rôle du compagnon : que faire?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
vince
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2008, 01:00

rôle du compagnon : que faire?

Message par vince »

Bonjour à tous,

Ma fiancée fait une rechute dans l'anorexie depuis un peu plus d'un an maintenant.
A l'aube d'un mariage annoncé, elle remet en cause aujourd'hui notre couple, notre avenir, nos rêves après quasiment 9 ans de vie commune...
Avec un peu de recul, je dois reconnaître que je n'ai pas su appréhender son anorexie comme il le fallait, et que cela a certainement contribué à nous éloigner l'un de l'autre.
Je n'ai pas compris ce qui lui arrivait, et n'ai pas su lui apporter ce dont elle avait besoin.

Ma démarche d'aujourd'hui ne s'inscrit pas dans la culpabilisation, mais au contraire vise à en tirer les enseignements afin de mieux comprendre le phénomène de l'anorexie

Je l'aime trop pour baisser les bras. Je veux l'aider à s'en sortir, à nous en sortir...

Vos avis ou conseils me seraient donc précieux...

Je cherche également un groupe de discussion sur Lyon afin de pouvoir échanger plus précisément sur la question

Merci par avance de vos infos

Vince
Cannelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 26 janv. 2007, 01:00
Localisation : Bretagne (Finistère)

Message par Cannelle »

:fairy:  Etant moi-même confrontée aux problèmes de l'anorexie aux côtés de ma fille depuis de nombreuses années, je me trouve toujours aussi impuissante face à ces troubles du comportement.
Je ne voudrais pas vous faire baisser les bras, bien au contraire, parce que nous ne pouvons donner que notre Amour et notre présence à leurs côtés et toujours nous battre ensemble.

Il ne faut jamais les abandonner car ce sont des personnes fragiles et tellement malheureuses !

Bon courage et, surtout, prouvez-lui votre Amour en parlant tout simplement de ses problèmes et ne la jugez pas mal.... Elle arrivera à se sortir de ce tourbillon grâce à votre présence ....

Mes voeux de bonheur à ses côtés vous accompagnent sincèrement. :fairy:
vince
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2008, 01:00

Message par vince »

Merci beaucoup pour votre message

Je me retrouve comme vous me le dites impuissant face à son anorexie.
Elle a tellement du mal à exprimer ce qu'elle ressent que je ne sais jamais si elle souhaite que l'on en parle à coeur ouvert ou pas

J'ai souvent l'impression de forcer la discussion qu'elle cherche en fin de compte à tout prix éviter

Comment gérez-vous cette situation de votre côté avec votre fille? Devons-nous insister pour en parler ou au contraire les laisser venir?

J'en profite pour vous faire part également de tous mes voeux de bonheur pour cette fin d'année  :-)
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Message par emmanuelle »

heu bonjour,maa mere se sent aussi impuissante face à mes galeres de tca,j'ai la trouille des fetes et vais faire comme si de rien n'etait car maintenant pour elle je suis guerie,mais non!
par rapport à mon copain moi c'est l'inverse j'aimerai lui dire mais je n'y arrive pas j'ai trop peur de le faire fuir!pour lyon il y a un groupe de tca pour les proches à la clinique st vincent de paul.sinon il faut demander à l'unafam..
BONNE FETES  et courage!je sais que pour les 2 partis c epuisant
Cannelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 26 janv. 2007, 01:00
Localisation : Bretagne (Finistère)

Message par Cannelle »

:fairy:  Ce n 'est pas facile du tout de gérer notre vie. Ma fille a 39 ans et a des problèmes depuis longtemps. Déjà à l'âge de 18 ou 19 ans, elle avait ces ennuis. Mais elle s'en est sortie avec l'aide d'une femme médecin qu'elle voyait quand elle était en fac. Comme elle avait des malaises dûs à des hypotensions artérielles, elle se retrouvait à l'infirmerie accompagnée par ses copines. Cette femme a joué le rôle du psy qu'elle avait renoncé à revoir. Cette période a été efficace et elle a été libérée de ses problèmes.... Momentanément....

Après avoir connu des déceptions sentimentales, elle s'est retrouvée dans le même tourbillon qu'à la période de ses études. Je l'ai vue amaigrie et je lui ai dit qu'elle devrait faire attention à son poids pour éviter ce qu'elle avait déjà connu....
Elle a dû arrêter son travail par manque de forces (cela fait 3 ans !). Elle a toujours refusé l'hospitalisation en hôpital psychiatrique mais a accepté des séjours en clinique.
Je lui ai préparé ses repas pendant des mois, afin qu'elle ait une alimentation saine et variée. J'y glissais des "calories" telles que beurre, crème, fromage, oeuf etc.... Bref ! elle mangeait, appréciait et repartait chez elle.... Je savais qu'elle ne "gardait" pas ses repas mais je me taisais pour ne pas la rendre malheureuse. C'est moi qui souffrais terriblement de voir mon enfant dans cet état.   Le médecin traitant m'avait convoquée avec mon mari pour la faire hospitaliser de [/b]force. Npous avons emmené notre fille à ce rendez-vous. Elle a refusé l'hospi nous promettant de réussir à guérir et de se prendre en mains efficacement.  
J'ai changé ma tactique vis-à-vis de ses repas . Je les ai fait plus légers et en fonction de ce qu'elle avait envie de manger... Toujours pas de prise de poids !!! D'un commun accord, nous avons décidé qu'elle se ferait elle-même ses repas .     Elle avait repris le goût de sortir se promener, elle acceptait de faire ses courses près de chez elle, elle a même rencontré un jeune homme qui lui faisait confiance et jouait le rôle de confident auprès d'elle (à défaut d'amour).... Tout ce qu'elle rejetait auparavant était devenu son quotidien désormais. Elle retrouvait son sourire.... Puis, catastrophe !  Elle continuait à maigrir...33 kgs !!!   Elle a vu le médecin pour qu'il la fasse hospitaliser. Le lendemain de son entrée au service Nutrition, elle a fait un malaise par hypoglycémie...
Début Novembre à l'hosto et elle y est restée 3 semaines dont 2 avec une sonde naso-gastrique pour la nourrir en plus des repas mixés .
Elle a toujours la sonde chez elle. L'infirmière vient le soir la brancher et le matin pour la débrancher....

Nous avons passé des heures d'angoisse elle, moi, son papa et toute la famille. Elle a eu très peur et nous a dit que maintenant elle guérirait parce qu'elle dit qu'elle est punie en ayant la sonde qui l'oblige à dormir dans une position très inconfortable dans son lit (semi-assise).
J'ai pitié d'elle, la pauvre et je ne peux rien faire !!! Elle me remercie sans arrêt d'être près d'elle, sans moi, elle ne serait plus en vie dit-elle... Nous sommes ses parents, nous l'aimons tant que nous ferons tout pour qu'elle vive enfin !!!!

Nous faisons des projets d'avenir et nous parlons de l'anorexie comme étant une maladie difficile à cerner pourtant  très répandue hélàs !
Elle me dit toujours qu'il y a 2 personnes en elle : celle qui veut guérir et le monstre qui la poussait soit à jeûner soit à vomir tout ce qu'elle mangeait. Elle ne pouvait pas le chasser ce monstre-là !!!

Je crois ce que dit ma fille car elle veut vraiment redevenir celle qu'elle était avant et oublier tout ça.

Si votre amie se confie à vous, c'est bien, mais ne la forcez  surtout pas.. Elle se sent coupable de ses ennuis alors que c'est faux, il faut briser les tabous vis-à-vis de ces troubles. C'est une véritable maladie qui guérit même si c'est long..  COURAGE. :fairy:
Pourquoipas
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 12 déc. 2008, 01:00

un peu d'espoir

Message par Pourquoipas »

Bonsoir
je voudrais te remercier pour ton message.
Je suis anorexique et je n'est jamais eu de vie affective. Pour une personne anorexique ne peut pas etre aime!!! Avec la therapie et des temoignages comme le tiens je commence a y croire et peut etre un jour viendra. Je trouve la reaction de ta compagne normal et je sais que tu vas reussir a la rassurer vis vis de l'engagement qu'est le mariage.
Bon courage et merci pour ton temoignage.
Beatrice
vince
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2008, 01:00

Message par vince »

Merci beaucoup pour vos témoignages

J'ai toute confiance en sa capacité à s'en sortir, je sais qu'elle est en est capable même si elle peut en douter parfois
Je veux pour ma part être à ses côtés, lui démontrer qu'à 2 on est toujours plus fort, et que je peux lui apporter ce dont elle a besoin aujourd'hui

Je me suis remis en cause et je n'entends pas baisser les bras...

Il faut comme vous le dîtes arriver à en parler, même si les mots ne sont pas toujours simples à trouver pour l'un comme pour l'autre

Tout le monde a le droit à ces moments de bonheur et de sérénnité, il ne faut pas cesser d'y croire

Bon courage à toutes et à tous

Merci Emmanuelle pour les adresses au fait
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

bonjour,

si je puis me permettre de faire partager mon expérience je crois en l'effet papillon, des petits changements personnels peuvent avoir de trés grands effets

ce remettre en cause est toujours enrichissant, pour soi autant que pour l'autre, et pour la relation ,ensuite, parce que l'on a juste pris conscience de certaines choses, notre attitude change un peu, et l'autre en ressent les conséquences(si cette prise de consciente est vraiment profonde et réelle car dire les choses et les ressentir est différent)
montrer son amour ,  son respect pour ce qu'est l'autre
savoir que le poids, les repas ,ne sont que des symptômes et que les plus aptes à les prendre en charge sont les médecins et pas les proches
mais remettre entre les mains du "malade" la responsabilité de sa propre  vie, parce qu'il ne pourra guérir que pour lui et pas pour les autres, même par amour, sinon amour de soi

et se rappeler que parfois c'est la maladie qui prend les commandes,est-on assez fort pour subir ce qu'elle impose? un compagnon n'est pas un psy, un médecin, un puching ball.....
le malade doit aussi s'en souvenir
vince
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2008, 01:00

Message par vince »

Bonjour,
Chacun doit effectivement être à sa place, d'où aussi le sentiment d'impuissance par moment pour le compagnon que je suis

Ma compagne est aujourd'hui suivie par une psy avec laquelle elle commence difficilement un travail sur soi
Lui faire accepter la nécessité d'une prise en charge par un médecin n'a pourtant pas été facile, j'ai alors du militer, aidé en cela par d'autres proches, pour qu'elle adhère à la démarche

Prendre conscience que sa compagne est réellement malade est une chose, savoir comment l'appréhender et l'aider au quotidien est beaucoup plus difficile en sachant que cette maladie m'était inconnue
Je m'efforce de lui montrer que je suis présent à ses côtés et que je l'aime tout simplement... j'espère tellement que cela puisse contribuer à la tirer vers le haut

Tout ça pour dire que je veux croire également en cet effet papillon
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

vous semblez vraiment être sur la bonne voie,

si elle a accepté d'aller vers une prise en charge il faut laisser les profesionnels faire en étant conscient que le chemin est long
pour mieux agir aller vous même vers ce site, naviguer pour voir ce que peuvent vivre les personne touchées par les tca, si c'est possible rejoindre un groupe de parole où rencontrer d'autres personnes qui vivent cela,voir même contacter un psy qui connait le problème et vous aiderait à décoder ce que vous vivez,ce que votre compagne exprime
faire cela seul, pour vous, pour vote couple
c'est aussi un moyen de l'aider , de vous raprocher d'elle, sans intervenir directement
mais déjà en venant sur le site et en l'encourageant à se fire suivre , et surtout en l'aimant telle qu'elle est avec respect, vous avez fait beaucoup
vince
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2008, 01:00

Message par vince »

Débuts d'année bien difficiles...

Ma compagne s'isole complètement et fuit tout le monde, amis, famille et moi-même.
Je vois bien qu'elle est actuellement dans une spirale auto-destructrice...
Elle me confiait que sa psy trouvait qu'elle se laissait mourir à petit feu.
Elle me dit qu'elle n'a peut-être jamais été aussi mal.

Je suis évidemment très inquiet et je commence à croire que la voie de l'hospitalisation sera peut-être inéluctable... mais comment être sur??
Est-ce que la thérapie sera suffisante pour espérer une guérison?

Je n'en sais rien, chaque histoire étant tellement différente (ma compagne va sur ces 29 ans)
Je vais pour ma part participer à une sorte de groupe de paroles organisé par une association, et vais peut-être aller voir un psy pour me permettre de l'aider davantage...

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence...
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

dans tous les cas il ne faut jamais désespérer, une jeune femme qui fréquente mon groupe de parole est dans les tca depuis 15 ans, en plus avec de trés gros problèmes d'alcoolisme et aujourd'hui elle refait surface, revit, alors qu'elle a traversé des journées trés tréss noires où l'horizon était complètement obscur

alors surtout n'ayez pas peur
peut être que si elle va trés loin et qu'elle demande à être hospitalisée ça aura un résultat positif

étrange son besoin :" Elle me confiait que sa psy trouvait qu'elle se laissait mourir à petit feu. "

courage
Répondre