Des nouvelles...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Merci Acar pour tes précieux conseils.
J'ai fait un peu comme tu le disais, à savoir : j'ai proposé à Coline d'en parler avec la psychologue, pour ne la voir qu'une fois tous les quinze jours. Mais, elle n'a bien sûr pas osé et comptait sans doute sur moi pour l'appeler.
Sauf, que je ne veux pas le faire.

Mais tu m'as conforté dans mon attitude : il faut que la démarche vienne d'elle. D'ailleurs, ne dit-on pas qu'elles doivent être actrices de leur thérapie, et ensuite de leur guérison ?

Par contre pas d'arrêt, en plus, elle est suivie dans un CMP, où les places sont difficiles à obtenir, avec un temps d'attente énorme. Nous avons de la chance, nous avons attendu environ 2 mois avant le début de la prise en charge réelle. Je ne veux pas perdre tout ça !! Et Coline non, plus je crois.

C'est vrai que là, j'avais un petit coup de mou.. Ma soeur venait de m'apprendre la mort de sa fille dans un accident de voiture.
La vie est parfois tellement dure !! Surtout que 3 mois auparavant, c'était son mari.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Courage snoupette pour cette nouvelle épreuve.
Au début de la thérapie de Aude nous avions l'habitude de l'accompagner jusqu'à la porte de chez la psy... de toute façon elle ne pouvait pas s'y rendre seule c'était trop éloigné de la maison... mais du coup nous servions souvent de porte parole pour introduire des propos que Aude avait du mal à exprimer... très très vite la psy nous a fait comprendre que notre place n'était pas là du tout. Quand elle souhaiterait nous voir elle nous le dirait mais qu'autrement c'était à Aude de venir seule... nous sommes donc resté dans la voiture... d'ailleurs du coup on a senti notre fille prendre de l'assurance vis à vis de la psy mais même autrement... je trouve que la maladie lui a donné une aisance qu'elle n'avait pas envers les autres...
A Coline d'arriver à exprimer à la psy ses souhaits dans les soins. Je pense en effet snoupette que c'est une solution qui ne peut que l'aider, en tous les cas cela a aidé notre fille et la psy nous a vraiment guidé dans ce sens.
Courage à Coline pour contnuer à avancer sur le chemin de la guérison à son rythme.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

quelle situation horrible pour ta soeur...perdre son mari et maintenant sa fille... elle avait quelle age?

courage à toi et à ta famille...snoupette.

Je suis d'accord avec Acar sur le fait qu'il faut accompagner vos filles jusqu'à un certain seuil ds leur suivi psy et les laisser s'autonomiser et grandir vis à vis de leur propre demande qu'elles feront d'elle-même envers leur psychiatre ou psychologue!


Je sais pas si c'est bien francais ce que je viens de dire mais si vous m'avez compris, alors tant mieux!! :D

bonne nuit...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Merci à toutes pour votre soutien.
C'est sûr que pour ma soeur, c'est l'horreur totale... Ma nièce avait 32 ans et était maman d'un petit garçon de 18 mois.
Je crois que ça fait beaucoup relativiser ... et on a pu en parler avec Coline, maintenant qu'elle est plus disposée à communiquer. Elle comprend que la vie ne tient parfois qu'à un fil et qu'il ne faut pas la gaspiller .
Hier soir, nous avions RDV avec la nutri qui trouve que Coline progresse, très doucement, mais progresse... Je n'ose pas dire sûrement car rien n'est jamais sûr , n'est-ce pas ?
Elle aussi a convenu qu'elle devait parler elle-même à la psychologue pour essayer de la voir un peu moins souvent. Elle pense que c'et bon signe si elle éprouve moins le besoin de voir la psy.
Donc, elle verra bien demain, mercredi.
Comme toi, Acar, je laisse Coline au bout de la rue et elle se débrouille. Il arrive parfois qu'elle prenne le bus si jamais je ne peux pas l'emmener. Il est important qu'elles se prennent en charge. Enfin, ma fille a tout de même 15 ans !!
(mais ça ne se voit pas tellement !!)
Bonne journée.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

coucou!

Comment allez vous?
vos filles avancent?

bisous :fairy:
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Coline avance très lentement... et j'ai toujours peur.
Je sais qu'elle se pèse tous les mardis : elle m'a dit qu'elle avait pris 200g mais je sais que c'est à peine la moitié. Autant dire rien ! Et je n'aime pas qu'elle me mente, même si c'est pour me protéger.
Elle ne mange pas trop mal mais veut que je réintroduise les légumes et ça ne lui fait pas prendre de poids.
A ce rythme là, on y sera encore l'an prochain.
Je sais qu'il faut être patiente mais en ce moment j'en ai assez. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de tenir encore de nombreux mois comme ça.

Peut-être que ce n'est qu'un petit coup de blues passager parce que je suis fatiguée.

Et toi, Gwen, où en es-tu ?
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

oui la fatigue n'aide pas... et je pense qu'on aimerait tellement que ca aille plus vite mais ...c'est long...il faut lui faire confiance, de toute facon, elle est surveillée par son medecin alors vous saurez bien a la prochaine visite!!
Et je pense que comme cela, vous vous degagez un peu de cette peur de la balance. Après, ok pour la réintroduction des legumes, d'ailleurs on doit tjs en manger mais avec des féculents! Et la-dessus, soyez ferme si elle veut garder et prendre des forces!!

De mon coté, ca va mieux, je suis ds mon projet immobilier alors ca m'occupe pas mal la tête! Bon, samedi dernier, c'etait vraiment pas le top, je ressentais un gros vide en moi...du coup, qd c'est comme ça, je me sens mal ds mon corps car j'ai envie de prendre un gouter mais juste pour me remplir pour ne pas penser...bref, j'en ai pris un mais après, j'ai tel a ma mère, j'ai pu lui dire que j'etais pas très bien et j'ai reussi à sortir de chez moi faire un tour et ca a été un petit peu mieux ensuite.
Le lendemain, j'ai fait une rando rollers et là, le sourire est revenu, j'avais l'impression de m'etre "nettoyé" du trop plein que j'avais mangé...c'est bizarre qd même cette sensation...mais du coup, je suis repartie du bon pied, je me sens moins vide... :? je me remets ds mon projet. bref, le psy me dit que c'est normal de connaitre des moments de baisse de moral et du coup, une sensation de vide interieur mais qu'il faut que j'arrive à mettre des petits projets faciles à realiser en place des qu'il y en a un qui se termine!

voila, bonne journée ensoleillée!! ca fait du bien!! :soleil: :soleil: :soleil: :soleil:


a très bientot :papillon:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Bonjour,
De notre côté notre fille en ce moment va assez bien. Son moral nous semble bon. Elle a quasiment atteint son poids de forme. Elle arrive mieux à gèrer son alimentation pour stabiliser sans trop dépasser son poids de forme. Son alimentation n'est pas toujours bien équilibrée... mais je la laisse gèrer, cela reste varié ce que je trouve important. A la maison il n'y a plus de balance, elle ne se pèse qu'en milieu médical lors de ses RV hebdo à l'hôpital. Je sens que ces RV sont très importants pour elle et pour nous. Le pédiatre la guide, contrôle le physique... il représente également vis à vis de Aude une certaine autorité (elle n''a que 13 ans), c'est lui qui à chaque fois a pris les décisions : hospitalisation, sonde ou pas... du coup parfois j'ai le sentiment qu'elle fait des efforts dans l'optique du RV. Cette semaine physiquement elle est très fatiguée... ce sont peut-être les effets yoyo du poids en quelques semaines d'un sens et de l'autre... le corps ces derniers mois a été mis à très rude épreuve. Elle continue à aller chez la psy mais quelques minutes tous les 15 jours... nous souhaitons que le contact soit gardé... c'est ce qu'elle fait en ce moment mais sans plus.
Voilà nous espèrons que maintenant elle va continuer encore et encore dans ce bon sens... nous préfèrons ne pas trop penser que des retours arrières sont possibles.
Snoupette, j'avais rencontré une maman dont la jeune fille après une période très difficile avait ensuite maintenu son poids faible sans plus pendant des mois... et puis petit à petit avait pris... à un moment Coline va reprendre doucement... dans l'immédiat si déjà elle maintient son poids c'est déjà super bien... la reprise viendra... mais je comprends ta lassitude, on voudrait tellement que tout soit terminé !
Gwen je suis contente de voir que ton moral est en ce moment bon avec notamment ton projet immobilier et avec le sport... en ce moment le soleil nous aide à sortir, se bouger. Aude est allée à son activité cet après-midi en vélo... on sent que cela lui fait du bien... j'ai le sentiment qu'elle y prend du plaisir mais qu'elle ne cherche pas non plus à bouger à tout prix, ce qui me rassure...
Bonne continuation à toutes.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Acar, quel message positif !!
Ca fait du bien de lire que des jeunes s'en sortent. C'est vrai qu'il faut être très patiente et en bonne forme soi-même pour se battre avec nos filles contre cette maladie.

J'ai eu un petit coup d'abattement, même un gros... dû à ma baisse de moral après l'accident de ma nièce mais je me dis qu'il ne faut pas que je sombre, sinon Coline sombrera aussi. La nutritionniste l'a bien rappelé : il faut qu'elle se protège de toute la morosité ambiante, ne plus trop écouter les informations, se concentrer sur sa guérison. Moi aussi, j'essaie de ne pas me laisser gagner par la déprime (je ne parle pas de dépression) car on n'entend que rarement des infos gaies !!

Bref, pour l'instant, ma fille semble aller plutôt bien, même si elle n'a pas l'air de prendre du poids. Au moins, elle a bonne mine, elle fait moins peur... J'aimerais tellement qu'elle ait pris quelques kilos pour cet été, qu'elle n'affiche plus sa maladie quand elle porte des vêtements légers. Maintenant, le regard des autres commence à m'être indifférent, c'est nouveau car avant j'avais de la peine pour Coline et de la colère envers les autres qui la regardaient comme un extra-terrestre.

Gwen, contente de voir que tu vas mieux. Ca aide d'avoir des projets, et c'est valable pour tout le monde !!
Tu achètes ton petit nid douillet ? C'est important d'avoir son chez-soi. Et tu es jeune, bravo pour ta démarche.

Bonne journée.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

oui j'essaye de trouver un nid douillet ds lequel je me sente bien!
je trouve mais c'est trop cher... :?

baisse de moral depuis ce week-end...je me sens mal ds mon corps...ca recommence...j'ai repris qq kilos (qu'il fallait mais stop maintenant) alors je me sens pas bien...et le moral s'en ressent...
Je me sens "lourde", nulle...c'est vraiment bête d'associer parfois poids et moral mais je pense que ds les tcas, c'est vrai!!
la prise de poids pas trop contrôler et surtout qd on est plus trop en sous-poids fait que le moral chute, on se sent moins bien, on a l'impression que ca se voit sur notre figure.
J'ai bcp moins d'energie...moins d'envie et pense naturellement bcp trop a la nourriture... :-P

bon, je veux pas non plus vous demoraliser, j'essaye de me dire que c'est juste passager, c'est tjs un cap a passer le fait de reprendre 2-3 kilos, il faut juste que je me stabilise et que je réapprenne à accepter ce nouveau corps.
pas facile... :-? surtout que j'ai tjs peur que finalement, j'arrive jamais trop à accepter ce corps...

allez, je vais me coucher en esperant que j'arrive à dormir et demain sera un autre jour!

a bientot
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Bonsoir Gwen,
J'espère que aujourd'hui tu te sens un petit peu mieux. Courage pour accepter ton corps avec ces 2-3 kg dont il a besoin. Tu sais tellement bien sur ce forum donner à chacune (ou chacun) un petit mot de réconfort pour l'aider à avancer, que l'on souhaite également que de ton côté tu sois le mieux possible. J'espère que tu as un RV psy dans un délai raisonnable afin d'échanger sur ce passage à vide. je crois qu'une fois tu nous a dit que tu avais encore quelques contacts avec le centre où tu as passé de longs mois. Quand tu as des coups de cafards peux-tu les joindre, échanger avec ceux ou celles qui t'ont aider à avancer ?
A+.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Gwen, tu es tellement précieuse sur ce site !!

J'espère de tout coeur que tu vas les accepter ces petits kilos !! Je suis persuadée que ça ne doit pas se voir, toi seule le sais...
Dis-toi que c'est pour devenir une jolie femme, qu'il faut cette fois que tu quittes ton corps de petite fille. Je pense que tu n'as pas d'autre choix. L'idée fera son chemin et tu y arriveras... Laisse-toi le temps, surtout ne régresses pas.

Si tu as trouvé ton poids de forme, ça va se réguler seul et tu ne prendras pas plus. Donc, pas de panique...
Allez, courage, et garde les ces kilos utiles à ta santé.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

merci bcp de vos petits mots qui me font du bien!! :respect:

oui oui, ces 2-3 kilos que j'ai repris, il faut que je les accepte!! J'avais tjs pas le moral mardi, c'etait dur...mais aujourd'hui, ca commence à aller mieux!
j'ai réussi à me "contrôler" au niveau alimentaire, c'est a dire a manger correctement mais sans excès, j'ai été pas mal occupée aujourd'hui.
J'ai failli appeler mon psychiatre pour le voir cette semaine (je le vois tous les 15 jours et mon prochain rdv est seulement mercredi de la sem prochaine) mais vu qu'aujourd'hui, ca allait un peu mieux, j'attends un peu.
Je peux aussi appeler le centre ou j'etais hospitalisée car je peux tjs avoir ma referente au tel mais entre mon travail et mes visites d'appart, je n'ai pas bcp de temps libre (en fait, lundi et mardi, c'etait mes jours de repos et souvent cela signifie un peu plus de temps libre et du coup, sensation de solitude et moral en baisse....)
voila, je vous laisse car je commence tot demain matin mais merci encore de m'encourager car cela me fait du bien!

a bientot :fairy: :D
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

J'espère que la fin de la semaine aura été meilleure que le début...
Continues-tu tes recherches ou as-tu trouvé l'endroit de tes rêves ? Peut-être qu'il y a une petite angoisse dans le fait de faire un achat important tout de même...
Si quelqu'un est intéressé, il y a un article pas mal dans le top santé de mars sur l'anorexie... On me l'a scanné si ça vous tente, je peux l'envoyer... Juste un peu court comme d'habitude mais au moins, il a le mérite d'exister. Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'anorexie, au moins à titre préventif...

J'ai participé à une interview pour des élèves d'une école de journalisme qui faisaient un article sur le ressenti des parents face à la maladie. Coline a parlé aussi de ce qu'elle nous faisait vivre depuis 18 mois... Avec une grande franchise : elle se rend tout à fait compte que c'est l'enfer pour nous aussi. Ca m'a fait du bien d'entendre qu'elle comprenait notre douleur, qu'elle se rendait compte qu'on souffrait avec elle...

Mais bien sûr, ce n'est possible que depuis qu'elle progresse car, je ne suis pas certaine qu'au plus fort de la maladie, elle se rendait bien compte de ce qu'elle nous faisait vivre...

Bon week end.
Répondre