Conseils

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Conseils

Message par rosie »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous vous organisés pour les repas. Ma fille mange très bien, mais il faut toujours garder des féculents à chaque repas, du pain, des protéines etc... le schéma est toujours le même mais j'essaie quelque fois de casser la routine. Toute les semaines, c'est le casse tête pour prévoir les menus pour toute la semaine, selon si son père ne sera pas en déplacement ou son frère chez sa copine, car il ne faut jamais qu'il y ait de restes... le frigo ne contient que le strict nécessaire pour la semaine, pas de place pour l'improvisation.
Est-ce que vous procédez vous aussi comme ça? Vos filles (ou garçons) ont ils aussi la phobie des restes?
ladybird
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 25 juin 2010, 00:00

Re: Conseils

Message par ladybird »

Bonsoir Rosie,

Je crois qu'ils ont tous leurs phobies: elles sont variables , envahissantes parfois incompréhensibles, et mobilisent beaucoup d'organisation pour eux-mêmes et l'entourage.Pour votre fille ce sera les restes, pour d'autres certains aliments, parfois ce sera le contenant dans lequel ils acceptent de se nourrir, parfois le souci de l'hygiène ou de la propreté....l'horaire....et j'en passe.
Ils leur arrivent d'en quitter une pour en reprendre une autre, mais avant tout derrière cette phobie se retrouve le même besoin vital : le contrôle.Guérir c'est aussi apprendre à lâcher-prise sur ce contrôle qui les rassure et structure leur vie .C'est un travail de patience que d'apprendre à se soustraire à tous ces comportements contraignants autour de l'alimentation .Mais c'est possible.Ma fille apprend quotidiennent à lâcher-prise sur toutes ces formes de contrôle et cela se joue même au niveau de la pensée, pas uniquement dans les habitudes journalières.
Peu à peu ils ou elles arrivent à comprendre que leur liberté n'est pas là mais qu'elle réside dans une forme de lâcher-prise progressif.
Votre fille y arrivera , mais il faut vous armer de patience en accompagnant chaque petit pas de fait. Parfois il y aura de grandes avancées parfois des retours en arrière mais ce sera pour mieux repartir; et peu à peu le chemin de la guérison se fera.
Répondre