comment lui dire que je sais, sans qu'elle se sente coupabl

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
bauvette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2010, 01:00

comment lui dire que je sais, sans qu'elle se sente coupabl

Message par bauvette »

il ma fallu plus d'un an pour admettre la boulimie de ma fille de 24 ans,qui vidait mes placards les week-ends en rentrant, et maigrissait néanmoins.Quand j'en ai été certaine, j'en ai ai parlé à notre médececin de famille, qui m'a dit en voir de plus en plus ,et que ce n'était pas le milieu dans lequel elle évoluait qui allait changer quelque chose(ma fille est danseuse contemporaine, et modèle).Je me suis persuadée qu'elle ne le faisait que les week-ends,mais son petit-ami qui vit depuis 3 ans avec elle,m'a avoué que c'était tout le temps et depuis plusieurs années.Je me suis effondrée, j'ai compris qu'elle souffrait terriblement, et que tout ce que j'ai fait pour la protéger depuis toute petite face au quasi-abandon de son père, puis au drame de son décès était vain.Je veux l'aider à sortir de cette addiction, je lui ai dit que je sais qu'elle souffre, mais je ne sais comment faire pour lui dire que je sais,si je dois lui dire,sous quelle forme, sans qu'elle culpabilise de me faire du mal?
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

il me semble que vous devez être honnète, et lui parler le plus simplement possible, en évitant tout jugement, toute interprétation.
juste les faits et votre amour, ne pas commenter , ni attendre de réponse , pour lasser la place à ses réponses, quand elle le désirera.

apprendre à écouter est difficile, se débarrasser des réponses que l'on a déjà imaginées n'est pas facile, mais il est important de se préparer à une réelle écoute, à laisser la place pour la parole libre de son enfant

son métier n'est certainement pas l'origine unique du problème, mais tout de même rester dans une professon où il est nécessaire de toujours contrôler son apparence rend parfois plus difficile la sortie des tca

quoi qu'il en soit c'est son chemin, qu'elle doit décider seule

surtout gardez optimisme et courage, c'est tout le positif que vous pouvez lui renvoyer qui peut l'aider, la compréhension, le respect et l'amour
authentik-flo
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 05 oct. 2009, 00:00

Message par authentik-flo »

Bonjour ,

Mother vous avez fait une super réponse je trouve!

Deja ,c'est une bonne chose que vous avez pris conscience de sa souffrance et que vous vouliez l'aider.
Je vous conseille de lui dire simplement que vous le savez et que ce n'est pas une honte ou quoi que se soit. Le lui dire me semble important.Ecrivez lui si vous ne voulez pas lui dire en face,on ecrire une petite lettre pour glisser prévenir un peu ,et puis en parler de vive voie aprés si vous pensiez que c'est plus facile.
Autour d'un café par exemple?
Faites ce que vous sentez.Précisez a votre fille que vous ne voulez pas qu'lle culpabilise.

Poser les mots fait souvent du bien a tout le monde et cela evitera bien des confusion et ca aidera votre fille je pense.Vous apréhendez sa réaction.
Etre honnete ,sans jugement ,assez ouvert et se montrer présent c'est beaucoup déja et puis le retour de votre fille n'attendez rien ,laissez la faire ensuite...
Je pense que les causes sont multiples et profondes et ne se limite pas a une situation familiale ou un métier ,aprés ca arrange peut etre pas les tcas en effet.
Je vous envoie du courage et de la patience.
N'hésitez pas a nous dire comment cela s'est passé.

Authentik-flo.
Répondre