comment renouer le lien avec sa soeur

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

comment renouer le lien avec sa soeur

Message par emmanuelle »

bonjour,

j'ai fait vivre un enfer à mes proches que je regrette evidemment.et ma soeur m'en veut d'avoir fait souffrir ma mere j'en ai 26 elle 5.5 de moins.elle m'ignore carrement.j'ai pourtant essayer d'y remedier mais là c'est le grand blanc.que pouvez vous me conseiller.
merci
authentik-flo
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 05 oct. 2009, 00:00

Message par authentik-flo »

Bonsoir Emmanuelle,

Cett situation es extremement difficile à vivre de deux cotés je pense.Ce n'est pas vous qui avez fit soufrir votre entourage mais la maladie ...cette nuance vous pouvez l'expliquez a votre famille ? Bien que pour ux elle sera surement diffcil a percevoir. Ensuite ne vous en voulez pas ,detrop,cela ne servirait a rien.
Elle vous ignore parce qu'elle vous "en veux" ,ne sait pas comment réagir?
Et si quelqu'un doit vous en vouloir a la limite c'est a vote mere pas a votre soeur...ne pensez vous pas ?
Cette situation perdure depuis combien de temps?Vous étez proche de vote soeur avant,de bonnes relations? Pourquoi ne pas lui écrire que vous souffrez de cette mésentante et semblant d'indiférence...?

En tout cas ,ce conseil peut paraitre bizare mais penser à vous ,avant tout ,votre santé ..

A bientot.

Authentik-flo.
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Message par emmanuelle »

ben on a pas ete elve de la meme maniere et on ne sait jamais entendu.elle s'en fou j'ai essaye de faire plusieurs fois le premier pas.et puis j'ai ete malade tres tôt donc ça n'a rien arrange meme si je me suis renferme vraiment à 14 ans.je crois que tout le monde est epuisé par la longueur des choses et la peur d'une eventuelle rechute.

a bientot
merci pour le conseil!
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

bojour,

quand un membre de la famille est malade tout le monde en subit les conséquences, et même si ce n'est pas juste les frêres et soeurs surtout

alors le comportement de votre soeur s'explique, même s'il n'est pas juste

dans ma famille c'est la plus jeune qui a souffert d'anorexie et les deux grands frêres ont du supporter aussi cette situation, le fait que la maladie envahissait notre quotidien, que l'enfant malade accaparait beaucoup de notre temps, de notre énergie

aprés une première période de grande compassion ,les deux frêres ont eu chacun à sa façon des moments de rejet
l'un qui vivait encore à la maison a cessé de parler à sa speur durant un an, il en avait assez, il avait écrit sur les toilettes: "vomi interdit ici"
il est parti de la maison un peu parce qu'il en avait assez de cette situation
le second était parti de la maison , mais il a traversé une période difficile pour des raisons personnelles et n'osait pas nous en parler pour ne pas nous rajouter des soucis, il a fini par parler, mais quelques années aprés il a exprimé toute sa colère à sa soeur.

si la maladie avait été autre chose que l'anorexie ce seraient-ils comportés ainsi ? je n'en sait rien, mais ils auraient aussi supportés les conséquences de tout ça

la meilleure façon de reconstruire la relation:
devenir soi même , et plus quelqu'un qui se cache derrière les tca, accepter que les autres ai une rancoeur à exprimer
même si c'est différent la fatrie souffre aussi dans cette maladie, et il est trés dur de faire sa place à côté d'un enfant qui monopolise toute l'attention

aprés il faut laisser faire le temps
être soeurs ce n'est pas aussi bien que ce que l'on laisse croire
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Message par emmanuelle »

bonjour mother,
ça fait un moment que je ne vous ai plus revue,je ne sais plus de qui vous êtes la maman?lol
vous avez raison et je comprends tout à fait.mais je sens qu'au lieu de me reprocher maintenant elle va le faire dans dix voir vingt ans et là je ne comprendrai pas.CAR J4ESPERE BIEN EN ËTRE SORTIE UNE FOIS POUR TOUTE.
merci pour votre message
manue
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

en effet je viens de moins en moins sur le site car je vis autre chose aujourd'hui,du coup je suis moi en osmose avec toute cette souffrance,

j'essaie juste de réapparaitre de temps en temps pour rappeler qu'on s'en sort

ma fille n'est jamais venue sur enfine, c'était un peu mon lieu, grace auquel j'ai beaucoup appris en vous lisant
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

pour moi, tu es ma marraine de coeur.... :inlove2:  :respect:

:papillon:  :papillon:
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Message par emmanuelle »

je crois  que vous êtres la maman de morgane,c'est ça et ben j'espere qu'elle va beaucoup mieu même si je me trompe de prenom.
à bientôt
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

merci beaucoup gwen pour cette charmante pensée,
notre relation m'a beaucoup aidée aussi

j'espère que Morgane va bien, mais ce n'est pas ma fille

courage à vous toutes
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

et bien sans toi, Mother, je ne pense pas que j'aurai réussi le même chemin... :respect:

En tout cas, il faut essayer de trouver une personne en qui on a confiance et en qui on peut s'appuyer en cas de coup de dur durant la maladie et durant notre convalescence!!
Je pense que cela fait du bien à la famille de pouvoir s'appuyer sur une personne "neutre" car très souvent, notre propre famille a l'impression que l'on ne s'en sortira jamais et doute beaucoup...


:nuncha:
:smilecolros:
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

il est important de trouver des appuis, mais il faut avoir conscience qu'une amie n'est pas une thérapeute, en effet quand on va trés mal on a besoin d'un soutient trés fort, besoin de beaucoup de temps, d'écoute de soutient et on ne peut pas demander autant à une seule personne, on fini par la dévorer
deplus on prend le risque que la personne à qui on se confie ne vous voit plus comme "emmanuelle" par exemple mais comme l'anorexique, que la maladie envahisse la relation qui se trouve déséquilibrée

le besoin est trop fort, alors qu'une thérapeute, même si elle reste disponible sait et peu mettre des limites et garder une distance permettant une meilleure analyse de la situation

pour la famille c'est pareil, elle se retrouve à être là sur tout les fronts; c'est épuisant et puis il n'y a plus de recul, plus de capacité à prendre de la distance

quelqu'un d'extérieur, ne beaucoup moins impliqué à une autre vision de la situation, elle peu relativiser

ça aide
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

tout a fait d'accord ac toi!! :bienjoué:

:sabbyzou:
Répondre