Internement en HDT abusif

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
LaRevenante
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2011, 00:46

Internement en HDT abusif

Message par LaRevenante »

Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous aujourd'hui car je pense que ma meilleure amie a été internée en HDT de manière abusive..

En effet, anorexique et boulimique elle a eu de nombreuses hospitalisations, la dernière datant de l'année dernière qui a durée plus d'un an dans une unité TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Elle en est sortie le 10 Juin. Mais elle a commencée à rechuter dans la maladie il y a quelques semaines, et son psychiatre lui a donc proposé de se refaire hospitaliser dans ce même hôpital, pour quelques jours, le jour même c'est à dire le vendredi 25 aout. Elle a accepté et y est donc entrée ce jour là.
Mais voyant que l'état de mon amie ne s'améliorait pas et qu'elle n'arrivait pas à remanger correctement, son psychiatre lui annonça un transfert en HDT dans un autre hôpital et dans une unité non TCA...

Or pour interner une personne en HDT il faut que la personne refuse l'hospitalisation ou les soins.
Il faut aussi que le certificat de mise en HDT soit signé par deux médecins dont un ne travaillant pas dans le même hôpital, mais qui doit tout de même avant de signer la mise en HDT voir la patiente.
Et il se trouve que ces conditions de mise en HDT n'aient pas été respectées puisque mon amie s'est fait hospitaliser à la base de son plein gré, et que son psychiatre ne lui a même pas proposé de la faire transférer, mais l'a mit en HDT directement. De plus, elle n'a vu aucun autre psychiatre en dehors de son psychiatre qui aurait pu signer le certificat d'internement en HDT.

Je vous sollicite donc pour savoir quoi faire afin de lever l'HDT au plus vite. Je sais qu'il faut écrire au Tribunal de Grande Instance, à l'attention du Président, et du Juge des Libertés et de la Détention. Et que je peux aussi saisir la CDHP (Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatrique ).

Mais cela risque de prendre plusieurs mois, or mon amie ayant déjà été internée en HDT et l'ayant très mal vécu je souhaiterai savoir s'il n'y pas un moyen plus rapide.

En effet, il y a 2 ans mon amie a été mise en HDT dans un hôpital psychiatrique non TCA, avec des personnes très malades ou l'on l'a diagnostiquée potomane (alors qu'elle à vu beaucoup de psychiatres et qu'elle ne l'est absolument pas puisque lors de sa dernière hospitalisation on lui a dit qu'au contraire elle ne buvait pas assez ).
De plus lors de cette hospitalisation elle a été attachée durant 9 semaines, et traitée comme une « moins que rien », privée d'eau (du fait de sa prétendue potomanie). Elle s'est donc laissée mourir, a perdu une vingtaine de kilos, s'est retrouvé à 37kg en réanimation ou elle a échappée de très peu à la mort.

Ce fut la période la plus difficile de sa vie, et elle ne s'en est pas encore tout à fait remise.

Actuellement elle mange tout ce qu'on lui dit de manger, et a en plus une sonde alimentaire. Celle-ci a mal fonctionné une nuit, et le personnel soignant a accusé mon amie de l'avoir volontairement détraqué... Puis l'a menacé de l'attacher si cela se reproduisait...

Je crains qu'elle ne puisse tenir dans cet hôpital non adapté à sa pathologie bien longtemps. Elle a conscience d'avoir besoin de soin, et ne refuse absolument pas de se faire hospitaliser, mais souhaiterai une Hospitalisation Libre dans une unité spécialisée afin de pouvoir avoir des permissions pour suivre ses cours à la fac.

Je me tourne donc vers vous aujourd'hui, pour connaître les moyens de prouver que sa mise en HDT a été effectuée de manière abusive, et de réussir à annuler cette décision.

Il en va de la vie de mon amie.
Répondre