Nouvelle

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
CathyP
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2012, 12:27

Nouvelle

Message par CathyP »

Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a une semaine, et vous lire m'a fait beaucoup de bien.
Ma fille a 22 ans et est anorexique depuis 1 an. Elle est étudiante dans une autre ville, et depuis septembre, elle rentre de moins en moins souvent à la maison (officiellement parce qu'elle est occupée, pas d'opposition avec nous affichée). Dans un sens je trouve ça plus facile à vivre, ça évite les conflits !
Jusqu'au mois de novembre dernier, j'étais excessivement affectée par son état (je sortais de la pièce où elle se trouvait pour cacher mes larmes, si bien qu'elle croyait que "je lui faisais la tête"). Depuis, j'ai appris à prendre un peu de distance...Bien aidée, je l'avoue par l'arrivée de l'hiver, et les pulls qu'elle porte, et qui cachent son corps décharné !
J'avais même l'impression d'une légère amélioration...(ou "l'art de prendre ses désirs pour des réalités" !)
Hier, je l'ai eu au téléphone. Impression très douloureuse, mauvais sentiment : je l'ai trouvée très énervée, brusque dans ses réponses, alors que ses mots disaient que tout allait bien. J'avais l'impression qu'elle perdait la raison, qu'elle était ailleurs. C'est très dur.
Alors ma question est la suivante : comment se comporter avec le suivi d'un enfant adulte ?
Il y a quelques mois, alors que j'étais très inquiète pour son état (elle me disait que le médecin trouvait son cœur faible), j'avais appelé son généraliste, qui m'avait opposé le "secret médical" (je m'y attendais).
Je me fiche du secret médical ! JE NE VEUX PAS CONNAITRE LES SECRETS DE MA FILLE. Je veux juste savoir comment l'aider.
J'avais envie de prendre RV avec son psy, pour lui demander conseil. Mais j'ai peur qu'elle l'apprenne.
Demander l'autorisation à ma fille avant : soit elle sera déçue de mon "intrusion", soit elle n'osera pas dire non. Dans les 2 cas une catastrophe.
Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?
Merci de m'avoir lue. Bonne journée.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Nouvelle

Message par rosie »

Bonjour Cathy,
D'abord, je te souhaite beaucoup de courage car comme pour nous toutes ça ne va pas être simple.
Évidemment elle a 22 ans. La mienne en aura bientôt 21. Ne te fais pas d'illusions, le psy ne te parlera pas. Quand ma fille a été hospitalisée l'année dernière et que j'ai fait en sorte de rencontrer la psychologue (parce que personne n'a cherché à nous voir, nous les parents, la famille), en lui disant que j'espérais qu'elle me donne des pistes car je disais des choses qui peu-être n'allait pas et qu'en fait je faisais ce que je pouvais, elle m'a répondu que c'était déjà pas mal.... elle ne disait rien, j'étais mal à l'aise et je ne savais pas si je devais quitter la pièce ou quoi. Quand au psychiatre qui la menaçait sans arrêt de ne plus avoir de visites (surtout que pendant 2 mois et demi elle n'a vu que moi, qui passait mes après midi avec elle, son père qui passait un peu le soir après le travail, son frère venait le dimanche et c'est tout. Pas d'amis, pas d'autre famille car nous sommes loin de tout le monde), et qui m'a eng un soir car au début je partais lorsqu'elle avait mangé et un soir elle a fait un malaise après le repas, je n'étais donc pas partie à la fin de l'heure de visite, m'a demandé de me poser la question si elle n'avait pas fait ce malaise parce que j'étais là.... et que je n'avais pas su l'empêcher d'être anorexique et donc de laisser faire les pros..... c'était vraiment charmant, quand on est complètement désemparé ce n'est pas vraiment le soutien attendu!!! enfin j'ose espérer qu'il existe des gens plus compréhensifs, mais pour l'instant ce n'est pas facile à trouver. J'ai "laissé faire les pros", mais jusqu'à maintenant, celà va faire un an qu'elle est sortie de la clinique, il n'y a pas beaucoup d'amélioration...
Je suppose qu'il s'est passé quelque chose dans la vie de ta fille, mais qu'elle ne veut pas t'en parler directement. De toute façon il y a autant d'anorexies que d'anorexiques, partant de là, il faut de la patience, de la persévérance, de l'espérance...
J'espère que son médecin traitant est assez consciencieux pour lui dire la vérité et la faire hospitaliser si son état le nécessite. Dans le cas de ma fille, bien qu'ayant pas mal maigri et qu'elle n'avait plus ses règles, le médecin lui a fait faire une prise de sang, mais comme il n'y avait pas d'anémie, tout allait bien. J'avais quand même parlé d'anorexie mais comme il n'y avait pas d'anémie, non.... Lorsque nous sommes allée voir ce médecin pour faire une demande d'hospitalisation dans une clinique, elle a dit qu'elle ne connaissait pas le service.... elle n'a jamais pris de nouvelles. Je pense qu'il y a de plus en plus de filles dans ce cas et que pour un médecin c'est la moindre des choses que de se renseigner pour pouvoir aider d'autres malades...
Nous sommes bien livrés à nous mêmes. Je ne sais pas quoi te conseiller car je pense que toutes autant que nous sommes nous y allons au feeling, il n'y a malheureusement pas de recette miracle, ni d'attitude spéciale à avoir, ça dépend de la personne malade, et de la personne aidante.
Essaie peut-être de lui parler franchement de tes peurs, et de l'encourager à voir les médecins surtout si elle a un problème avec son coeur si elle a un poids vraiment trop faible.
Courage.
Bisous
CathyP
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2012, 12:27

Re: Nouvelle

Message par CathyP »

Merci Rosie pour ta réponse.
Je pense qu'elle est suivi par des gens "biens", qui ont su la conseiller, et prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce qui m'inquiète, c'est sa faculté à dissimuler et "mentir". Je me dis qu'elle peut leur raconter n'importe quoi.
Elle voit régulièrement une nutritionniste. Elle me rapporte les conseils qu'elle lui donne...Mais quand je la vois vivre, elle ne mesure rien, ne compte rien. Les aliments qui la bloquent sont le pain et les graisses. Mais elle est capable d'en manger presque normalement (au resto, par exemple). Par contre, au repas suivant elle va compenser d'elle même, de façon totalement arbitraire, quitte à être dans l'excès : pour avoir absorbé 100 calories "de trop", elle va en supprimer 300 !
De plus, j'ai l'impression qu'elle a appris "un discours" : elle dit ce qu'on a envie d'entendre. Voilà un mois que son psy l'a orientée vers quelqu'un d'autre qui travaille dans une direction qui pourrait l'aider : elle n'a toujours pas pris RV.
Elle dit qu'elle progresse, qu'elle est en train de guérir. Mais ses traits sont toujours aussi creusés, elle perd ses cheveux.
Elle vient de constituer un dossier pour partir à l'étranger l'an prochain. Pas très loin, mais cela veut dire interruption du suivi... Cela m'inquiète beaucoup. Et en même temps, je me dis que ce peut être bénéfique pour elle...
Ce soir, je m'oblige à continuer à lui faire confiance et à rester en dehors de son suivi.
emma.co
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 16
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:16

Re: Nouvelle

Message par emma.co »

Bonjour Cathy,
je suis comme toi, nouvelle maman en détresse!!
Ma fille a 18 ans et comme toi,lors de son hospitalisation qui a duré un mois dont 2 semaines en "isolement"total ,je me suis heurtée au SECRET MEDICAL !!J'ai harcelé le personnel ,les médecins pour avoir ne serait ce qu'un "elle va bien ,madame!" Tu parles,c'est pour ça qu'elle était en CHS !!! ](*,)
Ma fille est anorexiqe et boulimique ,et comme toi j'essaie de lui faire confiance mais c'est dur !! elle dit les choses que je veux entendre,je crois.J'ai la chance qu'elle vive encore à la maison (ce n'est pas ce que pense le psy mais ......!) au mois je peux l'entourer et harceler les medecins pour avoir des RDV plus rapidement .
Courage ,on va les aider à sortir de là.
Répondre