Colère

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Colère

Message par rosie »

Ma fille est en colère. Elle claque les portes, les tiroirs. Elle trouve que je mets trop de beurre dans les pâtes, tout est pretexte à raler. Elle ne supporte rien. La chienne qui veut rentrer ou sortir l'agace. C'est dur de prendre sur soi tout le temps. Mais je sais qu'elle ne va pas bien, et je ne sais pas comment l'aider. J'apréhende des vacances où elle sera 24h sur 24 près de moi. Je ne la juge pas, mais elle si. Elle trouve que je ne fais pas attention à ce que j'achète, que j'oublie des choses etc... que de reproches.... pas toujours dit à haute voix mais je les sens bien. J'espère que quelqu'un va venir me donner un peu de courage.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Ta fille est encore malade : elle le sait et je pense que la colère est peut-être inconsciemment tournée contre elle...
Ma fille était toujours de mauvaise humeur, soit parce qu'elle prenait un peu de poids, soit parce qu'elle n'en prenait pas assez vite ...
Difficile de suivre pour les parents. Mais ce doit être une phase normale. J'avais remarqué que si je m'emportais contre elle parce qu'elle réussissait tout de même à nous pousser à bout, les choses s'envenimaient. Si je calmais le jeu, lui montrant qu'elle s'énervait pour des choses bien futiles, elle s'apaisait rapidement.

Encore une fois, ce n'est pas chose facile que de garder son calme en toutes circonstances mais petit à petit, les crises deviennent plus rares. Il faut tenir bon et relativiser.

Je me souviens avoir lu que ta fille était sortie d'hospitalisation depuis peu. La sens-tu prête à guérir ? Ou fait-elle des efforts pour vous faire plaisir ? la question de la guérison passe dans la volonté, la conviction qu'elles ont, un jour (on ne sait pas trop pourquoi) qu'il faut qu'elles arrêtent de se priver, qu'elles doivent passer à autre chose et que la véritable vie ne tourne pas autour de la nourriture.

Parfois cet espèce de déclic arrive tôt, parfois il se fait attendre mais je crois que l'important c'est qu'il survienne...

Malgré les progrès notables de notre fille, elle présente encore bien des blocages et ça nous inquiète mais nous la laissons gérer seule. Je me permets néanmoins de reprendre avec elle, quand nous sommes un peu tranquilles, les questions épineuses qui se présentent encore..

Je ne sais pas si nous faisons bien mais elle va partir une semaine dans le sud avec sa cousine chez les grands-parents de ladite cousine....qui sont traiteurs ! Je sais que ça a été une décision difficile pour elle car elle a peur des repas avec ces personnes (qui sont bien sûr au courant de la situation) et peur de se mettre en maillot de bain car elle est encore maigre...
Nous lui avons laissé le choix, simplement je lui ai fait miroiter qu'il valait peut-être mieux partir une semaine à la mer plutôt que rester à se morfondre seule à la maison. Si je lui avais "imposé" elle se serait braquée. C'était aussi une marque de confiance puisque l'année dernière nous avions refusé qu'elle parte après sa sortie d'hôpital. C'est signe qu'elle va mieux.

Malgré tout, j'ai un peu peur qu'elle perde car je sais que dès qu'on change les habitudes, elle diminue.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

N'hésite pas, Rosie, à nous raconter comment se passent les choses...

Bon courage ...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

J'ai oublié : ma fille me faisait aussi des colères lorsque je revenais de courses sans le yaourt de la bonne marque etc !
C'était très dur, et j'étais parfois au bord des larmes . Elle m'a aussi dit un jour que je ne faisais rien pour l'aider ! J'avoue que là, je ne lui ai plus parlé pendant un moment car j'ai du mal avec l'injustice et si j'avais parlé j'aurais explosé, après tous ces mois où notre vie ne tournait plus qu'autour de sa maladie, où je ne dormais que trois heures par nuit, où j'avais du mal à me concentrer sur mon travail, ne pensant qu'à ce qu'elle faisait en cours, dans quel état elle reviendrait le soir.

Bref, tout ceci passe lorsqu'elles commencent à guérir et à se sentir mieux dans leur tête.
Ca arrivera aussi pour ta fille et les rapports s'apaiseront d'eux-mêmes.
J'ai l'impression que ma fille a une certaine tendresse pour moi parce qu'elle s'est rendue-compte que j'avais vraiment tout tenté pour la faire sortir de ce cauchemar.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Merci pour ces encouragement. Hier ma fille a eu une séance d'acupuncture et ça lui a fait du bien, elle était plus détendue. Je crois que nos filles ne se rendent pas compte de tout ce qu'on fait pour elles. Tout tourne autour d'elles.
Son frère l'a invitée a venir passer quelques jours chez lui a Pau (nous habitons la région d'Orléans). Dans un premier temps elle était ravie d'autant plus qu'ils venaient de prendre un petit chat. Et puis s'est posée la question des repas, des crises d'angoisses qu'il pourrait y avoir, sans personne pour pouvoir l'aider et la rassurer. Son frère et sa copine sont très gentils, mais n'ont pas l'habitude de gérer ses réactions. Donc elle a renoncé. C'est vrai que pour l'instant elle est encore très fragile, mais je déplore qu'elle se prive de sorties à cause de la nourriture. Elle ne pense qu'à ça. Je voudrais bien une idée pour lui occupé l'esprit, car occuper les mains s'est bien, mais la tête ce serait mieux. Je suis preneuse de toutes les idées. J'ai pensé à la généalogie, mais ça n'a pas l'air de la brancher plus que ça. Il est vrai que nous ne sommes pas du tout de la région où nous habitons, et donc il risque d'y avoir pas mal de difficulté pour trouver les documents.
La rentrée pour elle sera le 1er septembre, et j'espère de tout mon coeur qu'elle aura pris du poids et que dans ça tête ça ira mieux, qu'elle pourra se concentrer sur son nouveau travail, ses cours.
J'espère que pour ta fille les vacances vont bien se passer, c'est vrai qu'aller chez un traiteur...en même temps elle pourra se rendre compte que les gens mangent sans se préoccuper sans arret du gras, du sucré...
Raconte nous comment ça se passe dans le sud, ça lui fera sans doute du bien de changer de décor.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Colère

Message par Acar »

Rosie,
As-tu prévu de ton côté de faire quelque chose pendant tes vacances ? Il pourrait être bien que tu partes quelques jours même si ce n'est que 2 ou 3 jours pour te ressourcer un peu (chez ton fils par exemple ?), t'éloigner un peu de ta fille et de la pression qu'elle te met. Cela vous fera un bien fou à toutes les 2. Tu as raison il serait bien qu'elle arrive à s'occuper mais ce n'est pas facile et surtout il faudrait que ce soit elle qui se trouve une activité, tu peux de ton côté proposer mais c'est à elle de sentir les choses. C'est super si l'acupuncture lui a fait du bien. Quand notre fille n'allait pas bien, les massages lui faisaient également du bien.
Penses à toi Rosie, tu en as besoin même si je sais qu'il est difficile de laisser nos filles quand elles sont mal mais elles comptent trop sur nous dans ces moments là. Il faut être réalistes que l'on ne peut pas seuls les sortir de leur mal-être, il faut passer la main, trouver des relais auprès de professionnels... se préserver soi-même... c'est facile à dire mais dur à appliquer... j'en sais quelque chose. Rosie courage, penses à toi, ta fille ne doit pas que compter sur toi. Continue à lui proposer quelques activités... aime-t-elle jardiner ? faire du loisirs créatifs : couture ? bijoux ?...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Nous partons en vacances, à la mer. Nous y allons depuis de nombreuses années, mes parents ont une maison. Pour moi, nous allons juste changer d'endroit, le quotidien et ses problèmes resteront les mêmes (faire les menus pour la semaine notamment).
Pour le moment je ne peux pas me séparer de ma fille si ce n'est pas elle qui en exprime l'envie. De toute façon, les copines ne sont pas du tout présentes, et je n'ai pas de famille qui soit prête à l'invitée. Comme je le disais, je suis éloignée de toute ma famille géographiquement, ce qui fait que nous nous voyons peu, malgré le téléphone, nos relations ne sont pas très proches.
Si elle a envie de partir, tant mieux, je la laisserai faire car c'est qu'elle en sentira le besoin, mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Ce matin, elle m'a dit s'être réveillée en pleine nuit en sursaut en étant grosse. Je lui ai demandé ce qu'elle avait vu ce matin, et bien oui, elle est grosse....son jean la serre... il faut savoir qu'il faudrait une dizaine de kilos pour être "normale", donc pour l'instant elle n'a pas de soucis à se faire, mais va lui faire comprendre....
Elle fait quelques loisirs créatifs, mais elle se lasse vite.
Nous avons fait du yoga ensemble depuis mars, mais là aussi,elle en a assez, ça ne bouge pas suffisamment à son gout, mais pour l'instant le sport n'est pas recommandé.
J'espère beaucoup de la rentrée qui lui donnera autre chose à penser que la nourriture.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Je suis du même avis qu'Acar mais à l'époque où ma fille se sentait si mal, je ne pouvais pas la laisser. Nous nous sommes justes séparées, par la force des choses, lorsqu'elle a été hospitalisée. Mais , je t'assure, Rosie, que ça passera et que, lorsqu'elle ira mieux, elle se séparera toute seule de toi. Le fait d'être si proches, constamment, est encore un symptôme de la maladie.
Je me souviens qu'elle ne pouvais même pas aller au cinéma, maintenant c'est elle qui est demandeuse.

Il faut lui laisser le temps de retrouver ses marques, de s'habituer à ce nouveau corps et d'accepter qu'elle n'est pas et ne sera jamais parfaite.

Pour occuper Coline, j'avais dévalisé les magasins de loisirs créatifs : beaucoup de bijoux en perles, peinture aux numéros, et même point de croix... Elle a fait tout ça à l'hôpital puis quand elle est rentrée. Je passais mes journées à ne faire que ça pour l'occuper et qu'elle ne se sente pas seule. C'est vrai que l'on s'oublie soi-même dans ces périodes. Et puis la rentrée est arrivée, avec son lot d'angoisse pour les parents. Mais j'étais contente de reprendre le travail, ça me permettait de penser à autre chose qu'à l'anorexie...

Aujourd'hui que ça va mieux, elle ne veut plus en entendre parler. Je pense que ça lui rappelle trop de mauvais souvenirs.
Elle ne porte jamais les bijoux qu'elle a fabriqués (moi non plus d'ailleurs, ça me bloque)

Est-ce que ta fille fait partie d'un groupe de paroles ? On vient juste de proposer ça à ma fille mais finalement, le médecin qui l'organise (une nutritionniste que l'on connait un peu par l'intermédiaire d'une amie commune) a jugé que Coline était trop avancée dans la guérison pour que ce soit bénéfique.
Je pense que c'est une piste intéressante et que ça pourrait aider. (à un certain moment)
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Tu sais, la famille, même si elle est bien compatissante, ne peut pas nous aider. moi, j'ai sentis qu'ils ne comprenaient strictement rien à cette maladie. Ils se permettaient des conseils du genre "laisse-là se débrouiller" comme si on pouvait laisser s'enfoncer indéfiniment nos enfants et les voir se perdre sans lever le petit doigt.

En fait, je préférais être loin d'eux et qu'on me laisser gérer comme je le sentais avec des erreurs sans doute mais au moins des essais. On habite à l'autre bout de la France et c'est très bien ! L'été dernier, nous ne sommes pas allés voir les grands-parents, c'était trop d'angoisse pour notre fille car, chez eux, on mange beaucoup et longtemps. Moi aussi ça m'angoissait terriblement. Y compris le jugement qu'ils pouvaient porter sur nous : mauvais parents, ils n'ont pas vu qu'elle tombait malade.

En fait, je dramatisais car ils ne nous ont rien dit de tout ça. Mais ils ont consulté LEUR généraliste et ont trouvé le moyen de dire qu'on la soignait mal. Des réflexions dont on se passerait bien vu toute l'énergie dépensée.

Dis-toi que c'est un été pourri, et qu'il y en aura bientôt d'autres, bien meilleurs. Il faut garder l'espoir, un jour ça ira mieux.
Elle cessera de se voir "grosse" et ce jour là, ce sera gagné !
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Je sais bien qu'il faut la laisser. Mais pour ses enfants on se bat becs et ongles dehors. Elle devrait travailler un peu en fin de mois, je pense que ça va lui faire du bien et à moi aussi de la savoir occupée à autre chose qu'à ressasser ce qu'elle a mangé, et qu'elle n'aurait pas dù, ce qu'elle va peut-être manger, et qu'elle va peut-être regretter d'avoir manger...
La famille a du mal à comprendre. Les grands parents ont acheté un livre, et maintenant ils savent tout... L'autre grand-mère est sure qu'elle a eu une déception amoureuse (comme elle!!), et que c'est pour ça mais qu'elle ne veut pas le dire! Chacun y va de son savoir. Ils ont de la chance de savoir, car moi qui vit la chose au quotidien, je ne sais pas pourquoi c'est arrivé, mis a part qu'elle se trouvait trop grosse et qu'elle a donc fait attention, et de plus en plus jusqu'à la cata.
Sur Orléans, je ne crois pas qu'il y ait des groupes de paroles, mais je ne suis pas sur que ce soit si bien que ça pour les filles, soit elles sont trop avancées mais pas encore sorties et ça risque de les refaire plonger, soit elles ne sont pas du tout avancées, et ça peut les décourager si les expériences de certaines sont très longues et douloureuses.

Merci encore à toutes de me parler de vos experiences, ça m'encourage beaucoup, je me sens moins seule.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Tu es sur Orléans, nous sommes sur Tours !
Y a-t-il un bon hôpital traitant des TCA chez toi parce que nous ce n'est pas extraordinaire ...
Notre fille a juste été en pédiatrie vu son jeune âge mais quand on parlait de la réhospitaliser, elle aurait dû aller en hôpital psy mais celui qui est tout près de chez nous est moyen.
J'avais essayé de prendre contact avec Montsouris mais comme ce n'était pas encore un cas "lourd" (pour nous ça l'était bien sûr !!) ils ne voulaient pas trop nous la prendre. Et en plus n'étant pas de Paris, c'était difficile car ils ont besoin de l'aide des parents.

J'avais même pensé prendre un temps partiel pour pouvoir aller à Paris le plus souvent possible. Je ne sais pas si ça a fait peur à notre fille mais toujours est-il qu'elle a recommencé à manger, voyant que l'étau se resserrait et qu'elle ne couperait pas à une hospitalisation longue...

Si ta fille travaille, ça peut lui faire le plus grand bien : penser à autre chose comme tu le dis et peut-être se sentir utile. Je pense qu'il est important qu'elle sente qu'elle a sa place, qu'elle fait bien ce qu'on lui demande. pour restaurer l'estime de soi qui leur fait tant défaut, ça peut être un plus.

Comme chez toi, les grands-parents savaient tout alors que nous ne comprenions rien. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché. Même la psychiatre et la psychologue qui la suivent ne comprennent pas . Je pense que le fait d'être de petite taille y a été pour quelque chose chez notre fille. Mais je ne sais rien de plus.

Pour les groupes de paroles, c'est effectivement à double tranchant : soit on va mal et ça aide d'entendre que d'autre sont passées par là et commencent à s'en sortir, soit on commence à émerger et ça peut faire replonger.

Moi, je fait partie d'un groupe de parents, sur Tours, on se réunit une fois par mois et vraiment ça m'a beaucoup aidée. Mon mari, sceptique au départ aussi. Il est animé par une psychologue d'Enfine, ancienne anorexique et guérie.
Si un jour ça te tente... Il y a des gens qui viennent d'assez loin aussi...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

A Orléans non plus il n'y a pas grand chose. Ma fille a été hospitalisée dans une clinique sur les conseils de la nutritioniste que ma fille voyait, car elle avait déjà travaillé là bas et m'a dit qu'il y avait une équipe : endocrinologue, dietéticienne, psychologue, psychiatre. Ca a été difficile, car nous n'avions pas de contact avec les soignants, personne ne nous disait rien. Les seules fois où j'ai vu la psychologue, c'est parce que je savait à peu près à l'heure qu'elle passait, mais elle n'avait jamais demandé à nous voir. Je pensais que dans ces cas là une thérapie familiale était envisagée, mais je dois me tromper! Quand je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a répondu qu'elle n'en pensait rien, et quand j'ai cherché son soutien en espérant qu'elle me dirait ce qu'il ne faut absolument pas dire ou faire, des conseils en somme, je lui ai dit que je faisais ce que je pouvais et elle m'a dit que c'était déjà pas mal.... voilà pour la discussion. Elle ne disait rien, je ne savais pas si l'entretien était terminé et comment me comporter. Le psychiatre, je l'ai eu au téléphone suite à un malaise de ma fille, le soir après son repas, il m'a reproché d'être restée à la clinique après l'heure des visites, d'être là quand elle mangeait, et que puisque je n'avais pas pu l'empêcher de sombrer dans l'anorexie, il fallait que je laisse faire les professionnels....sympa comme encouragements.
Depuis qu'elle est sortie elle a eu trois rendez vous en hospitalisation de jour où elle a vu tout le monde. Et maintenant il n'y a plus d'hospi de jour (sans doute non rentable pour la clinique). Donc elle va voir une autre psychologue, un autre psychiatre. Elle reste en contact par mail avec les dieteticiennes de temps en temps, et l'endocrinologue elle l'a vu trois fois après la fin des hospi de jour. Donc tu vois rien de terrible.
Donc on essaie. Le psychiatre '(qu'elle a vu deux fois) est comportementaliste. Il parait que c'est bien. Pour l'instant je ne sais pas.
Quel age a ta fille? Comment est-elle en ce moment?
La mienne a 20 ans. C'est malheureux de voir ses enfants dans un état pareil alors que la vie leur appartient, et de se "bouffer" la vie avec des histoires de nourritures et de se poser des problèmes là où il n'y en a pas. Il y a des choses tellement plus difficiles dans la vie que de savoir si le jambon est un poil trop gras ou si j'ai mis trop de beurre dans un gateau...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Oui, comme je vois ton hôpital n'était vraiment pas terrible !
Ma fille a 15 ans et demi maintenant. Elle a été hospitalisée l'an dernier à l'hôpital général, service pédiatrie.
On a pu la voir du mercredi au samedi. Puis, ils ont instauré un contrat : possibilité de la voir 2 fois par semaine 2 heures et un coup de téléphone d'une demi-heure maxi. J'ai été très fâchée de ça car le contrat est valable lorsqu'il y a un travail psy à côté. Mais là, il n'y en avait quasiment pas... Je dis bien quasiment car il y avait bien une psychiatre mais vraiment nulle !!
Elle discutait un peu de temps en temps en demandant juste si ça allait. Moi aussi je suis capable d'en faire autant.

Ils ont d'abord laissé ma fille seule avec son plateau repas dans sa chambre : j'étais horrifiée. Si elle ne mangeait pas en famille, comment voulaient-ils qu'elle mange seule dans sa chambre ??
Elle a perdu 1,5 kg en 3 jours... Donc pose d'une sonde.

Heureusement elle a été assez coopérative.Mais c'était les vacances, elle s'ennuyait , pas droit aux visites... Seule une animatrice sympa, d'un autre service l'a prise en affection et venait la voir très souvent pour faire du bricolage.
Les infirmières étaient plus ou moins compréhensives. Certaines, on le sentait, étaient convaincues que c'était un caprice de gamine gâtée. On lui parlait peu.

Elle avait des voisins de chambres, plus ou moins sympas. La première avait une pneumonie ! Quand je voyais ma fille si maigre, je me demandais si elle allait elle aussi l'attraper et peut-être ne pas en guérir. Mais cette voisine est finalement sortie au bout de quelques jours. Puis se sont succédés beaucoup de petits enfants de 4 ans à 7 ans, filles et garçons, avec des parents qui avaient le droit de rester en permanence dans la chambre.

Bref, une catastrophe. A la fin, lorsque la psy lui laissait entrevoir qu'elle irait dans un autre hôpital, psy cette fois, elle nous faisait du chantage au suicide. Cette psy était tellement inefficace que nous avons décidé qu'elle n'irait pas dans cet autre hôpital. Elle est sortie en buvant 2 litres d'eau, ce qui fait qu'elle n'avait pas atteint son poids de fin de contrat. Je m'en doutais mais je n'ai rien dit. Il valait mieux, je crois, arrêter le massacre.

Elle s'est empressée de perdre le peu de poids qu'elle avait pris, et s'est maintenue quelques mois à un poids stable mais il lui restait toujours une dizaine de kilos pour avoir un IMC correcte.

Et comme je te le disais, à la perspective d'aller directement dans cet hôpital psy auquel elle avait échappé la 1ère fois, elle a décidé d'arrêter les "bêtises".

Si elle y était allée, nous aurions eu une thérapie familiale, car c'est la norme et nous y étions tout à fait favorables.
Je ne pense pas que ça règle tout mais ça doit aider....Aujourd'hui, il doit lui rester environ 4 kilos pour être dans la norme (basse)
Il faut toujours garder espoir, on ne sait pas trop pourquoi, un jour elles peuvent avoir envie de guérir... Le soucis, c'est qu'il faut que ça vienne d'elles...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Je vois que c'est partout pareil. Les infirmières ne lui parlaient pratiquement pas. Elles sont toujours en train de suspecter quelque chose : qu'elle cache la nourriture, qu'elle se fasse vomir ou autre chose. Personne ne la croyait quand elle disait qu'elle ne se faisait pas vomir. On lui a même fermé la salle de bain à clef pendant plusieurs semaines. Sa prise de sang montrait une chute de potassium. En cherchant sur internet j'ai lu qu'au moment d'une reprise d'alimentation correcte le potassium chutait!!!
Comme elle n'avait pas de soins, elle voyait juste l'aide soignante qui venait faire le ménage, ou lui donner et reprendre ses repas, l'infirmière la soir pour un comprimé de potassium. Le psychiatre la menaçait de ne plus avoir de visite si elle ne prenait pas de poids, et elle a été privée de sortie 2 week end car elle n'avait pas pris. Il la faisait pleurer à chaque fois qu'il venait, et c'était à moi de recoller les morceaux... Comme tu dis, on a l'impression qu'on peut en faire autant. La psychologue l'écoutait...comme elle n'avait rien à lui dire, ça ne durait pas bien longtemps. Elle lui a même demandé comme elle voulait travailler avec elle!!??? Qui c'est la psy?
J'ai bien l'impression que personne ne sait grand chose là dessus. on tatonne. Chaque cas et chaque histoire sont différents, c'est bien là le problème. Il n'y a pas de thérapie qui résoudrait tous les cas. On se dépatouille comme on peut.
Je travaille à mi temps, ce qui fait que l'après midi je suis à la maison. Je l'emmène à ses rendez vous. Je l'attend dans la voiture, comme ça elle ne se stresse pas à l'idée de ne pas trouver de place pour se garer. J'essaie de lui eviter au maximum tout ce qui peut être source d'angoisse, mis à part pour la nourriture, où là je ne peux pas grand chose.
Pourtant elle voit bien comment elle est. Hier elle m'a dit "qu'est-ce qu'on va penser de moi au travail"... que répondre à ça. Oui les gens vont voir qu'elle est maigre, mais il fallait peut-être y penser plus tôt, mais ça ne l'empêche pas de s'angoisser devant un capuccino (en poudre, pas un vrai)!!?? C'est vraiment insensé. Combien donnerait cher pour avoir le droit de manger tout ce qui lui fait plaisir sans penser au kilos qu'ils vont prendre!!! La copine de son frère est légèrement plus "grosse" qu'elle!!! Elle vient passer quelques jours avec nous. Ca va être sympa à la plage, je vais avoir l'air d'une vrai baleine!!! On va se demander si je suis la mère de ces jumelles!!!
Heureusement qu'on garde espoir, sinon ce ne serait pas la peine de continuer. On entend quand même parler des personnes qui ont été anorexiques et qui vont maintenant très bien, mais quand on y est confronté c'est toujours très long. On espère un déclic, mais j'ai du mal à croire qu'un matin elle se lèvera en ayant plus peur de prendre du poids. Je pense plutôt que ça s'arrangera petit à petit.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Oui c'est long mais chaque petit effort qu'elle fait la mènera à la guérison. En tout cas, c'est ce que je constate avec ma fille. Elle n'a pas eu de déclic faisant qu'un matin elle mange de tout mais ça faisait un moment qu'elle disait qu'elle en avait assez de cet état. Et petit à petit, elle s'est remise à manger un peu des aliments qu'elle s'interdisait. Je crois que les médecins étaient sceptiques car, chaque fois qu'elle prenait un peu de poids, elle en reperdait un peu plus ! Mais depuis janvier, elle me disait qu'elle n'avait plus peur de grossir. j'avoue que moi aussi, je n'y croyais pas trop. Nous avions été tellement échaudés que c'était comme des promesses d'ivrognes d'arrêter de boire...

Et on a repris espoir quand elle a gardé ces quelques 500 g pour en ajouter d'autres. Par contre, j'ai toujours peur qu'une contrariété vienne tout mettre par terre. Ce qui est son atout, c'est qu'elle ne fait pas encore partie de ces anorexies longues durée. On m'avait dit minimum deux ans et là, on y est. J'espère qu'à la rentrée elle sera très avancée.

Et ta fille, depuis combien de temps est-elle malade?
Je connais plusieurs anciennes ano qui sont guéries et qui vraiment n'ont pas de soucis. Par contre j'en connais aussi qui conservent un petit fond de maladie mais qui réussissent à vivre avec .

Je crois, comme tu le dis, que Coline, un jour, s'est vue maigre et laide. Nous parlons beaucoup et je ne lui cache rien de se qui va se passer si elle continue : stérilité, ostéoporose, personne pour s'intéresser à elle car elle faisait peur...
Bien sûr avec des mots plus "délicats" mais je ne voulais pas qu'elle trouve cette situation si confortable car le problème est qu'elle n'avait aucun effet indésirable. Sa santé était parfaite jusque là ... Les médecins étaient d'ailleurs étonnés qu'elle n'ait fait aucun malaise.

Je ne sais pas si elle aurait tenu comme ça très longtemps, malgré tout.

Ce qui est sûr, c'est que personne ne comprend la maladie, à part celles qui y sont passée. Une ancienne l'a beaucoup aidée et vraiment je lui en serait toujours reconnaissante...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Ma fille m'a dit qu'elle s'était trouvée trop grosse l'été 2008. Son poids est donc descendu pas mal en une année. Elle ne sait pas combien car elle ne se pesait jamais. Donc l'été 2009 (année de son bac), elle était assez maigre mais bon, je pensais que le bac l'avait beaucoup stressée et au mois de mais je l'avais envoyée chez notre généraliste car elle m'avait dit qu'elle n'avait plus ses règles, ce qui m'avait alerté. Mais la prise de sang n'a rien révélé, je lui ai parlé d'anorexie, mais le médecin m'a dit non car elle n'avait pas d'anémie... forcément elle mangeait a peu près de tout mais en petite quantité. La rentrée à la fac a été très difficile. Elle ne s'y plaisait pas, trop de monde, pas d'amis, on suit les cours et on s'en va. Elle ne savait pas s'arrêter de travailler. Elle a beaucoup stressé pour ses partiels qu'elle a eu haut la main, mais au mois de juin, elle est allée voir une nutritioniste pour essayer de caler des repas corrects. Je pense avec le recul, qu'elle a fait ça pour me rassurer, car en fait elle n'en a fait qu'à sa tête. La rentrée suivante, ça a été la descente aux enfers. Nous avions peur qu'elle ait un accident vu sa maigreur. Elle n'ont plus n'a jamais fait de malaise. Je pense qu'elle était elle aussi en très bonne santé avant et donc son corps s'est habitué petit à peti. Nous l'emmenions le matin, on allé la chercher (c'est assez loin), elle trouvait qu'on en faisait trop. A la dernière visite chez la nutritioniste, elle lui a dit qu'elle ne pouvait plus rien pour elle qu'il fallait consulter un endocrinologue, et nous à conseillé la fameuse clinique. Du coup après les vacances de la Toussaint elle a été hospitalisée, jusque fin janvier. Et depuis, j'essaie de la retaper. L'aide des médecins et très faible.
Moi aussi je parle beaucoup avec elle, et je lui dit la vérité. Quelque fois elle craint le regard des autres, mais sa maladie l'emporte quand même.
Le 14 juillet sans copine pour aller faire un tour ce n'est pas très gai...
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Ce que tu racontes, la perte de poids dont ne s'inquiète pas, le fait qu'elle se sente trop grosse, un mal-être généralisé mais pas très flagrant.. me parle. Même si elles n'ont pas le même âge, la spirale infernale commence souvent comme ça.
En plus, des filles brillantes intellectuellement, souvent perfectionnistes à l'extrème.

La nôtre passait le brevet l'an dernier, ce n'est pourtant pas grand chose comme examen. Elle s'est mis une pression terrible alors qu'elle l'avait déjà au vu de ses notes de l'année. Elle a fait des fiches très tôt (je me demande si ce n'était pas dès la fin de la 4ème) et a décidé qu'elle aurait mention TB sinon ce n'était pas la peine.

Résultat, les médecins parlaient de l'hospitaliser une ou deux semaines avant le brevet. Nous avons demandé d'attendre qu'elle le passe. On avait l'impression qu'elle n'y croyait pas du tout, jamais de larmes quand la menace se précisait...
Elle a terminé de le passer un mercredi à 11 h, ne mangeant quasiment plus rien. Elle a été hospitalisée à 16h00.

Il était temps : son coeur battait très faiblement.
J'avais pris un jour de congé pour le 1er jours de l'examen car je devais être en voyage scolaire mais je ne voulais pas m'éloigner et je tenais à la récupérer le midi, pour être sûre qu'elle mange un peu et surtout qu'elle se repose .. J'avais peur du malaise. Qui n'a pas eu lieu, ouf.

Je suis sûre que ta fille est très jolie mais qu'elle ne veut pas le savoir. La mienne est mignonne, mais se trouve trop petite, je pense que le manque d'estime de soi vient de là...

La fac est une étape difficile, je parle en connaissance de cause : j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer, sans amies, sans personne et je comprends que ta fille ait continué à s'enfoncer... Mais que peut-on faire ?

Ta fille n'a pas retrouvé d'amies ? C'est difficile mais a-t-elle envie de sortir ?
Je sais que parfois, les jeunes ont peur de la maigreur extrême. Aucune de ses copines n'osait en parler directement à notre fille et pourtant, j'ai su après coup que tout le monde se posait plein de questions... (y compris les profs qui voyaient mais peu m'en ont parlé ouvertement) J'ai juste voulu discuter du pb avec son prof principal, que je connaissais bien avant et qui m'a dit être au courant. Donc c'était un soulagement, j'avais son tél et si un problème survenait je pouvais l'appeler.

Est-ce que tu as l'impression que la psy convient bien à ta fille ? Je connais des parents qui ont changé , je crois qu'il ne faut pas hésiter si ça ne va pas....

Je m'absente jusqu'à samedi prochain. Donc, bonne semaine et à bientôt.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Pour l'instant ça à l'air de bien se passer avec la psychologue. Mais elle parle de tout, et même de ses peurs, mais elle ne lui dit pas grand chose. Ses plus grandes angoisses c'est de devenir boulimique et de se sentir trop grosse.
Avec le psychiatre c'est encore un peu tot elle ne l'a vu que deux fois.
Oui, c'est une fille brillante et travailleuse. Elle est plutot grande, brune, plutôt jolie (mais en ce moment, les joues sont plutot creuses, et le reste aussi...). J'espère que la rentrée va bien se passer. Je pense que la nouvelle structure lui sera mieux adaptée, et qu'elle pourra faire des connaissances plus facilement.
Nous partons 3 semaines en vacances, dont une avec son frère et la copine de celui ci. J'espère que ce sera cool, mais j'en doute...Les repas vont encore être prise de tête... il faut faire le tampon, entre elle et son père qui a du mal à comprendre. Je dois sans arrêt ménager le chou et la chèvre.
Bonne vacances
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Ha ça, ménager la chèvre et le chou, comme tu le dis, je connais trop bien la question !!
Nous revenons d'une semaine de vacances à trois, notre fils travaille et de toute façon ne veut plus nous accompagner... Je pense aussi qu'il a besoin de faire un break avec l'anorexie de sa soeur.

Nous étions en formule demi-pension et c'est toujours difficile pour elle. Difficile de savoir quelle quantité prendre dans un buffet, quels aliments lui font envie...
Le 1er jour nous retrouvions des amis et avons décidé d'aller boire un verre et manger une crêpe (normal en Bretagne !) Notre fille ne pouvait rien avaler et la fille de nos amis aussi (tendance boulimique vomisseuse !)
Son père a eu le malheur d'esquisser un regard de désapprobation vu qu'elle ne voulait pas manger : elle est partie dans une colère... Heureusement que nos amis connaissent bien la question.

il a fallu toute ma persuasion pour que les choses se calment sinon la semaine aurait été infernale... J'ai menacé de repartir à Tours si ça ne s'arrangeait pas et je pense que je l'aurais fait.
Ca faisait plus d'un an que j'attendais ces vacances alors, pas envie qu'elle gâche tout comme d'habitude...

Chaque fois c'est pareil : anniversaire, fête des mères, Noël...

Elle part demain dans le sud, j'avoue que je suis contente car elle est d'humeur très changeante et c'est difficile à supporter.
Elle a pris 300g en deux semaines, c'est très peu mais ça ne m'étonne pas . Chaque fois qu'elle change d'environnement, elle ne peut pas se lâcher et restreint inconsciemment je crois...

Je te souhaite de passer des vacances les meilleures possibles puisqu'il ne faut pas s'attendre à un miracle...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Je vois que les vacances n'ont pas été de tout repos. Je ne m'attends pas à mieux de mon côté. Nous ne serons pas en demi pensions, c'est moi qui vais faire les courses, et la cuisine (donc rien ne change mis à part le cadre!!!). Ma fille a travaillé deux jours chez son futur employeur pour faire des archives. J'étais contente car ça la fait sortir de la maison. Le problème c'est qu'il va falloir emporter sa gamelle tous les jours. J'ai eu le malheur de préparer du riz à la place des pâtes demandées (je me suis trompée de jour...) ça a été une vraie crise. Hier soir j'avais préparé du tapioca au chocolat et là aussi ça n'allait pas car je devais lui demandé avant si je le faisais au chocolat ou à la vanille. De toute façon j'ai toujours l'impression que tout ce que je fais est sujet à caution. Depuis quelques temps elle a du mal à boire son capuccino le matin, desormais elle préfère le café, c'est moins de calories. Je ne veux pas qu'elle se pèse. De toute façon je ne crois pas qu'elle ait pris quoique ce soit malgré ce qu'elle pense. Si elle a pris ça va être le drame, si elle n'a pas pris ça ne va pas aller et pour moi non plus donc autant ne pas savoir. Tant qu'elle ne change pas de taille de pantalon, et qu'elle flotte toujours dans son petit 36, elle peut manger tout ce qu'elle veut sans crainte d'être obèse la semaine suivante.
Je suis déjà épuisée rien qu'à idée des "vacances" a essayer d'appaiser tous les conflits qui peuvent survenir pour un rien... je te raconterai
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Je comprends que tu sois inquiète...
Lorsqu'elle était épouvantable, je lui avais dit que moi aussi j'avais besoin de vacances car depuis pratiquement deux ans, ce qu'elle nous fait vivre n'est pas facile. Et elle le comprends, du coup elle se radoucit.
je pense qu'il ne faut pas hésiter à rappeler à ta fille que tu n'es pas sa bonne, que tu fais tout pour l'aider et que tu as le droit à l'erreur sans qu'elle se mette en transe.

Le fait qu'elle n'ait pas un poids très élevé la maintient certainement dans sa mauvaise humeur. La nôtre n'a pas pris un gramme pendant ces vacances et a fait de nombreux blocages. Ca nous montre la triste réalité : elle n'est pas guérie et je ne suis pas tellement optimiste. A mon avis, elle risque la rechute très facilement.
Ce soir, elle s'en va : je vais pouvoir souffler car elle est scotchée à moi du fait qu'aucune copine n'est disponible en ce moment.

Ceci dit, peut-être que les vacances vont dénouer certaines choses pour ta fille, on ne sait jamais. Elle peut se détendre et enfin lâcher prise.

Je vous le souhaite vraiment....
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

La mienne aussi est toujours avec moi. Elle n'a pas de copine et se desespère de se trouver toujours toute seule et de s'ennuyer. Hier soir nous avons pas mal discuter, comme d'habitude, mais j'ai pensé à quelque chose. Est-ce que le fait de s'ennuyer et d'avoir très peu amis depuis toujours, n'est pas un facteur déclanchant. Elle s'est occupé de sa maladie... sinon à quoi pourrait elle bien penser... Ca occupe bien sa journée à savoir ce qu'elle va manger, ce qu'elle a mangé, ce qu'elle aurait du ou pas manger, ce qu'elle devrait manger et si elle ne va pas le regretter....combien de calories pour cette chose ou pour celle là...
Pour ta fille aussi ça risque de dénouer des choses de s'éloigner de toi un peu. Marie est toujours sur le fil, le poids n'est pas très élevé et le moindre pépin peut-être une catastrophe. Elle a beau me dire oui, le fait de prendre lui fait peur, le peur de faire des crises d'angoisse et de se voir trop grosse, mais je vois la rentrée arrivée à grand pas et ça m'angoisse. J'espère qu'elle va supporter son nouveau rythme et qu'elle va se faire des amies.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

En fait, Coline n'a jamais été solitaire. Il se trouve que nous avons déménagé quand elle avait 8 ans, elle a dû se trouver de nouvelles amies, puis elle est allée au collège, là encore, elle s'est refait des amies... En fait c'est depuis qu'elle est malade qu'elle est rivée à moi mais ces derniers temps, ça allait mieux. Le problème c'est que pendant les vacances, en général, ses amies sont toutes parties et là, c'est retour à la case départ.

Mais l'anorexie peut-être aussi la partie visible, spectaculaire même, d'une dépression sous-jacente.
Qu'en pensent les psys ?
Apparemment, chez nous ce ne serait pas ça... Mais l'ano entraîne de toute façon de la dépression. J'avais peur qu'à l'hôpital, ils la bourrent d'anxiolitiques ou d'anti-dépresseurs. mais vu son jeune âge à ce moment-là, ils n'en a rien été.
Je sais que ça peut aider dans certains cas, lorsque c'est bien administré.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Je n'ai pas l'impression qu'elle fasse de la dépression mais elle se trouve nulle, qu'elle em... tout le monde. Elle n'a pas eu de médicaments que ce soit à la clinique ou chez le psy. Mais personne ne lui dit rien. Ils ont l'air de penser que ce n'est pas très grave puisqu'elle mange.
Je me demande si elle n'aurait quand même pas besoin d'aide pour calmer ses angoisses de trop grossir trop vite.
Marie n'est pas à proprement parler solitaire. Elle l'est par la force des choses. Elle est toujours partante pour une sortie mais le problème est que jamais personne ne lui propose quoique ce soit. Si sortie il y a c'est elle qui a sollicité les personnes.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Parfois un petit coup de pouce médicamenteux pourrait aider... sans shooter bien sûr.
Histoire de lui faire voir la vie sous un côté plus "rose".
Et le fait de travailler sur la restauration d'une meilleure image de soi... Chez Coline c'est encre ce qui lui manque, elle aussi se trouve nulle.
On a beau essayer de la valoriser chaque fois que c'est possible, c'est devenu fatiguant pour nous.
Il y a des jours où ça ne va pas trop mal et d'autres où elle nous envoie balader, et ça j'en ai vraiment assez.

Mais je ne manque plus de le lui dire ainsi qu'elle n'a pas le droit de nous traiter comme ça ! (surtout son père...)

J'ai la sensation que d'aider à la guérison de nos filles est un travail à part entière. Moi, j'ai l'impression de ne faire encore que ça. Ca va faire deux ans qu'elle est malade : drôle d'anniversaire...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Colère

Message par rosie »

Moi aussi j'ai l'impression de ne faire que ça. Tout tourne autour d'elle mais ça elle ne veut pas l'accepter, c'est pourtant la vérité. On vit en fonction d'elle, de façon à éviter au maximum de la contrarier. C'est usant de toujours réflechir à tout pour ne pas passer à côté de quelque chose qui va la faire "exploser". Pour la mienne , en fait ça fait trois ans que ça a commencé (sans que je m'en rende compte) puisqu'elle s'est trouvée grosse l'été 2008. Mais l'hospitalisation a eu lieu début novembre 2010, et la sortie fin janvier 2011. Mais depuis deux ans, je me bat au quotidien, mais surtout depuis 1 an où c'était devenu catastrophique. Pour l'instant elle est au même niveau de l'an dernier puisqu'elle avait pas mal perdu, et qu'elle a repris son poids de l'été dernier, ce qui n'est pas folichon...
Demain après midi c'est le depart en vacances pour 3 semaines. Les messages vont me manquer...
A bientôt pour de bonnes nouvelles de nos filles respectives!!!!!
Amitiés
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Colère

Message par snoupette37 »

Essaie de bien profiter de tes vacances, tu en as besoin.
Et dis à ta fille, si elle est trop difficile, que toi aussi, tu as grandement besoin de te ressourcer...
Je suis sûre, qu'au fond d'elle, elle comprendra...
Répondre