Conjointe désespérée

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Julia75279
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:09

Conjointe désespérée

Message par Julia75279 »

Bonjour a tous,

Je m'appelle Julia, j'ai 26 ans et je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de m'inscrire car je ne sais plus vers qui me tourner pour demander des conseils et de l'aide. Voila 3 ans et demi que je suis avec mon compagnon, il a le meme age que moi et cela fait environ 3 ans qu'il est boulimique. Sachant qu'il était déja boulimique dans sa jeunesse de 16 ans a 21 ans puis il s'est un peu arreté durant 2 ans (avec évidemment des rechutes ponctuelles) et a repris environ 6 mois apres notre rencontre. La reprise de sa boulimie coincide donc a quelques mois pres avec le début de notre relation et surtout avec le début de son boulot, un boulot a l'étranger (ou je l'ai suivi) qui exige de tres longues heures de travail (de 7h du matin a au minimum 20h le soir), du travail en rentrant (1h environ) et du travail le weekend de chez soi (4h dans le weekend au moins). Le stress de son boulot est énorme, donc. Pendant les 2,5 premieres années ou nous étions ensemble, il a donc recommencé ses crises de boulimie : ingurgitation massive de nourriture en ne machant presque rien puis il va aux toilettes, se fait vomir (en me disant dans un premier temps que non) et ensuite il remange et va éventuellement se faire vomir une deuxieme fois... etc. Il y a eu des moments ou il se faisait vomir 6 fois par semaine, presque tous les jours. Je "sentais" venir ses crises donc j'essayais de plus ou moins le distraire avec autre chose, le raisonner, j'essayais de lui faire des massages, de le faire se détendre... mais ca ne fonctionnait pas. Ensuite j'ai menacé, ca n'a pas non plus fonctionné. Je lui ai dit qu'il fallait aller voir un psy et surtout un docteur mais il a refusé et nous habitons a l'étranger alors bonjour pour trouver un psy ! Il a réussi apres 2 ans et demi a se calmer et les crises se sont nettement espacées mais depuis le début de l'année ca recommence et c'est comme pire. Je ne sais juste plus quoi faire, ca me tue de le voir se ruiner la santé ainsi : nous ne dormons déja que 6h par nuit a cause du boulot mais en + il dort mal car il mange trop le soir puis se fait vomir, il a des petites difficultés a respirer la nuit (et je suppose que c'est du a ca) et surtout il ne sait pas comment se ressortir de ca. J'essaye avec lui de trouver des causes et des solutions. J'ai moi-meme fait de la boulimie quand j'étais ado (mais c'était rien a coté de lui et je ne me faisais pas vomir) donc j'essaye de l'aider du mieux que je peux mais ca ne fonctionne pas. J'essaye au moins de l'empecher d'aller aux toilettes en le forcant a rester a table mais je n'arrive pas a me dresser contre lui ! Je lui dis que dans un premier temps il peut manger comme il veut, l'important est qu'il ne doit pas se faire vomir, qu'il n'est pas gros (il a du prendre une bonne dizaine de kilos depuis que je l'ai rencontré) et que je l'aime toujours... rien n'y fait ! J'essaye de préparer des plats a peu pres équilibrés mais quand il sort du boulot, un soir sur deux, il veut qu'on passe par le MacDo ou il se commande des pizzas, je m'y oppose et ca conduit a des disputes tres violentes (pas physiquement, rassurez-vous, c'est juste qu'on crie beaucoup !) et je finis par céder... Bref, ca ne s'arrete pas, je me dis que tout ca est peut-etre lié au boulot mais aussi au mode de vie (peu de sorties, il voit peu ses potes...) et ai proposé de partir une semaine voire deux chez des amis ou dans ma famille pour le laisser + respirer mais il ne veut pas. Je culpabilise, me dis qu'il n'est sans doute pas heureux (notre vie de couple patit de tout ca en plus), m'inquiete énormément pour lui, sa santé et pour notre avenir tout simplement. Il me dit que ce n'est pas de ma faute et qu'il a déja de la chance de m'avoir mais serait-ce quand meme a cause de moi ? Y a-t-il plusieurs choses que je devrais rectifier dans mon comportement ?
Ca ne peut pas continuer comme ca mais si je n'arrive pas a stopper cela, que va-t-il se passer ? Va-t-il finir par tomber gravement malade ? J'ai lu que le manque de potassium était la pire menace, peut-on mesurer s'il a des carences en potassium ?
Et, plus globalement, y en a-t-il parmi vous qui aurait des conseils a me donner ? Dois-je etre compréhensive ou plus ferme ? Quelles peuvent etre les causes de tout ca ? Comment espacer les crises ? Et quels sont les risques a long terme ? Devrais-je essayer de le forcer a lui faire faire un bilan santé ? Le fait que son oesophage puisse etre tres endommagé me panique, est-il possible de procéder a une examen pour le vérifier ?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus car il n'en peut certes plus mais moi non plus ! Je dépense beaucoup d'énergie a essayer (en vain) de lui faire espacer ses crises, de le calmer apres les crises et je suis en stress constamment car je m'inquiete et ca impacte mon humeur, mon moral et meme mon boulot a présent.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vais lire les autres messages pour voir si je ne peux pas apporter des conseils a mon tour :D

Bon courage a tous et a toutes, et désolée pour les absences d'accents, j'écris d'un clavier qwerty qui me permet seulement de faire les "é" !

Julia
emma.co
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 16
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:16

Re: Conjointe désespérée

Message par emma.co »

bonjour julia
Surtout ne culpabilises pas ,tu dis toi même qu'il a deja eu des crises de boulimie avant que vous ne soyez ensemble.
Tu ne pourras l'aider que si lui souhaite se soigner .Moi c'est ma fille (18 ans) que j'essaie d'aider face a ce trouble alimentaire qui tu as raison nous gache la vie et nos relations. On a peur pour leur santé mais malheureusement malgré notre soutien on ne peut pas les empecher ni de manger ni de vomir.La demarche doit venir d'eux.
Est-il suivi par un psy ?
Il existe des bouquins bien faits qui nous expliquent à nous les aidants ce que les "malades" ressentent,moi ça m'a aidé à supporter l'inacceptable!
Bon courage et surtout ce n'est pas de ta faute et je crois que tu l'aides déja beaucoup,et comme dirait le psy que je vois :sois patiente et prend du recul .(facile à dire!)
emma
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Conjointe désespérée

Message par Méduse »

Bonjour Julia,
Je suis tout à fait du même avis qu’Emma. (J’ai vécu la même chose qu’elle.)
Je ne sais pas si changer de travail pourrait l’aider par rapport à sa boulimie, mais je pense qu’indépendamment de son problème de santé, il n’est pas possible de travailler trop longtemps à son rythme actuel. Je pense qu’il faudrait envisager un changement professionnel ou négocier la masse de travail. Moi-même, j’ai trop travaillé à trois moments de ma vie et mon corps m’a à chaque fois signalé que ce n’était pas possible de continuer ainsi. Pour me rétablir et retrouver un équilibre, c’était long ensuite. Maintenant, je fais attention de ne pas dépasser mes limites.
Au début de ma vie professionnelle, j’avais un métier qui ne me convenait pas du tout et tous les trois mois environ j’avais une nuit entière de vomissements non-provoqués. Cela s’est arrêté tout seul dès que j’avais changé de métier et une activité qui me plaisait. C’est primordial d’être en accord avec soi. L’argent n’est pas tout, nous ne pourrons pas l’emporter !
J’ai connu aussi la difficulté d’essayer d’aider quelqu’un qui ne pouvait et/ou ne voulait pas changer. Essaie de te préserver, tu pourras l’aider d’autant plus. Mais je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Tu fais déjà beaucoup en restant à ses côtés malgré la tourmente.
Bon courage
Méduse
Répondre