à Chrsitelle. Je sais pas si elle a compris.   :sad:

Hier, chez le médecin les constantes avaient baissées. Il y aura hospitalisations 2/3 jours pour faire le point dans l'hopital de chez nous, pour juger si elle peut rester à la maison sans risque et attendre le rdv à solenn , avec le professeur Rufo le 5 novembre.

voila, si ça peut éclairer vos lanternes et me comprendre davantage.
Oui je pense avoir tout tenté, mais c'est moi qui me suit battue jusqu'à là. Et c'est pas à moi de le faire, c'est pas mon combat. J'en ai eu assez moi !
A chrsitelle de sortir les armes et de partir en guerre contre cette garce !
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

tu as tt à fait raison.
:respect:

tiens ns au courant pour christelle, est elle à l'hopital actuellement ?

:voeux: courage pour la suite, je sais à quel point cé dur...
bonne soirée
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

tu te bats depuis longtemps et tu es fatiguée,c'est bien normal

faire semblant ça ne sert à rien,sinon empirer les choses,à mon avis
se remettre en question c'est peut-être un travail de chaque jour,que tu as l'air de faire souvent,tu as le droit de revendiquer un style de vie qui te convient,ça donnera à tes filles le droit de faire de même

il est certain que c'est à ta fille de faire son "travail" pour se sortir de cette situation,peut-être n'en a t-elle pas encore "envie" ou la force,la mienne me disait qu'elle était bien dans sa douleur,et qu'elle avait encore plus peur de guérir que de cette souffrance qu'elle connaissait !

c'est triste tout cet amour pas reçu, essayer de le dire autrement,essayer encore jusqu'à ce que ce soit enfin le "bon mot" celui qu'elle entend,celui qu'elle attend?
l'accepter dans sa maladie,on ne sais pas combien de temps ça peut durer,1 an,5 ans,10 ans une vie...............

lire les jeunes femmes qui écrivent sur ce site m'a qu'en à moi beaucoup aider à me dire que dans la maladie elles grandissent aussi et deviennent de belles personnes,avec celles que j'ai recontré au groupe de parole,je me suis dit que même malades elles étaient belles,si sensibles,et je n'ai plus regardé cette saleté de la même façon,ma fille non plus,

peut-être est ce dans tes bras qu'elle sentira la dureté de ses os

courage tu fais pour le mieux

accepter de ne pas faire?

j'aimerais pouvoir t'aider

le séjour à l'hôpital c'est quand?
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Image

Image

L'arbe de vie
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

c'est pour lundi l'hopital, elle ne veut pas y rester la nuit ...
Je ne sais pas si c''est vraiment si je suis fatiguée ou si j'ai vraiment envi de vivre un peu plus sereinement ? Serais-je égoiste ? non humaine je crois, et comme je le disais il y a un temps pour tout.
Mais je ne dois jamais oublier que c'est une maladie. Jamais. Et c'est cela le plus dure peut-etre ... j'en suis venue à cette conclusion cette nuit ...
trés jolie cette image vivalavie, merci
bises à tous
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Attention à la "manipulation" inconsciente.
Ce n'est pas elle de dire si elle y reste ou pas. Elle n'est pas en mesure de le décider médicalement parlant, et car elle est trop malade pour être consciente de quoi que ce soit.

Quant au rv avec Rufo. Effectivement, c'est bien d'aller dans une structure spécialisée. mais attention, ce n'est pas par ce qu'on le médiatise qu'il a une baguette magique.
Mais s'il propose une hospitalisation, je vous conseille de l'accepter.
Quoi qu'il en soit, si elle a décidé de mettre cette structure en échec, Rufo ou pas, elle gagnera.

Et oui, les TCA peuvent durer toute une vie, si la décision d'en sortir pour soi n'est pas là et de s'en donner les moyens n'est pas là.
La solution de facilité c'est de rester malade toute sa vie.
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

merci vulcane
oui je sais qu'il n'a pas de baguette magique ... Mais il a les mots qu'il faut je crois, peut-etre que lui arrivera à toucher son coeur, j'ai l'impression qu'elle rentre de plus en plus ds le deni ...
Et pour être franche , c'est pour essayer que ça dure pas toute la vie que je fais tout cela .Je suis consciente de l'horreur pour elle en tout premier lieu de vivre comme ça ...
Même si nos relations sont plus que tendues actuellement, je sias qu'elle me remerciera plus tard . Enfin j'espère! :lol:
merci vulcane ( on s'est déjà parlé avant je crois ... sur docti)
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

tt a été dis...

je pense bien à vs
:voeux:
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Je ne fréquente que ce forum. C'était une autre.

Oui, il faut taper à toutes les portes.
Je suis allée moi aussi m'adresser à des structures "réputées" qui ne me convenaient pas tjs à ce moment là.
En revanche, à partir du moment où j'ai décidé que je n'en pouvais plus de cette souffrance, et que j'ai trouvé les "bonnes" personnes, j'ai pu mettre un terme à 19 hospitalisations et 17 ans d'anorexie.
Et de ces 19, plusieurs étaient là juste pour m'empêcher de mourir.
3 ont été faites à la demande d'un tiers, donc sous la contrainte des médecins et de mes parents.
Je les ai insultés, menacés, j'ai dit qu'ils n'étaient plus mes parents... Avec le recul, il n'en ai rien. Et s'ils ne m'avaient pas hospitalisés d'office, je ne serais plus là.
Histoire de te dire, que si aujourd'hui elle semble t'en vouloir des soins que tu lui imposes, dans qq années elle y verra plus clair.
Ne lui cèdes pas c'est dans son intérêt.
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

:respect:
merci,
car on doute, au bout d'un moment on doute, car notre " pouvoir " nous dégoute quelque part ..; car on fait pas toujours la difference entre devoir et pouvoir ....
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

c'est dur comme désision mais en fait quand toi tu es convaincue d'être dans le juste et qu'il a en plus danger tu n'as plus à te remettre en question,à douter,une attitude de fermeté où elle voit que finalement elle peut compter sur toi pour la préserver je crois que c'est bien pour avancer

mais il faut accepter que même si le chemin doit être trés long ce n'est pas grave,vois les témoignages précédents,la guérison est toukours possible

de tout coeur avec vous
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

:rose:  :sabbyzou:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

oui toujours y croire !
toujours garder espoir ...
bon elle est entrain de se préparer, mais elle a déjeuner !
bon je suis partie pour une journée marathon !
bises à tous avec de grand merci !
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Bonne journée

Bonne chance
Image
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

on pense bien à vs
bonne journée
Répondre