PAPA Cherche à aider sa fille anorexique

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
aktarus38
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2009, 01:00

PAPA Cherche à aider sa fille anorexique

Message par aktarus38 »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, et je recherche des témoignages de personnes, de papa qui comme moi, ont eu ou ont en ce moment un de leurs enfants atteint de cette maladie qu'est l'anorexie mentale.
Ma fille a 19 ans, éléve très douée, bac mention TB, entrée en 2eme de classes prépa lettres supp+, jamais de problème jusqu'à présent, et depuis octobre, une transformation a eu lieu, amaigrissement, dépression, mauvaises pensées, perte de confiance en soi, plus de joie de vivre, cela a débuté par un problème de point à l'estomac, du coup plus moyen de manger quoi que ce soit, en tant que parents nous n'avons pas fais le rapprochement tout de suite avec cette maladie, elle a consulté son medecin traitant, qui lui a prescrit un médicament pour l'estomac, mais le mal était fait et la maladie a commencée ses ravages...
Une semaine sans rien manger, puis de toutes petites quantités, mais son poids a decendu de 11 kg en 3 mois, aujourd'hui elle pèse 36 kg.
Nous avons consulté un endocrynologue sur les conseils du medecin traitant, cela s'est trèss mal passé, elle refusait ce diagnostique.
Les semaines ont passées, et ne la voyant que le week end car elle fais ses études dans une autre ville que la notre et est hébergée chez ces grands parents, nous l'avons vu fondre et dépérir.
Elle a reconsulté son medecin traitant, avec qui le contact se passe mieux, elle a pris conscience de sa maladie sans toutefois faire appel à un psy.
Elle pense y arriver seule (avec notre aide) car elle a pu faire le point et voir le facteur déclencheur : les grands parents, qui à priori, la forcait a manger, et, l'abondance de petites douceurs que sa grand mère lui achetait ont fais que la nouriture la dégoute.
Du coup, plus moyen de retourner chez les grands parents (pratique pour les fêtes de noël) - plus moyen de les voir, de les entendre, le simple fait de dire leur noms, de les avoir au téléphone,  la bloque à un point qu'elle ne veux plus manger...
Elle ne souhaite pas abandonner ses études, et nous avons décidés de prendre un appartement pour qu'elle puisse continuer le lycée.
Nous allons l'accompagner pour qu'elle ne soit pas seule
Le problème est que son état s'était améliorer un petit peu, jusqu'a avant hier ou aujourd'hui elle "se prend la tête" avec mon épouse (la fille des grands parents concernés...)  qui d'après elle ne comprend pas sa maladie et est persuadée que sa mère considère que c'est un caprice...
Ma femme quant a elle souhaite l'aider mais ne sait pas comment faire...
Du coup j'ai l'impression de faire un pas en avant et 2 en arrière...
Personnellement, je parle beaucoup avec ma fille et suis très proche d'elle, et l'invite sans cesse à se faire soigner par un psy, mais pour l'instant cela ne marche pas...
Que cette maladie est compliquée... j'ai peur pour sa soeur de 14 ans qui a du mal à comprendre, jai peur que toute la famille se brouille et explose...

J'aurais besoin de conseils,
pour l'instant, j'apporte mon soutien à mes "3" femmes, mais quelques fois je doute de mon efficacité...
Que faire ?
Pourquoipas
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 12 déc. 2008, 01:00

PAPA CHERCHE A AIDER SA FILLE ANOREXIQUE

Message par Pourquoipas »

Bonsoir
Tout d'abord merci de vouloir l'aider. Je suis tres emue vous pas savoir.
La meilleure aide pour votre fille est d'aller consulter un pshy l'encourager et la soutenir car ce n'est pas facile de travailler sur soi mais une fois que l'on est liberee de ses propres angoisses c'est que du bonheur.Il faut faire comprendre a votre fille qu'elle est prisonniere de sa propre pensee qui est fausse et seul un pshy peut l'amener a reflechir et a changer.
Tout ce que je vous dis si je l'avais compris plus tot les choses seraient differentes maintenant. Cependant apres 3 bientot 4 ans de therapie, je me sens mieux et meme bien. Je sais qu'il me reste encore a travailler et cela me rassure peut etre car la liberte fait et me fait encore peur.
J'espere que je me suis bien fait comprendre.
N'hesitez pas a ecrire sur le site .
Pourquoipas
Avatar du membre
Nomad
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 105
Enregistré le : 23 févr. 2007, 01:00

Message par Nomad »

pour l'instant, j'apporte mon soutien à mes "3" femmes, mais quelques fois je doute de mon efficacité...


Bonjour, vous allez vous épuiser...Pris en trois femmes, sans forcément de hiérarchie, vous ressemblez à la proie pris dans une toi-le ( -peire) d'araignée...
Histoire de fil-iation bien emmêlée où chacun doit apprendre à tracer les limites de son propre moi sans se faire "bouffer" par l'autre...le meilleur moyen de ne pas être bouffé c'est de ne pas avoir de "chair" car sucer l'os c'est pas terrible à part si justement on s'acharne et se décharne à cherche la substantique Moi-le qui fait qu'on va voir au coeur ( blanche-neige) de l'autre si le "moi" n'y est pas...et ce que l'on trouve au final c'est le père...à croire que l'on s'approche enfin du saint esprit alors pourquoi perdre son temps à vivre avec sa chair/chère, quand on tient enfin l'os et que l'on ne veut plus le lâcher, par peur qu'un autre ne lui vole...et si cet espace père-fille était justement l'espace à étirer...pour qu'il reste l'espace du cet Autre qui pourrait être ...ce psy ou un extra-familial qui donnerait le vrai sens de l'altérité...car l'autre de la même famille c'est un peu "totem et tabou", c'est un autre consanguin qui ne peut rien faire à part transfuser ce même sang que l'on s'efforce en ne mangeant pas à faire cesser de couler pour cesser de s'y noyer...
On y reviendra lorsque le "moi" aura enfin pris conscience de tout ce qui le constitue et même de ce sang qui parce que circulant dans ses propres limites- qu'on ne peut plus voir puisqu'il n'y a plus de distance entre les os et la peau- est notre sang et finalement pas celui des autres y compris de la même famille...
Altérité vraie, pour retrouver l'altérité et le soi dans sa propre famille: voici le rôle du vrai thérapeute...écarter pour mieux voir, pour mieux saisir, pour mieux définir et surtout en finir avec des symptômes qu'on ne soignera jamais à coup de médicaments à remonter l'appétit alors que l'on cherche à remonter le temps perdu pour...mieux profiter du  temps à Venir.

je crois qu'il faut passer à du plus simple que des dialogues qui à un moment engluent tout le monde et ne permette plus à la parole d'aller voir ailleurs: alors proposer un we pour marcher près de cascades, dans la montagne, sentir de vraies odeurs de nature, profiter des changements de temps pour observer les couleurs...apprendre qu'avant tout chacun est enfant de la terre, d'une famille bien plus large que celle où l'on moisit dans cette maladie de l'enfermement et du rancissement.

oter les peurs, aller vers le beau, toujours, sans toutefois passer à côté d'un danger qui peut se profiler où il ne faudra dans ces cas là aucune négociation possible. Si la personne refuse d'aller faire prendre en charge son corps, alors qu'elle avoue que c'est bien de son psychisme qu'il faut s'occuper en évitant les psychiatres vendeurs de chimie . parfois il vaut mieux un psychothérapeute humaniste bien formé ( dans sa tête et dans sa conception globale de la personne), qu'un psychiatre prisonnier de son DSM.

Prenez soin de vous, n'hésitez pas à fuguer pour mieux vous retrouver loin de votre harem...art'aime...

No'mad
authentik-flo
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 05 oct. 2009, 00:00

Message par authentik-flo »

Bonsoir aktarus38,

Bienvenu à vous sur ce forum , j'espere qu'il vous apportera un peu de réconfort et que vous y trouverez ce que vous cherchiez.
C'est une trés bonne chose que votre fille ne dénie pas totalement sa maladie ,vous dites qu'elle en prend conscience ,c'est le premier pas...d'un long chemin mais tellement primordial!!
En revanche ,je suis desolée mais je ne pense pas ,je l'assure qu'il est impossible de se sortir d'une telle maladie sans l'aide de Pro-fessionnels ,compétents.Bien sur que votre soutient est précieux et necessaire mais la volonté de votre fille et son entourage ..je doute que cela suffise . Aussi,le facteur déclencheur me parait ( je m'excuse mais je m'autorise de juger) peu probable pour plusieurs raisons :
- la réponse du facteur déclencheur reside dans votre fille ,mais seul ,sa vison a elle ,de malade malheureusement , n'est pas la meilleure.Un pro doit l'aider a chercher sa réponse...elle ne peut faire le point sur elle Meme tout seule.
- le "facteur" a un rapport direct avec la nourriture ,or , le comportement alimentaire adopté ensuite c'est plus une conséquence ,qu'une cause.C'est une facon de se comporter ,une expression d'un mal etre ,d'ou la perte de confiance en elle que vous evoquiez .
Une annorexique ,et je sais de quoi je parle ,aime la nourriture au fond ,pas de dégout.Votre fille pense surement controler sa vie ,dont en fait elle est prisoniere.Pour vouloir s'en sortir il faudrait qu'elle le comprenne. Ce n'est pas elle qui décide mais la maladie qui l'habite.

Qu'entendez vous par "son état s'était améliorer un petit peu" ? Qu'elle avait repris du poids? Bien sur ,qu'à ce poids trés faible,alarmant ,le poids compte mais l'état ne se mesure pas QUE au poids..
Cette maladie est trés trés difficile a comprendre mais ce n'est en AUCUN cas un caprice . Pensez vous que votre épouse considere cela comme un simple caprice? L'anorexique refuse de s'alimenter et par cela attire l'attention ..c'est maladif ,pas capricieux.Elle devient le centre de la famille.
Vous avez une trés bonne attitude de l'encourager a consulter un psy et ne pas forcer votre fille a manger. Ne culpabilisez pas qu'elle soit malade monsieur.Vous etes présent et pas sourd a sa souffrance ,ce n'est pas etre impuissant ! Essayez d'expliquer la maladie a votre femme ,mais surtout qu'elle prenne cela au sérieux. Il le faut.La soeur de votre fille ,euh.. votre fille ^^ comprendra ce qu'elle peut ,lu dire lui expliquer que sa soeur est malade ,ce qu'elle a ..

Pensez à vous ,ne vous oubliez pas !!Votre energie est précieuse. Vous n'etes pas inefficace ,vous faisez ce que vous pouvez ,helas la décision de prendre le chemin de la guérison ne depend pas de vous..

Il arrive un moment ou les dialogue sont vain ,l'idée de Nomad qu'est l'action ,les week end sont propice ,une porte vers autre chose...
Et puis ,se soigner d'une maladie mentale ca passe par un medecin de la tete ,un psychiatre ,qui préfére l'ecoute aux pillules inefficaces ,mais qui peuvent "aider " a passer certains moments.

Courage ...

Redonnez nous de vos nouvelles !

A bientot. Et bonne année malgrés tout ..
aktarus38
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2009, 01:00

Message par aktarus38 »

Bonjour et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2010
Merci encore pour vos soutiens et vos réponses
Les jours passent, les vacances scolaires se terminent, la maladie est devenue effectivement le centre des préoccupations, mais nosu avons pris tout de même quelques bons moments en famille.
Ma femme a changée sa façon de voir la maladie et la considère comme telle, ma fille semble prête à voi un psy à la rentrée scolaire, nous avosn pris la décision de la changer de domicile pour la reprise de ces études.
J'espère que nous avons pris la bonne solution, la sortir de l'endroit ou d'après elle, la maladie a commencée, mais je l'encourage à rester en contact avec ses grands parents , mais elle ne semble pas encore prête.
Avec le temps...
Nous allons rester avec elle une moitié de semaine,il restera un jour et demi ou elle devra être seule, cela m'angoisse un peu à vrai dire, mais nous n'avons pas trop le choix, il faut travailler un peu pour vivre...
D'un autre côté, cela peut-être bénéfique, avec un soutin psy, à coté, j'espère que ça ira.
Merci encore pour tout
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

un papa qui se mobilise c'est formidable, il y en a encore si peu dans les salles d'attente et les groupes de parole.

inciter votre fille à consulter est selon moi primordial
mais quelque soi le facteur qui a pu être déclanchant, il est rare qu'il soit unique, que le problème soi simple
le poids n'est qu'un symptome, comme la fièvre, attention car si elle tombe artificiellement , la maladie persiste mais ne se perçoit plus

il arrive quelque fois que le passage par l'anorexie soit trés court, un       " dérapage" ? c'est parfois le cas, rarement toutefois, le plus souvent c'est l'expression d'un mal être plus profond

la perte de poids rapide permet de mettre en lumière un problème qui aurait pu resté caché insidueusement et faire beaucoup de dégats , alors que le corps ne laisse pas le doute s'installer : il y a quelque chose qui ne va pas

que votre fille consulte c'est bien, elle ne trouvera pas forcement la bonne personne, la prise en charge qui lui convient, immédiatement

par contre pour l'aider vous pouvez vous même, et mieux encore avec votre épouse , consulter, car l'aide d'un "professionel" peut vous éviter certaines erreurs et vous aider à éclaircir la situation familliale. dans toute famille il y a des "disfonctionnements", plus où moins importants, avec lesquels en général on vit trés bien , mais qui sont lourds à porter pour "x" raisons par une personne plus " sensible" à un moment donner. regarder la vie familliale avec l'aide d'un thiers formé au décriptage de ces situations permet de faciliter le chemin de nos enfants, et au final fait beaucoup de bien à tout le monde.

courage, votre fille a beaucoup de chance d'avoir à ces côtés un papa attentif
authentik-flo
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 05 oct. 2009, 00:00

Message par authentik-flo »

Bonsoir aktarus38,

Comment vous sentez vous aujourd'hui ?

Comme mother l'a dit : un papa qui est attentif et se mobilise c'est extra!!

Il est bon de savoir que votre fille accepte d'etre prise en charge . J'espere qu'elle trouvera vite un medecin avec lequel elle puisse poser ses maux,se libérer,avoir confiance .N'hesitez pas a lui dire que si le feeling ne passe pas ,autant aller voir un autre psy...ce n'est pas une defaite ni rien juste qu'il faut trouver celui qui nous va ,et .. je sais pas ca s'explique pas trop. Je pense egalement que de votre coté ,en tant que parent vous avez besoin d'informations ,de soutien ,votre fille traverse une epreuve mais vous aussi ..

Que dit votre fille a propos de changer de domicile pour ces etudes?

Je reprend ce qu'a enoncé mother (merci^^) j'approuve totalement ,une phrase était affichée lors de mon hospitalisation sur les placards :
"ce ne sont pas les evenements qui traumatisent mais la façon dont ils sont ressentis "
J'ai mis du temps a la comprendre et pourtant!!Le coté sensible est propre a chaque personne ,certaines vont bien vivre un accident de voiture enfin bien vivre ,je parle grossierement!D'autre vont ere plus marquées et d'autres traumatisées...comprendre nos emotions pour mieux les gerer..et parler ,ne pas les enfouir.

Courage.

Authentik-flo.
aktarus38
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2009, 01:00

Message par aktarus38 »

Bonjour
Les choses évoluent... en bien ou en mal, je suis assez surpris d'ailleurs que ça évolue relativement rapidement, la maladie, elle aussi a évoluée, aujourd'hui ma fille mange "quasi" normalement sauf que l'angoisse et la souffrance monte à chaques repas, la raison est simple, la peur de reprendre du poids trop rapidement, et de perdre le contrôle au point de manger "tout le frigo" (selon ses propres termes), et surtout qu'elle ne pense plus qu'a manger au point de ne plus pourvoir se concentrer.
Nous avons vu un psy, ça n'a pas collé, nous en cherchons un autre...
Coté logement, après avoir fais toutes les démarches nous avons fais machine arrière, car, après une journée d'hier TRES difficile et pleine de souffrance, et une nuit blanche, ma fille nous a annonçée qu'elle ne souhaitais plus continuer ces études en classes préparatoires, qu'elle souhaitait guérir, se reconstruire et rebondir sur autre chose moins "mental" avec moins de pression
Est-ce une bonne chose ? est-ce le bon choix ?
Ce qu'il faut savoir c'est que ces études étaient la seule chose qui l'interressaient.. au point d'occulter tout  le reste, j'ai peur que ce soit la maladie qui parle pour elle...
Quoi qu'il en soit, je trouve sa démarche très courageuse et je continues à l'épauler et nous allons prendre du temps et trouver l'activité qui lui procurera du plaisir et ou elle s'épanouira,
Le temps nous le dira, en attendant j'espère qu'elle va guérir, j'ai très mal de la voir tant souffrir, avec des idées noires, très noires
J'ai très mal pour elle, quel enfer cette maladie...
aktarus38
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2009, 01:00

Message par aktarus38 »

Bonjour
Les choses évoluent... en bien ou en mal, je suis assez surpris d'ailleurs que ça évolue relativement rapidement, la maladie, elle aussi a évoluée, aujourd'hui ma fille mange "quasi" normalement sauf que l'angoisse et la souffrance monte à chaques repas, la raison est simple, la peur de reprendre du poids trop rapidement, et de perdre le contrôle au point de manger "tout le frigo" (selon ses propres termes), et surtout qu'elle ne pense plus qu'a manger au point de ne plus pourvoir se concentrer.
Nous avons vu un psy, ça n'a pas collé, nous en cherchons un autre...
Coté logement, après avoir fais toutes les démarches nous avons fais machine arrière, car, après une journée d'hier TRES difficile et pleine de souffrance, et une nuit blanche, ma fille nous a annonçée qu'elle ne souhaitais plus continuer ces études en classes préparatoires, qu'elle souhaitait guérir, se reconstruire et rebondir sur autre chose moins "mental" avec moins de pression
Est-ce une bonne chose ? est-ce le bon choix ?
Ce qu'il faut savoir c'est que ces études étaient la seule chose qui l'interressaient.. au point d'occulter tout  le reste, j'ai peur que ce soit la maladie qui parle pour elle...
Quoi qu'il en soit, je trouve sa démarche très courageuse et je continues à l'épauler et nous allons prendre du temps et trouver l'activité qui lui procurera du plaisir et ou elle s'épanouira,
Le temps nous le dira, en attendant j'espère qu'elle va guérir, j'ai très mal de la voir tant souffrir, avec des idées noires, très noires
J'ai très mal pour elle, quel enfer cette maladie...
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

l'anorexie n'est pas un vrai dégout de la nourriture mais une obsession de la nourriture, ce qui explique la réaction de votre fille
cette obsession est un moyen de cacher un autre problème, en quelque sorte d'éviter de penser à autre chose, un grand stress lié à ses exigences scolaires ?????????

pour ma fille l'obsession de la réussite scolaire était aussi trés forte, mais elle cachait tout un lots d'éxigences qu'elle s'imposait
souvent le besoin d'exellence scolaire est présent dans ces pathologies

si votre fille en éprouve le besoin peut-être que faire une pose de ce côté sera bénéfique,
cela n'engage en rien son choix car j'ai connue une jeune fille qui a obtenue un redoublement dans une grande école d'ingénieur pour raison de santé à cause de problèmes de troubles du comportement alimentaire, ma fille a eu droit à des aménagements au lycée
vous pouvez cautionner son choix sans soucis
bien sur il serait bon qu'elle puisse en discuter avec quelqu'un de neutre et d'extérieur,même un cpe, elle finira par trouver la personne qui lui convient
psychologue ou psychiatre

ne baissez pas les bras, qu'elle arrive à vous en parler est déjà trés positif
aktarus38
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2009, 01:00

Message par aktarus38 »

Quelques nouvelles, il ya de l'évolution, nous avons trouvé enfin un psy avec lequel (laquelle) ça colle avec ma fille, et le résultat est positif, elle peut se livrer et parler de ses souffrances.
Coté nourriture, ma fille n'en est plus au même stade, elle mange aujourd'hui des aliments qu'elle trouve "sain" - légumes, fruits, oeufs, soja, fromage blanc, ... pas de viande > impossible ou alors viande blanche, elle compose ses menus et à l'air de prendre du plaisir pour manger... son poids ne varie pas autant vite que nous le souhaitons, mais bon... il faut laisser le temps au temps et ne pas aller trop vite, ce qui n'est pas toujours facile à gérer.
Ce qui m'inquiete un peu plus, c'est qu'elle parle de son "ancienne vie" d'avant la maladie et souhaite se reconstruire et en démarrer une autre complétement différente, comme si, elle avait rangée cette vie dans un carton avec en gros "ne plus ouvrir - danger" - Même ses amies sont mises dedans, nos cadeaux, des photos, posters, bref tout ce qui est en rapport avec l'avant anorexie -  y'a t'il des témoignages de changement "presque d'identité" - une quête vers une autre vie ?

Merci pour vos commentaires
pikilette
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 07 mars 2007, 01:00
Localisation : PARIS

Message par pikilette »

Bonsoir,

Ayant moi-même souffert d'anorexie et boulimie pendant presque 9ans.. Je vous avouerai que lorsque j'allais très mal je refusais de penser à "avant" .. c'était bien trop douloureux.. De savoir que toutes ces personnes avec qui on a partagé de bons moments, ont suivi une "evolution normale"... Bref, il faut du temps.. Aujourd'hui j'ai presque du plaisir à redécouvrir tous ces souvenirs enfouis, la distance aidant...
Mais je n'ai pas changé "d'identité" !!! Non je me suis trouvée, j'ai pris ma place au sein de ma famille, vis à vis des autres.. Et cela est un processus qui prend du temps et de l'energie, il est propre à chacun... La thérapie est recommandée pour permettre cette meilleure harmonie intérieure!
J'espère vous avoir un peu aidé..
Bon courage à vous et à votre fille!
Répondre