Comment faire?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Musica du MN
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2011, 23:19

Comment faire?

Message par Musica du MN »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de conseils.
J'ai 16 ans, presque 17. J'ai un très bon ami que j'aime beaucoup, de 2 ans plus âgé que moi, qui est atteint d'anorexie mentale. Mon cas est un peu à part car je le côtoie uniquement sur Internet et il n'est pas français.
J'ai toujours eu une aversion totale de ce dictat de la minceur imposé par le monde de la mode ainsi que par les gouvernements (les anorexiques ne coûtent rien en équipements contrairement aux personnes en surpoids ou obèses pour qui il faut des sièges d'avions ou de trains, des accès appropriés etc). Je n'ai rien contre les personnes en surpoids ou obèses, je pense que l'on est dans la même barque mais nous ne voyons quasiment aucune campagne de prévention, aucune étude sur l'anorexie alors que les statistiques de personnes obèses en France sont diffusés tous les ans!
Il m'a annoncé son anorexie en septembre 2010 si ma mémoire est bonne. Depuis, je multiplie les tentatives de persuasion en faisant de psychologie: je ne le culpabilise pas, je lui dis les risques qu'il encourt, j'essaye de ne pas le brusquer, je lui montre mon soutien... bref, j'ai tenté pas mal de choses. Je pensais régulièrement à ça mais je me disais qu'un jour, il viendrait en France et qu'à partir de là, je pourrais agir plus convenablement et que pour le moment, son état n'était pas préoccupant.
Mais depuis quelques temps, la donne a changé. Il a posté des photos sur Internet afin de montrer sa coiffure à moi et à ses autres amis. Là, je l'ai vu amaigris, blanc (alors qu'il était plutôt mât de peau), les joues creuses, les yeux qui ressortaient, les os du buste qui apparaissent... Un cauchemar. Moi et d'autres amis lui avons dit ce que nous pensons, qu'il est maigre, certains ont ajoutés qu'il fallait qu'il remange et d'autres choses du genres. Il disait que c'était la lumière qui nous donné cette impression de maigreur, il nie ce que les gens voient. Avec moi, j'ai l'impression qu'il se rend plus compte puisqu'il m'a confié "je pense que c'est trop tard" ou "je ne sais pas si je peux m'en sortir".
En principe, on se connecte tous les jours et on discute. Tous les jours sauf le samedi où la majorité du temps, je ne peux pas être en ligne pour raisons familiale.
Il y a 2 semaines, je reviens chez moi et je me connecte. Il me laisse un message disant qu'il avait un truc à me dire, qu'il se déconnectait pendant une semaine, se demandant pourquoi les autres le punis, qu'il fallait qu'il retrouve ses nerfs, que je ne devais dire à personne que je suis encore en contact avec lui et que je fasse attention à moi. J'ai pu le rattraper quelque minutes avant qu'il s'en aille et il ajoute encore que je devais faire attention et qu'à son retour, je connaitrais toute la vrai histoire.
Ce passe alors une semaine d'inquiétude, de questionnement et de documentation sur l'anorexie mentale. J'en ai pleuré.
Le lendemain de son retour, je lui demandes pourquoi il s'était déconnecté. Il m'a répondu qu'il avait pensé à se suicider (ce qui est contraire à sa religion) et il avait voulu me prévenir. Le choc. Je n'avait même pas pensé ça et pourtant, une amie à qui j'avais montré le message m'a tout de suite dit tentative de suicide. J'ai tout de suite intégré ça aux autres symptômes, ces petites choses qui sûrement, pour lui, n'ont aucuns rapports: cheveux secs, problèmes intestinaux, sports à outrance, pertes de mémoire, timidité accentuée, souvent malades, fatigues, peu d'heures de sommeil voire parfois nuits blanches.
Depuis, son état me semble plus qu'urgent et je ne pense pas que l'on peux encore attendre 5 voire 2-3 ans de plus, le temps qu'il vienne en France. En plus, j'ai peur qu'il ne commette l'irréparable.
Je ne sais plus quoi penser et plus trop quoi tenter.
Merci de votre attention.
Répondre