De l'anorexie à la boulimie...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

De l'anorexie à la boulimie...

Message par Acar »

Ma fille est sortie de l'hôpital il y a quelques jours car elle commençait un peu à reprendre du poids, que son attitude globale semblait évoluer dans le bon sens. Le pédiatre souhaitait l'encourager dans ses efforts en la faisant sortir, malgré un poids encore très faible. Les 1ers jours se sont assez bien passés, depuis elle a un comportement que je qualifierais de bizarre par rapport à la nourriture. Elle arrive à craquer pour des aliments sucrés du type crème glacée, nutella, miel... aliments dont bien sûr elle s'est privée depuis presque 1 an... quand elle craque, elle en mange plus que la normale et ensuite est très très mal, très angoissée, saute allègrement le repas suivant... elle ne s'est pas faite vomir... du coup nous nous disons qu'elle est en train de basculer vers la boulimie... si d'autres ont des expériences de ce type nous sommes preneurs pour échanger sur ce sujet... est-ce un état transitoire dû aux privations ? est-ce déjà de la boulimie ?... merci.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Gwen »

bonjour!

alors c'est normal qu'elle traverse cette periode après une restriction alimentaire car elle relache doucement le contrôle et du coup, le corps reclame ce qu'il n'a pas eu durant tant de mois.
Beaucoup de filles anorexiques connaissent les crises de boulimie. On peut dire boulimie car comme vous le dites, elle prend des aliments qu'elle se refuse en dehors et en quantité plus que la normale.
C'est une periode difficile à vivre pour elle car ces envies de crises sont incontrôlables et culpabilisantes...il faut vraiment lui dire que vous etes là si elle a besoin de parler qd elle sent qu'une crise va venir, il faut la rassurer en lui disant que son corps a besoin de nourriture et qu'il est normal qu'après tout ce temps ou il a connu la famine, il ne sache plus trop s'arrêter...mais vous pouvez l'aider à essayer qu'elle soit occupée entre les repas pour ne pas aller sur la nourriture.
D'ailleurs, ces crises se font au moment du repas ou entre les repas?
C'est bien qu'elle ne se fasse pas vomir car si elle rentre dans cet engrenage, c'est encore plus long à s'en sortir....

tant qu'elle n'aura pas retrouvé son "poids de forme", elle sera sujette aux crises de boulimie car le corps est en "manque"...il faut aussi un suivi psychologique, j'espère qu'elle en a vu qu'elle vient de sortir de l'hopital car moralement, elle va en avoir besoin car comme je vous l'ai, on accepte mal de reprendre du poids a cause des crises de boulimie...
Sachez que c'est une periode transitoire mais il faut absolument etre à son ecoute et la rassurer.
Une envie de crise de boulimie est très difficile à gérer, qd l'envie est là, on pourrait faire n'importe quoi, c'est un peu comme une "drogue"...je me suis vue aller acheter en magasin et manger ds ma voiture...me cacher après le repas ds ma chambre et manger ce que j'avais pu "mettre sous mon lit du genre gateau et chocolat...".
A cette periode, on se trouve vraiment nulle car on est incapable de contrôler cela alors qu'avant, ds l'anorexie, on y arrivait alors on a juste qu'une envie : retomber ds l'anorexie...
voila, j'espère vous avoir eclairer sans vous faire peur. N'hesitez pas me demander d'autres choses...

et parlez au medecin qui l'a suit car il est important qu'il sache qu'elle traverse cette periode.

bon courage
a bientot
:soleil:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Acar »

Merci pour votre éclairage. Nous avons bien sûr évoqué avec le pédiatre qui suit notre fille cette attitude des derniers jours. Notre fille est suivie par une psychologue qui la suivait avant son hospitalisation. Les séances commencent donc à reprendre. Elle est vraiment dans une période que je qualifierais d'intermédiaire... elle cherche où elle en est... la peur de grossir semble moins présente mais est toujours nichée quelque part au fin fond d'elle-même... à la fois elle n'arrive plus à se priver totalement, se restreindre totalement, calculer tous les calories comme avant... mais elle ne se lâche pas non plus vraiment (sauf ces 2 crises de "boulimie"), les repas restent juste... se lâcher est synonyme d'angoisse... comme son poids est encore très très faible elle se sait en liberté très surveillée. De notre côté nous allons tenter de bien rester positif, de la rassurer, même si cela est bien difficile. On sent qu'elle en a besoin, elle est très jeune (12 ans). Vos conseils nous aident.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Acar »

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour avoir des conseils concernant ma fille. Actuellement elle fait des repas que je peux qualifier de quasiment normaux... mais en fin de repas elle a du mal à s'arrêter... elle se met à grignoter à droite et à gauche principalement du sucré. Entre les repas cela lui arrive également. Elle n'ingurgite pas forcément des quantités énormes mais petit par petit, elle mange... elle mange... elle mange... ensuite elle est très mal, se disant qu'elle n'aurait pas dû... de notre côté nous ne savons pas comment faire d'autant plus que pour le moment son poids est encore très très faible... nous la laissons faire un peu puis intervenons car nous savons que si nous la laissons continuer, cela lui génère des crises d'angoisse énormes... c'est terriblement complexe... elle vit très mal cette période et me dit que ce qu'elle ressent est encore plus dur que quand elle se restreignait complètement. A votre avis comment peut-on l'accompganer au mieux dans cette épreuve... merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Gwen »

bonsoir!

cela s'appelle des petites crises de boulimie... :(
moi aussi, cela a commencé comme cela...a chaque fin de repas, impossible de finir...c'est comme quand on dit "le sucre appelle le sucre" et bien c'est "la nourriture appelle la nourriture"...
j'etais ds l'anorexie, j'ai repris du poids comme cela mais pour moi honteusement car je n'arrivais plus à m'arreter...et la spirale est là, c'est a dire que ces crises-là engendre un mal-être qui fait chuter le moral...mais en même temps, je crois que bcp d'entre nous sommes passées par là et c'est une phase un peu "obligatoire" (pas pour toute) que nous traversons tant bien que mal.

Il faut absolument qu'elle puisse vous parler, dire peut etre ce qui l'angoisse, mais en general, on prefère de loin l'anorexie car au moins on savait se maitriser ce qui n'est pas bon car on voit ou cela nous mène alors il faut "essayer" d'accepter que le corps reclame, lui donner des petites choses qu'il aime, ne pas essayer de remplacer par exemple un yaourt pour eviter de prendre du chocolat car finalement, on prendra le yaourt et le chocolat...
Il faut absolument qu'elle mange equilibré et en quantité suffisante a chaque repas ainsi que le gouter pour que le corps ne manque de rien et sinon, accepter les petites crises de boulimie mais en l'aidant à l'arreter qd même. Vous lui proposer d'aller marcher, de sortir, bref qq chose qui permette la coupure net ac la nourriture car tte seule, on y arrive pas...

sinon faire des plateaux repas ac ce qu'elle doit manger, cela peut aider aussi à structurer le repas...

avez vous parler de tout cela avec son medecin?

a très bientot
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Acar »

Je reviens vers vous concernant les crises de boulimie de ma fille. Actuellement elle a énormément de mal à s'arrêter de manger à la fin des repas. Elle prend, reprend, re-reprend toujours par petite quantité mais jusqu'à au final faire pas mal quand même... on tente d'établir des règles lui interdisant une fois levée de table à reprendre quelque chose à manger, elle tente elle aussi à mettre fin à ces crises en prenant par exemple un chewing-gum en fin de repas... mais l'envie de manger est excessivement forte. Cette semaine un matin elle ne pouvait pas partir au collège tellement l'envie de rester manger était forte... elle m'a téléphonée, j'ai dû rentrer du travail pour l'emmener presque de force. La peur de grossir semble maintenant vraiment éloignée... elle reprend du poids assez rapidement... J'ai de mon côté des angoisses que je tente de ne pas lui montrer : saura-t-elle arrêter ces crises quand elle aura retrouvé quasiment son poids de forme... il manque encore quasiment 10Kg... cela continuera-t-il et du coup cherchera-t-elle à équilibrer en se faisant vomir ou en faisant du sport à outrance... dans l'immédiat elle mange et ne cherche pas à éliminer à côté ce qu'elle mange... elle est globalement mieux que quand elle était dans l'anorexie restrictive, elle va plus vers les autres et est plus souriante mais supporte mal les crises qu'elle fait, elle me répète sans cesse... je voudrais que ce soit comme avant, je voudrais ne plus me poser des questions sur la nourriture... Comment pouvons nous l'aider en dehors de ces RV avec l'hopital toutes les semaines et chez la psy ? merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Gwen »

bonsoir!

tout d'abord, vous faites deja très bien en l'aidant à ne pas se reservir après le repas une fois levée même si ca ne marche pas a tous les coups...
Vous l'accompagnez tant que vous pouvez moralement mais je ne sais pas vraiment si vous pouvez l'aider plus....
car je me souviens de revivre cela et qd l'envie est là, elle est très difficile à arrêter, c'est comme une drogue que le corps reclame...d'ailleurs, il en a besoin ce corps mais en même temps, ca va trop vite!
Le plus important je pense, c'est qu'elle ne se replie pas sur elle-même, qu'elle continue à voir ses amies, a sortir, car vu qu'elle est dénutrie, le corps va continuer a reclamer (pour moi, c'etait comme si on avait ouvert les vannes d'un tuyau et que l'eau coulait coulait et qu'il fallait tjs remplir ce tuyau). Mais si elle est bien entourée, si elle sort, voit du monde alors petit a petit, plus elle s'approchera de son poids de forme, plus elle ressentira la satieté et plus son corps va se reguler!
Mais cela ne peut pas se faire tant qu'elle est loin du poids d'avant. Et c'est cela qui est dur à accepter car plus on s'en approche et plus on a peur et on met en place des pratiques pour essayer d'enrayer cette prise de poids (sport, vomissements...).
Le sport, elle pourra le reprendre qd elle aura atteint un certain poids mais faudrait pouvoir l'empêcher de commencer les vomissements.
Mais si elle continue un suivi regulier à coté, un travail psychologique, si elle continue à voir ses amies, et à être mieux ds sa tête et avec les autres, alors peut etre qu'elle arrivera à s'arreter à son poids de forme.
Je dis cela car qd on est mal ds sa tête, toute seule, repliée sur soi alors la prise de poids continue car on est mal et on se rempli de nourriture pour attenuer cette souffrance qu'on a pas réussi à resoudre, cette solitude qui nous pèse et ce mal-être...
Tout depend ou en est votre fille psychiquement.

Rassurez votre fille pour l'instant en disant que le corps a tellement manqué qu'il est en souffrance, qu'il recupère mais continuez à l'aider comme vous le faites deja!! C'est deja super que vous puissiez en parler ensemble!! Moi, j'etais seule face à cela et completement perdue...

peut etre qu'elle pourrait ausi ecrire ds un cahier ce qu'elle ressent, après le repas, cela pourrait l'aider à analyser les choses et ce qu'il se passe!
courage à vous et à votre fille! :fairy:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Acar »

Bonjour Gwen,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. Ma fille va mieux. Elle régule mieux son alimentation. En tous les cas elle arrive mieux à s'arrêter de manger même si elle grignote encore pas mal, elle peut maintenant rester seule à la maison sans m'appeler tétanisée par le fait qu'elle n'arrivait pas à s'arrêter de manger. Les choses avancent donc dans le bon sens. Elle approche d'un poids raisonnable nous espèrons donc que quand elle va être vers ce poids elle saura diminuer un peu ces grignotages. Elle voit ses copines et a le sourire, c'est également cela que nous voyons, le moral est bon, elle se réouvre à la vie après une année "entre parenthèse"... Merci pour tous vos conseils Gwen, ils sont précieux, on se sent très seule dans de pareils cas. Nous continuons à entourer notre fille et espèrons que cette voie qu'elle a trouvé, elle la poursuive. Nous y croyons.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Gwen »

bonjour!

merci beaucoup de nous tenir au courant de l'avancée de votre fille....cela me fait chaud au coeur de voir qu'elle arrive à mieux gerer ses crises et surtout retrouve le sourire et sort avec ses copines! bravo à elle et à vous de rester à ses cotés avec autant de patience qu'il faut contre cette maladie!

courage, ne perdez pas espoir et continuez comme vous faites!

a bientot
:smilecolros:
Louneige
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2011, 01:08

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Louneige »

Quel soulagement que vous lire!!
Je suis moi meme passée par une anorexie qui a durée deux ans. J'ai vécu un enfer, j'ai failli m'eteindre de froid, l'hypothermie était mon mot et ce meme durant les mois d'été. J'ai fait 34 kg pour un mètre cinquante cinq. Aujourd'hui je sais vouloir vivre. L'anorexie c'était pour moi le reflet du vide dans la vie, de l'extrême sécheresse et du manque de sens de mon quotidien. Tout était aride. J'ai renoué avec l'envie de vivre, avec l'envie de partage. Seulement ces longs mois de restriction m'ont énormément coupés du monde. C'est une pathologie des plus appauvrissantes. Et ressembler à un cadavre fait peur. D'autant que je risquais ma vie au moindre effort, ça ne poussait pas les gens à me fréquenter.
Je suis actuellement en phase de rémission. Mais aucun moment de cette maladie n'a été aussi difficile que celui-ci. Je remange de tout mais en quantité déraisonnable. Ce ne sont pas des boulimies du type "avaler une semaine de courses en deux heures". Mais c'est une attirance très intense pour les aliments interdits: pain, amandes, miel, chocolat. J'ai pris 6kg en une semaine: je suis passée de 34 à 40kg. Je ne sais pas finir un repas. C'est comme si j'avais peur de manquer. Je dois gouter, manger de tout bien qu'ayant depassé le sentiment de satiété. (qui arrive on ne peut plus vite d'ailleurs: difficile d retrouver des repères). C'était affreux, je souffre de rétention d'eau, j'ai mal dans les chaires... J'ai frôlé trop longtemps certaines extrémités que mon corps ne me fait plus de cadeaux. Il a une mémoire: il stocke. C'est terriblement dur à vivre. En plus de cette prise de poids tant redoutée vient s'additionner l'inconfort physique. Estomac dilaté dès le second verre d'eau, ce visible physiquement.
J'ai cependant trouvé une alternative qui fait effet. Étant étudiante, j'ai quitté le milieu familial pour mon studio. Le fait d'avoir à combler des journées vides de vacances, je renoue avec certaines connaissances, je sors et retrouve des joies hors nourriture. De meme je ne puis m'en référer qu'à moi meme sur le plan alimentaire. Je dois donc faire des courses, cuisinier, je suis rassasiée très rapidement sans frustration.
Comprenez, sortant de tant de mois difficiles, c'est insupportable d'avoir à se restreindre. Seulement nos corps ne sont pas habitués à la digestion de certains aliments, de meme ils nous font payer tant de restrictions en stockant et il y a cette envie de vivre qui passe au travers de la joie de manger sucré, de la convivialité des repas.
Merci pour vos témoignages, je me sens moins seule.
Mes médecins disent que ça finira par se réguler. Les désordres hormonaux après de graves anorexies sont énormes. Ce qui me fait beaucoup de bien c'est le fait de ne pas me sentir jugée par mes proches. Je ne fais plus ces crises dans la honte. Quand je sais que je ne pourrais pas m'y soustraire, ma petite sœur s'installe à table et mange un petit peu avec moi. Quand j'ai trop mal, ma mère me masse le dos. Le fait qu'elles aiment ce que je suis et qu'elles ne refusent pas mon corps m'aide à l'accepter avec mes faiblesses. Tout doucement ça se calme. Je crois qu'il ne faut plus rien se refuser, mais retrouver le raisonnable en s'ecoutant.
Courage à tous, la maladie est aussi difficile à vivre pour ceux qui accompagnent. On ne se bat pas en vain!
Louneige
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2011, 01:08

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par Louneige »

Ah et j'oubliais: surtout pas de gros yeux du type "mais c'est enooooorme" face à ce qu'on peut manger lors de ces crises. On a besoin de s'accepter avec ces petites follies gourmandes meme si elles sont trop fréquentes. C'est comme ça qu'on pourra réaccepter la prise de poids.
On le paye suffisamment pour savoir que ce n'est pas un comportement à adopter à terme: digestion difficile, douleurs, sans compter la culpabilité.
Je crois que les proches s'ils veulent aider devraient simplement permettre d'avoir un comportement décomplexé face aux aliments et à la prise alimentaire. Puis nous pousser à nous aire confiance et à élaborer des menus qui nous conviennent, nous laisser l'initiative des repas, cuisiner... (j'ai adoré et grandi d'entendre me mère me dire "fais toi confiance") Pour moi, ce fut salvateur. J'espère pouvoir contribuer à aider certains à s'en sortir. Moi, je vois le bout du tunnel.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: De l'anorexie à la boulimie...

Message par rosie »

Quel courage! Je suis contente pour toi que tu vois le bout du tunnel.
Pour l'instant ce n'est pas trop le cas pour ma fille. Elle craint toujours de trop manger, de prendre trop de kilos trop vite, ce qui n'est pas le cas. Elle met 3 semaines à prendre quelques centaines de grammes qu'elle reperd en une semaine. Je crois que ça va mieux et puis...non. C'est difficile, épuisant. J'essaye de me controler et puis je craque, on se dispute. Je n'aime pas ça mais je n'arrive pas à comprendre. Elle est pourtant très intelligente, elle va reprendre des cours à la rentrée, j'ai peur qu'elle ne tienne pas le choc si elle ne prend pas quelques kilos et qu'elle n'a pas quelques réserves en cas de besoin. Je n'ai pas envie de recommencer comme l'an dernier où on s'arrangeait pour l'accompagner et aller la chercher à la fac par peur d'un accident de la route tout ça pour finir hospitalisée...
Ca me fait du bien d'écrire un peu.
Répondre