Scolarité et hospitalisation

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Scolarité et hospitalisation

Message par ladybird »

Bonsoir , je voudrais savoir comment vos enfants ou grands enfants ont pu suivre leur scolarité tout en étant hospitalisés.
Elisa est hospitalisée depuis début >Aout.Nous n'avons aucune idée de sa sortie , sa rentrée me semble compromise même si je veux encore garder espoir , je me renseigne doucement pour voir ce qui est envisageable au cas ou son séjour à l'hopital devrait se prolonger. Merci de vos idées et de vos témoignages.
mymy
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 22 juil. 2010, 00:00

Message par mymy »

il y a des structures adaptés pour sa  qui comprend scolarité et hospitalisation j'y est moi meme étais hospitalisé de quelle regions est tu?
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Message par ladybird »

picardie
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

lorsque ma fille était hospitalisée il y avait dans l'hôpital un véritable établissement scolaire, avec des enseignants de l'éducation nationale, un proviseur

les cours sont des cours particuliers,au rythme de l'enfant, selon son état psychique et physique,
les enseignants se mettent en contact avec l'établissement scolaire dont dépend l'élève pour que le programme soit le même,
ils peuvent même faire faire les mêmes contrôles que ceux qui sont faits au collège par exemple et faxer les devoirs à l'enseignant

on peut passer des examens à l'hôpital ( même les épreuves du bac)
c'était un chu à marseille, mais je sais que dans les plus petites structures cela existe aussi

il y a un organisme : la" sapema" qui dépend de l'éducation natonale et s'occupe des enfants malades, même lors de la re-scolarisation d'un éventuel aménagement d'horaires, ma fille au lycée à pu bénéficier de cours particuliers donnés par ses enseignants et payés par la sapéma
en cas de soucis n'hésitez pas à les contacter

il y a aussi des établissement de post hospitalisation, où on propose parfois d'aller à la sortie de l'hôpital , quand l'hôspitalisation a été longue, que les médecins estime cela positif, comme un sas entre l'hôpital et la vie, c'est au cas par cas

tout cela se met en place à la rentrée,
le mieux sera que lorsque le moment sera venue , lorsque vous aurez un contact avec cette structure vous alliez vers le proviseur de l'établissement scolaire

durant son parcours ma fille a toujours été trés soutenue par le personnel enseignant
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

bonjour!

Je suis desolée de ne pas être aussi positive que Mother mais peut etre est ce dû au la taille de l'hopital...
Ici, ds un petit hopital mais qd même grand pour le departement, les jeunes filles anorexiques n'ont pas le droit aux cours selon leur contrat de poids...et oui ici, on fait encore des contrats de poids.... :(
Après, au fil du temps, elles ont le droit a des cours particuliers puis eventuellement aller a leur collège ou lycée et rentrer a l'hopital le soir mais ce n'est vraiment qu'à la fin.
Les medecins disent que ce n'est pas la priorité.
Je comprends que la scolarité est importante et je pense qu'il faudrait peut etre leur faire reprendre un peu plus tot mais en general, les jeunes filles refont une année qd elles ont loupé trop de mois d'ecole!

En même temps, il faut aussi penser que l'essentiel etant qu'elles se soignent et qu'elles ne se refugient pas trop ds les cahiers!

Alors ne mettez pas la pression a Elisa pour sa rentrée, si elle ne la fait pas, c'est pas si grave, il faut surtout voir les progrès qu'elle fait! Va-t-elle mieux? arrive-t-elle a parler ou elle est?

renseignez vous pour eventuellement prendre des cours particuliers a sa sortie d'hopital si elle en a besoin.

a bientot
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Message par ladybird »

oui dans cet hôpital , lorsque l'enfant est hospitalisé c'est le médecin qui autorise ou non l'enfant à suivre une scolarité auprès des enseignants qui travaillent au sein même de l'hôpital.Donc si elle doit poursuivre son hospitalisation c'est l'endocrino qui mettra un avis favorable ou non en fonction aussi je crois d'un contrat de poids.
Pour le moment il a été décidé qu'Elisa avait une forte demande par rapport à sa rentrée et qu'au vue de ses efforts il pouvait être envisageable de la laisser sortir pour sa rentrée .Elle doit maintenant pouvoir poursuivre ses efforts ,ce qui est loin d'être facile pour elle , nous restons dans l'attente et l'espoir pour le moment.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

c'est bien qu'ils ecoutent ce qu'elle a a dire!!

donnez nous de ses nouvelles concernant la rentrée si elle a lieu ou pas.
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Message par ladybird »

nous croisons les doigts , nous aurons le verdict demain , elle est très très nerveuse, cette rentrée est très importante pour elle ,le psy entend bien sa demande.Elle fait bcp d'efforts:j'espère qu'ils seront l'entendre...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Alors??? Ils ont decidez quoi?? :(
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

oh la faute........

Ils ont décidé quoi?
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Message par ladybird »

mardi son poids avait augmenté,ils ont donc accepté de la laisser sortir pour faire sa rentrée ,elle a vraiment fait bcp d'efforts.Elle a pu rentrer mardi, finir ses préparatifs pour la rentrée et demain le grand jour pour elle :le collège la sixième....
Je sais que l'équilibre est très fragile , j'espère déjà que physiquement elle tiendra le coup.Je sais que dans sa tête rien n'est vraiment réglé de ses angoisses et de ses peurs.Elle ne se voit tjrs pas comme elle est devenue.J'espère qu'elle ne sera pas avec le temps trop submergée par ses angoisses et que nous aurons eu d'ici ce temps là l'opportunité d'avancer dans le travail fait en thérapie.
Je croise très fort pour elle ,c'est une battante.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Je pense a elle aujourd'hui, rentrée en 6eme, bcp d'apprehension j'imagine mais elle va peut etre retrouver des amies!

J'espère qu'elle va reussir à combattre ses angoisses mais s'il y a un travail de therapie a coté, elle va y arriver!

Donnez nous de ses nouvelles!
a bientot
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Message par ladybird »

merci de prendre des nouvelles :Elisa a fait  sa rentrée,elle était très impatiente , et ne réalisait pas bien qu'elle était enfin sortie de l'hôpital.Elle est très contente ,je pense qu'elle est encore très seule sur le plan relationnel elle n'a pas d'ami(e)s,mais cela fait seulement deux jours.
Ses angoisses sont surtout orientées par rapport aux repas :la peur de trop manger et de grossir.Je sais que le combat est loin d'être fini et qu'elle est encore très en proie à ses démons .Elle ne veut plus d'hôpital ,veut continuer à vivre normal mais cela implique de manger normalement cela lui est très difficile ....
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Elle mange au self ou elle peut rentrer a midi chez vous?

pas facile ces angoisses....je sais ce que c'est en etant passé par là sauf que je le disais a personne et c'est comme ça qu'on s'enferme ds l'anorexie...
C'est deja bien qu'elle puisse vous le dire et non le cacher mais je sais que ca ne fait pas grand chose de plus...sauf qu'elle se sent moins seule face à ces démons!!
Vous etes là et l'aider comme vous pouvez ac les medecins!

Il faut qu'elle travaille son image corporelle, fait elle une activité manuelle ou sportive sans trop la fatiguer?
qq chose qui puisse l'aider à s'echapper un temps de ses démons mais aussi apprendre a faire confiance à son corps et à l'aimer!

courage :inlove2:
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Message par ladybird »

je me sens parfois tellement innefficace face à ses peurs, cela me met parfois très en colère de les entendre et de ne pouvoir rien faire pour y remédier,je me contrôle mais je me sens bouillonner.C'est idiot...je  sais qu'il n'y a pas de solution miracle , de paroles magiques...
Comment l'aider à s'aimer à s'accepter à se regarder autrement ....
elle mange au self , manger à la maison cela implique des aller retour fatiguant pour elle et de devoir faire vite ,le psy préfère qu'elle mange au self pour le moment .Je me demande si cela ne serait pas mieux de lui préparer ses repas qu'elle ferait réchauffer , cela est possible . Demain premier bilan depuis sa sortie , je suis très angoissée...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

alors ce 1er bilan? positif ou negatif?

Ne culpabilisez pas, ces démons sont tellement forts qu'il n'est pas facile de les comprendre et de les combattre....
Vous restez à ces cotés ds les moments difficiles, vous etes là à l'écouter, l'entourer de tout votre amour, il faut accepter de ne pouvoir faire plus...

Rechauffer son plat, je sais pas si c'est une bonne idée car cela la couperait du self ou sont les autres jeunes filles de son age a moins que cela ne lui demande trop d'efforts et que finalement elle n'y aille pas...

:voeux:
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Message par ladybird »

en fait ce serait amené son repas et le réchauffer à la cantine ,pour manger avec les autres...je ne sais pas ce qui est le mieux ,de toute façon si elle ne veut pas manger ,même ce que l'on aura préparé ensemble ,elle risque de ne pas le manger aussi...alors .
Son bilan est bon :son poids n'a pas bougé,malgré un retour à l'école avec le cartable à porter,les étages à monter ,le sport ...
J'ai par contre bcp de mal à accepter son refus de se nourrir normalement,il y a encore bcp de choses sur lequel elle fait l'impasse,je n'arrive pas à rester zen par rapport à cela,c'est source de conflit et je m'en veux car je sais qu'elle fait bcp d'efforts.
je refuse qu'elle investisse la cuisine ,cela aussi génère des conflits...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

En effet, il ne faut pas qu'elle investisse la cuisine, une jeune fille de son age a d'autres choses à faire qu'à cuisiner et contrôler les repas!! Dites lui qu'elle peut avoir confiance en vous concernant les repas et que vous n'allez pas rajouter de la graisse partout!
Il faut tenir bon la-dessus sinon après, elle y sera tt le temps!!

Sinon, concernant les aliments qu'elle refuse pour l'instant, dites lui qu'il faut qu'elle les réintroduise mais doucement, c'est a dire un aliment qu'elle aime bien et a coté, un tout petit peu d'aliment qu'elle refuse.
Quels sont ils? (feculents? viande?)

C'est deja bien qu'elle n'ait pas reperdu de poids depuis qu'elle est rentrée au collège, c'est bon signe!! faites lui confiance et ne restez pas fixé sur les aliments qu'elle refuse sinon comme vous dites, c'est bien dommage de ne pas voir tous les efforts qu'elle a fait!!

Concernant le repas au self, c'est à vous de voir, en effet, cela ne sert peut etre à rien qu'elle se prepare un repas qu'elle ne mangera pas! a voir ac elle si elle prefère mais c'est bien en tout cas que cela puisse se faire! Enfin attention qd même car cela va la laisser ds un schéma alimentaire ou elle doit tout contrôler, même au self!!

L'essentiel etant qu'elle arrive a manger a midi alors a voir ac elle!

bon courage!!
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Scolarité et hospitalisation

Message par Acar »

Bonjour,

en lisant votre témoignage et vos questions je me suis reconnue. Ma fille atteinte d'anorexie mentale depuis mai 2010 est aussi jeune que la votre. Elle vient de rentrer en 5ème. Elle a passé 6 semaines à l'hopital en juin et juillet. cela n'a pas eu d'"incidences sur sa scolarité. elle a fait sa rentrée en 5ème mais elle perd du poids de semaine en semaine. elle est en sursie à la maison. le pédiatre ne la ré-hospitalise pas il n'ai pas certain que ce sera bénéfique... mais le quotidien est très dur à vivre. Elle a beaucoup de crises d'angoisse... de grossir mais aussi de retourner l'hopital... c'est inextricable... elle mange à la cantine mais nous avons obtenu du self des repas adaptés : sans gras car les repas "normaux" étaient trop durs pour elle. elle va en consultation 1 fois par semaine à l'hopital et 2 fois par semaine chez une psy en ville... mais dans l'immédiat les choses sont très très bloquées... malgré les efforts énormes qu'elle déploie...
enfin voilà si vous souhaitez nous pouvons échanger.
comment va votre fille ?
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Scolarité et hospitalisation

Message par ladybird »

Bonsoir Acar , notre fille est de nouveau hospitalisée depuis 15 jours.Peu à peu les repas sont devenus ingérables pour elle et pour nous : trop de conflit, trop d'angoisse pour elle. Nous avons fini par lacher prise sur le conseil des médecins et la laisser gérer.Mais après c'était les compléments nutritionnels qu'elle ne voulait plus .Elle a reperdu du poids et l 'équipe a jugé préférable une réhospitalisation.Elle a durci ses comportements alimentaires, et est à la limite d'être sondée.Un contrat de séparation vient d'être mis en place.Mais si vous voulez nous pouvons échanger plus je vous mets mon adresse mail en MP.
Je suis de tout coeur avec vous , je comprends ce que vous vivez:c'est très dur quand les choses se durcissent et sont ainsi bloquées , nous sommes vraiment impuissants dans ces cas là et la seule chose que nous puissions faire est de coopérer avec les soignants et la confier à leur soin.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Scolarité et hospitalisation

Message par Gwen »

bonjour!

je suis de tout coeur avec vous ladybird, je pense que si l'equipe medicale a jugé bon comme vous le dites, c'est qu'il etait temps pour elle d'etre réhospitalisée... :-(
je sais que c'est dur ds ces cas-là de recommencer une prise en charge mais je pense qu'il faut etre patient ds ces troubles du comportement alimentaire car cela ne se resout pas en qq mois...malheureusement...

Si elle a besoin de la sonde, c'est que son poids est trop bas et cela l'aidera à reprendre des forces et se rendre compte aussi qu'elle ne peut pas gerer toute seule...je sais que moralement c'est difficile, mais si l'equipe medicale juge necessaire, il faut l'accepter car cela l'aidera!
j'ai vu des patientes ds mon service qui finalement disaient que la sonde les avait bcp aidé à remonter la pente et que sans elle, ca aurait très difficile et très long...

tenez nous au courant!
bon courage

et pour Acar, n'hesitez pas à dialoguer ici, vous vous sentirez peut etre moins seule ici!
courage

Gwen (une ancienne qui en a fini ac les tcas...)
:soleil:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Scolarité et hospitalisation

Message par Acar »

Bonsoir,

Nous avons fait le point hebdo à l'hopital cette fin d'après-midi... notre fille perd toujours du poids... elle a atteint 31,4kg (pour 1m55)... le pédiatre se laisse encore un peu de temps... il espère qu'elle va arriver à augmenter un peu son alimentation et quasiment stabiliser et éviter l'hospitalisation... c'est vrai que depuis 10 jours elle fait des tentatives de manger les mêmes aliments que nous... mais en quantité insuffisante... elle maitrise au maximum ! nous tentons de rester le plus zen possible... notamment au moment des repas... de notre côté nous étions prêts à la voir hospitalisée à nouveau... pour souffler un peu... de toute façon au vu de son faible poids maintenant soit elle stabilise, soit elle sera hospitalisée dans 1 ou 2 semaines...
Je suis d'accord avec vous il ne faut pas voir la sonde de façon négative... là encore dans notre tête nous sommes prêt si besoin à voir notre fille avec une sonde pour la requinquer el lui permettre peut-être d'être plus réceptive à la psy... là elle est fatiguée... faible poids et scolarité... la concentration baisse...
Au final ladybird est-ce que votre fille suit sa scolartité à l'hopital ou est-ce dans l'immédiat il est préférable qu'elle se concentre sur les soins ?
De notre côté dans l'hopital où notre fille a séjourné et là où elle retrounerait si besoin (pédiatrie) il y a une "école" il y a donc quelques possibilités de suivi scolaire...
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Scolarité et hospitalisation

Message par ladybird »

Je vous comprends , nous étions dans cette expectative il y a encore quelque temps.Mais si elle elle contrôle et maitrise, nous nous ne contrôlons plus rien...Je ne sais pas quoi vous souhaitez ,car je suis très mal placée pour conseiller qui que ce soit en ce moment, je ne peux que vous souhaiter bcp de courage pour faire face à tout ça....
Notre fille sera sondée ce soir, cela fera un an que tout a commencé: comment n'avons nous pas pu éviter tout cela?...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Scolarité et hospitalisation

Message par Gwen »

Ne culpabilisez pas ladybird!
Vous ne pouviez pas l'arrêter ds cette descente en enfer...malheureusement mais c'est comme ça!

très franchement, si mes parents avaient été ds ma petite tête qd j'ai senti que quelque chose se mettait en place, ils n'auraient rien pu faire...mais par contre, les parents ont un rôle important ds le soin, d'adherer a l'equipe soignante, de soutenir ce qu'ils font (comme la pose de la sonde) et d'y croire!
Elle va s'en sortir, cela va etre difficile mais cette sonde l'aidera à reprendre doucement du poids et a coté, elle va continuer à prendre ses plateaux ou 1/2 plateau.

courage...je vous envoie toute mon affection :voeux:
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Scolarité et hospitalisation

Message par ladybird »

oui nous montrons notre adhésion aux soins de l'équipe , je sais qu'elle cherche à vérifier que nous sommes bien en accord avec eux.
Acar avez vous bien reçu mon adresse mail en Mp?
Répondre