un peu d'aide pour une maman depasser par l'anorexie

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
kitie91
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00

un peu d'aide pour une maman depasser par l'anorexie

Message par kitie91 »

bonjour a tous voila ma fille de 16 ans a cause d'un petit regime banal est devenue anorexique depuis 1 an maintenant . c'est tres dure a vivre pour nous et surtout pour elle .elle est suivi par un psy et le medecin mais il n'y a pas trop d'amelioration pour ainsi dire pas du tout elle est toujours triste se renferme sur elle et par contre elle travaille tres bien a l'ecole c'est malheureux a dire mais peut-etre trop bien . elle ne mange rien pour ainsi dire et je ne sais pas du tout comment me comporter avec elle .nous n'arrivons plus ou peu a dialoguer car elle pense que tout le monde est contre elle j'aimerais parler avec d'autres parents dans mon cas pour peut-etre avoir des conseils et savoir quel comportement adopter avec ma fille sans qu'elle pense que je soit sur son dos . ce n'est pas facile a vivre pour nous parents mais j'imagine tres bien que pour elle c l'enfer
merci pour tout et j'espere avoir des nouvelles de quelqu'un
                     kitie91
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Je vous ai envoyé un message privé
kitie91
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00

Message par kitie91 »

merci a vous de m'avoir lue ca fait vraiment du bien d'etre entendu
je ne baisse pas les bras au contraire c 'est mon enfant je veux pas qu'elle souffre car c'est v  raiment l'enfer mais ya aussi des bons moments
 merci encore
                   kitie91
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

malheureusement derrière le petit régime banal il y a autre chose, c'est à la cause de cette tristesse qu'il faut s'attaquer

alors pour l'aider il est bon d'essayer de regarder derrière les apparences, et puis..............garder l'espoir

parler d'amour et faire confiance, lui faire confiance même en sachant qu'elle peut tricher mentir, faire confiance à sa capacité de s'en sortir un jour, aller la chercher derrière le personnage: bonne élève, qui est forte et contrôle ? trés sage et aimante ?

aller chercher au fond de soi qu'elle mère on est, qu'elle sont nos attentent et leurs poids, qu'elle femme on est et qu'elle femme on joue ?
malou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2006, 01:00

Message par malou »

bonjour,
ma fille est anorexique depuis 1 an et demi; tout comme votre fille cela a commencé par un banal petit régime. elle a fini à 33 kg pour 1.64m
la nourriture était son obsession elle passait des heures dans les rayons de supermarché à regarder les gateaux, les confiseries mais rien ne lui plaisait. ou alors elle compulsait tous les livres de cuisine.
je l'ai fait suivre par un psy et une nutritionniste pendant 9 mois dans le secteur privé. je courrais de l'une à l'autre.elle a regrossi un peu mais trop peu.
et puis un jour j'ai craqué; j'ai fait le tour des hopitaux parisiens (4) et j'ai obtenu un rendez vous à la maison de solenn...et depuis les choses vont beaucoup beaucoup mieux.
je ne sais où votre fille est suivie mais il faut des praticiens aguerris à cette maladie qui ne se laissent pas berner par son air de vouloir s'en sortir. lorsque ma fille ne grossit pas entre deux séances, elle se fait "recadrer". pas d'excuses valables ! alors qu'auparavant sa nutritionniste trouvait toujours une raison suggérée par ma fille! et ça c'est formidable car nous parents sommes trop ou très impliqués! c'est un jeu pervers ; nos enfants veulent qu'on les laisse mais leur comportement nous oblige à intervenir! il faut rester parents : les aimer mais être ferme, ne jamais se rendre complice tout en les aidant ! et c'est compliqué! du coup lorsque le médecin s'interpose ça permet de confirmer ce que l'on dit mais qu n'est pas entendu .

et puis surtout, j'ai refusé de culpabiliser !! non je ne suis pas une mère parfaite mais oui je fais de mon mieux ! il ya sans doute un facteur déclencheur mais votre fille ne l'identie sans doute pas!
j'espère que mon message vous apportera un peu d'aide ! c'est long et difficile pour les parents! mais aujourd'hui ma fille va mieux : rien n'est acquis mais elle s'interesse à d'autres choses que la nourriture et c'est déjà ça!

bon courage
malou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2006, 01:00

Message par malou »

bonjour,
ma fille est anorexique depuis 1 an et demi; tout comme votre fille cela a commencé par un banal petit régime. elle a fini à 33 kg pour 1.64m
la nourriture était son obsession elle passait des heures dans les rayons de supermarché à regarder les gateaux, les confiseries mais rien ne lui plaisait. ou alors elle compulsait tous les livres de cuisine.
je l'ai fait suivre par un psy et une nutritionniste pendant 9 mois dans le secteur privé. je courrais de l'une à l'autre.elle a regrossi un peu mais trop peu.
et puis un jour j'ai craqué; j'ai fait le tour des hopitaux parisiens (4) et j'ai obtenu un rendez vous à la maison de solenn...et depuis les choses vont beaucoup beaucoup mieux.
je ne sais où votre fille est suivie mais il faut des praticiens aguerris à cette maladie qui ne se laissent pas berner par son air de vouloir s'en sortir. lorsque ma fille ne grossit pas entre deux séances, elle se fait "recadrer". pas d'excuses valables ! alors qu'auparavant sa nutritionniste trouvait toujours une raison suggérée par ma fille! et ça c'est formidable car nous parents sommes trop ou très impliqués! c'est un jeu pervers ; nos enfants veulent qu'on les laisse mais leur comportement nous oblige à intervenir! il faut rester parents : les aimer mais être ferme, ne jamais se rendre complice tout en les aidant ! et c'est compliqué! du coup lorsque le médecin s'interpose ça permet de confirmer ce que l'on dit mais qu n'est pas entendu .

et puis surtout, j'ai refusé de culpabiliser !! non je ne suis pas une mère parfaite mais oui je fais de mon mieux ! il ya sans doute un facteur déclencheur mais votre fille ne l'identie sans doute pas!
j'espère que mon message vous apportera un peu d'aide ! c'est long et difficile pour les parents! mais aujourd'hui ma fille va mieux : rien n'est acquis mais elle s'interesse à d'autres choses que la nourriture et c'est déjà ça!

bon courage
kitie91
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00

Message par kitie91 »

merci a tous de vos temoignages ca me touche enormement . ma fille est actuellement au kremlin bicetrte au service ado le personnel soignant est genial et tres humain on s'est battu car plusieurs hopitaux nous ont claquer la porte et limite en nous disant qu'elle etait en pleine forme.elle y est depuis 1 semaine et on l'a hospitalisee avec une temperature du corps a 36 degre  34kg son coeur etait au ralenti tres fatiguer et un probleme au niveau du foi on nous a dit que quelques jours de plus a la maison et ca aurait pu etre une crise cardiaque le ciel nous ai tomber pour la duxieme fois sur la tete .depuis 1 semaine ya une nette amelioration elle veut s'en sortir mais les medecins nous ont dit qu'il faudra etre tres vigilant au retour a la maison je garde espoir pour la guerison mais c'est trop long .j'espere vraiment qu'un jour ce sera vraiment de l'histoire ancienne malgre que je sais que ca peut durer aussi des annees en tout cas merci a tous mais malheureusement je me rends compte qu'il ya vraiment beaucoup de monde toucher par ce fleau
Mutti
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2008, 01:00

Message par Mutti »

Vos messages datent.....peut on avoir des nouvelles de vos filles ? Cela nous ferait tellement de bien si vos filles vont mieux !
Et dites nous votre parcours, d'avance merci.
kitie91
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00

Message par kitie91 »

bonjour merci de penser a moi et ma fille elle est en ce moment stable elle a reprit 8 kg elle est donc a 40 mais elle surveille encore enormement  elle est suivie a bicetre tous les 2 mois et le medecin nous dit qu'elle controle trop encore en tout cas a la maison c'est devenu un peu plus vivable elle me note tous ses repas sur un papier pour eviter de parler nourriture c'est tes long et de plus son caractere a beaucoup changer elle devient lunatique et s'emporte tres facilement par contre au niveau de l'ecole c'est toujours la perfection de nouveau elle a eu les felicitations merci encore a vous pour votre soutien ca fait du bien quedes gens pensent a nous  
                       amicalement kitie91
Mutti
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2008, 01:00

Message par Mutti »

kitie bon courage, ca a l'air bien parti pour votre fille. La mienne est stable enfin je crois, mais avec des moments de grand cafard comme hier où elle m'a dit avoir vraiment des idées noires. Elle s'est rapprochée pour une fois du medecin généraliste qui la suit, puisqu'elle est partie à la montagne. et a trouvé la force hier de se lever et d'aller à son cabinet, c'est déjà énorme (pour nous). J'essaie, je dis bien j'essaie d'être à son écoute quand elle m'ouvre une petite porte sur ses pensées et sinon de lui dire que quoi qu'il arrive, quoi qu'elle fasse, je l'aime même quand elle est "méchante". Car ne pas lui en vouloir,  c'est aussi ne pas la faire culpabiliser, car elle culpabilise sur tout. Au contraire de votre fille, la mienne ne réussit rien au lycee, (son prof principal de cette année lui a dit qu'elle était sa meilleure élève mais elle avait environ 2 ou 3 de moyene) elle se met dans toutes les situations pour rater, pour correspondre à la piètre image qu'elle a d'ellemême, rater sa scolarité qui pourtant est tellement importante à ses yeux, elle développe d'ailleurs une phobie et ne peut plus se rendre au lycée depuis septembre, alors elle ne pourra passer le bac et va se punir pour être si nulle. Elle n'a plus de petit copain, comment aller vers les autres quand on ne s'aime pas soi. Pourtant, elle a toujours des amis, amies, qui sont fidèles bien qu'elle les malmène aussi, ou bien qu'elle ne donne pas de nouvelles. Là, j'ai comme je l'ai pu, essayé d'intervenir et d'expliquer, quand cétait possible, à ses amies, les difficultés de cette saleté de maladie où l'on a envie d'être aimée, mais qui empêche de contacter les autres. Ma fille a une volonté terrible, et elle trouve de temps en temps, l'énergie, alors je me dis, me raccroche, à ce fameux déclic dont parlent les personnes qui sont guéries. Longtemps et encore aujourd'hui, je me demande toujours s'il n'y pas derrière sa dépression et ses tca, une maladie psy comme la bipolarité, ca me fait peur......son psychiatre nous avait dit que non et pourtant il semble très difficile de déceler toutes ces maladies....
Que faire ?
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

bonjour,

je me permets de répondre car j'ai été confronter à ces problèmes de diagnostic
bipolaire c'est un nouveau mot pour magniaco dépressif, c'est à dire une alternance d'état dépressif et d'exitation( en caricaturant)
ma fille prend un médicament pour ce ype de problèmes, un régulateur d'humeur qui fonctionne trés bien( ses variations d'umeur étaient trés spectaculaires à un moment donné et pas du tout depuis le début)
mais dans cette maladie on passe par tout un tas d'étapes , l'évolution est constante, d'où la difficulté de poser un diagnostic
à l'adolescence encore plus, quel ados n'a pas été confronté à des troubles de l'humeur
un jour l'euphorie, le lendemain il est agressif, puis le surlendemain dans une grande tristesse
alors!!!!

il faudra attendre qu'elles grandissent pour savoir ce qui relève des tca, de l'adolescence, de leur personnalité, d'éventuelles maladies

l'important est qu'une bonne prise en charge leur permette d'apprendre à se connaitre, de comprendre comment elles "fonctionnent" et pourquoi, et de mettre en place des stratégies pour faire face à leurs problèmes
qu'elles apprennent à savoir ce dont elles ont besoin pour affronter leur vie
kitie91
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00

Message par kitie91 »

bonsoir je vous ai mit des nouvelles de ma fille jennifer  mais je me suis tromper j'ai mis un sujet donc c'est dans    des nouvelles de ma fille jennifer
bonsoir et donnez des nouvelles de vous toutes

                           kitie
Répondre