Anorexie boulimie

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Anorexie boulimie

Message par rosie »

Bonjour, ma fille de 20 ans est anorexique. Elle a été hospitalisée deux mois et demi. Elle a repris un peu de poids. Mais depuis qu'elle est sortie la prise de poids a stagnée depuis janvier et elle commence a prendre depuis quelques semaines. Le soir elle a souvent envie de manger, du chocolat, des gateaux,du pain. Elle me dit qu'elle est boulimique et a très peur de ne plus pouvoir se controler. Pour l'instant, je l'invite à monter dans sa chambre, à se laver les dents, puis je la rejoints et nous discutons beaucoup. Elle a du mal à se concentrer sur un film car elle ne pense qu'à la nourriture. J'ai lu qu'il était très fréquent d'avoir ce genre de "crise" après une anorexie, mais la psychologue ne lui dit rien à ce sujet. Elle va enfin aller voir un psychiatre au mois de juin. Il a été très difficile d'en trouver un qui semble "bien", car celui qu'elle avait à la clinique n'arrêtait pas de lui casser le moral à chaque fois qu'il passait et ensuite c'était à moi de lui remonter le moral, bien qu'il m'ait reproché d'être là tous les jours. Si je n'étais pas venue elle n'aurait vu personne durant son séjour.
Pouvez vous m'aider. Je ne sais pas quoi lui dire à part que c'est normal, que son corps à faim, et qu'il ne réclamera plus quand elle aura atteint un poids normal. Elle mesure 1m68 et pesait **kg en entrant en clinique. Elle en est à **. Ce n'est pas encore beaucoup mais je me rejouis des moindre grammes pris. La semaine dernière elle avait pris 1kg et elle a très peur d'en avoir repris un cette semaine.
Comment commence la boulimie.
Merci

Message modéré : éviter les rapports taille/poids, cf nétiquette du forum. Merci
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Anorexie boulimie

Message par Acar »

Bonjour,

Après une anorexie restrictive, 2 hospitalisations, ma fille a lâché prise et a traversé la phase dont tu parles sur janvier-février 2011. Elle a pris parfois plusieurs kilos par semaines. Depuis qu'elle a atteint un poids que l'on peut qualifier "de forme" cette boulimie et donc cette prise de poids se sont ralenti. Elle fournit beaucoup d'efforts pour ne pas trop manger, ne pas trop grignoter mais elle y parvient, ce qui n'était pas le cas en janvier-février. Elle ne se couche plus le soir en me disant "c'est horrible je ne pense qu'à manger, il faudrait que je retourne encore manger". Cette prise de poids lui a permis de reprendre le sport, ce qui lui a fait du bien. Ta fille va peut-être avec la reprise de poids se permette également une activité sportive qui lui permettra de se sentir mieux dans son corps. Ton attitude me semble être très positive, parler avec ta fille surtout dans les moments où pour elle c'est le plus dur par rapport à sa boulimie, la rassurer car d'autres sont en effet passée par là et arrive petit à petit à réguler leur alimentation... cela viendra donc pour ta fille. Le suivi psy qui va démarrer sera sans doute également un bon complément.
Bon courgae et à ta disposition pour échanger à nouveau.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Anorexie boulimie

Message par rosie »

Merci pour ta réponse.
Ma fille se pèse une fois par semaine, le mercredi. Hier elle avait pris 1kg et la semaine dernière 600g. Elle fait des crises d'angoisse car elle a peur de ne plus s'arrêter, elle me dit ne pas se reconnaitre, car ça va trop vite. Il lui reste encore une dizaine de kilos à prendre, donc pour moi il n'y a pas d'inquiétude, mais je n'arrive pas à la rassurer. Elle sait qu'elle pourra mettre des tee shirts, un maillot de bain, des débardeurs. Elle sait qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie que de prendre 1kg, mais rien ne calme son angoisse. J'espère que le psychiatre qu'elle doit voir pour la première fois mi juin, saura lui parler, et lui donnera peut-être un anxiolitique lorsqu'elle a une crise.
Y a-t-il des mots ou des choses à dire ou à faire pour l'aider. Je voudrais qu'elle se regarde dans une glace avec des vêtements qu'elle ne met plus, mais je ne sais pas si ça servira à grand chose.
Il y a des jours ou elle a toujours faim, elle mange,mais je pense qu'elle se retient quand même toujours cette peur de la boulimie.
Merci de ton écoute et de tes conseils.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Anorexie boulimie

Message par Acar »

Bonjour,
Ta fille comprend tout ce que tu lui dis sur sa silhouette, sur le fait qu'elle pourra remettre un mailot de bain... mais sa tête elle a du mal à admettre cette prise de poids, le fait de lâcher prise de ne plus maitriser ce fichu poids... continues à la rassurer sur le fait que lorsqu'elle approchera de son poids de forme ses envies de manger deviendront plus gérables, qu'elle parviendra à mieux réguler son alimentation... parceque c'est réel, beaucoup de jeunes filles sont passées par là. Cela aussi tu peux lui expliquer. La période qu'elle traverse est difficile psychologiquement, le fait qu'elle ait un RV bientôt peut en effet l'aider mais cela prendra du temps, ce sera au fil des RV qu'elle pourra sentir un soulagement.
Ta fille était-t-elle sportive avant la maladie ? si oui le fait de savoir qu'elle va pouvoir reprendre le sport peut l'aider. Ma fille a fait de très grosses crises d'angoisse pendant la maladie, dans ces moments là je me suis rendu-compte que nous parents étions assez mal placé pour l'aider... trop de pressions... ne pouvant pas aller en urgence voir une psy, elle allait chez notre généraliste, ce qui lui permettait de parler et de faire baisser ces angoisses. Peut-être peux-tu voir avec ta fille vers qui elle pourrait se tourner pour parler dans ces moments très durs à vivre pour elle.
L'anorexie s'éloigne petit à petit de notre fille mais dans l'immédiat de très fortes angoisses subsistent, elles se mettent sur d'autres choses que le poids, la nourriture... c'est surtout l'école maintenant qui l'angoisse... nous tentons donc de continuer à travailler ce contact rapproché avec la généraliste qui l'apaise.
Bon courage à ta fille et également à toi, tout ceci est terriblement difficile à vivre. Donnes nous de tes nouvelles et des nouvelles de ta fille.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Anorexie boulimie

Message par rosie »

Bonjour,
Merci pour ta réponse si rapide.
Ta fille a de la chance d'avoir un médecin à l'écoute. Ici, nous sommes dans un village et le médecin traitant(une femme) fait le minimum syndical. C'est tout de même vers elle que je me suis tournée dès les premières symptomes qui m'ont alertés (amaigrissement et plus de règles), elle lui a fait faire une prise de sang, et quand je lui ai parlé d'annorexie, elle m'a rassurée en me disant qu'elle n'avait pas d'anémie donc ce n'était pas ça mais le stress (ma fille était en terminale). Lorsque j'y suis allée avec ma fille pour qu'elle l'a fasse hospitaliser, elle m'a dit ne pas connaitre la clinique, ni les médecins. Je pense qu'elle aurait pu prendre le téléphone dans les jours qui ont suivis pour savoir comment ça se passait ou même prendre contact avec les médecins, mais rien. Elle y est allée il y a quelques temps pour un problème de pieds (comme il n'y a pas grand chose autour du pied, l'os frotte sur le talon de la chaussure), elle a juste regardé, dit que c'était un durillon, lui donner de la crème qui ne sert à rien, et ou elle en était de ses études... Pourtant, je pense qu'elle n'a pas trop de patientes comme elle, mais qu'elle pourrait bien en avoir et qu'il serait peut-être judicieux de s'interresser à des cas comme ça. Mais bon, on ne va pas changer les gens...
Nous ne sommes pas de la région, donc nous n'avons aucune famille ici. Ma fille a peu d'amis. Ils sont pris par leurs études, et ne peuvent pas imaginer dans quelle détresse peut-être Marie. Si elle arrive à voir quelqu'un c'est souvent elle qui provoque la rencontre.
Elle ne faisait pas de sport, et je pense que ce n'est pas une motivation pour elle. Cependant nous allons marcher assez souvent, ça lui fait du bien.
J'espère que lorsqu'elle va reprendre ses cours en septembre, les angoisses ne seront pas trop fortes, tant au niveau du travail, que des repas pris à l'extérieur. Nous sommes en juin, il y a encore du temps, mais tout est tellement long et usant...
Donne moi aussi des nouvelles de ta fille. Que fait-elle, A-t-elle été anorexique longtemps avant d'être hospitalisée? J'aimerai bien savoir comment ça s'est passé, et comment tu as pu gérer, a-t-elle des frères et soeurs, et connais-tu le facteur déclanchant?
Bien amicalement
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Anorexie boulimie

Message par snoupette37 »

Il y a une chose qui a fait prendre conscience à ma fille que quelque chose clochait vraiment : c'est de la prendre en photos. Dans le miroir, elles ne voient pas leur maigreur. Maintenant, elle me demande de temps en temps de la prendre en maillot de bains pour voir où en sont ses progrès.
Bon courage.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Anorexie boulimie

Message par rosie »

Je prends ma fille en photo a chaque prise de poids. Quand on voit la première et la dernière, il y a une différence heureusement.
En ce moment elle n'a pas faim. Elle mange quand même mais à l'impression d'être sans cesse saturée. Elle a donc peur que ça recommence. Quand elle a faim, elle craint la boulimie, quand elle n'a pas faim c'est l'anorexie...bref elle a toujours peur. C'est vraiment usant, surtout que je ne sais pas quoi lui dire. Je ne sais pas si c'est normal ou pas, si c'est l'anorexie qui recommence ou bien si c'est son corps qui a besoin de faire une petite pose. Manger tous ces féculents à tous les repas plus le pain, ce n'est pas toujours facile. Et comme il faut l'accompagner...moi j'ai pris du poids...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Anorexie boulimie

Message par snoupette37 »

Oui, c'est très souvent que les "accompagnants" grossissent...
Que ta fille ait parfois moins faim, c'est normal, mais ça fait peur.
Je sais que la mienne réussissait parfois à me couper l'appétit lorsque je voyais tous les efforts à fournir pour qu'elle mange.
A l'heure actuelle, ça va tout de même beaucoup mieux : les repas deviennent plus "naturel". Elle a décidé de manger vers la mi-janvier, ça a été très difficile car elle avait des maux de ventre terribles mais elle a tenu bon.

Comme tu l'accompagnes, elle va s'en sortir mais la guérison est lente... Notre fille n'est pas guérie, loin de là. Et parfois, nous avons encore des frayeurs. Par exemple, hier, nous sommes allés avec des amis dans un grand parc botanique avec des attractions. On marche beaucoup, sur des kilomètres, il faisait très chaud. Résultat : elle n'a pas bien mangé pourtant nous avons tous fait attention à bien manger à heure fixe, à l'accompagner... Mais chaque fois que nous faisons quelque chose qui sort de l'ordinaire, ça ne va pas.

J'ai bien peur qu'elle ait perdu du poids mais je peux juste lui faire remarquer lorsque nous sommes seules. Elle a essayé de rattraper le soir avec une collation plus importante.

Ta fille est-elle suivie par une nutritionniste ?
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Anorexie boulimie

Message par rosie »

Oui ma fille est suivie par une nutritionniste. Elle peut lui poser des questions dès que le cas se présente.
Elle fait tout ce qu'elle peut pour s'en sortir mais parfois c'est très dur car elle ne pense qu'à ça et voudrait bien que ça lui sorte de la tête. Je fais tout ce que je peux pour la divertir, mais ce n'est pas assez. C'est vrai que c'est très lent, on voudrait tellement les voir bien dans leur peau..
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Anorexie boulimie

Message par snoupette37 »

Je vois que tu fais le maximum. Maintenant, reste à s'armer de patience. C'est quelque chose que j'ai beaucoup entendu également...
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Anorexie boulimie

Message par Acar »

Quelques éléments Rosie pour répondre à tes questions. Notre fille a été hospitalisée une 1ère fois dès que nous nous sommes rendu compte qu'elle était dans l'anorexie... elle y était depuis 4 ou 5 mois mais nous ne le voyons pas. Elle n'était pas en danger physique mais nous espèrions par cette hospitalisation une prise de conscience et puis elle se sentait très mal et demandait de l'aide. Ensuite elle est ressortie 6 semaines plus tard... là elle a eu un suivi en externe pendant 4 mois mais elle s'est enfoncée petit à petit et à perdu du poids en permanence. Elle a été hospitalisée à nouveau pendant 5 semaines. Elle était en véritable danger physique. Il y a eu un petit déclic au bout de 5 semaines... elle a accepté de commencer à reprendre du poids. A la maison après quelques semaines stables avec un poids très faible, elle s'est ensuite jetée sur la nourriture prenant du poids très rapidement... cette période a été difficile. Depuis elle a quasiment stabilisé à son poids de forme... elle lutte pour ne pas trop manger, ce n'est pas tous les jours simples... ses angoisses sont moins sur le poids, la nourriture... elles se portent sur d'autres choses... l'école par exemple... elle demande à être occupée tout le temps... pour éviter aux angoisses de venir... c'est encore compliqué même si cela n'a plus rien à voir avec ce qu'elle a vécu... elle sourit à nouveau ce qui est déjà beaucoup.
Concernant le facteur déclenchant... mystère mystère... pour notre fille au vu de son jeune âge (moins de 12 ans au début de la maladie) peut-être la peur de grandir, de se former... de quitter le cocon familial ! Nous avons 2 autres enfants de 6 ans de plus qu'elle... ils commençaient à prendre leur envol quand notre fille a plongé... peut-être aussi un facteur...
Rosie il faut continuer à entourer ta fille, la psy qui suivait la notre au moment où elle était très mal nous disait : donnez lui tout l'amour qu'elle vous demande. Toutefois il faut aussi que tu te préserves que tu arrives à te prendre des moments pour toi pour ensuite pouvoir mieux soutenir ta fille. Ce que tu vis est épuisant. As-tu d'autres enfants ? Cette maladie est épuisant pour la fratrie aussi, elle souffre également.
Bon courage. Donnes nous des nouvelles. J'espère qu'elle va bien accrocher avec le psy avec lequel elle a RV.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Anorexie boulimie

Message par rosie »

Merci à vous toutes de me répondre toujours si rapidement. Ca fait du bien de ne pas se sentir seule.
J'ai d'autres enfants. L'ainé a 27 ans et il ne vit plus à la maison, le second 25 et vit avec nous, et ma fille 20 ans. Comme c'est un garçon, il a beaucoup de mal à comprendre, comme d'ailleurs mon mari. Pour eux quand elle prend 1kg, youpi tout va bien alors que c'est loin d'être le cas...
En plus les amies se font plutôt rare.
Nous devons partir le week end prochain, je vais donc la laisser avec son frère et sa petite amie. J'espère que tout va bien se passer et qu'elle ne fera pas une crise d'angoisse. Il faut que je prépare les menus pour que tout soit bien calé. Je n'aime déjà pas en tant normal laisser mes poussins même si ils sont grands, alors en ce moment c'est encore pire!!!
Bises à toutes
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Anorexie boulimie

Message par snoupette37 »

J'ai dû par deux fois laisser les enfants (pour des enterrements...) et je me faisais un sang d'encre, pensant qu'elle ne mangerait pas si je n'étais pas là.
En fait, ça s'est très bien passé, son frère (il a 18 ans)et elle étaient enchantés et nous ont dit de repartir quand on voulait.
Je crois qu'elle ne sentais pas de pression du tout et c'est peut-être ça qui lui plaisait...

Donc, il ne faut pas s'affoler.
Répondre