Que faire, quoi faire, comment être

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
marienadine
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2008, 00:00

Que faire, quoi faire, comment être

Message par marienadine »

Bonjour,

J'ai découvert l'anorexie de ma fille qui a 18 ans, fin juin au moment des soldes. J'ai partagé sa cabine d'essayage et je l'ai vue si maigre. Avant je ne m'étais pas vraiment rendue compte, car elle a toujours été très mince.

Quelques jours après, sa soeur ainée, qui ne vit plus avec nous, m'annonce que E n'a plus ses règles depuis 3 mois ! Là je prends conscience. Elle pèse 42 kg pour 1 m 60.

Elle ne semble pas être boulimique ni se faire vomir. Par contre, elle mange très peu, sélectionne ses aliments, refuse que je lui fasse à manger, maitrise les courses, elle choisi elle même ce qu'elle veut manger.

Nous en avons discuté, elle dit vouloir reprendre du poids, mais elle se voit grosse et à peur de grossir. Une peur panique.

Moi je ne sais plus comment être avec elle ? toutes les réflexions que je lui fait sur son manque d'appétit, sur les petites quantités qu'elle ingurgite ou qu'elle achète, la met en colère.

Elle est majeure, elle ne veut pas voir le médecin encore moins un psy.

Suis-je responsable ? On dit souvent que c'est dû à la relation mère-fille. J'ai divorcé il y a 3 ans. Son père est peu présent, très en retrait, il vit sa vie très égoîstement. Je l'ai prévenu, mais il n'a pas l'air de se rendre compte, il me prend pour une folle qui dramatise toujours tout.

Doit-elle s'éloigner de moi pour guérir ? Elle est partie un mois en vacances sans moi, elle n'a pas pris 1 gramme.

Je culpabilise beaucoup depuis vendredi soir car j'ai accepté de lui acheter un jean du 34. Je me dis que si elle regrossis, elle ne pourra plus rentrer dans ce jean slim qui lui plait tant et voudra reperdre du poids. J'ai le sentiment de participer à son enfermement.

Elle n'a jamais beaucoup mangé ; bébé elle restait 10 heures sans réclamer. Je n'ai pas pu l'allaiter comme j'aurai voulu, comme pour l'ainée, car j'ai eu une péridurale qui a râté, je me suis retrouvée avec un syndrome méningé, durant les premiers jours de sa vie.
J'ai toujours bataillé avec elle pour qu'elle mange.

Il y a 1 an et demi, j'avais retrouvé un compagnon, mais elle n'acceptait pas bien que je parte le samedi soir pour revenir le dimanche midi. Maintenant, c'est fini, je pense que ce n'est pas le moment que je refasse ma vie. C'est aussi pendant cette période qu'elle a commencé à maigrir et que je n'ai rien vu, car j'étais concentrée sur ma propre relation sentimentale, qui me faisait du bien à moi. Je n'ai pas vu le mal que ça lui faisait à elle. Elle a sans doute cru que je l'abandonnais.

Je ne sais pas quoi lui dire : faut-il être ferme et lui répéter inlassablement qu'elle est trop maigre, qu'elle met sa vie en danger, qu'elle doit manger, prendre du poids, que je souffre de la voir ainsi, que je voudrais l'aider mais qu'elle ne me dit rien. Elle se fâche facilement contre moi, dois-je insister ? Si je vais mal, je ne suis pas en capacité de l'aider comme il faudrait.

Quel soutien lui apporter ? quel attitude avoir ? quelles paroles faut-il dire ? Je souffre, pas autant qu'elle surement, mais je suis impuissante, surement responsable, je culpabilise.

J'ai le sentiment d'assister impuissante à son auto-destruction, à un suicide à petit feu.

Je culpabilise aussi de vouloir aller mieux alors que je ne fais rien pour elle. Je consulte en ce moment un acupuncture qui m'a vraiment aidé à retrouvé un sommeil à peu près correct (car je ne dormais plus). Je culpabilise de penser à moi, alors que c'est elle qui a besoin de soins. Je me dis qu'en allant mieux, je serais à même de prendre les bonnes décisions et supporter sans montrer ma souffrance.

Que faut-il faire ? Que faut-il dire ? quand l'anorexique refuse toute aide extérieure ? malgré ses efforts pour manger, elle nie sa maigreur, elle se voit grosse. Comment lui faire comprendre que c'est pour elle, par pour moi qu'elle doit faire des efforts ?

Je n'ose même pas lui proposer de rencontrer cet acupuncteur. C'est un médecin très gentil, très à l'écoute, mais d'un autre côté je me dis que cette médecine douce, peut être complètement placébo, n'est pas suffisante pour elle. Elle est majeure, donc je ne peux pas la contraindre à consulter, ni l'enmenner à l'hôpital.

Je ne réalise pas vraiment la gravité de son état ; est-ce que 42 kg pour 1 m 60 c'est le seuil pour une hospitalisation d'urgence ?

J'en ai parlé à mon médecin traitant, mais elle me dit qu'elle peut la recevoir, lui parler, mais que ce n'est pas elle en tant que généraliste, qui peut la prendre en charge.

E est en lycée professionnel, et depuis l'année dernière, elle a enfin trouvé sa voie et travaille très bien ; elle a de bons résultats, alors qu'avant dans la filière générale elle avait beaucoup de difficultés scolaires. Ce qu'elle apprend aujourd'hui semble vraiement lui plaire. Mais est-ce un leurre ?

C'est un véritable combat, livré à moi-même et contre cette maladie terrifiante.

Moi, j'ai toujours eu des problèmes de surpoids, pas énormes, mais j'ai toujours fait des régimes, j'ai toujours restreint mon alimentation.
Depuis quelques temps, j'ai modifié mon alimentation, je mangeais qu'une soupe le soir, alors désormais je refais de la cuisine en espérant que cela lui donnera envie, mais je n'ai pas grand succès. Par contre, moi je grossis, je pèse 70 kg pour 1 m 64 et je suis en pleine préménopause.

Je sens bien que nos deux vies sont intimement liées, comme si nous nous précipitions toutes les deux dans le même ravin. Sauf que moi je suis en fin de vie, elle a toute une vie devant elle.

Je sais que nous aurions un grand besoin elle comme moi d'un soutien psychologique, mais elle refuse de consulter.
poupeejuju
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 18
Enregistré le : 12 juil. 2008, 00:00

Message par poupeejuju »

tout ce que vous venez d ecrire j' aurais pu en faire autant!
le meme aveuglement mais non elle n' est pas anorexique elle mange "sain" et surtout brule tellement d energie avec son sport!
pareil jean slim en 32/34 alors forcément on s alarme et là chezmoi çà a dérapé car maintenant c' est la boulimie qui s'est installée corps qui se déforme refus de s habiller car il a bien fallu changer de taille alors ce ne sont plus que des baggys et t shirt large sans forme donc plus trace de féminité avec tellement de honte à se comporter ainsi!
ce matin je suis trop mal pour pouvoir vous apporter quoi que soit mais un seul conseil: vigilance et surtout de l' aide pour vous , apprendre à laisser de coté tout ce qui vous blesse maintenir un lien coute que coute bien que par moment j' ai l' impression d etre un punching ball
je veux comprendre et tout tenter pour au moins l' accompagner
pour l' instant je suis en quete d' aide tout autant que vous alors bon courage
marienadine
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2008, 00:00

merci

Message par marienadine »

aujourd'hui, je suis allée chez l'acupunteur. Je lui ai parlé d'E et de sa maigreur qui m'obsède.

Il m'a dit que vraisemblablement, il n'affirme jamais, il y a avait là un problème de relation mère-fille, un lien fusionnel, un père absent, une difficulté à se séparer, à s'autonomiser, aussi bien pour elle que pour moi.

La mère nourrit, donc quand il y a conflit, c'est via la nourriture et la fonction de se nourrir qu'on se manifeste. Soit pour dire qu'on va mal, soit pour refuser, s'opposer.

Elle a peur de "tomber" dans la boulimie. Je ne pense pas que ce soit une fatalité si on a compris pourquoi on a voulu maigrir et pourquoi on ne veut pas grossir.
Répondre