Des nouvelles...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Des nouvelles...

Message par ladybird »

Quelques nouvelles d'Elisa , qui après quatre mois d'hospitalisation et de combat est sortie il y a maintenant trois semaines.Elle a repris une alimentation convenable, sa vie, le chemin de l'école, ses activités.Elle apprend peu à peu à s'aimer, se respecter, prendre soin d'elle.
Le combat n'est pas fini, la petite voix de l'anoréxique en elle guette le faux pas et lui tend des pièges, il lui faut lutter contre ce double destructeur.Pour le moment elle y arrive, parfois cela la submerge un peu mais cela reste raisonnable.
Nous vivons le présent, profitons de sa présence , sans trop nous projeter mais en restant vigilant.
Cette maladie a modifié notre vie familiale , affective, personnelle...Nous nous reconstruisons dans le changement, dans l'espoir d'échapper à nos démons respectifs.
A tous les parents je voudrais dire qu'il faut garder l'espoir, il y a forcément une issue, même si parfois on ne la voit pas.A toutes celles qui se battent contre cette maladie, je vous tire mon chapeau car la lutte est difficile, douloureuse mais pour vous toutes il y a un espoir, un combat n'est jamais vain et on en sort grandi ,je le crois.
Merci à toutes celles qui nous ont déjà aidé sur ce forum avec qui je garde des liens étroits et qui m'ont porté pour accompagner notre fille sur ce chemin (qui n'est pas encore abouti), merci à toi : Mother, Acar, Gween et les autres.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Je n'ai jamais pris part au forum mais je vous lis régulièrement.
Merci pour ton témoignage... qui redonne espoir aux parents que nous sommes !! Ta fille va s'en tirer, mais c'est sûr qu'il faut une patience d'ange. Peut-être que son jeune âge fera qu'elle ne restera pas des années comme on voit parfois.
Il faut beaucoup de courage pour la famille, je suis de tout coeur avec vous.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

bonjour!

je suis heureuse de voir qu'Elisa a bien avancé, qu'elle réapprend à s'aimer.
Elle a fait un sacré bout de chemin lors de son hospitalisation : bravo à elle et vous pouvez etre fière d'elle et de vous de pouvoir vous remettre en question.
Elle continue son combat car il n'est pas fini et comme vous dites, l'anorexie reste là dans l'ombre et il faut tjs etre vigilant!!
continuez à avancer à ses cotés, ne perdez jamais espoir car ca vaut vraiment le coup de se battre!

Ca fait plaisir de lire de vos nouvelles et je vous suis reconnaissante de nous tenir au courant!
merci!

a tres bientot
:fairy:
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

Oui nous sommes fières du chemin qu'elle a parcouru et des efforts qu'elle mène quotidiennement pour ne pas céderà cette petite voix. elle a aujourd'hui pu accepter une invitation pour un goûter chez sa maraine et son parrain. Elle appréhendait , mais s'est sentie bien , elle a pu échanger , communiquer.C'est un vrai progrès pour elle .
Chaque jour lui apporte de nouvelles victoires au prix d'efforts je le sais.
Snoupette, c'est important de pouvoir avoir cet espoir, j'aimerais avoir plus de témoignages de jeunes filles qui s'en sortent, les médias persistent à nous montrer des témoignanges douloureux angoissants, nous avons besoin aussi de savoir qu'il y a une issue, même si le chemin est long et difficile mais si au bout il y a la lumière.
Et vous ? quelle est votre vécue face à cette maladie? vous avez une fille qui en est passée par cette épreuve aussi? peut-être voulez-vous nous en parler?
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Oui, j'ai une fille qui a 15 ans et qui est malade depuis un an et demi. Dans mes recherches , j'ai trouvé deux filles habitant notre ville, qui s'en sont sorties. L'une a 21 ans et a souffert pendant 7 ans, l'autre vient d'avoir 17 ans et ça a duré environ 2 ans et demi... La deuxième est devenue très amie avec Coline et la stimule beaucoup dans ses efforts. Ma fille a été hospitalisée un mois en juillet car son état était critique, sondée etc... Lorsqu'elle est sortie, elle a perdu les kilos si difficilement pris. Elle est toujours sur le fil du rasoir pour une nouvelle hospi mais cette fois en HP.
Depuis 3 semaines, je sens un mieux dans les sens où ses collations sont plus correctes et elle essaie des aliments "interdits" tels que les paninis Nutella ou autres liégeois. Mais elle ne prend pas encore de poids et je continue à angoisser malgré tout.

Je me dis que le déclic n'est peut-être plus très loin, déjà son moral est bien meilleur. Donc, oui, il faut espérer et ne pas lâcher prise.

Bon courage à toutes les familles dans cette épreuve et aux jeunes qui essaient d'en sortir.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Bonjour,
Si je peux me permette je peux vous apporter mon témoignage également. Ma fille de 12 ans souffre d'anorexie mentale depuis 1 an. Elle a été hospitalisée 2 fois (juin-juillet 2010) puis (novembre-décembre 2010). La période entre les 2 hospitalisations a été excessivmenet difficile : beaucoup de crises d'angoisse... de bagarre entre ma fille et sa sorcière qui la taraudait en permanence... la 2ème hospitalisation même si elle était énormément redoutée par ma fille a été une délivrance pour nous, nous étions à bout... et au final pour ma fille aussi... elle n'en pouvait plus... elle avait besoin de poser ses valises, de souffler. Elle n'a pas été sondée mais était sous surveillance médicale très rapprochée avec un poids excessivement faible... le pédiatre lui a laissé une chance de commencer à maitriser la reprise de poids sans sonde. Elle y ait parvenue... dès qu'elle a repassé une barre faible mais jugée "viable" par le pédiatre, elle est ressortie de l'hôpital mi-décembre. Cella a été très difficile encore car elle n'arrivait plus à totalement maitriser sa nourriture... elle craquait et du coup elle angoissait terriblement derrière... depuis 4 semaines maintenant elle va bien... plus d'angoisse... pas mal de grignotage mais un moral, des projets... ce qui est primordial. Nous restons vigilant, l'entourons. Elle est toujours suivi à l'hôpital par le pédiatre tous les 8 ou 15 jours et va chez une psychologue en ville toutes les semaines. Gardez espoir surtout, votre fille a besoin de voir l'espoir dans vos yeux. Parfois ma fille me disait quand elle était au plus mal : "Maman tu n'as plus d'espoir, je m'en tirerais jamais..." c'était dur à entendre...
De mon côté j'ai rencontré sur ma ville la femme d'un de mes collègues qui a souffert d'anorexie à 15 ans, elle en a 32. Elle est donc mariée avec une petite fille, elle rayonne de bonheur. J'ai également rencontré 2 mamans dont les jeunes filles sont agées de 21 ans et qui vont maintenant très bien. Elles ont été suivies par le même pédiatre que celui qui suit ma fille. Ces 3 rencontres m'ont fait beaucoup de bien, m'ont permis également de toujours garder espoir... car quand les choses semblent totalement bloquées... on ne voit pas comment tout d'un coup cela peut évoluer... savoir que d'autres y sont parvenues fait du bien.
N'héhitez pas à échanger sur ce forum, cela fait du bien, on se sent moins seul. Par moment quand tout va mal on se sent tellement seul au monde avec notre fille, que ces échanges sur le forum font du bien.
Bon courage à vous et à votre fille.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

merci aussi à vous qui temoignez en tant que maman car cela nous fait du bien!
d'avoir des nouvelles de vos filles mais aussi d'un regard de maman!
Vous parlez aussi d'autres jeunes filles qui s'en sont sorties et ca nous fait du bien à nous aussi même si moi, je peux temoigner en tant que personne qui en a fini ac les tcas mais là, je craque, j'ai peur d'avoir un peu rechuté (meme si j'ai juste perdu qq kilos ) mais surtout psychologiquement, je suis très très fragile en ce moment et je retrouve ces envies de manger juste pour combler certainement un vide affectif...
j'ai fait un enorme travail durant mon hospitalisation il y a 4 ans alors je sais très bien que ce n'est juste qu'une petite rechute mais ca fait mal qd même...

courage et tenez nous au courant!

a bientot!
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Bonsoir Gwen,
Vous avez le droit aussi Gwen d'avoir vos passages à vide... vous mettez beaucoup d'énergie à nous aider, à nous guider, à nous soutenir quand nos filles vont mal. Pensez à vous aussi Gwen. En tous les cas je pense à vous et vous souhaites de tout coeur de belles rencontres. Vous le méritez après toutes ces épreuves que les TCAs vous ont fait traverser. Bon courage à vous.
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

je suis toujours bouleversée par la lecture de votre combat à toutes et je mesure maintenant les difficultés quotidiennes que vous rencontrez, au regard de ce que nous pouvons comprendre dans le cheminement d'Elisa.C'est un vrai combat et ce qui vous caractérise aussi c'est votre sens de l'écoute et du soutien , malgré cette épreuve.Vos cheminements personnels nous permettent à nous aussi parents d'avancer et de porter un autre regard sur nos enfants qui souffrent de ce mal.Vous nous faites gagner du temps dans la compréhension de ce qu'elles vivent , c'est énorme.
J'espère que dans le groupe de parole qui est mis en place depuis le début de cet hiver à l'hôpital, nous pourrons un jour avoir le témoignage de jeunes femmes ou jeunes filles qui s'en sont sorties.L'échange entre parents pdt ce groupe de parole est vraiment un phare dans le mois , nous en avons vraiment besoin.
Snoupette avez vous la possibilté d'échanger lors de réunion de ce genre?
Et toi Gwen : comment gères- tu ces moments ou tu te sens plus fragile? es-tu tjrs suivie? as-tu la possibilté de revoir les personnes qui t'avaient suivies? ou trouves-tu l'appui nécessaire ?
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Oui, nous allons effectivement dans ce genre de réunion. C'est d'ailleurs une psychologue d'Enfine qui l'anime. Je dois dire qu'elle nous a beaucoup aidés dans le sens où je me sentais terriblement coupable , je plongeais dans la dépression et c'est la psychiatre de Coline qui m'avait conseillé de tenter ce groupe de parole... La psychologue d'Enfine est une ancienne ano guérie et elle a le don de nous rebooster quand ça ne va plus. Mon mari était sceptique et maintenant, comme moi, nous ne raterions pour rien au monde ce RDV mensuel.
Elle a eu cette parole juste, que j'ai déjà entendue d'autres filles encore dans l'anorexie : "Culpabiliser ne fait pas avancer les choses, essayer de comprendre à tout prix non plu... Il faut continuer à vivre pour montrer à nos filles que la vie est ailleurs que dans la maladie."
Ce n'était pas formulé comme ça mais j'ai constaté que quelque temps après que j'ai commencé à aller mieux, ma fille a progressé. Donc, oui, elles ont besoin de voir des parents souriants, aimant la vie et ne focalisant pas toujours sur elles, en tant que centre de notre univers.
C'est difficile, surtout au début mais finalement salvateur pour tous.
Ma fille n'est pas guérie, loin de là mais maintenant, j'y crois, ce n'est qu'une question de temps.
Et c'est très bon de pouvoir partager avec d'autres parents qui connaissent la douleur de voir son enfant se suicider à petit feu.
C'est bon de constater que, malgré tous ces problèmes, certains restent à l'écoutent des autres, ne s'enferment pas égoïstement dans leur malheur...
Gardons espoir !!
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

Je suis toujours suivie par un psychiatre 1 fois tous les 15 jours ds la ville ou je suis depuis ma sortie du centre.
J'habite loin de l'institut ou j'etais hospitalisée alors je ne revois plus le medecin qui m'a suivi mais par contre, j'appelle regulièrement (1 fois tous 2 mois a peu pres) pour parler avec mes referentes (j'en avais 2) et donner de mes nouvelles. J'ai gardé un lien très proche avec elle car elles m'ont bcp apporté et ce sont elles qui nous suivent tout au long de notre hospitalisation (en plus bien sur du psychiatre et du psychologue) qui a duré 10 mois.

J'ai tjs un traitement antidepresseur que j'ai bcp diminué, il ne me reste plus qu'1/2 par jour.
Depuis ma sortie, je vais beaucoup mieux, c'est juste depuis septembre que j'ai un petit "coup bas" et que j'ai reperdu qq kgs mais que je suis en train de reprendre.

Ce que je peux dire par rapport à avant, c'est que j'ai un super groupe d'amis et c'est aussi grace à eux que je tiens car je suis heureuse qd je suis avec eux et je vis pleinement en leur compagnie!!! Tous les we, on organise des trucs a faire, un apero dinatoire le samedi soir, un gouter chez l'un ou l'autre, bref, c'est ma 2eme famille et je les remercie d'etre là!!! Avant, mes amis etaient eparpillés alors je les voyais pas souvent alors que ds cette nouvelle ville et grace au sport, je me suis fait un beau reseau d'amis que je vois toutes les semaines!!
C'est important d'etre bien entouré!!


qd je me sens moins bien, je n'hesites pas appeler mes amis, à parler aussi à mes parents car après nos entretiens de famille, on arrive à mieux discuter et aussi, ce qui est important et que vous avez dit snoupette, c'est que j'ai deculpabilisé mes parents ainsi que moi par rapport à ces tcas!! Car je me sentais tellement coupable d'etre dans cette maladie et aussi de ne pas savoir comment s'en sortir...
Je me sens beaucoup plus forte qu'avant et donc, je pense que j'ai bcp plus de ressources qd je vais moins bien.
Le sport m'apporte enormement et contribue à mon equilibre!!
Et aussi une bonne alimentation c'est pour ca que je dis souvent que tant qu'on a pas retrouvé un poids qui s'approche du poids de forme, on est encore très fragile sur tous les plans...(d'ailleurs, c'est surement pour ca que je suis fragile en ce moment car je me suis eloigné de mon poids de forme!! tiens, très bonne reflexion, cela me fait reflechir... :cry: ;) )

gardez espoir, vous etes les meilleurs alliés de vos fille et elles comptent sur vous!!

a bientot :fairy:
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Gwen, tu vis seule ? Si ça ne dérange personne, je préfère qu'on se dise "tu"... (je vais souvent sur un autre forum avec plein de jeunes et tout le monde se tutoie)

Je pense que ce n'est pas toujours facile de guérir et encore moins si on vit seul... mais les amis sont très importants !! Je dis souvent également que notre cercle d'amis constitue notre 2ème famille.
On leur dit parfois plus de choses qu'à nos propres parents. Nous aussi avons pas mal déménagé à cause du travail de mon mari, et cette fois nous avons trouvé des gens très à l'écoute, bons vivants ... enfin bref, qui nous correspondent.

Il faut discuter, faire des choses avec eux, sortir... (les bonnes bouffes c'est hyper-important) et penser aussi à autre chose qu'à l'ano.

Gwen , ce n'est peut-être qu'un petit passage à vide, dû à de la fatigue (hiver long et froid...). Mais c'est bien d'être vigilante et de faire attention à ne pas perdre trop de poids. Je suis sûre que tu vas ajuster le tir et continuer ta progression.
En tout cas, continues à sortir, à vivre, en définitive c'est ça qui est important!!
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

pas de soucis pour qu'on se tutoie!! Je prefère aussi!

oui, je pense et j'espère que ce n'est juste qu'un passage a vide. Je me connais, des que le soleil réapparait, je vais aussi bcp mieux!! Il est vrai que le soleil, ca fait très très longtemps qu'on l'a pas vu ou alors je travaillais...
Depuis qq jours, je mange beaucoup mieux sans me restreindre alors je pense que je reprends du poids (c'est même sur mais j'ai pas envie de monter sur la balance pour l'instant), il faut juste que je me réapproprie mon corps, que j'accepte que j'ai besoin de reprendre un peu et psychologiquement, ca ira mieux!
Je continue de sortir avec mes amis mais depuis 3 semaines, j'avais eu moins l'occasion de les voir et je pense que ca a contribué à avoir moins le moral. Je les ai revu samedi soir et ca m'a fait une bouffée d'oxygène au moral, c'etait super! J'ai pas pu en profiter jusqu'au bout car je travaille parfois les week-end, et dimanche, je commencais à 6h30 alors je suis partie en plein milieu de la soirée mais bon, ca m'a fait qd meme bcp de bien! :D

Le travail me "pompe" aussi enormement car en ce moment, on a bcp de travail et du coup, on sort à 22h (au lieu de 21h30) et on a pas eu le temps de manger....on commence à 13h50. je travaille a l'hopital auprès des enfants.

Et ta fille, comment va-t-elle? elle en est ou par rapport aux tcas?

allez, je vais manger et hop, au travail!
bonne journée
:papillon:
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

ah j'ai oublié de repondre a ta question....
oui, je vis seule, j'ai tjs du mal a accepter d'etre eventuellement avec un homme...
de ce coté-là, depuis ma sortie du centre, je vais aussi mieux, j'ai eu qq aventures qui durent jamais longtemps mais au fond de moi, j'en ai très peur...alors parfois, je me protège...
et depuis septembre, je pense que j'ai reperdu du poids aussi parce que je voulais oublier les sentiments que j'avais pour un garçon (je lui en ai parlé 2 fois et il ne veut pas, ce que je peux comprendre) mais du coup, vu que c'est un ami très très proche et que je le vois tt le temps, et bien, je pense que j'ai voulu penser a autre chose, ce qui fait que j'ai été ds l'hyperactivité et aussi peut etre ds le controle alimentaire...Pour moi, c'est mon analyse.

Mais au fond de moi, je rêve d'avoir un copain et de pouvoir partager ma vie ac qq'un et d'etre heureuse avec lui.

:fairy:
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Je comprends tout à fait ton désir d'avoir quelqu'un avec qui partager ta vie et ta peur ...
pas facile quand on ne s'aime pas beaucoup soi-même... Mais, si déjà tu sors, tu as plus de chance de rencontrer la perle rare.
Je dirais qu'il faut être soi, naturelle, souriante et la vie sourira également !!
Et l'amour arrive quand on ne s'y attend pas, peut-être que tu le vois tous les jours sans y prendre garde. mais si ça doit se faire, ça se fera..

En tout cas, je te trouve courageuse et battante, donc tu y arriveras. Ce qui est parfois difficile c'est d'accepter que les autres ne soient pas parfaits. j'ai une amie, un peu dans ton cas, mais qui trouve toujours des défauts aux garçons qu'elle rencontre.
Nos maris aussi en ont plein et nous aussi...

En ce qui concerne les TCA de Coline, comme je le disais, les choses commencent à bouger. mais je n'ai pas senti de "déclic" dont certaines parlent pour leur guérison. Donc, je ne sais pas si vraiment on amorce le début de LA guérison. Ce ne sont peut-être que de petites choses, mais j'aimerais vraiment que le processus de la fin de l'anorexie s'amorce !!

Elle ose manger des Kinder, etc... mais n'a repris que 200 g en une semaine donc la nutritionniste est très prudente , moi aussi. Je sais très bien qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle plonge à nouveau. j'essaie de lui faire entendre qu'elle devrait manger un peu plus que le plan proposé par la nutri. L'idée a l'aire de faire son chemin. Je sais que si je la prends de front, elle va râler et dire que je ne l'encourage pas, ce qui est faux.
C'est compliqué de s'adresser à une anorexique car elle est très sensible et peut prendre la mouche pour pas grand chose. Mais son humeur va beaucoup mieux, elle sourit, rit beaucoup avec ses amies. Tout le monde me dit qu'elle est plus en forme et a meilleure mine.

Reste ce poids, cet IMC qui font peur. Mais ce sont les vacances et j'espère que le repos et les petits plats parviendront à lui faire prendre un petit kilo et ... à l'accepter !!
Bon courage pour ton travail.
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

ton témoignage Gwen , me montre bien l'importance de ce suivi....même après l'hospi.Dix mois , cela a du être bien long , mais tu es probablement ressortie renforcée de cette épreuve.C'est important de voir que tu as l'énergie en toi pour combattre ce qui peut encore te poser problème, et tu as cette vigilance qui permet de vite réagir. Je compte aussi sur cette vigilance de la part d'Elisa, je sais que maintenant nous pouvons aussi lui faire confiance, elle parle librement de tout cela et peut nous alerter sur ses propres fragilités.
Tu as raison Snoupette, nos filles ont besoin de savoir aussi que la vie ne s'arrête pas là et que le mal n'est pas au centre de notre vie.C'est un message qu'elles nous font passer aussi et c'est important de l'entendre.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Oui, je trouve très important qu'elles puissent parler de leurs difficultés.
Si ta fille ose discuter avec toi, c'est très bon signe. Bien sûr on n'a pas le rôle de psy mais on peut les aider et mieux comprendre la maladie.
Ma fille a commencé à parler franchement de ce qu'elle ressentait à sa sortie de l'hôpital , mais depuis quelques temps, elle ose faire des retours en arrière et dire franchement ce qu'elle avait en tête au plus fort de la maladie. Elle a encore des hauts et des bas mais elle parle !! Sa psychiatre, que nous avons vue toutes les deux hier, trouve aussi qu'il y a du mieux.
J'ai l'impression que ce travail de psy imposé par la pathologie, l'a forcée à être moins introvertie.
est-ce que vos filles étaient introverties, timides ? Coline ne disait pas trop ce qu'elle avait sur le coeur, est-ce une des raisons qui ont fait qu'elle est devenue ano ? Moi, je le pense... Et vous, j'aimerais connaître vos avis..
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

bonjour!

oui moi aussi, j'etais introvertie, je ne savais pas parler de mes sentiments et c'est malheureusement "grace" à l'anorexie qui m'a permis de mettre des mots sur ce que je ressentais en etant suivi par un psychiatre mais ce fut long...(d'ailleurs mon anorexie a commencé à 17 ans 1/2). Ce qui montre que toute mon adolescence à été fluide sans heurt avec mes parents mais aussi sans dialogue sur tout ce que je vivais ds ce corps qui changeait et que je n'acceptais pas...
J'ai tjs eu des soucis d'accepter de grandir, j'ai parlé très tard (a 4 ans 1/2) avec l'aide d'une orthophoniste car je gardais un langage de bébé, puis a l'adolescence, passage difficile ou j'ai "trouvé" l'anorexie pour m'aider en qq sorte à "grandir" et accepter mon corps de femme à l'age de 29 ans (avant, je disais juste que j'etais une fille).

Je pense qu'on a au fond de nous une grande fragilité, un manque de confiance et une peur envers le monde qui nous entoure, ce qui nous fait basculer ds qq chose qu'on maitrise : l'alimentation. C'est pour cela que c'est si difficile de s'en sortir car c'est tellement rassurant mais en même temps, on y arrive car a force de travail, on s'apercoit que le monde n'est pas si hostile que ça, qu'il y a aussi de supers choses a vivre!!
il est en effet important qu'en tant que parent, vous continuiez à vivre car cela montre à vos filles que la vie continue, qu'elle ne vous fait pas peur et que vous pouvez combattre à ses cotés en continuant votre vie!

En effet, il faut garder un suivi après la fin des symptômes car on reste fragile et il faut consolider tout cela encore durant plusieurs années.
C'est super que vos filles parlent plus ouvertement de ce qu'elles ressentent, c'est important et un soulagement pour elle.
Je parle plus facilement moi aussi avec mes parents même si ce n'est pas tjs evident car pour vous dire, j'ai rien dit de ma petite rechute depuis septembre et on vient tout juste d'en parler il y a une semaine, ils m'ont demandé "mais pourquoi tu nous en as pas parlé plus tot??" et bien c'est bete mais j'avais trop peur de les decevoir en leur disant que j'avais reperdu un peu de poids.... :-? et puis j'avais aussi peur qu'ils soient plus sur mon dos à me surveiller... :?

Aujourd'hui, ca m'a fait du bien de leur en parler et de savoir qu'ils sont a mes cotés et de ne plus rien "cacher"... 8-)

bonne journée :soleil:

depuis lundi, le moral va un peu mieux...ca fait du bien d'ecrire!! :respect:
:smilecolros:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Nous n'avions pas le sentiment que notre fille était introvertie. Elle paraissait tellement bien dans sa peau, gaie, heureuse de vivre, pleine de projets et de copines. Par contre peut-être qu'en effet elle ne dévoilait pas ses sentiments, son véritable ressenti de la vie qui l'entourait... et nous pris dans le tourbillon du boulot, de nos 3 enfants (c'est notre dernière qui est malade), nous n'avons rien vu venir. J'ai toujours refusé de culpabiliser, de rechercher ce que j'avais pu faire de travers pour que notre fille à 12 ans souffre d'anorexie mentale... par contre ce que j'ai eu du mal à faire quand elle était très mal c'est montrer que la vie continue, que l'on arrive à faire presque comme avant... c'était si dur... le quotidien était tellement complexe : horaires de repas fixes, grand stress de notre fille à l'approche des repas, hôpital, RV divers et variés... avec le boulot il ne restait que très peu de temps... nous faisions des tentatives de recevoir, de bouger... mais c'était souvent plus source d'angoisse pour tout le monde que de plaisir... là je culpabilisais en me disant il faut vivre comme si de rien...mais on n'y arrive pas.
Maintenant que notre fille va mieux, nous arrivons à retrouver cette vie quasi normale, à refaire des projets, ce qui va là je pense peut l'aider à poursuivre sa route et à s'éloigner vraiment de la maladie...
C'est vrai pour notre fille aussi que depuis la maladie elle nous parle beaucoup plus qu'avant, elle ose dire des choses qui la perturbent, ce qu'elle ressent... c'est fou de se dire qu'il faut passer par là pour arriver à s'ouvrir...
Comme toi Gwen je pense que notre fille refusait de grandir... elle a eu ses 1ères règles dans le mois qui a précèdé le moment où elle situe le début de son mal-être... de notre côté il a fallu 4 mois avant que l'on voit quelque chose... elle refuse de faire un lien entre les règles et le mal-être... c'est tout cela qu'elle a travaillé et travaille avec la psy qui la suit.
Par contre elle commence parfois à ne plus vouloir aller chez la psy... cela nous effraie car comme tu le dis, le suivi doit s'effectuer sur le long terme... pour le moment elle a également des RV hebdo à l'hôpital... elle trouve cela lourd... elle voudrait tellement que tout soit terminé... elle m'a souvent dit : "je veux que tout redevienne comme avant...".

C'est super que Coline ait accepté de prendre ne serait-ce que 200gr, au moment où notre fille était au plus bas... même un début de reprise était quelque chose d'inconcevable... il a fallu ces petits débuts de reprises pour qu'elle accepte ensuite de prendre plus.

Gwen prend soin de toi, je vois que tu es entourée, cela est primordial... ne pas s'isoler... sortir, voir des amis... pour traverser ce petit passage plus difficile. Ce qui est important je pense c'est que tu en aies conscience pour éviter de te mettre en danger et pouvoir te faire aider. Une jeune femme que j'ai rencontré qui a souffert d'anorexie il y a 15 ans et qui ne consulte plus de psy de manière régilière, me disait, dès que je sens un changement dans ma vie qui peut être un petit peu délicat (déménagement, stage...) je consulte... au cas où...

Courage à toutes Snoupette, Gwen, Ladybird... nous ne sommes pas seules dans ce combat.
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

C'est difficile de comprendre , "d'interpréter" plutôt d'analyser, et chaque histoire est tellement différente.Néanmoins il y a des similitudes qui ne trompent pas et qui interrogent. Elisaétait une enfant sage, raisonnable et dévouée à la cause des autres. Ses états d'âme très enfouis et pourtant la soupape parfois lâchait , mais violemment ...Ultra sensible aux ressentis des autres, percutée par la vie , ses drames et ses douleurs.Un regard chargé d'humanité et une place à trouver elle ne savait ou se situer pour accomplir une mission qu'elle voulait parfaite et idéale, mais quasi irréalisable car trop périlleuse.
Est-ce là ce besoin d'exister dans le contrôle? une façon de se construire une carapace, un mode d'existence parfait.
Récemment elle m'a dit :"j'avais peur de la vie, la maladie m'a appris à vivre , à ne plus avoir peur".
Peur de grandir : oui, peur de partir, de quitter le cocon familiale.J'ai le sentiment qu'aujourd'hui la petite chenille qui se débattait dans son cocon est en train de laisser place à un joli papilon.Quelques froissements d'ailes encore subsistent avant de devenir léger, libre et totalement heureux, mais elle y travaille.
Depuis son retour de l'hôpital , c'est un flot de parole continue, elle porte un regard à la fois interrogateur et tellementlucide sur ce qui lui est arrivée.je suis parfois très impressionnée par la façon dont elle analyse tout ça du haut de ses onze ans.Elle assimile des choses que j'ai mis moi adulte tellement de temps à intégrer ,elle me fait bcp réfléchir sur moi-même sur mes peurs , mes angoisses, et elle m'a permis de reprendre un travail que j'avais interrompu il y a quelques années en thérapie.En cela je sais qu'elle m' a autorisée à écouter des choses en moi qui vont me permettre d'envisager les choses autrement.C'est en cela aussi que nous avançons dans le changement il y aura un avant et un après.Les enfants nous amènent bien souvent à reconsidérer nos chemins de vie et à entendre ce que nous fuions.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Oui, c'est terrible de constater que la maladie a fait mûrir nos filles plus vite que les autres... Mais la tienne est si jeune !!
Je me dis parfois qu'elle rate son adolescence à cause de ça, que j'aimerais qu'elle soit un peu sotte comme les filles de son âge, qu'elle rie bêtement de tout et de rien.

Moi aussi , elle m'a fait comprendre beaucoup de choses qu'aucun médecin ne m'avait jamais dites, que j'avais un problème moi-même avec la nourriture. Et que c'est pour cela que j'avais élevé ma fille dans une certaine orthorexie afin qu'elle ne connaisse pas le mal être d'être un peu "enveloppée" à l'adolescence.

Quand les médecins trouvaient que j'étais maigre, ne trouvant pas trop de gras dans le bras pour me faire un vaccin, ils me demandaient si je mangeais et je répondais par l'affirmative, en toute bonne fois !!

Tout ça pour dire que je me sentie TRES coupable de la survenue de la maladie chez Coline. Que j'ai failli tomber en dépression moi-même et qu'il a fallu un travail long et douloureux pour accepter. J'ai encore une petite voix qui me dit que je suis coupable d'avoir voulu faire une petite fille parfaite, au contraire de sa mère... et que j'ai échoué.

Heureusement, son grand frère de 17 ans n'a jamais écouté mes recommandations et mange sans complexes. Et n'a pas de problèmes de poids !! Mais il m'appelait parfois "anorexique" en riant, il y a quelques années. C'est terrible quand j'y repense.

Désolée, j'espère ne pas vous avoir ennuyées avec tout ça mais aujourd'hui, je n'ai plus de complexes à avouer que j'ai été un facteur déclancheur de la maladie.

D'ailleurs ma fille est vraiment mignonne car elle me dit souvent qu'avec cette manie de la perfection chez elle , elle était la cible idéale pour ce genre de pathologie. Je pense que c'est pour me déculpabiliser....
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Pardon, Acar, je n'avais pas vu ton message !! En fait vos deux filles sont très jeunes !!
On voit qu'elles ont passé le cap difficile du déni, que la reprise s'amorce... je pense qu'il va falloir s'armer de patience car le chemin me semble très long... La psychiatre nous disait mardi qu'il fallait s'attendre à des petites rechutes... Je le sais mais ça me fait peur, peur du découragement pour l'une ou l'autre. Je me sens parfois fatiguée... pas vous ?
Déjà (ou seulement) un an et demi que nous sommes dedans !!
Je lui dis parfois que cet été sera différent de celui de l'an dernier : pas d'hôpital mais une vie heureuse de jeune fille de 15 ans.
Parfois j'y crois... et parfois je me dis que ça me semble un peu illusoire mais peut-être que c'est bon de mettre une échéance...

je ne sais plus...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

Oui, vos filles sont jeunes mais je pense que l'anorexie va s'attaquer de plus en plus jeune puisque tout commence de plus en plus tot...malheureusement...
Il est vrai que 11 ans est encore un age ou on pense que c'est l'insouciance mais en meme temps, c'est le commencement de l'adolescence avec l'arrivée des règles, le corps qui commence a changer alors il est logique que l'anorexie pointe son nez qd la jeune fille se sent mal ds sa peau et puis après chaque personne est differente...

Pour ma part, j'ai commencé à être mal ds ma peau des l'age de 10 ans car ma poitrine a commencé a pousser et je faisais de la danse alors cela m'a bcp complexé...mais c'est pas pour ca que je suis tombée ds l'anorexie, je l'explique juste parce que j'etais encore enfant ds ma tête et du coup, j'avais pas la capacité de réagir par rapport à ce corps qui changeait. Puis les règles a 12 ans, mais surtout ce decalage avec les jeunes filles de mon age qui commencait tt juste à changer au niveau de la poitrine alors que moi, j'en avais deja!!
Des 14 ans, j'avais envie de perdre un peu de poids (alors que j'etais très bien mais pas à mes yeux de l'epoque), mais j'aimais trop la nourriture...
Tout cela m'a suivi, ce corps que j'acceptais pas, ces fesses et cette poitrine que je cachais...il a fallu un element declencheur a l'age de 17 ans (une operation d'un kyste au coccyx) pour que je perde 2 kgs et que s'ensuive l'engrenage fatidique de l'anorexie...l'année de ma terminale...
Il n'y a pas d'age meilleur qu'un autre, on le choisi pas mais on essaye de faire avec, l'essentiel etant de prendre bien en charge cette pathologie pour que les années futures, elles en profitent au mieux!!


Snoupette, ne t'inquiètes pas, tu nous embetes pas avec tes histoires, au contraire, tu as fait un super travail sur toi et tu as compris des choses interessantes qui, j'en suis sure, permette a ta fille de mieux se comprendre aussi et de pouvoir en discuter avec toi!
J'aurai bien voulu que ma maman fasse un travail sur elle car je suis certaine qu'elle a des choses enfuies en elle et garde tout pour elle. Cela m'a bcp travaillé car je voulais pouvoir en parler avec elle, du moins, j'aurai voulu qu'elle me parle de ses sentiments pour la vie, de ce qu'elle ressentais car qd je lui parlais de ma peur de grandir, elle me disait que je me posais trop de questions...

Il est normal que parfois,tu te sentes fatiguée par tout ça et que le doute remonte mais je suis sure que Coline va continuer ses efforts pour que cet été, vous soyez tjs ensemble!
Elle se bat contre ces démons et va y arriver!

Courage à vous toutes, mamans et jeunes filles ds l'anorexie!!

bonne journée :fairy:

:soleil: :papillon:
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Gwen, tu décris si bien les doutes des toutes jeunes filles... Coline aussi a mal vécu l'arrivée des règles. D'un côté , je pense qu'elle était pressée de devenir une femme, de l'autre ça lui a fait peur... Elle a toujours eu un petit "gabarit" (comme moi) mais vers 12 ans avec des fesses et des seins. Difficile à accepter. je crois que maintenant, à 15 ans, elle serait prête.... Mais elle n'est pas prête à retrouver ses règles, d'après la nutri ce sera très long, en admettant qu'elle continue ses progrès !

Ce n'est pas le plus important, quoique je m'inquiète pour les effets secondaires, en particulier l'ostéoporose. Est-ce que toi, Gwen ou les autres jeunes filles, prenez des médicaments ? On nous a dit que pour l'instant il ne fallait pas s'alarmer.

Ce que je crains le plus c'est qu'elle garde une taille très petite (1m51) alors qu'elle aurait sûrement pu prendre quelques centimètres... Est-ce que vos filles continuent à grandir?

Gwen as-tu essayé de discuter franchement avec ta mère de tous ces non-dits ? Il y en a dans beaucoup de familles je pense. Simplement, parfois on baisse sa garde à l'occasion d'une maladie ou autre... Mais ça prend du temps, peut-être n'est-il pas trop tard ?? En fait, j'ai compris surtout en regardant une émission qui traitait de l'anorexie des adultes. Il y avait une femme qui est devenue ano à la suite d'une dépression causée pas le décès de l'un de ses parents. C'était complètement moi !! Ce que je sentais confusément, j'ai pu mettre un nom dessus.

Le tout est maintenant d'avancer et de faire attention.
Je pense que l'on garde une fragilité pendant un certain temps. La psy de notre groupe de parents dit qu'elle n'est plus du tout tentée par l'ano, même quand elle éprouve des difficultés !! J'y crois, ce doit être possible !!
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Pour ce qui est de la taille c'est une de nos questions par rapport à notre fille. Depuis 1 an puisqu'elle est malade depuis 1 an elle n'a pas pris 1cm. Lors de la 1ère visite chez le pédiatre au printemps dernier il avait eu cette phrase : "si tu ne remanges pas normalement tu ne grandiras plus, tu as de la chance tu n'es pas petite"... je pense qu'à travers 3 ou 4 phrases un peu choc il avait voulu tester où en était notre fille... si elle était dans le pathogène ou la pathologique et vraiment dans l'anorexie... Aude (je vais mettre son prénom ce sera plus simple) fait 1m55 elle continue d'être mesurée toutes les semanes et guette si elle va grandir ou pas. De notre côté on n'en parle pas, on ne pose pas la question au pédiatre... je ne veux pas risque d'angoisser Aude avec cela. On peut vivre heureux et pas grand...
En ce moment on pense comme vous à l'été, on commence un peu à se projeter... Aude qui n'a fait qu'un camp à l'âge de 6 ans et ensuite a toujours refusé d'en faire, nous réclame d'en faire un de 15jours, sans copine, loin de la maison... dans l'immédiat je traine un peu à l'inscrire me demandant si elle a assez avancé pour partir ainsi... l'inscrire serait de notre part un signe fort comme quoi on croit pleinement à ses progrès et à la guérison possible... que de questions nous nous posons tout le temps avec Aude alors que l'on ne s'en est jamais posé avec son frère et sa soeur... on l'autorise à faire des choses que l'on aurait pas autorisé aux autres comme aller en ville seule avec une copine à 12 ans... à chaque fois on se dit : si cela peut lui faire du bien, l'aider à grandir...
On sait tous que la route de la guérison ne sera peut-être pas droite mais tous les progrès actuels permettent de voir que de réels avancées sont possibles et que même si parfois il y a des retours arrières, les vrais mieux existent.
Courage à toutes.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Nous aussi évitons le sujet de la taille, mais je sais qu'elle y attache une grande importance et est complexée de voir que les autres filles grandissent sans elle... Moi-même ne suis pas très grande (1m62) , j'espère qu'elle peut comprendre qu'effectivement on peut vivre bien sans avoir une taille mannequin !!
Mais ça nous soucie... un jour elle m'a dit qu'elle aurait aimé prendre de l'hormone de croissance quels qu'aient été les risques !!
Mais on n'en parle plus jamais.

Pour Aude, est-elle sortie d'un poids critique ? Que pensent les médecins de son désir de partir sans vous ? C'est tout de même signe qu'elle commence à pouvoir se passer de la famille. Sans doute bon signe !
Mais ce ne doit pas être très facile pour les parents quand on a connu la maladie. J'avoue que j'aurais bien du mal à la laisser partir... Si c'est en France, peut-être pouvez-vous aller la chercher facilement si un problème survenait...

Coline a cru jusqu'au bout qu'elle partirait en Angleterre les 15 premiers jours de juillet, alors qu'en fait , elle est allée à l'hôpital. Elle était tellement dans le déni qu'elle pensait qu'on la laisserait partir malgré le poids perdu de semaines en semaines, malgré le fait que sa tension était de plus en plus basse, ainsi que les battements cardiaques... enfin, je ne vous apprends rien.

Elle reparle maintenant d'un autre séjour. Nous répondons que nous ne sommes pas contre mais qu'elle doit avoir une prise de poids significative. Ce qui pour l'instant n'est pas le cas. Je pense qu'on la laisserait mais ce serait tellement difficile !!

Je comprends le choix cornélien qui s'offre à vous !! Pas facile de tout concilier. J'ai l'impression que ta fille a pris de l'assurance, qu'elle a mûri très vite ... Une étrange crise d'ado finalement..
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Aude n'est plus dans un poids critique puisque elle reprend de façon très significative du poids... même d'après le pédiatre un peu trop vite... nous nous demandons actuellement si elle va s'arrêter... comme dit le pédiatre : Aude a du mal avec les limites... vers le bas elle est allée très bas, au delà de ce que le pédiatre lui avait dit pour l'hospitaliser, il l'a laissé descendre vraiment bas sous surveillance médicale rapprochée... elle a presque retrouvé son poids d'avant la maladie mais en quelques semaines seulement... de notre côté nous sommes assez confiants, car elle sourit, voit ses copines, n'a plus de crises d'angoisse, a des projets, nous avons le sentiment que lorsqu'elle mange c'est nettement moins compulsif qu'il y a quelques semaines... là c'était effrayant et angoissant de la voir se jeter sur la nourriture et ensuite être très très mal... c'est un peu compliqué à gèrer car on sait qu'elle a tendance à trop manger mais on a très peur de dire quelque chose, de peur de rebasculer dans la restriction... Pour Aude ce n'est pas facile non plus, elle est un peu perdue, en sortant de chez le pédiatre lundi elle pleurait ne sachant plus ce qu'elle devait faire.
La voir désirer faire un camp est pour nous en effet un signe qu'elle cherche à grandir, que le travail avec la psy l'aide à prendre son envol mais je crains qu'elle vise au delà de ses possibilités, qu'à l'approche ensuite elle ait du mal à gèrer... je pense qu'en effet il faut que l'on trouve quelque chose de pas trop trop loin au cas où... pour le moment on n'a pas parlé de son désir ni au pédiatre ou à la psy... là encore j'hésite car je ne veux pas le faire dans son dos, et si je le fais devant elle, elle va me dire mais tu n'as pas confiance, tu crois que je vais replonger...
Même en vivant presque normalement, en tous les cas en tentant de reprendre une vie normale... beaucoup de questions subsistent et il n'est pas simple d'y répondre.
Bon courage à toutes Coline, Elisa et Gwen.
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

En ce qui concerne la taille, Elisa n' a pas pris un cm depuis l'installation de la maladie.Compte tenu de son âge, la puberté n'était pas vraiment enclanchée.Mais sa soeur, à l'époque ou les troubles d'Elisa se sont aggravés , est elle rentrée en plein d dedans avec l'arrivée des règles.Je pense que cela l'a effrayé.Elle l'a souvent exprimé en thérapie.De même parallèlement j'ai vécu une grossesse et un accouchement très difficile ,je pense que tous ses éléments mis bout à bout ont renvoyé une image de la féminité et la maternité angoissante.Nous avons pu retravailler sur tout cela et dans sa tête maintenant les transformations corporelles ne l'effraient plus autant , elle se dit capable d'envisager et de voir son corps "prendre des formes" (féminines), de façon sereine.
J'essaie de vivre le présent ,cela me demande bcp d'efforts, compte tenu du suivi que nous avons avec le groupe de parole , je mesure que le combat est long, et j'avoue qu'Elisa est une de celles qui s'en sort le mieux.Mais au regard des rechutes des autres jeunes filles, j'ai du mal à rester totalement détendue, dans le présent.Parfois l'angoisse m'envahit.... Heureusement je peux évacuer cette angoisse en thérapie et avec une très bonne amie:cela me permet de retourner à la maison déchargée de ce poids.J'ose envisager un projet de vacances ,je pense que cela peut aussi lui montrer que nous avons confiance dans un avenir proche.Les vacances d'été sont réservées.Je veux qu'elle sente que la vie reprend son cours.Je veux aussi croire que c'est possible.
J'essaie d'évincer les pensées négatives de mon esprit quand elles me gagnent et je me contente de l'instant , même si ce n'est pas toujours facile....même si l'équilibre n'est pas facile à regagner après une telle épreuve.La question de la culpabilité s'est posée ,bien sur, comme tous les parents, le discours ambiant, social et médiatique étant tellement convaincant. Nous avons eu la chance d'avoir des interlocuteurs dans le suivi familiale, qui nous ont apaisé par rapport à cela, qui nous ont appris à revoir et revisiter notre rôle de parents sans crouler sous le poids d'une culpabilité invalidante.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

En parlant de taille, vu que moi, je suis "tombée" dans l'anorexie a 17 ans 1/2, j'avais deja atteint ma taille d'adulte et je me sens bien même si qq cms de plus m'aurait aussi convenu mais finalement, je me sens pas trop trop petite (1m62, comme toi snoupette!!). Vaut mieux etre ds le bas de la courbe que ds le haut, niveau taille!!

Concernant l'osteoporose, j'avais fait un bilan en 2005 car j'avais rechuté ds l'anorexie et du coup, arret des règles, en effet, j'avais de l'osteopenie, c'est le manque de calcium ds les os mais pas encore de l'osteoporose.
On m'avait dit que c'etait reversible si je reprenais du poids. En attendant, j'avais juste du calcium en cachet chaque jour.
Puis, j'ai été hospitalisée de juillet 2006 à mai 2007 ou je suis resortie avec un poids d'avant la maladie et j'ai recuperé mes règles.
Bref, l'année dernière, en 2010, on m'a refait un bilan de l'osteoporose et plus rien, j'etais ds les "normes"!!
Donc, c'est rassurant! L'essentiel etant de ne pas rester maigre de trop nombreuses années...et de recuperer un poids correct!

Sinon, concernant les vacances, je pense que si Aude demande a partir, alors c'est qu'elle en a envie et besoin! Peut etre veut-elle se prouver a elle-même qu'elle arrive à s'eloigner de la famille? Cela peut etre positif mais comme tu le dis, prevois un sejour pas trop loin d'ou vous habitez au cas ou et en lui expliquant que si vraiment ca va pas, elle peut revenir! Parlez en ensemble et aussi au medecin.
Concernant sa prise de poids rapide, c'est souvent mal vécu car on a une impression de ne plus rien contrôler et moralement, on en prend un coup...mais si tu dis que maintenant, elle sourit, elle voit des copines et revit alors c'est rassurant et positif!!


Je pense qu'on a tous une image de la feminité erronée, mauvaise car moi aussi, j'ai tjs entendu ma mère me dire qu'elle n'aimait pas qd elle etait enceinte et prenait du poids...
C'est super que vous puissiez en discuter en groupe de parole, ladybird, car cela dedramatise la grossesse et vos filles peuvent en parler!
Aujourd'hui, je sais pas comment je reagirai qd je serai enceinte mais je pense que ce sera un cap difficile ou du moins, il faudra que je sois bien suivie!! car j'aime pas prendre du poids...

Concernant ma maman, j'ai tjs du mal à lui parler de sujet comme ceux qu'on parle ici...je sais pas pourquoi, j'y arrive pas et elle ne me parle pas non plus de ce qu'elle ressent. D'ailleurs, elle ne dit jamais ses sentiments, si elle est triste, si elle est décue...on a un manque d'echange concernant notre vie interieure! alors que j'aurai aimé pouvoir lui parler comme je vous parle...par contre, je l'appelle très souvent, j'ai besoin de l'avoir au tel, je lui raconte ce que je fais, mes journées, on parle bcp mais pas trop des peurs que je peux ressentir...

Qd je vois comment vous pouvez parler si ouvertement avec vos filles, je dis bravo car cela ne peut que les aider pour leur guerison et pour mieux se comprendre elle-même d'ou elles viennent!

J'aimerais bien parfois pouvoir apporter mon experience dans des groupes dédiées aux parents d'enfants atteint d'anorexie mais peut etre que je ne suis pas encore assez forte...deja apporter mon aide sur ce forum me fait enormement de bien car j'ai l'impression que tout ce que j'ai vécu n'a pas servi à rien!!

a bientot
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Gwen , effectivement, tu es très "utile" de par ton témoignage.... Enfin quelqu'un qui connaît bien le problème !! Tous les psy, malgré leurs belles théories, ne peuvent pas savoir exactement ce qui se passe dans la tête d'une anorexique.
Ce serait peut-être salutaire pour toi d'en parler à des adultes et moi, je suis persuadée que tu en es capable... Il n'y a que le premier pas qui coûte..

Les relations mères-filles sont parfois compliquées.Le fait qu'elles parlent plus est peut-être dû au fait qu'elles sont jeunes et ont encore terriblement besoin de leur maman. Par contre, Coline a beaucoup de mal dans ses relations avec son papa. Ils en souffrent tous les deux et je joue le rôle de tampon. Elle peur qu'il la regarde manger et désapprouve. Tout ça parce que plusieurs fois, lui qui est si calme, a littéralement explosé quand elle ne mangeait pas !!

Il est en vacances ce soir, on verra comment se passera la semaine mais j'appréhende un peu.

Je pense qu'il est important pour nos filles, lorsqu'elles sont sur le chemin de la guérison, d'avoir des projets, de constater que la vie reprend. Pour nous, pas de réel projet cet été car notre aîné passe le bac. On ne sait pas s'il ira au rattrapage, s'il réussit un concours dans une école, il faudra lui trouver un logement etc...

Mais nous partirons tout de même, on réussira bien à trouver quelque chose, même en dernière minute.

Ca me fait penser : aux vacances de Pâques, nous avons voulu aller au soleil pour faire plaisir à Coline... Elle était déjà bien avancée dans la maladie. La psy nous disait qu'effectivement, un break avec le quotidien serait bienvenu..
Une catastrophe !! J'avais trouvé un séjour à St Domingue défiant toute concurrence. Hôtel très bien, "all inclusive" : de voir les manger à toute heure et n'importe quoi, elle n'a quasiment rien mangé !! Je crois que là, nous avons réellement pris conscience qu'il fallait en passer par la case hôpital.

Pour couronner le tout : le voyagiste a fait faillite et l'hôtel voulait nous garder en otage jusqu'à ce qu'on repaie notre séjour (puisque lui n'avait pas été payé) et le volcan faisait des siennes.
Nous avons eu très peur, Coline ne pouvait pas se permettre de sauter des repas ou de dormir dans l'aéroport..

Finalement nous avons pu repartir et atterrir (1/2 h après ils fermaient l'aéroport !!) mais Bruno et moi étions dans un état de nerfs !!
C'est là qu'on s'est dit que l'on ne projetterait plus rien jusqu'à l'amorce de la guérison.
Comme si la vie s'arrêtait pendant que nos filles sont malades. Et effectivement, pendant environ 9 mois, la vie s'est arrêtée pour nous... (9 mois, je ne sais pas ce qu'en penseraient les psys, drôle !!)
Je ne sais pas pour vous mais je me levais et pensais anorexie, je passais la journée en pensant anorexie, je ne dormais plus et pensais ano... Je lisais des témoignages d'anorexiques, des bouquins de psychiatres...

Tout le monde me disait que je me faisais du mal, mais je ne pense pas, j'avais besoin de comprendre de me mettre à fond à "travailler" dans le but d'éloigner Coline de cette ennemie.

Ensuite, ça allait mieux, à partir de janvier, lorsque je me suis dit qu'il fallait que ce soit elle qui gère sa maladie. parce que j'avais enfin compris que je ne pouvais pas manger à sa place. Et je le lui ai dit, ajoutant qu'une nouvelle hospitalisation serait sans doute nécessaire et que je ne me battrais plus pour l'éviter parce que c'était trop difficile.

Elle n'est pas guérie mais je crois qu'elle a compris que c'était à elle de faire des efforts.
Bon courage à toutes et bonne journée.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

je pense que partir loin n'est pas l'ideal...mais partir en France pas trop loin est tjs faisable!! Que ce soit toi qui continue à cuisiner, a ne pas trop changer les habitudes alimentaires est mieux!

En effet, ce voyage a dû etre horrible coté nerfs....mais peut etre a-t-il apporter cette prise de conscience des 2 cotés sur le fait qu'il fallait une aide exterieure pour Coline.
Cet été, vous trouverez tjs qq chose comme tu le dis, et puis c'est sympa de partir sans trop prevoir...

9 mois, oui ca m'a fait sourire aussi....je pense que les psys diraient qu'il faut 9 mois pour concevoir un bébé alors là, tu as eu besoin de 9 mois pour permettre d'accepter que tu ne pourrais pas faire à la place de Coline ce qu'elle doit faire, accepter de remanger! Ce n'est surement pas anodin :-)

Sinon, Coline est en classe? Elle a des copines? Elle a des envies?
Est ce qu'elle arrive à parler a son papa de son comportement qu'il a eu car il peut aussi s'expliquer et je suis certaine qu'elle comprend très bien la réaction qu'il a eu, sauf qu'elle doit culpabiliser car elle sait très bien qui est fautive, sauf qu'il faut lui dire que c'est l'anorexie envers qui il faut etre en colère, et non contre elle! C'est l'anorexie qui dicte ses repas, alors lui expliquer que son papa etait en colère contre cette maladie et non contre Coline, peut etre que les tensions diminueront.
Expliquer aussi cela au papa, peut etre que lui ca l'aidera.

moi, ca m'a aidé a un moment d'ecrire tout ce que l'anorexie m'apportait de negatif, et ce vers quoi j'avais envie de retrouver. et puis de temps en temps, de regarder cette feuille pour s'encourager!! D'ailleurs en t'ecrivant, j'ai été chercher cette feuille que j'ai tjs et je la regarde!!

bonne journée
:fairy:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Quand je te lis snoupette... cela me rappele l'été dernier... Aude est sortie de l'hôpital le 27 juillet, nous sommes parti le lendemain quelques jours à Madrid avec elle, nous prenions notre fille ainée au passage en camp chantier en espagne... ces 5 jours à Madrid ont été très très durs... nous avons pris de plein fouet la maladie... avant l'hôpital lissait cette maladie... nous n'avions pas pleinement conscience ce qu'elle était... cela a été très dur mais a permis à chacun une véritable prise de conscience de ce qu'était l'anorexie mentale. Au retour à la consultation à l'hôpital, ils ont trouvé notre fille encore amaigrit mais cela tenait... nous sommes reparti quelques jours en france cette fois en raccourcissant le séjour... notre fille ainée n'est pas venue avec nous, elle n'en pouvait plus de voir sa petite soeur dans cet état. Cela a à nouveau été très dur, Aude était prostrée, collée à moi, mangeant insufissament et avec tant d'efforts !!! je garde un tel mauvais souvenir de cet été 2010 car j'ai un peu un blocage dans l'organisation de quelque chose pour 2011. Cela a été trop stressant.
C'est surprenant car comme chez toi Snoupette, notre fille a dû mal dans la relation avec son papa. Ils se parlent peu. C'est toujours moi qui fait le lien. Cela s'est quand même un peu amélioré, car mon mari, quand Aude était hospitalisée allait la voir tous les jours et peu à peu quelques liens se sont noués.
Quand notre fille était très mal elle a beaucoup écrit, elle a noircit des cahiers entiers sur son mal-être, son combat... elle nous faisait lire systématiquement ses écrits, nous disant : "comme cela vous comprendrez ce que je ressens"... Cela lui permettait de nous dire quand parfois on l'avait blessé sur une réflexion au moment du repas ou autre... elle a également emporté ses cahiers à la psy, cela faisait une base de discussion, car comme elle parlait peu, cela l'aidait à démarrer.
Chaque jeune trouve ses trucs pour avancer. Je vois Gwen que tu avais également ce mode d'expression. Peut-être que cela peut être une piste pour Coline, pour expliquer des choses à son papa notamment.
Courage à toutes.
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

Vos témoignages me bouleversent et me renvoient à des pages tellement douloureuses, que je ne voudrais plus revivre.Voir Elisa dans ces souffrances là , se sentir totalement impuissant , assister à cette lente descente....j'ai du mal à revenir dessus...ça m'est difficile d'échanger à nouveau sur ce vécu.C'est une plaie ouverte pour le moment, que je veux voir se fermer peu à peu....mécanisme de défense...je ne sais pas.
Mais en tous les cas , les relations d'Elisa avec son papa étaient aussi difficile pdt sa maladie avant l'hospi.Depuis il y a bcp de changement, j'apprends à laisser un espace à mon mari, leur redonner la possibilité de se retrouver , se reconquérir et ça marche.De jour en jour les avancées se font , leur communication à tous les deux leur est bien personnel mais riche d'un nouveau départ et c'est très chouette de les voir s'apprivoiser à nouveau.
Je pense vouloir poser un voile sur ce qui est arrivé, pour tenter de profiter du moment et aller de l'avant, mais ce vécu nous hante et surgit parfois brutalement, je ne veux pas pour le moment le laisser m'envahir, il m'a trop submergé comme toi snoupette, à la période la plus difficile, c'était quasi impossible de penser à autre chose, et pourtant il a bien fallu car la fratrie autour avait besoin d'autre chose aussi pour avancer.
Dans notre cas je crois que ce qui décuple mon angoisse actuellement aussi , c'est que le problème est double pour Elisa, indépendament de l'anoréxie , il y a un problème dépressif pour lequel elle est suivie et traitée, mais qui me fait très peur, pour des raisons qui sont propres à mon vécu et me renvoit à des choses très douloureuses.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Je crois que nous avons toutes plus ou moins le même ressenti... Il m'arrive encore d'avoir les larmes aux yeux lorsque je pense à ce que nous avons enduré pendant la descente aux enfers de Coline... Comme toi Ladybird, j'ai très peur qu'elle retombe ou que la maladie se chronicise. J'évite d'y pense tout en sachant que c'est une possibilité. Nous en parlons Coline et moi, je lui fais comprendre que c'est maintenant que tout se joue. La psy et la nutri également, à leur manière ... Mais entre la raison et la maladie, il y a encore un fossé.

Merci Gwen de tes conseils judicieux !! Effectivement, peut-être qu'il serait bon que Bruno parle à sa fille ouvertement de ces heurts qu'ils ont pu avoir. Mais c'est un grand pudique qui a du mal à exprimer ses sentiments. Je crois que c'est dans sa nature profonde et c'est difficile d'aller contre. Coline l'avait très bien analysé chez sa psychiatre, elle pense que c'est dû à son enfance.
Et je crois qu'elle a raison : une famille où l'on parle mais pas de choses importantes ou dérangeantes, pas des problèmes de fond.

Peut-être que la maladie aura du bon finalement : elle nous aura fait pointer ce qui disfonctionnait et aura permis de réajuster le tir..
J'essaie parfois de faire en sorte qu'ils se retrouve seuls mais ce soucis c'est que mon mari est absent toute la semaine et n'est là que le week end. Et Coline était tellement sur la défensive qu'elle ne souhaitait pas rester seule avec son papa...
Cette semaine de vacances pour Bruno va être opportune pour qu'ils se retrouvent. (j'espère)
Elle en a parlé à sa psychiatre, je pense que ça la chagrine vraiment d'avoir des rapports très peu chaleureux avec lui... Et pourtant, il a fait bien des efforts !

Gwen, j'ai l'impression que tu vas mieux, je me trompe ? As-tu prévu des choses avec tes amis pour le week end ?
Tu travailles donc avec des enfants... petits ou ados ? C'est un service de pédiatrie ? Est-ce que ce n'est pas difficile lorsque tu rencontres des anorexiques ou alors es-tu justement plus à même de les conseiller, de leur parler ?

Je sais que lorsque Coline était à l'hôpital, l'ensemble des infirmières était sympa mais aucune ne semblait comprendre son trouble. Et quelques unes semblaient presque hostiles, ne s'occupant que des petits et la délaissant (elle était dans un service de pédiatrie). Elle a ressenti une profonde solitude et en a beaucoup souffert. Mais elle m'a raconté sa solitude après sa sortie, sur le moment, elle ne pouvait pas, essayant de ne pas gâcher les rares moments que l'on avait ensemble.

D'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi on nous empêchait de la voir alors qu'aucun travail psy n'était entrepris, c'était juste de la renutrition pure... Quand j'ai posé la question à la psychiatre, elle a été incapable de répondre !! C'est bien qu'il a un problème. J'aurais compris si elle avait été en HP...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

oui, je vais un peu mieux en effet.
J'accepte d'ecouter mon corps qui reclame de manger un peu plus...alors je me raisonne en me deculpabilisant...de prendre un bon gouter par exemple...je me dis que j'y ai le droit surtout que je fais bcp de sport!
J'ai un vrai week-end (je ne travaille pas) que j'attendais depuis longtemps alors je vois mes amis donc je sais que cela me fait du bien!
Hier soir, deja, séance d'escalade puis on a été boire un verre, c'etait super sympa, je me suis sentie revivre!!
Ce soir, apéro dinatoire chez un super ami (envers qui j'avais des sentiments et que j'apprecie bcp, qui m'aide à avoir un meilleur moral!!) et après, on ira certainement danser ds un bar de nuit (ca ferme a 2h donc pas trop tard!! :D ).
Et demain matin, rando rollers de 2 h avec le club comme tous les dimanche matin, c'est aussi une super ambiance!! Bref, qd je peux faire tout ça, je me sens bien car je fais du sport en etant avec mes amis et d'autres personnes que je cotoie au sport!
En fait, qd je fais du sport, cela me decupabilise de bien manger, alors ok, j'en fais bcp mais du coup, je mange aussi tres bien à coté : entrée, plat, produit laitier et fruit. Un petit café avec un petit chocolat pour le plaisir!! et puis pour moi, c'est le meilleur remède pour avoir un bon moral!!

En effet, je travaille en pediatrie et on a très souvent de jeunes filles anorexiques (en general, 2 ou 3). Je suis auxiliaire puericulture.
Personne ne sait mon passé et je ne veux pas que ca se sache car comme tu le dis, il y a bcp de personnes qui ne comprennent pas l'anorexie et je pense que tant que l'on a pas vécu cela en personne ou du moins de très près, on ne peut pas comprendre...

C'est difficile pour moi d'avoir envie d'aider ces jeunes filles mais sans trop m'impliquer aussi car il faut que je me protège! Mais très souvent ces adolescentes le ressentent car elles me disent que j'arrive à les comprendre, elles me posent des questions sur l'après alors qu'elles ne savent pas mon passé.
Elles me disent qu'elle aiment bien qd je travaille...
par contre, j'ai dû mal qd j'entends certaines collègues dirent des choses sur l'anorexie... :grrrr: comme : toutes les anorexiques sont des manipulatrices, si elles perdent du poids, c'est qu'elles se font vomir....bref...
Pour ma part, au début ca me faisait très mal et j'avais trop envie de repliquer, je disais juste qu'elles ne sont pas toutes comme ça...j'ai tjs l'impression que qd elles disent qq chose sur l'anorexie, cela m'attaque moi en personne!! Mais j'arrive maintenant à me detacher car j'en ai bcp parlé a mon psychiatre au debut et j'ai réussi à prendre du recul.
Il n'empêche que chaque jeune fille qui est ds notre service me touche et que j'essaye qd je peux, de lui apporter du reconfort!
C'est pour ça aussi que je ne peux pas vraiment aller ds les groupes de paroles pour parents ou jeunes car je rencontrerai forcement les psys qui travaillent ds mon service...alors il faudrait d'abord que je leur dise mon passé... :-? non pas que je n'ai pas envie d'en parler au contraire, mais juste parce que je suis seulement en cdd et je tiens à ma place...et il faut faire très attention à ce qu'on dit tant que l'on est pas en cdi...voila... :?

bonne soirée, je vais me preparer!!

a bientot :fairy:
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Je suis contente Gwen que ton WE s'annonce bien, que ton moral remonte. J'imagine que cotoyer des jeunes filles anorexiques dans le cadre de ton travail ne doit pas être facile. Je comprends ce que tu ressens par rapport au personnel qui parfois a des mots durs. Cette maladie ne suscite pas beaucoup d'empathie. J'ai passé de mon côté beaucoup de temps à tenter d'expliquer à la famille, aux amis, ce que nous vivions, ce que notre fille ressentait... parfois les gens semblaient comprendre parfois non... on aurait tellement eu envie tout le temps que les personnes partagent notre douleur. Les gens qui comprenaient le mieux n'était pas forcément nos amis les plus proches ou la famille.
Concernant les hospitalisations, à force d'échanges avec les unes et les autres par le biais d'associations ou autres, nous avons été toujours très surpris des différences de traitements de l'anorexie mentale. De notre côté nous pouvions aller voir Aude tant que nous voulions de 8h le matin à 23h le soir, elle pouvait nous appeler tant qu'elle voulait au téléphone... alors que parfois les visites sont interdites. Dans le sevrice pédiatrie où elle était il n'y avait pas de diététicienne, de nutritioniste... parfois cela nous surprenait... mais maintenant que Aude va mieux, on se dit qu'au final pour elle tout ceci était bien... mais nous nous sommes posé pleins de questions... en avons parfois posé un peu au pédiatre... mais nous n'avions que peu de réponses... le protocole pour cette maladie n'est pas figé ! quelle angoisse pour les parents...
bon we à toutes.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

mon week-end se termine et s'est bien passé! Hier soir, on a pas été dansé, bon, j'etais un peu décue mais en même temps, j'etais fatiguée alors...
mais ce matin, quel plaisir de faire du roller avec un super soleil : ca m'a fait enormement de bien!! :-D

Concernant la prise en charge des patients atteintes d'anorexie, en effet, c'est different selon les hopitaux.
Ou je travaille, elles ont un contrat de poids et elles n'ont pas le droit aux visites ni coup de tel ni courrier tant qu'elles n'ont pas repris qq kilos (en fonction de leur contrat...). Pour ma part, je trouve que c'est dommage que le courrier est interdit, je pense que des encouragements par ecrit fait du bien...
On a pas non plus de nutritionniste car finalement, les plateaux sont faits en cuisine et ce sont les mêmes pour tout le monde. Après, elles ont le droit à 3 degouts alimentaires qu'elles nous disent en debut de sejour.
Et puis le travail doit se faire du coté psychologique, on ne veut pas non plus rentrer dans leur rituel d'accepter tel ou tel aliment, au moins avec les plateaux, cela montre qu'elles doivent manger de tout sinon c'est très très long de réintroduire les aliments qu'elles ne voulaient plus a la maison. C'est pas tjs facile au début mais finalement, elles remangent assez vite les aliments qu'elles interdisaient.

Pour ma part, qd j'etais hospitalisée, j'ai eu un mois de coupure (pas de tel, ni courrier ni visite) puis j'ai eu le droit au tel et courrier. Je pouvais rentrer en we 1 fois tous les 3 we.
Je n'avais pas de contrat de poids et je ne voulais surtout pas ça car pour moi, l'important etait surtout que psychologiquement, je me sente mieux. Je savais qu'il fallait que je reprenne du poids mais il y avait aussi un travail psychologique à faire et accepter d'avoir un corps de femme!

Ce que je trouve qu'il manque parfois en pediatrie, ce sont des séances de relaxation, d'approche corporelle...C'est important de se réapproprier son corps dans l'espace!! De se sentir exister autrement que par la prise de poids!

Aujourd'hui, comment Aude, Coline et Elisa percoivent leur corps?
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

Bonsoir Gwen , je vois que tu as eu un WE bien rempli : c'est chouette! c'est vrai qu'un rayon de soleil est le bienvenu.Nous en avons profité aussi , une ballade à vélo cet après-midi avec Elisa , mais malgré tout il faisait bien froid!!
Pour répondre à ta question : Elisa arrive depuis assez peu à se regarder dans un mirroir et à avoir un regard assez objectif (quand tout va bien ), elle commence seulement à s'accepter et à envisager des transformations physiques, qui n'ont pas vraiment encore eu lieu. Elle se féminise , se montre plus coquette et soigne son corps : ce qui est vraiment un progrès considérable elle qui le maltraitait tant.Je crois qu'elle reprend confiance en elle quand la petite voix ne l'embête plus, ne cherche pas à lui nuire .Elle dit aussi bcp rêver de son corps de femme ,et de maternité.
Cependant elle ne souffre pas de devoir porter des habits trop amples, gonflant; Par exemple, cet après-midi, elle ne voulait pas mettre sa doudoune car elle se trouvait grosse avec.
Par contre je voulais te demander Gwen , si tu as eu et si tu as encore un besoin impérieux d'activités.Elisa a toujours besoin d'être occupée , soit par des activités manuelles, artistiques, sportives.L'inactivité lui pose encore un problème.Comme l'horaire des repas est encore une grande source d'angoisse.Comment as-tu géré et gères-tu encore cette notion de structure du temps et des loisirs? j'ai l'impression que c'est très caractéristique.Comme les derniers vestiges avant un lacher-prise total , si cela peut le devenir un jour possible. Quel est ton ressenti?
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Bonsoir,

Aude en ce moment semble bien dans son corps, elle reprend goût à mettre des jean notamment. Elle a plaisir à acheter des vêtements. Ce qui m'a toujours surpris quand elle était au plus mal c'était qu'elle ne mettait pas de vêtements amples mais au contraire des leggings très moulants. Elle ne supportait pas les pantalons car ils ne collaient pas au corps et elle avait le sentiment que dans le pantalon les jambes étaient grosses. Elle avait besoin que cela moule son corps décharné. Par contre on l'a sent actullement angoissée par le fait qu'elle mange encore trop, prends du poids encore vite et doute sur le fait de s'arrêter à un poids raissonnable... son moral étant bon je me persuade qu'elle va y arriver mais j'ai peur qu'à nouveau elle ne se sente pas bien dans son corps.
Côté activité par contre elle arrive mieux à s'occuper par elle-même qu'avant. Elle arrive à se bâtir ses propres projets. Cette semaine elle est en vacances à la maison juste avec son papa, elle s'est inscrite à quelques activités d'elle-même au centre de loisirs du quartier... c'est sympa de la voir se reprendre un peu en main.
On voit bien que nos toutes jeunes filles avancent à leur rythme... et que tout n'est pas encore simple. Elles sont encore besoin de suivi et de guides.
Bon courage et bonne semaine à toutes en espèrant comme aujourd'hui un beau rayon de soleil.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Gwen je suis contente de voir que tu sembles aller bien. Tu as une vie sociale remplie, c'est important !!

Pour répondre à la question, Coline se trouve maigre, mais elle a tout de même dit samedi qu'avant, elle avait "un gros derrière". Parole qui me fait redouter la prise de poids. Elle semble prête à accepter de devoir grossir mais quand j'entends ça, je prends peur...

Elle aussi, au plus fort de la maladie voulait mettre un legging noir. J'ai dû intervenir lui disant que si quelqu'un dans sa classe n'était pas au courant de sa pathologie, là tout le monde serait averti. On aurait dit qu'elle portait l'anorexie comme un mode de vie et de pensée. Je l'ai obligée à se changer et depuis, elle n'a plus récidivé.

Quant à l'hyper activité, ça se calme un peu mais c'est encore un peu présent. Elle a souvent besoin de faire des choses. Il y a peu, le dimanche, il fallait absolument sortir, marcher, visiter un château.. J'avoue qu'elle m'épuisait mais je cédais.

Ce week end, nous avons eu la visite de sa cousine qui a 13 jours de plus qu'elle. Depuis plusieurs mois, elles s'étaient un peu perdues, puisque Coline était complètement dans son monde, ne parlant pratiquement plus à Amandine. Et cette fois, elles ont retrouvé cette connivence d'avant. Ca nous a rassurés.

Mais elle marche encore beaucoup, d'un pas très rapide, on dirait qu'elle court tout le temps. J'essaie de faire en sorte qu'elle ne se lève plus quand nous sommes à table car elle cherchait toujours à "rendre service" en apportant ce qui manquait ...

Pour en revenir à l'hôpital, j'ai été très déçue. Nous considérions ce séjour comme sa dernière chance de s'en sortir et rien n'a été fait. C'était l'été (tout juillet) , les médecins de garde se suivaient, les infirmières se succédaient. Pas de suivi, un contrat de poids qui ne rimait à pas grand chose. Elle les a tous bernés, moi seule me suis rendu compte de la manoeuvre.
Les poches de la sonde n'étaient pas changées régulièrement alors qu'il faisait une chaleur épouvantable dehors et dans les chambres... C'était Coline qui était obligée d'insister pour que ce soit fait car elle avait peur que ça la rende encore plus malade. Aucune occupation puisque le personnel était en vacances. Une infirmière, de son propre chef a été chercher une animatrice d'un autre service pour qu'elle vienne faire des travaux manuels avec Coline....
Mais certains jeunes internes se sont montrés très sympas avec elle, venant la voir même si elle ne faisait pas partie de leurs patients.

Bref, un résultat assez négatif tout de même. En fait, on n'a pas de structures adaptées : il faudrait des Maisons de Solène dans chaque région. Apparemment , un groupe de travail a remis un rapport où c'est préconisé mais faute de moyens financiers, à mon avis ce n'est pas prêt de voir le jour...
Si ça vous intéresse, je pourrai rechercher le lien et vous l'envoyer. Certains médecins ne sont même pas au courant. Je connais la psy qui a collaboré et j'ai d'ailleurs envoyé le dossier à la psychiatre de Coline et à notre médecin traitant avant sa sortie, à leur demande.

Bonne journée
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

l'hyperactivité....oui en effet, c'est une grande caractéristique de l'anorexie...
Justement, tu me poses cette question-là ladybird, ca tombe bien car j'y travaille bcp!!
J'ai besoin d'etre plus ou moins tt le temps occupée pour ne pas "trop penser" à mon vide interieur....j'arrive qd même à rester chez moi mais qd j'y reflechis, faut tjs que je fasse qq chose : menage, cuisine...et qd je suis assise devant la télé, faut tjs que je fasse d'autres trucs en même temps comme la vaisselle, je me lève 36 fois pour faire des trucs...faut vraiment que ce soit une emission qui m'interesse ou un film pour que je reste tranquille dvt!!

J'ai aussi besoin de faire du sport, ça, c'est mon equilibre physique et aussi psychologique! J'ai tjs adoré le sport, avt, je faisais de la danse classique et moderne, ce qui peut aussi expliquer l'envie d'avoir un corps sans forme, un corps leger, aerien...depuis ma sortie du centre, j'ai décidé de changer de sport, alors je me suis mise au roller ou j'ai pu connaitre toute ma bande d'amis!! :D Depuis cette année, je fais plus que la rando le dimanche, mais je fais sinon de l'escalade et du fitness. Il est vrai que cela me rassure de me dire que je me depense suffisamment pour que je puisse bien manger comme si faire du sport = droit de manger, je sais que ca peut paraitre bizarre mais cela me deculpabilise. Je peux ne pas faire de sport durant 2-3 jours mais toute une semaine, c'est trop dur!!

Je pense que l'on a besoin tt le temps d'etre en mouvement pour moins penser...qd parfois, j'arrive à me poser tranquillement pour faire qq chose, j'apprecie et je suis contente d'etre paisible à ce moment-là! Mais parfois, je ne peux pas car je sens que je suis trop stressée a l'interieur de moi et que je vais ruminer tout ça...

D'ailleurs en parlant de ça, hier après-midi, je ne me sentais pas trop bien, j'ai fait une petite sieste après le travail car je m'etais levée tot et au reveil, j'etais contente de pouvoir aller prendre un gouter mais comme je me sentais mal à l'interieur de moi-même, j'ai mangé 4 bols de céreales plus pour me "remplir" interieurement que pour la faim... :-(
Je me suis sentie coupable après mais j'en avais trop besoin...bref, j'ai tjs peur que tout redevienne comme avt mais au fond de moi, je sais que ca peut pas être pire mais j'en ai marre de vouloir tjs comblée un vide interieur par de la nourriture...sinon, c'est par du sport, de l'hyperactivité...2 extrêmes!!

J'ai pu voir mon psy aujourd'hui, ca faisait 3 semaines qu'il etait en vacances et j'avais hate de pouvoir parler de tout ça...

bon courage et a bientot!

:fairy:
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

je te remercie Gwen de prendre le temps de répondre, cependant j'espère que cela ne remue pas trop de choses pour toi aussi.Si cela te perturbe , n'hésite pas à le dire, je ne voudrais pas que cela te mette dans une position inconfortable.
Oui cette hyperactivité me questionne bcp , je sens pour Elisa , comme pour toi un besoin vital de remplir le temps, de structurer la journée. Mais je vois cela aussi comme un besoin pour elle, de fuire ce dédoublement de la pensée. J'entends par là cette voix en elle qui a déjà pu l'envahir maintes fois. Comme si il ne falait pas lui laisser le champ libre.Etre paisible c'est quelque chose qui va dans le sens contraire de la petite voix.
Je regrette vraiment par contre que les thérapeutes ne nous alertent pas plus sur ce dédoublement de la pensée. La pensée négative , si elle était nommée permettrait aussi à tous: parents et jeunes filles de déculpabiliser. Car en l'occurence elles ne sont pas maître de cette voix et de ce qu'elle dicte. C'est comme un double maléfique. Et là dessus on ne leur donne aucune clé pour s'en libérer. Je suis certaine que déjà la nommer, permettrait une distanciation certaine.Elisa trouve des parades seule pour lui échapper, mais je conçois que c'est un vrai enfer, et qu'il faut de la ténacité pour se battre contre elle. Il existe des méthodes, des moyens et je pense que nous aussi parents nous pouvons les aider à vaincre ce démon.
Je te souhaite bon courage à toi aussi Gwen , je souhaite que toi aussi tu puisses regagner cette paix, et je vois que tu y travailles avec force. Bien à toi .
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Oui, cette deuxième personne qui nous est étrangère , fait peur à vrai dire...
Coline en parle plus ouvertement maintenant.
Elle fait de la thérapie cognitivo comportementale avec sa nutritionniste, une approche très intéressante et qui essaie de faire taire cette pensée maléfique. D'après tout ce que j'ai lu, c'est ce qu'il y a de plus efficace dans ce genre de pathologie. il s'est passé beaucoup de temps avant de commencer. Coline est suivie par une psychiatre (une fois par mois) et une psychologue (une fois par semaine) et aucune des deux ne la pratiquent... Il a fallu que l'on rencontre cette nutritionniste pour que je me rende compte qu'elle pratiquait ce que je cherchais !!

Et jusqu'à présent, il n'y a que cela qui a donné des résultats -encore timides il est vrai...

Elle a grossi de 300g en 15 jours et est déçue !! C'est assez nouveau car il y a un peu plus d'un mois, je pense qu'elle aurait été déçue... d'avoir pris !!

En ce qui concerne l'hyper-activité, elle bouge encore beaucoup, ne fait pas de sport mais est très souvent en mouvement.
Il n'est que très récent qu'elle puisse suivre un film en intégralité. Avant, elle se levait ou lâchait le fil de l'intrigue car elle pensait aux calories !

Elle qui n'était pas particulièrement sportive, au début de sa maladie s'est mise à avoir d'excellents notes en sport !! Ca nous a d'ailleurs alertés.


Je lui remémore parfois ces moments et elle confirme qu'elle était incapable de s'intéresser à autre chose qu'à la nourriture et à la façon d'éliminer.
Mais je sens que petit à petit, le calme revient. Bien sûr, il n'et pas dans sa nature de rester tranquillement assise, donc on ne la changera pas. Mais je pense qu'on va revenir à une certaine normalité.

Cet après-midi, elle veut aller à la patinoire. J'avoue que j'angoisse , et si elle tombait, si elle avait déjà de l'ostéoporose? Elle est si maigre encore qu'il me semble qu'elle va se casser le coccyx . Mais je ne peux pas la garder toujours dans un cocon, non ?
Je crois que je ne serai rassurée que lorsque je la verrai revenir !

D'après la nutri, la voix risque de revenir de temps en temps et il faut apprendre à la reconnaître ... et lui clouer le bec !
Comme tu le dis, Ladybird, ça nous déculpabilise, ce n'est pas notre fille mais la voix de la maladie.
Les anciennes anos avec qui nous avions discuté parlent toutes de cette deuxième personne qui les habitait. Une fois guéries, il n'en reste plus rien. Alors, gardons espoir, nos filles la vaincront !!
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Des nouvelles...

Message par ladybird »

J'aimerais tellement que tu dises vrai Snoupette, parfois je n'y crois plus , parfois je désespère de la voir libérer de ce dédoublement. Pourquoi ne propose t-on pas une prise en charge efficace de ce trouble alors qu'on le sait ...comme tu le dis une grande majorité d'entre elles en parle.C'est quand même incroyable que rien ne soit proposé de ce côté là pour y faire face car c'est une véritable souffrance.ça me met très en colère!
C'est bien pour Coline que tu es pu trouver cette prise en charge thérapeutique. Il nous faut vraiment enfoncé les portes en tant que parents.C'est usant et épuisant .
Je lis un livre actuellement sur cette pensée négative et la façon de la combattre auprès d'elle. J'espère pouvoir soulever la question au prochain groupe de parole.
Elisa vit mal sa reprise de poids en ce moment et la petite voix se charge de lui pourrir le quotidien ...il nous faut vraiment l'entourer et l'aider à trouver l'énergie de la fuir.
Parfois j'ai peur pour plus tard, je me dis comment fera t-elle quand une difficulté se présentera à elle? est-ce que ce trouble ne fera pas sa réaparition? qui saura entendre qu'elle va mal? qui l'aidera si nous ne sommes pas là?
Arrivera t-elle à s'en sortir? un jour , définitivement...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

Ne vous en faites pas, j'ai besoin de venir ici pour aider, apporter mon temoignage et mon vécu mais echanger avec d'autres personnes qui cotoient l'anorexie ou la boulimie m'apporte egalement. Je me sens moins seule et surtout comprise!
Si parfois, j'ai besoin de prendre du recul alors je viendrai un peu moins souvent sur le forum mais pour l'instant, ca va.

J'avais oublié de te dire snoupette que moi aussi, a l'adolescence, je trouvais que j'avais un "gros derrière"...et j'etais super complexée...mais comme je l'ai deja dit, ce sont nos yeux qui nous donnent une fausse image de nous.
Par la suite, qd j'ai repris du poids et que j'ai accepté, je ne me voyais plus pareil, comme quoi l'acceptation est importante!

Vous parlez de la petite voix en nous...ah la la la, j'ai tjs eu peur de parler de cette petite voix, aujourd'hui, j'arrive à mieux en parler, je n'hesites pas à dire que c'est la voix de l'anorexie mais vis a vis de mes parents par exemple, j'en ai jamais trop parlé...
Moi qui travaille ds le milieu, je ne suis pas sure que les pediatres en parlent ouvertement aux parents lors de leur entretien...j'entends jamais parler de cette seconde voix. Pour moi, tant qu'on l'a pas vécu, on ne sait pas que c'est comme ça que ca marche ds l'anorexie. Qd j'essaye d'expliquer a mes amis, je dis qu'il y a la voix de l'anorexie qui me dicte parfois ce que j'ai le droit de manger ou pas...mais seulement aux plus proches amis car j'ai tjs peur qu'il me prenne pour une "folle"...
Depuis qq semaines, je n'ai plus cette pensée ou voix, je remange de tout, je veux me faire plaisir pour eviter au maximum que mon corps reclame des choses sucrées lors du gouter par exemple si j'ai pas assez mangé au repas alors je veille à bien m'alimenter!


Je sais que parfois qd je parle aux jeunes filles anorexiques, je parle très souvent de la petite voix...elles doivent se sentir comprise car peu de personnes l'emploie...

mais c'est interessant que vous apportiez votre temoignage car comme vous le dites, vous vous sentiriez moins démunies si vous saviez que vous vous battez contre la voix du petit démon qu'est l'anorexie!!

Hier soir, j'ai ecrit des choses que je ressentais depuis qq jours et ça m'a fait du bien, cela m'aide à y voir plus clair en ecrivant.

Ne perdez pas espoir pour vos filles, c'est normal que parfois elles aient du mal à accepter la prise de poids, puis avec du recul, elles seront décue qd elles n'en auront pas pris ou pas bcp comme pour Coline (ce qui est positif car cela montre qu'elle a envie en ce moment de prendre!!). Il faut du temps, le chemin n'est pas lineaire, il faut accepter que le combat est de tous les instants mais que l'on s'en sort si on y met l'acharnement des le debut!
Pour l'avenir,si on fait un travail psychologique à coté, on acquiert de la force, des ressources en nous qui nous permettent de ne pas tomber si bas au moindre coup dur. L'important est de ne pas rester figé ds une situation.

Ce midi durant le journal de la 3, ils ont parlé de l'anorexie des adultes, ils ont montrés des femmes hospitalisées mais ils soulignaient bien le manque cruel de structures adaptées pour l'anorexie des adultes. Je pense qu'on en parle pas assez et qu'en effet, il faudrait une structure ds chaque departement pour soigner tous les troubles du comportement alimentaire et à tous les ages!!
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la voix En effet, d'après ce que j'ai lu ou entendu, les filles qui ont souffert d'anorexie ne ressentent plus du tout ce dédoublement de personnalité dont on parle. Bien entendu, tout ceci est conditionné à la guérison.
Apparemment, elles l'entendent de moins en moins, pour ne plus l'entendre pour de bon. Comme toi, Gwen, tu ne l'entends plus parce que tu as du fournir un réel effort pour t'en débarrasser.

A vrai dire, comme j'assiste aux séance chez la psychiatre (pas chez la psychologue bien sûr), je n'hésite pas à lui parler de mes questionnements, de mes angoisses de mère, des soucis de Coline au cas où elle-même n'oserait pas lui dire. Ce médecin est une femme très ouverte, très simple dans sa relation au patient et je précise que c'est elle qui veut que j'accompagne Coline....

Du coup, je n'hésite plus, je pose des questions et ainsi, je vois où en est la recherche sur l'ano... C'est à dire pas loin !!
Je me demandais si on pratiquait le modèle du Maudsley (un hôpital de Londres qui mise sur la thérapie AVEC la famille lorsqu'il s'agit d'enfants jeunes) en France et elle s'est renseignée : résultat négatif mais je m'en doutais. Nous ne sommes pas très en avance pour les TCA.

Je pense, Ladybird, que tu pourrais peut-être discuter avec le psy qui suit ta fille et lui demander pour cette fameuse voix. Après tout, c'est aussi son travail d'expliquer les choses au patient et à son entourage. Je refuse qu'on nous prenne de haut parce que nous ne sommes pas du milieu médical. Nous sommes aptes à comprendre pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de nous expliquer...

Dans mes lectures, j'avais repéré que l'anorexie était peut-être due à un manque de zinc.. Quel espoir !! J'en ai parlé aux médecins qui suivent Coline et ils ont été unanimes : pure fantaisie !!
Dommage, c'est vrai que c'était illusoire. S'il suffisait d'une supplémentation en zinc, il y a longtemps que tous les anorexiques seraient guéris.

Par contre, pour vos filles, il existe un livre avec des exercices de thérapie cognitivo-comportementale, très faciles et à mon avis intéressants. Je l'avais acheté à Coline pendant son séjour à l'hôpital mais c'était trop tôt, elle n'était pas encore prête à guérir. Car, je pense qu'il y a un moment où cette fois, elles se disent que ça a assez duré. Détrompe-moi Gwen si je suis dans l'erreur...
Il s'agit de "50 exercices pour sortir de l'anorexie" de Solange Cook et Catherine Doyen aux éditions Odile Jacob.
Je l'ai lu avant de lui mettre entre les mains. Je trouve l'approche intéressante car il parle de l'anorexie comme d'une "amie" qui voudrait du mal aux jeunes. Il la fait parler, tout à fait comme la voix qu'elles entendent.

C'est une approche très intéressante, Coline avait rempli le livre (plein d'exercices à appliquer, de défis progressifs) et je sais que parfois elle le regarde encore.

Finalement, elle n'est pas allée à la patinoire (son amie était punie) et c'est moi qui l'ai emmenée faire les magasins. Encore cette hyper-activité. Elle rentre fatiguée mais contente, tellement besoin de se dépenser.

Je pense, que lorsque nos filles se sortiront de tout ça, elles seront très fortes, ayant justement traversé des épreuves difficiles et pour cela ne se laisseront pas démonter pour des broutilles. Mais, le combat n'est pas fini...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

Pour ce qui est des centres qui travaillent avec les parents, en effet, ca serait surement mieux pour qu'ensuite, les parents prennent le relais a la maison!
Pour ma part, le centre ou j'etais hospitalisée travaille avec la famille, d'ailleurs, si les parents n'adhèrent pas, on y est pas admis mais il ne faut pas etre en danger vital, ne pas être trop trop bas niveau poids car on travaille surtout sur le psychologique, entretien de famille, groupe de parole. Donc s'il y a besoin de renutrition en 1er lieu, il faut aller d'abord en hopital puis etre admis ds ce centre.
Mais en effet, ils disent qu'ils ont de meilleur resultat en incluant la famille ds le soin du jeune (toutes pathologies confondus : depression, anorexie, boulimie, pbles de drogues, pbles d'alcool, schizophrenie...) car le dialogue est très souvent absent au bout de plusieurs années ds la maladie...

Tu as raison Snoupette, à un moment donnée, on ne sait pas qd et pourquoi mais on se dit "j'en ai marre de vivre comme ça, je veux plus de cette maladie" et je pense que le declic commence. C'est pas facile car après, il y a tjs cette culpabilité de lacher l'anorexie pour autre chose qu'on connait pas et qu'on a peur mais au final, quelle liberté sans cette maladie!!! Jusqu'à il y a qq mois, je ne me sentais plus enchainée!! non pas qu'en ce moment, je suis vraiment ds l'anorexie, je remonte niveau poids, je remange de tout, mais je ne suis pas encore en phase stabilisée, un peu sur un fil, peut etre vais-je encore prendre du poids...je sais pas trop...j'aimerai me stabiliser mais je ne suis pas encore à mon poids dit de forme.

Bref, qd vraiment on en a assez d'avoir froid, de se sentir fatiguée, d'etre dirigée par cette voix alors on dit stop!! je veux une vie plus libre, une vie ou la nourriture ne me gère pas!! et en y travaillant, en se faisant aider et en gardant cet objectif-là, on y arrive!!

courage!! le livre dont tu parles me parait bien!! je pense qu'il peut aider a se fixer des petits objectifs à atteindre!
Durant mon hospitalisation, j'ai lu "anorexie et boulimie, journal intime d'une reconstruction" de Vittoria Pazalle, cela conrrrespondait bien à ou j'en etais car pour moi, c'etait une reconstruction et elle decrit bien ce parcours-là!
Après, j'en ai lu beaucoup sur l'anorexie..."comment sortir de l'anorexie et retrouver le plaisir de vivre" edition odile jacob de dr Yves Simon et du dr Francois Nef, celui-là donne aussi des petits objectifs et des petits exercices..Mais peut etre que l'on ne les trouve plus en rayon...?
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Celui-là, je ne le connais pas.. mais j'ai lu "Comment aider votre fille à sortir de l'anorexie" d'Yves Simon et Isabelle Simon-Baïssas qui du même ordre que celui dont je parlais. Peut-être plus tourné vers les parents.

Le témoignage de Justine "Ce matin, j'ai décidé d'arrêter de manger" est très juste et correspondait bien au vécu de ma fille...
Enfin, j'aurais des titres et des titres à donner . Là, j'essaie de lire autre chose, de ne plus tout centrer sur l'ano mais ce n'est pas encore très facile.
Je pense que quand la maladie quitte notre famille, on doit ressentir un vide tellement on se donne à 100% dans le combat..

Pour ce qui est de l'endroit où tu travailles, ça me semble très intéressant : ils ont enfin compris que ce n'est pas indispensable de couper la malade de sa famille, histoire de lui rendre les choses encore plus difficiles à sa sortie. Parfois, il est peut-être préférable de faire cette coupure, dans le cas de familles "toxiques" mais sinon, je sais qu'ils en reviennent dans d'autres pays.

Lorsque j'entends des témoignages de filles qui ont été attachées à leur lit, ça me fait bondir !! Ca me semble être une médecine d'un autre âge... Et quelle est l'efficacité au bout du compte ? Le taux de rechutes doit être énorme ! J'ai compris une chose : on ne peut guérir une anorexique contre son gré...
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

Notre fille appelait sa petite voix « sa sorcière ». Lors des 1ères séances de psy en ville, elle avait parlé de cette voix à la psy. Celle-ci lui avait expliqué qu’elle allait l’aider à éloigner cette sorcière mais que ce serait long. Cette phrase toute simple de la psy, avait suscité beaucoup d’espoir auprès de Aude, elle se sentait comprise et aidée par quelqu’un d’extérieur à sa famille, par un professionnel. Je pense qu’elle n’avait jamais parlé avant de cette voix en milieu hospitalier.
J’avais rencontré la maman d’une jeune ayant souffert d’anorexie et qui maintenant va bien. Cette jeune fille appelait à l’époque cette petite voix « son diable ». Je l’avais expliqué à notre fille, cela lui permettait je pense de voir qu’elle n’était pas seule à vivre cela, qu’elle n’était pas folle et que des jeunes filles ayant à un moment eu la présence de cette voix pouvait la voir s’éloigner voire même disparaitre. Cela me rassurait également et me permettait de me dire ma fille n’était pas folle mais souffrait d’anorexie mentale. Elle avait des attitudes tellement complexes, violentes que parfois j’en doutais. Elle avait certains matins de très violentes crises d’angoisse… avec le recul elle les explique très bien : Quand pendant une journée d’école, elle avait des temps morts elle devait aller en permanence (avec l’interdiction du sport et toutes les grèves de 2010… il y en avait) elle était tétanisée… sa petite voix l’autorisait à s’assoir pendant les cours mais pas pendant les heures de permanence… du coup elle était prête à tout pour éviter ces moments… d’où ces crises d’angoisses énormes. Elle devait rester debout de 7h du matin à 20h30, elle n’avait « le droit » de s’assoir que pendant environ 20min pour les repas et pendant le temps des cours… le jour où elle a été hospitalisée, elle s’est assise… la voix a retiré cette règle !
Concernant le suivi psy j’ai toujours eu du mal à comprendre comment travaillait la psy qui suit notre fille, tout en lui faisant confiance (elle nous avait été conseillée par 2 canaux différents). Au début elle a reçu notre fille et son papa ensemble, elle m’a également reçue avec ma fille. Elle m’a reçue seule, mais elle n’a pas reçu mon mari seul… j’ai tenté poser quelques questions pour comprendre la démarche. Les réponses n’ont jamais été carrées… je pense que c’est un monde qui n’est pas figé, avec des protocoles pas toujours parfaitement écrits… je suis de formation scientifique… et du coup cela me perturbe beaucoup… j’ai tellement besoin que tout soit écrit, codifié… il faut arriver à admettre que dans ces thérapies ce n’est pas aussi simple que cela.
Concernant la thérapie cognito comportementale j’avais vu sur internet une vidéo d’un psychiatre expliquant que dans le cadre des TCA cela donnait de très bons résultats. Là encore j’avais tenté d’aborder le sujet avec la psy… mais sans grand succès…
Depuis que notre fille va mieux (depuis cette semaine elle a enfin réussi à arrêter sa prise de poids trop rapide… elle a stabilisé… que de yo-yo avec son poids en quelques semaines !), que son moral est meilleur elle n’éprouve plus beaucoup le besoin d’aller chez la psy… de notre côté nous trouvons que c’est un garde-fou… elle accepte d’y aller avec des rendez-vous plus espacés ce qui est déjà cela. Gwen avez-vous eu des périodes où vous aviez moins besoin d’aller chez le psy, parfois avez-vous carrément arrêté les séances… cela nous effraie un peu car le suivi pédiatre ne suffit pas… le côté psy a une telle importance… mais y aller sans le vouloir n’est pas non plus une solution… elle me dit « j’en ai marre de parler de cela tout le temps… » j’ai l’impression qu’elle veut tourner la page, passer à autre chose… mais nous nous la trouvons encore fragile même si elle va beaucoup mieux et que nous retrouvons une vie « normale ».
Que de question encore et toujours autour de cette pathologie et de nos filles qui en souffrent…
Tu as complètement raison snoupette on ne peut pas guérir de cette maladie contre son gré... il faut une réelle volonté de s'en sortir même si on sait bien que seule la volonté ne suffit pas... mais quand elle est là, les aides que l'on peut apporter alors peuvent porter leurs fruits.
Bon après-midi ensoleillée à toutes.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

En ce qui concerne la prise en charge psychologique, de temps en temps, Coline en a parfois un peu assez également . Franchement, il y a mieux à faire que de passer ses mercredis après-midi dans une annexe de l'hôpital où on a passé ses vacances !! Mais, nous sommes tous fermes là-dessus : pas d'arrêt tout le temps qu'elle n'est pas déclarée guérie.
Elle le comprend et l'accepte même si parfois elle aimerait passer aussi à autre chose.

Je pense qu'elle se sent fragile, ce qui est une réalité. Elle a encore beaucoup de blocages envers certains aliments. On sent une tendance à aller vers la guérison mais on ne peut pas parler de guérison véritable... Pas comme certaines filles qui se sont remises à manger d'un coup et de tout.

Donc, avec mon mari, nous avons très peur de la rechute. Par contre, je me demande ce qui l'a fait progresser : les séances de psychologue (la psychiatre, on n'en parle même pas c'est une fois par mois !) ou la TCC de sa nutritionniste ? ou la conjonction des deux ? Dans le doute, on continue tout !

On a juste arrêté le suivi somatique, toutes les semaines chez le généraliste, ça la stressait vraiment. Peut-être que ça faisait trop avec la nutri qui la pesait également.

En revanche, je trouve que notre fille parle encore énormément de son problème. En tout cas, avec moi, elle a besoin de s'épancher, de crever l'abcès ... Parfois, j'aimerais avoir une vie un peu plus éloignée de tout ces TCA et revenir à l'insouciance d'avant. Je crois que désormais, c'est impossible car on aura toujours cette crainte, à la moindre variation de l'appétit, que la maladie refasse son apparition.

Acar, ta fille est sans doute en train de se stabiliser. Tu dis qu'elle ne fait plus le yo yo avec son poids. Elle avait besoin de beaucoup manger, un peu par compulsion? D'après les filles que j'ai reçues en décembre, c'est très courant, et souvent ça se calme avec la prise de poids. Comme si le corps voulait rattraper toutes les privations endurées. Mais ce doit être très éprouvant , je comprends que ta fille devait être très mal dans sa peau de se voir prendre du poids rapidement...

Je sais que Coline angoisse terriblement à propos de la boulimie et que c'est un frein à sa guérison.
Gwen as-tu eu des moment où tu te lâchais complètement et mangeais beaucoup plus que ta faim ??

La jeune de 21 ans qui avait pris du poids après ses 7 années de restriction, était un peu ronde, mais jolie et tellement pleine de joie de vivre !! Elle disait que , bien sûr ça ne l'emballait pas d'avoir pris un peu trop , mais qu'elle préférait ça à sa restriction d'avant où elle ne vivait pas...

Je ne l'ai pas revue mais je sais que petit à petit, son poids se régule tranquillement. Elle est confiante et pense qu'elle va revenir à un poids de forme adapté dans lequel elle se sentira bien... Et elle est amoureuse, ce qui doit bien aider à reprendre confiance et goût à la vie...

Bonne journée à toutes.

Hélène
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

Concernant le suivi psy, moi, j'ai jamais arrêté car au fond de moi, je sentais que j'en avais besoin et que c'etait ma seule "bouée de sauvetage" avec le nutritionniste qui me suivait même si sincèrement, avec le psy, j'etais pas forcement bien...comment vous dire...je crois que j'en attendais trop de lui qu'il m'aide a aller mieux psychologiquement alors que lui, il m'ecoutait et "a la semaine prochaine" et moi, je ressortais ds la rue completement paumée...mes parents n'etaient pas trop derrière moi à me soutenir car ils n'y croyaient pas trop au psy...ils voyaient bien que ca n'avancait pas, que j'allais de plus mal malgré ma reprise de poids...c'est pour ça que je dis qu'une reprise de poids est importante si à coté, le moral est bon, si vos filles continuent a voir leurs amis, a faire leurs activités...
J'avais 18-19 ans, plus j'ai commencé a prendre du poids et plus le moral a chuté...voila à quoi j'ai associé reprise de poids.

En fait, je vous ecrierai prochainement mon parcours pour mieux me comprendre mais pas ce soir car ca me fait mal rien que de l'ecrire...

Bref, tout ça pour dire que j'ai tjs eu un suivi psy 1 fois par semaine depuis mes 19 ans, sauf là, depuis 1 an maintenant, j'ai espacé à 1 fois tous les 15 jours. Mais tout depend de chacune, je sais qu'il y en a qui n'aime pas trop et des qu'elles vont mieux, elles arretent.
Je conseille qd même qu'il faut continuer sur plusieurs années tant que l'etat n'est stationnaire au point de vue poids et psychologique!
Alors vous avez raison d'insister de continuer ces rdv, c'est très important pour la guerison complète!


Sinon la question sur la sensation de faim, oh que oui, j'ai connu cette nourriture que j'avalais alors que je n'avais pas vraiment faim, juste pour combler un vide...affectif?
justement, snoupette, tu dis "quel vide ca va faire au sein de la famille qd la maladie ne sera plus la!!", et bien, imagines pour nous qui sommes ds la maladie, il faut reussir à se dire qu'il faut qu'on la quitte mais pour mettre quoi à la place car elle prend tellement de place ds nos vie que finalement, même si on en souffre, on en a besoin!! Et c'est là la difficulté à s'en separer...l'abandonner pour quoi à la place...ca fait très peur...et je pense que c'est pour ça que parfois, on bascule ds la boulimie pour combler ce vide laissé par l'anorexie...sa soeur jumelle, et du coup, on a mal au fond de nous-même et on s'oublie ds la nourriture ingéré a grande vitesse pour ne pas penser...
manger sans faim, c'est parfois physiologique car on a tellement carencé notre corps que c'est logique mais sinon, c'est parfois aussi juste un mal-être. Tu dis que ta fille se stabilise, c'est super! Elle s'approche de son poids de forme et si le moral est bon à coté, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'arrete pas mais sinon, et bien on peut continuer les crises...

J'ai connu ça à être très très mal...et à essayer de me faire vomir,ce que j'ai reussi des années après et c'est surtout cela qui m'a motivé à me faire hospitaliser.

Donc il est important d'avoir un bon suivi à coté, les parents qui soutiennent et une vie sociale assez remplie!!

sur ce, je vais au lit car demain, je me lève tot!!

:fairy:
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

Oh, Gwen, le but n'est vraiment pas que tu te fasses du mal en ressassant tous ces mauvais souvenirs !
Si c'est trop pénible, peut-être vaut-il mieux garder ça, enfoui au fond de ta mémoire...

Mais tu décris fort bien ce qui angoisse nos jeunes à quitter cette "chère amie " anorexie qui leur fait tant de mal pourtant. Et qu'elles ont parfois pour seule compagne.

Coline a pris 400g en une semaine, selon ses dires, et a l'air satisfaite. J'espère que cela va continuer même si la psy nous a bien prévenues qu'il y aurait fatalement des hauts et des bas. Je pense que ce qui lui ferait vraiment peur, ce serait une prise de poids très rapide. C'est pour cela que les hôpitaux qui mettent des sondes avec débit rapide, et font grossir à la vitesse grand V , n'obtiennent pas de bons résultats. Les filles n'ont pas le temps de s'habituer à cette nouvelle silhouette.

Je suis complètement d'accord avec toi, le suivi psy est indispensable. Il ne suffit pas d'une reprise de poids pour déclarer la personne guérie. Moi aussi, j'aurai peur d'une rechute à un moment donné si elle demeure fragile dans sa tête.

Je vous quitte, mon travail me réclame.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles...

Message par Gwen »

ne t'inquiètes pas snoupette, je n'ai jamais mis tout ce que j'ai vécu aux oubliettes, je ne peux pas, c'est encore trop en moi mais en même temps, j'y pense pas tous les jours. Cela fait partie de moi, bon ok, les moments ou vraiment j'etais mal, c'etait peut etre un peu plus enfouie mais c'est pas très loin.

Je suis contente de voir que ta fille commence vraiment une reprise de poids progressive et qu'elle accepte! Bravo!
En effet, il y aura des moments ou elle va baisser les bras mais n'empeche que c'est positif et cela montre qu'elle veut enfin renoncer à cette perte de poids. Il faut qu'elle continue comme ça et surtout la soutenir en cas de coup dur ou si elle reperd un peu, il ne faut pas qu'elle se decourage!

Moi aussi, je suis contente car je vais un peu mieux psychologiquement, j'avais repris 2 kgs mais j'ai reussi à stabiliser ce poids et je l'accepte. Je n'ai plus envie de me "remplir" pour combler un vide affectif, c'est certainement qu'en ce moment, je suis sur un projet et cela m'occupe pas mal la tête! :D

bonne journée
a bientot :fairy:
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des nouvelles...

Message par snoupette37 »

J'espère, Gwen , que ton week end sera bien occupé, d'une façon plaisante. Pas uniquement par ton travail.
Coline a manifesté mercredi son désir d'espacer les prises en charges avec la psychologue. Selon elle ce n'est pas très utile. J'avoue que ça me fait très peur car je ne la sens pas du tout prête. Bien sûr, elle dit qu'elle se sent mieux mais reste encore très fragile. Elle prend vite la mouche, pour un rien. Mais en même temps, elle est souvent de très bonne humeur.

Comme c'est compliqué de comprendre nos filles. Parfois, je me demande ce que j'ai dit ou fait, ou justement pas fait !!
Elle s'est beaucoup rapprochée de son papa pendant les vacances, et du coup, c'est après moi qu'elle en a parfois.

J'avoue que je trouve son attitude un peu injuste. Je supporte stoïquement, attendant que cela passe, mais lui disant tout de même que je ne comprends pas son attitude.

Je ne sais plus trop que faire. J'ai eu bien de la patience jusqu'à présent mais je crois que j'ai du mal en ce moment...
En plus je viens d'apprendre encore une mauvaise nouvelle, donc le coeur n'y est plus trop.

Que dois-je lui dire ?

Bon week end à toutes
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Des nouvelles...

Message par Acar »

J'ai le sentiment snoupette que ta fille actuellement a des réactions assez fréquentes à son âge... de mauvaises humeurs avec sa maman notamment... mais je pense que tu dois comme nous toutes qui vivont depuis des mois avec une jeune fille souffrant d'anorexie mentale à nos côtés être à fleur de peau, fatiguée, donnant depuis des mois, prenant sur toi pour tenir... pour tenter de vivre "normalement" malgré les difficultés, les angoisses... et que du coup tu supportes mal ces réactions de Coline.

Côté psy je pense qu'il faut maintenir un suivi mais il vaut mieux espacer les entretiens si ta fille le souhaite. De notre côté notre fille discute du rythme des séances avec la psy qui la suit. Nous ne donnons jamais notre avis là-dessus. La psy nous en avait parlé dès le départ... on a d'emblée accepté de jouer de suivre toutes ces préconisations. elle a parfois vu Aude jusqu'à 3 fois par semaine et maintenant on est à une fois tous les 15 jours. Elle a dit à Aude qu'elle pouvait l'appeler en cas de besoin d'une séance en plus. Même si Aude souhaite moins de séances, elle est consciente qu'il est important de garder le contact... un peu comme un garde-fou... dès fois que la petite voix repointrait le bout de son nez... Je pense qu'il faut respecter un minimum le souhait de Coline dans l'assouplissement des soins mais conserver quand même un minimum de suivi afin que le contact continue d'être établi pour être réactivé plus ou moins en fonction des besoins. De toute façon il faut en parler au psy et voir ce qu'il conseille.

Bon WE à toutes.
Répondre