Prise au dépourvu , besoin d'aide

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Ehila
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2009, 01:00

Prise au dépourvu , besoin d'aide

Message par Ehila »

Bonjour, depuis quelques mois une de mes amies ne mange presque plus, pour connaitre assez bien le sujet je pense pouvoir affirmé qu'elle deviens anorexique , et tout le monde le voie , tout le monde lui en parle mais elle se braque refuse de s'alimenter et nous répond juste " je veux maigri après on verra ". Et quand elle mange ( lors des fêtes par exemples) il y a toujours un moment ou elle parviens a échappé a l'attention des personnes présentes pour allez vomir.
J'en est discuté avec beaucoup d'amis commun , et nous sommes pris au dépourvu. Personne ne sais quoi faire, beaucoup d'entre nous se sentent responsable et tout le monde s'inquiète. Bien que nous ne soyons pas la pour jugé nous sommes a peu près tous convaincu que cela viens de ses parents. Avant de cessé de s'alimenter elle avais dit a plusieurs personne que son père lui reprochai d'être grosse ( alors qu'elle ne l'était pas vraiment ) a tel point qu'elle était persuadé que son père ne l'aimais plus. De plus ses parents l'on pendant très longtemps forcé a faire de la danse ( dans un endroit ou , pour y avoir été, je peu affirmé que quand on ne sais pas dansé , c'est de la torture. ) il l'on aussi forcé a faire du piano, il l'empêche de sortir avec ses amis quand elle en a envi , elle n'a pas non plus le droit d'aller sur internet. Ils l'on vraiment coupé du monde. De plus , face a son refus de se nourrir , ils ne font que la forcée a mangé , et lui dire que si elle ne mange pas il la mettrons a l'azile. Ils refusent aussi qu'elle descende du lycée a pied , se qui aboutie a des conflits et en réponse a ses conflits sa mère « lui donne plus de riz que se qu'il avais convenu ». Je ne sais pas si tout sa est vrai, se n'es que des faits qu'elle me rapporte mais cela m'inquiète car je pense que seuls ses parents peuvent l'aidez et il ne font qu'empirer les choses. Nous avons pensé en parlé a ses parents en privé mais nous avons peur qu'ils se fâchent et que sa retombe sur notre amie. Il faudrait réussir a lui faire comprendre qu'elle doit voir un psychologue mais nous savons que ça risquerais de la bloqué , et on se rend bien conte que plus on lui en parle , plus elle a le sentiments qu'on l'agresse et plus elle veux qu'on l'a laisse.
Certain de ses amis en on parlé avec l'infirmière du lycée et elle a répondu qu'elle ne peu rien faire. Et qu'il faut que notre amie vienne lui parlé d'elle même.
Il est pour nous très dur de voir qu'elle nous appelle a l'aide alors que nous sommes impuissant .
Que faire? Doit on en parlez a ses parents? Comment? Que doit on lui dire? Et comment lui faire prendre conscience de son problème?

Merci
Ehila
vince
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2008, 01:00

Message par vince »

Bonjour Ehila,
Je comprends votre inquiétude et votre impuissance par rapport à la souffrance de votre amie.
Je pense qu'en premier lieu il ne faut surtout pas culpabiliser (vous n'y êtes pour rien) tout en continuant à être présent à ses côtés comme vous l'êtes aujourd'hui : il faut qu'elle comprenne que vous n'êtes pas là pour la juger.
Bien que les mots soient parfois difficiles à trouver, il ne faut pas pour autant rendre taboo la souffrance de votre amie en évitant à tout prix le sujet.

J'ai longtemps essayé de trouver une explication à la maladie de ma copine, mais je pense maintenant qu'il n'est pas possible d'en dégager une plus que d'autres s'agissant de ce type de maladie.
Il est normal de vouloir comprendre, mais trouver un responsable ne va pas pour autant régler le problème de votre amie.

Sachez que beaucoup sont comme vous confrontés à ce type de problèmes, et se sentent tout aussi impuissants que vous aujourd'hui.
C'est mon cas, et c'est le cas de beaucoup d'autres. Il n'y a à mon sens pas de solutions toutes faites.

Il peut donc en effet être intéressant d'alerter discrètement ses parents, peut-être que ces derniers ne se rendent pas compte de ce que vous avez constaté de votre côté

En tout cas, votre démarche montre à quel point vous aimez votre amie... c'est une chance pour elle, ne baissez pas les bras

Bon courage
Répondre