désespoir d'une maman

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
penelope83
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:20

désespoir d'une maman

Message par penelope83 »

bonjour,
comme bien des mamans, je viens exprimer mon désespoir sur ce forum.
Il y a 21 ans j'ai adopté une petite fille qui avait 3 mois, c'est dire qu'elle est MA fille.
Dès l'âge de 18 mois elle a commencé à avoir des troubles de l'alimentation, mais jusqu'à 14 ans, elle allait bien, malgré des épreuves comme le décès de son père adoptif quand elle avait 9 ans.
Et puis, insidieusement la terrible maladie qu'est l'anorexie mentale a fait son chemin. Je dis insidieusement car on ne s'en aperçoit pas tout de suite.Elle a toujours eu un appétit d'oiseau.Mais, alors qu'elle était en 1/2 pension, je ne savais pas qu'elle ne mangeait rien le midi.Elle a commencé à maigrir, ses résultats scolaires ont fait la chute libre.
Fin de 3ème laborieuse, je l'ai inscrite dans une MFR, en pension. Catastrophe !! Elle s'est littéralement laissé mourir de faim. En décembre(elle avait 16 ans) je l'ai emmenée à l'hôpital. Là, étant mineure, elle n'a pas eu le choix que d'y rester pendant 3 mois. Elle m'en a voulu à mort, mais ça s'est arrangé plus tard. A suivi une déscolarisation, des essais pour trouver un apprentissage, puis des emplois sans vraiment de succès.
Depuis quelques mois la rechute a été terrible puisqu'elle ne pesait plus que 26kg !! un petit fantôme !! Là elle a repris 2 petits kg...
Cercle infernal, car dans cet état là, comment trouver un travail ? Discrimination à l'embauche :"vous êtes très maigre ...c'est "exprès" ?
En décembre 2011, elle a passé 3 semaines à l'hôpital, bon gré, mal gré, suite à une visite avec un médecin. Elle en est ressortie contre avis médical car maintenant elle est majeure! et ayant perdu 3 kg...
Depuis, elle est très mal, très dépressive ayant développé des troubles du comportement comme des angoisses paranoïaques en plus des TOCS qu'elle avait en sortant de son premier séjour à l'hôpital.
Certains me disent que je peux la faire hospitaliser d'office... pourtant, à l'hôpital de la Timone à Marseille, les médecins m'ont dit avoir consulté la loi et que son cas ne relevait pas d'une HDT.Si eux ne peuvent le faire, que puis-je faire moi ? et quel traumatisme pour ma fille !! On va venir la chercher de force ? et qui ? les gendarmes ?
Je ne sais plus quoi faire.J'avais décroché un rdv le 5 mars dans un centre de santé mentale, mais il est reporté au 29 !! Encore un mois à attendre et pour quel résultat ? des psys elle en a vu, sans grand résultat.
Voilà, vos témoignages sont les bienvenus .Merci
emma.co
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 16
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:16

Re: désespoir d'une maman

Message par emma.co »

Bonsoir Pénélope,
Je partage ta détresse face à la maladie de nos filles et la difficulté de prise en charge du fait de leur age (la mienne a 18 ans).Mais c'est sûr qu'il arrive un moment ou on doit bien s'en méler si on veut qu'elles s'en sortent.
Pour l'HDT (je suis infirmière) je pense que c'est possible si tu as un médecin traitant qui est d'accord ,et que l'état de ta fille devient dangereux pour elle ,par contre le souci c'est qu'elle sera transférée "de force " à l'HP et dans un service pas forcément adapté ,c'est le gros probleme.et comment va-t-elle vivre ça ? Le mieux c'est qu'elle soit volontaire pour l'hospit et qu'elle puisse avoir accès à un service spécialisé ,mais bon ça c'est l'idéal ,dans la vraie vie ,on gère du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on a .Alors ,moi je crois qu'il ne faut pas culpabiliser sur les choix qu'on fait et se dire que c'est pour elles qu'on fait tout ça.
Bon courage
Emma
penelope83
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:20

Re: désespoir d'une maman

Message par penelope83 »

Merci Emma pour ton soutien.J'espère toujours qu'il va y avoir un miracle, un déclic .... Là elle a repris 2kg...Elle est partie chez des amis quelques jours, je compte beaucoup sur cette coupure avec le milieu familial où la vie est insupportable.
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: désespoir d'une maman

Message par Acar »

Si ta fille est dans l'immédiat très opposée à l'hospitalisation, est-elle par contre prête à se soigner à l'extérieur ? Elle a déjà dû voir pas mal de psy, médecin... mais peut-être peux-tu nouer de nouveaux contacts dans ta ville, une rencontre avec un nouveau soignant serait peut-être bénéfique. On se rend compte lors des échanges entre les uns et les autres que parfois c'est un généraliste, un nutritioniste, un psychologue, un psychiatre... qui tout d'un coup met la malade en confiance et petit à petit se noue quelque chose qui aide la personne malade... où en est-elle d'un suivi hors milieu hospitaliser ? De ton côté dans ta ville y-a-t-il un groupe de paroles ou autres qui te permet de pouvoir de temps à autre d'échanger sur ce que tu vis au quotidien, qui est très lourd et tellement difficle à comprendre par les personnes non confrontées à ce type de pathologie. Je te souhaite beuaoucp de courage pour soutenir ta fille. Elle a à la fois tellement besoinde ton aide mais également parfois de prendre un peus es distances et toi tu as besoin de te ressourcer un peu hors de la maladie.
penelope83
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:20

Re: désespoir d'une maman

Message par penelope83 »

merci Acar. Oui je tente toutes les aides extérieures mais dans mon coin il y a peu de soignants, j'habite un bled perdu dans le haut-var. Je misais beaucoup sur ce rdv du 5 qui est reporté au 29 ! Je ne veux pas employer la violence avec elle. L'idée qu'on peut la contraindre, l'attacher sur un lit et la gaver me révulse. J'imagine sa terreur et son rejet et ça je ne peux même pas l'envisager.
Je continue à chercher dans tous les sens, en espérant le déclic.
emma.co
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 16
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:16

Re: désespoir d'une maman

Message par emma.co »

Bonsoir,
Je crois comme toi qu'il faut taper à toutes les portes et essayer tout ce qui est possible .Camille a essayé l'hypnose mais il n'y a pas eu d'amélioration notoire.Son traitement d'antidepresseur,par contre,l'aide bien et elle a moins d'idées noires ,elle va chez le psy toutes les semaines.Le 13 mars elle commence des séances avec une physiologue (sur les conseils du forum).J'ai discuté longuement avec la physiologue ,elle a eu plusieurs jeunes femmes anorexiques et plus de la moitié ont eu des résultats positifs,alors j'espère que ma fille en fera partie.Mais c'est sûr pour sortir de cet enfer,elles doivent le vouloir vraiment et avoir pris conscience que leur état de maigreur n'est pas normal.
Courage ,on va trouver le moyen de les aider .
Emma
penelope83
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:20

Re: désespoir d'une maman

Message par penelope83 »

Merci Emma. Le problème avec ma fille c'est qu'elle n'avale même pas des médicaments, alors pour les traitements ... Elle commence mais s'arrête bien vite.
J'ai trouvé une association"Autrement" à 30kms de chez moi. J'ai envoyé un mail ... Encore une bouée de lancée, on verra bien.
Répondre