comment agir?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mamankoala
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2008, 00:00
Localisation : HAUTE SAVOIE

comment agir?

Message par mamankoala »

Bonsoir à tous
J'ai trouvé ce forum par hasard depuis le temps que je cherche un forum qui puisse me montrer le chemin, et j'espere vraiment avoir une réponse...
Je connais depuis trois mois une jeune fille de 20 ans anorexique depuis l'age de 12 ans..Elle a été hospitalisée à deux reprises pour ses 13 ans et pour ses 16 ans. Elle a eu d'enormes problèmes avec son père, les pires que puisse faire subir un père à sa fille et aucun soutien de sa mère. Placée dans des foyers depuis l'age de 13 ans à quelques jours de Noel... Je suis la maman de trois filles et j'ai décidé d'en ''adopter'' une, un peu tard il est vrai..ma Princesse c'est ma fille de coeur, elle est née de mon coeur, et je l'aime autant que mes trois filles nées de mon corps. J'ai lu les témoignages de votre forum et je vois ma Princesse en filigrane sur vos propos à tous. Elle ne s'aime pas, elle se martyrise, elle vomit, j'arrive à la faire manger un peu quand elle est à la maison, ohhh 20 à 30g de légumes, quelques fois quand elle est à la maison le soir, une soupe délayée dans bientot un litre d'eau...Elle ne veut pas consulter se trouve bien, dit qu'elle n'a pas dépassé son poids limite. Fais enormement de vélo, pour perdre sa ''graisse'' que je ne vois pas. Son petit visage blanc me fend le coeur...Alors j'ai besoin de vous pour savoir comment me comporter avec elle. Chaque jour je lui demande si elle a mangé elle me repond ''une pomme du thé'' à midi, le matin, apparemment elle dejeune un peu mieux, une compote avec des cereales, et parfois un yaourt au fruit (mais c'est ou pas et....) le soir elle mange une soupe ou une compote apparemment. Je dis apparemment car je ne vis pas avec elle. Elle fait des études en fac et attaque sa deuxieme année. Elle se leve tous les matins à 4h30 pour se coucher à 1h du matin. Elle travaille le week end pour payer son loyer et ses etudes. Je l'appelle tous les soirs, lui envoie plusieurs sms par jour , et l'appelle dès que possible ou dès qu'elle le souhaite.Nous avons une ligne entre nous pour nous permettre de nous joindre à tous moments, c'est mon" cordon ombilical" avec elle. Je lui ai dit au bout d'un mois que je la connaissais que je l'aimais et je lui dis tous les jours car c'est vrai et je sens qu'elle en a besoin.J'essaie de l'aider du mieux que je peux en l'integrant dans notre famille, car elle n'en a jamais eu, ma Princesse. Brutalisée par son père, torturée, abusée, et sa mère qui n'est jamais intervenue (volontairement???ou pas) Bref... mes filles l'aiment énormément, mon mari fait tout ce qu'il peut pour elle aussi.
Les marques sur sa main droite je les connais, quand elle vient à la maison, je prend ses mains et lui passe de la crème sur ses plaies, comme pour les cicatriser et lui montrer qu'il ne faut pas. J'aime m'occuper d'elle, la soulager des taches qui pourraient l'epuiser un peu plus,je  la caline, lui fais des petits cadeaux (chaque fois j'ai l'impression de lui offrir des tresors à ses yeux...) car j'y vais à petit pas,des pas de fourmis je ne suis pas pressée, car  elle se brusque vite...Et elle a chaque fois honte de tout ce que je fais pour elle, sous pretexte qu'elle ne le merite pas, qu'elle est mauvaise. J'ai tant d'amour à lui donner...
Je veux l'aider je ne sais pas si je dois insister tous les jours pour savoir si elle mange... Je sais que la tendresse, l'amour que je lui apporte lui font du bien, elle me le dit alors je vais continuer
J'ai une amie qui m'a dit ''on ne s'investit pas pour une anorexique, sinon tu risques d'y laisser des plumes''... Moi je hurle interieurement quand j'entend ca...J'ai 43 ans eu pas mal de galère, et veut aider mon petit bouchon et je n'aide pas une ANOREXIQUE, j'aide une personne en detresse pour moi c'est différent. On n'épaule pas un CANCEREUX ou un TUBERCULEUX, on aide une personne...
Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains, et je lui ai dit que je souffrais de sa souffrance, que je ne savais pas comment faire pour l'aider, que lorsque je lui disais ''prends soin de toi'' c'était pour lui dire de penser à manger. Grace aux nombreux temoignages que j'ai lu sur le forum, j'y suis allée à pas de velours, lui disant que je savais sa souffrance par rapport à la nourriture, qu'elle ne le faisait pas expres.Elle a eu l'air d'apprécier. Je lui ai dit que ses migraines quotidiennes, ses maux de ventre, sa fatigue chronique n'était que le résultat d'un manque de nourriture..Elle n'a pas nié. Je lui ai dit que je ferai tout pour elle, pour l'aider que si je devais souffrir je le ferai si ca devait la faire progresser. Elle m'a répondu doucement que c'était à elle de progresser...Un espoir pour moi car elle ne m'a pas dit comme d'habitude, que tout allait bien. Je pleurais en  lui parlant en lui disant que je ne pouvais pas continuer à faire semblant de croire que tout allait bien...
Voilà ou j'en suis
Alors dites moi comment faire, que dire etc etc ....
SVP j'attend avec impatience vos réponses, merci beaucoup
pascalou
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2008, 00:00
Localisation : VESOUL 70000

Réponse à Mamankoala

Message par pascalou »

Coucou Mamankoala,votre message m'a mis les larmes aux yeux.
Moi aussi je suis une maman,j'ai 3 filles et un garçon.
L'ainée de mes filles a bientôt 24 ans et j'ai appris en Août/08 qu'elle souffrait d'anorexie et celà depuis 2003;
Je n'avais rien vu jusqu'à présent mais dernièrement elle avait maigri et c'est comme cà que je l'ai vu.
Je n'ai pas une grande expérience dans l'aide à apporter aux personnes atteintes de TCA,mais j'ai tout mon amour à apporter à ma fille,et beaucoup de courage pour elle et les autres personnes.
Voilà ce que je peux vous dire:mon exemple:Dès que j'ai su pour ma fille j'ai pris RDV pour elle avec une psychothérapeute et ns sommes allées au 1er RDV toutes les 2.
Cà s'est bien passé et ensuite j'ai déménagé à 500 km du Nord avec mon fils.Mes filles sont restées dans le Nord car elles y ont leur copain et leur travail.
Ma fille s'est rendue seule au 2ème RDV mais 15 jours après a annulé le 3 ème RDV.
Elle a évoqué des révisions pour son BP...
Depuis elle n'a pas repris de RDV.
J'en ai déduit qu'il aurait fallu que le désir de consulter vienne d'ELLE et pas de moi toute seule.
C'est pour celà que cà n'a pas marché cette fois.
Du coup maintenant je la laisse tranquille,je lui demande de temps en temps au téléphone comment elle va et je l'entends bien à sa voix si cà va ou pas.
Je ne lui dit plus de manger cà ne sert à rien,elle continue à faire comme elle a envie,donc je ne lui en parle plus et je vois bien qu'elle parle plus longtemps quand je ne lui parle plus de l'alimentation.
Je pense que pour votre princesse,il faut être là et la laisser vous parler quand elle en a envie;elle a un triste vécu derrière elle et quand elle se racontera elle ira un peu mieux un peu à la fois mais dites lui qu'elle en parle surtout qu'elle ne garde pas cà en elle,je sais de quoi je parle.
Elle ne pourra qu'aller mieux ensuite
Ce n'est pas elle la coupable,c'est la victime il faut lui dire et lui redire jusqu'à ce qu'elle l'admette enfin,ce n'est pas de sa faute!!!!!
Bises et je suis là si vous avez besoin de moi.
Bises à la princesse.
Et courage à toutes la famille,aimez là .
Pascalou.
Ps très important:il faur porter plainte.il n'est pas trop tard
mamankoala
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2008, 00:00
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par mamankoala »

Merci Pascalou...

Vous etes très courageuse, et ca doit etre terrible d'être loin de son enfant qui souffre. Mais vous avez fait la démarche de consulter quelqu'un.
Moi je lui ai proposé à mots couverts mais non, elle ne veut pas, elle m'a dit que ca devait venir d'elle, comme vous me l'écrivez.
Je ne suis pas sa mère , mais je souffre de la voir souffrir sans pouvoir rien faire. Un jour en bas, un jour en pleine forme voilà comment je la vois évoluer.  Par moment on voudrait tellement avoir une baguette magique pour pouvoir tout effacer ou une gomme magique pour enlever les mauvais moments et permettre à celui qui souffre de tout oublier. Ce serait trop simple.


Oui je me suis aperçue également que le fait de parler de la nourriture la genait..Aujourd'hui à midi je lui ai préparé un bolinet de carottes et des ananas qu'elle aime tant...Et je lui pose devant elle, et je la laisse faire.
Ma toute dernière à 3 ans et demi. Et l'autre fois je faisais voir à ma Princesse une photo d'elle et de ma petite, et ma Princesse aidait ma petite à passer à un endroit difficile. Et ma Princesse a une sainte horreur d'etre prise en photo. Je lui ai dit ''tu vois ca c'est tout à fait toi, toujours à essayer d'aider les autres, et surtout les petits'' Et du coup, je lui ai demandé si elle voulait etre la marraine de mon petit Ange. Elle s'est tournée vers moi le sourire jusqu'aux oreilles en me disant ''ohhh oui, sans hésiter ohhh oui...''
Depuis elle est complètement renversée par cette idée...elle qui ne se projetait jamais plus loin que une semaine et encore!!! m'a dit ce matin, j'ai acheté un album photo pour ma filleule et je vais prendre des photos et je lui ferai son petit album de l'evolution de chaque année'' Moi poussant le vice pour voir je lui ai dit ''mais tu lui montreras au fur et à mesure ou pour ses 18 ans '' elle m'a répondu au fur et à mesure et je veux aussi que tu me prennes en photo avec elle...Alors là je suis restée estomaquée car c'est elle qui me l'a demandé et en plus on sentait de la joie dans sa voix
L'autre fois elle m'a dit '' tu sais comme ca quand ma filleule sera grande on ira faire du vélo ensemble'' pour moi c'est une petite victoire car ma Princesse ne veut jamais parler d'avenir encore moins de projet.
Par contre je trouve qu'en ce moment, on dirait qu'elle teste sa résistance, de moins en moins de sommeil, l'alimentation à mon avis pas génial, et surtout pas de repos, du vélo toujours du vélo ne pas se reposer jamais. Cette nuit elle a dormi 5h30 car elle était au bout du rouleau, et elle s'en veut car elle se trouve faignante.... J'ai envie d'hurler quand je l'entend me dire ca, surtout quand son visage est livide de fatigue les yeux creusés par les cernes...
En ce moment elle peint le mur de la chambre de sa filleule, car elle est bourrée de talent, mais trouve toujours que ce qu'elle fait ne va pas alors que je suis en admiration devant ce qu'elle fait...

Pour la plainte il y a eu une procédure de lancer, mais fautes de preuves (malgré les experts, les examens médicaux, les contre expertises demandées par sa propre mère qui ne croyait pas à ce qu'elle disait) le juge a bien vu qu'il y avait eu maltraitance, violence, abus sexuel, mais sans savoir si ca venait du père...il n'a pas avoué, la mère apparemment l'a couvert....
Quelle souffrance ma princesse a du enduré, mon dieu...

En tous les cas merci du fond du coeur pour votre message Pascalou qui m'a vraiment beaucoup touché, merci d'avoir pris la peine de m'éclairer un peu
pascalou
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2008, 00:00
Localisation : VESOUL 70000

recoucou

Message par pascalou »

Coucou Mamankoala,
j'ai lu votre réponse,il y a eu une plainte de déposée,mais quel âge avait votre pricesse?Car si elle était mineure à ce moment là et qu'elle n'a pas eu le soutien de sa mère qui ne l'a pas cru,elle n'était peut-être pas assez forte pour défendre son point de vue et crier que ce qui s'est passé était la vérité.
Maintenant elle a 20 ans et une famille de coeur qui l'aime avec elle et qui voudrait qu'elle aille mieux,qui sont là pour l'aider,l'épauler,la soutenir...
Peut-être qu'il faudrait reporter plainte,avec le recul,elle est adulte maintenant,elle aura plus de forces pour se défendre et elle n'est plus seule contre tous.Il faudrait même porter plainte contre la mère qui n'a rien fait pour l'aider ni la protéger!!!c'est honteux!!! cette femme n'est pas une mère!!!
A plusieurs on est plus forts.
Réfléchissez à celà avec elle et renseignez-vous il n'est pas trop tard.
La loi donne 30 ans après la majorité pour porter plainte si le viol a eu lieu alors que l'enfant avait moins de 15 ans,alors il ne faut pas hésiter;ce n'est pas juste que cet "homme" soit en liberté après ce qu'il a fait à sa fille et ce n'est pas juste qu'elle soit la seule à en souffrir,il doit être sanctionné!après celà,juste le fait qu'elle entende par la justice que c'est lui le coupable et qu'il n'avait PAS le droit de faire subir ces choses à sa fille,qu'il doit "payer" pour celà.
Un conseil,faites-lui lire ces lignes et dites lui que moi aussi j'ai été une petite fille,et que moi aussi j'ai été abusée par mon "beau"(je dirais môche,moi)"père" et moi non plus ma mère ne m'a pas crue alors je n'en ai plus jamais parlé à personne mais toute ma vie j'ai eu des périodes de déprime,je pense dues à ce qui m'était arrivé à l'âge de 14 ans.
J'en ai 46 aujourd'hui,et je vais très bien.Je suis enfin heureuse mais il a fallu bcp de temps,je me suis fait aider par une psychologue il y a 2 ans et à moi cà a suffi,de toute façon il y avait 30 ans et 2 mois et je ne pouvais plus attaquer cet "homme" en justice.Malheureusement!la loi n'est pas juste,il ne devrait pas avoir de délai,jamais ,pour porter plainte pour viol!!!Il serait temps de dépoussiérer les textes de loi et de la changer cette foutue loi!!!Qu'ils écoutent LES VICTIMES ces messieurs-dames qui font les loi et ils comprendront!!!
Je vous souhaite bcp de courage et surtout à toi grande pricesse,tu n'es plus une petite fille tu es grande aujourd'hui et tu es accompagnée par des gens formidables,qui t'aiment et veulent te voir heureuse,n'aies pas peur écoutes les et fonces,tu verras il y aura le bonheur..un jour....
Pascalou.
mamankoala
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2008, 00:00
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par mamankoala »

Pascalou, mon dieu que vous êtes forte... j'admire votre courage et votre envie de vivre qui se sent en permanence dans vos propos...

Ma princesse n'a plus envie d'avoir aucun contact avec sa ''famille''...Je sais que peut etre ce serait le déclic de faire le nécessaire...Mais je pense qu'elle n'a pas envie de repasser par tout ce qu'elle a vécu... Son grand père et son frère lui manquent, elle ne sait pas ce qui a été raconté, elle en souffre...Par petites touches de temps en temps, j'essaie de lui faire comprendre que son grand père n'est pas éternel, (il a 80 ans) nous sommes prets à l'accompagner pour le revoir ainsi que son frère. Quand le moment sera choisi je lui reparlerai de ce que vous me proposez...Mais elle a tellement peur de son père, une peur panique....elle m'a dit que juste d'entendre sa voix à l'hopital elle s'était cachée dans un placard jusqu'à ce qu'il parte... Au tribunal elle n'a vu que les chaussures de sa mère et de son père tellement elle etait paniquée...Je hais ces deux monstres que j'ai envie de voir souffrir à leur tour... Il parait que la roue tourne...j'espere du fond du coeur... Sa mère l'a toujours pris comme un souffre douleur, peut etre que ca l'arrangeait ce qui est arrivé à sa fille, sa chair de sa chair...J'en ai la nausée rien que de l'écrire... Elle a des marques de brulures de cigarettes sur les poignets faites par son pere quand ''elle n'était pas sage'' et des marques faites par elle meme quand la vie n'avait plus d'importance pour elle...
Merci Pascalou de ce que vous m'avez confié, votre confiance me touche énormément ... Mes pensées vous accompagnent, vous votre famille et votre fille
pascalou
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2008, 00:00
Localisation : VESOUL 70000

recoucou

Message par pascalou »

Coucou Mamankoala,mais vous aussi vous êtes forte,la preuve c'est que vous vous occupez de vos enfants et de votre princesse,il en faut du courage!
Votre princesse ne veut plus voir sa famille,oh comme je la comprends!moi je n'ai plus vu ma mère pendant 15 ans,je la revois maintenant,mais rarement,pas plus de 3-4 jours,cà me va très bien comme cà.Et là cà va faire 1 an en Décembre que je ne l'ai pas vue,je n'en avais pas envie alors je ne me force pas et c'est très bien comme cà.
Quand j'ai repris contact il y a 4 ans,je l'ai vue quelques jours 2 fois par an mais une fois il y a 2 ans,elle m'a montré des photos où il y avait cet horrible personnage dessus!!!je lui ai dit: "tu n'as pas déchiré ces photos?"
Elle m'a dit non.Je lui ai dit que c'était dégueulasse après ce que ce type m'avait fait!Elle a répondu que c'était le passé.Moi je lui ai dit que c'était mon passé et que je m'en souviendrai jusqu'à la fin de mes jours!!!
Je suis rentrée chez moi,à l'époque ds le nord,elle vit vers Grenoble.
J'ai repris ma formation,mais le matin où j'allais aller en cours,j'ai eu un malaise,je me suis évanouie dans la cuisine.
Je me demandais ce qui m'arrivais.
Je suis allée en cours et à la pause,une amie voyait bien que cà n'allait pas et elle m'a dit que si je voulais je pouvais me confier.Alors je lui ai raconté en pleurant.elle m'a dit que je ne devrais plus aller la voir,qu'elle me faisait du mal,que je devais aller voir une psychologue qui pourrait m'aider.
Je suis allée consulter pour mpn malaise à l'hopital et on m'a demandé si j'avais subi un choc.J'ai dit que cà datait de longtemps et je ne sais pas pourquoi,j'ai raconté.
Je pensais que c'était derrière moi tout cà.
L'infirmière m'a expliqué que c'était enfoui mais que la vue des photos avait tout fait resurgir.
Elle m'a proposé le numéro de tél d'une psychologue et j'y suis allée.
En face d'elle,moi,42 ans,j'étais redevenue la petite fille de 14 ans de l'époque.Je suis restée muette pendant 5 minutes et la dame m'a dit de prendre mon temps.
J'ai enfin réussi à raconter en pleurant...
Elle m'a expliqué bien des choses...
En repartant,je me suis sentie soulagée,je n'en avais jamais parlé à quelqu'un dont le métier était de m'aider.
Mais pendant plusieurs nuits j'ai très mal dormi,tout me revenait.
J'ai tél à la psychologue pour lui dire et elle m'a dit que c'était un processus normal et qu'il ne fallait pas avoir peur.
Je n'avais plus envie de retourner la voir mais j'y suis retournée quand même et j'ai bien fait.
Chaque personne est différente c'est sûr,elle m'a dit au bout de 5 séances que pour elle c'était bon,j'allais bien et que si j'en ressentais le besoin un jour je pourrais de nouveau la revoir.
Elle m'a expliqué qu'en fait pendant toute ces années,j'avais fait le travail moi-même,à mon rytme,mais que si j'avais consulté j'aurais gagné des années,et c'est vrai je m'en suis rendue compte.
Tout celà pour vous dire,aidez-là à faire le premier pas pour consulter quelqu'un qui pourra l'aider à verbaliser tout celà,ses peurs vis-à-vis de son père,sa mère...
Il faut qu'elle en parle à quelqu'un dont c'est le métier de l'aider à aller mieux,en parler à vous et votre famille c'est bien,mais pas suffisant.
Vous savez ce n'est pas facile pour moi de parler de tout celà,d'autant plus que d'autres personnes sur ce forum vont me reconnaitre à mon pseudo,mais si je le fais c'est pour aider votre princesse,je ne voudrais pas qu'elle passe par tout ce que j'ai passé faute de suivi psychologique fait à temps.
Cà me fait du bien aussi d'en parler.J'ai un nouveau compagnon depuis 4 ans et demi et il n'y a que quelques mois que j'ai réussi à lui en parler,et cette fois sans pleurer,donc cà va mieux.
Au niveau justice,aucune plainte n'a été déposée à l'époque et moi j'ai voulu parter plainte il y a peu.Mais je me suis renseignée auprès d'un avocat,il est trop tard de 2 mois,et oui trop tard,alors que là,je suis forte et bien plus forte que lui,j'en suis sure,j'aurai pu raconter devant la justice mais la justice dit qu'on a jusqu'à 30 ans après la majorité pour un viol fait sur un enfant de mois de 15 ans,après c'est trop tard.L'avocat m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas fait avant,car je n'arrivais pas à en parler.Et encore maintenant,il y a encore des gens qui n'en parleront jamais et qui emporteront leur secret dans la tombe.
Pour votre princese,elle a surement honte de ce qui lui est arrivé et elle ne sait pas ce qui a été dit sur elle à son frère et son grand-père mais c'est justement l'occasion de leur expliquer.Si elle est d'accord,ce qui serait bien c'est d'inviter son grand-père et son frère chez vous pour qu'elle puisse les revoir,car comme vous dites,le grand-père ne sera pas eternel.Qu'elle n'ait pas peur,ils ne la jugeront pas,ils l'aiment surement beaucoup.
En tout cas,il faut bouger,ne pas la laisser dans cet état,l'anorexie,il ne faut pas la laisser s'installer,il faut qu'elle soit suivie,je pense que c'est dû à ce qu'elle a subi.Quelque-part,elle se sent coupable,elle n'a pas su l'empêcher....
Mais elle n'est pas coupable du tout,ce n'est pas de sa faute.
Il faut lui dire.
Et il faut faire des choses en famille avec elle,ne pas toujours parler de cà ni de l'anorexie,il faut vivre.
Et vous,il ne faut pas vous rendre malade,il faut aller bien,être heureuse pour vous.Il ne faut pas que l'anorexie dévaste tout et tous sur son passage,surtout pas.
Je vous fais des bises à tous et vous envoie plein de courage.
Pascalou.
Répondre